Introduction nouveau troupeau post-castration

 Répondre au sujet
Auteur
919 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Isis.riding

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
Introduction nouveau troupeau post-castration
Posté le 13/07/2022 à 23h16

Bonjour ca

J’ai essayé de lire les 150 sujets mais rien de réponds à mes interrogations…

Je contextualise : j’ai 3 chevaux à la maison, ma jument de 19ans, très dominante et très « chaudasse » même devant mon hongre, 15ans, plutôt caractère effacé, autant dominant que dominé en fonction des chevaux qu’il a en face de lui et enfin la fille de ma jument , 2ans, absolument trop sociable avec tout le monde, presque trop !

J’ai acheté un entier de 3ans il y a 1mois pour prendre la relève de mon hongre d’ici quelques années ! Ayant des juments à la maison mais pas l’envie de nouveaux babys je l’ai fait castrer en clinique le 20 juin !
Il a ensuite passé 10jours aux écuries où je travaille puis est arrivé en petit paddock à la maison à l’écart des trois autres il y a deux semaines pour finir sa convalescence…

Arrivant au bout du protocole vétérinaire, la descente d’hormones semble effectuée (il semble plus intéressé par aller au contact des congénères plutôt qu’à avoir envie de monter les juments), je me pose maintenant la question de comment l’introduire dans le groupe de mes trois chevaux !

Mon hongre peut-être un peut entier dans le caractère, bien que ce soit la vielle qui domine, il est attaché à défendre ses juments généralement !
Le 3 ans a été séparé de sa mère au sevrage et a toujours vécu avec un autre jeune entier par la suite, il n’a pas été trop en contact de juments donc mais a toujours été assez froid d’après la vendeuse


J’avais pensé à deux solutions, soit je le met au contact de mon hongre d’abord et je fais deux groupes de deux, mais çà veut dire que le trois ans sera amené à être seul régulièrement puisque je sors en concours le WEEK-END prochain avec mon hongre… et donc les entraînements qui vont avec me feront séparer les deux quelques temps tous les jours

Soit je le jette les 4 ensembles en priant pour que la descente d’hormones soit belle et bien effectuée… et qu’il ne me blesse pas mon hongre …
Dans la deuxième option je vais ouvrir progressivement les parcelles pour qu’ils puissent se voir et faire connaissance jusqu’à ce qu’ils puissent se sentir au dessus des fils avant d’ouvrir définitivement les prés d’ici 10 a 15 jours pour arriver à mes 5 semaines post opératoires …


Qu’en pensez vous ? Comment vous y prendriez vous pour l’introduire dans le groupe déjà formé sachant qu’il y a potentiellement le risque qu’il monte mes juments ? Ou qu’il se batte avec mon hongre ?

Merci de vos réponses

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2591
1 j'aime    
Introduction nouveau troupeau post-castration
Posté le 14/07/2022 à 07h40

J'aurai tenté de me mettre avec l hongre mais des que ça se passe bien tu mets tout le monde ensemble.

J'ai un hongre dominant si je mets un nouveau direct dans le troupeau ça castagne, si je le mets seul avec le nouveau il le prend plus vite sous son aile et ensuite j'ai aucun problème d introduction, en 15j c'est réglé

Isis.riding

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
0 j'aime    
Introduction nouveau troupeau post-castration
Posté le 14/07/2022 à 07h49

emanuquite ils se sont déjà rencontrés à travers les clôtures, un peu d’intimidation par ci par là mais rien de violent !

Merci de ton avis !

Ça va juste être ultra compliqué au niveau du travail de mon cheval du coup

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 289  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
4 j'aime    
Introduction nouveau troupeau post-castration
Posté le 14/07/2022 à 08h02

isis.riding 2nd option. Qu'ils vivent côte à côte quelques temps avant d'être mis ensemble. La durée est variable selon les chevaux.

Isis.riding

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
0 j'aime    
Introduction nouveau troupeau post-castration
Posté le 17/07/2022 à 22h36

tonya merci !!

Pour l’instant ils se regardent à travers les clôtures mais j’ai encore une parcelle d’écart !

Rencontre avec ma pouliche et mon hongre hier ou le 3ans a montré un gros caractère dentier … a jeter les antérieurs et se mettre debout devant mon hongre..

Mon hongre lui faisait des allers retour pour le sentir sans aller au conflit, je pense continuer à les faire se voir comme ça avant de les mettre côte à côte pour qu’ils continuent de faire doucement connaissance

Isis.riding

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
0 j'aime    
Introduction nouveau troupeau post-castration
Posté le 25/07/2022 à 20h04

Bon petite mise à jour!

Ça y est tout le monde est ensemble !!

En rentrant de concours hier je les ai mis côte à côte et après 2h pas de signes de violences, juste des jeux de regards et de celui qui criera le plus fort donc je leur ai ouvert !

Très compliqué avec mon hongre au début, comme je m’y attendais il se mettait constamment entre mes juments et le 3ans, il est courageux mais pas bagarreur et quelques coups de pieds sont partis, mais ce matin il était derrière ma jument, sur le qui vive mais sans plus !

Avec la pouliche aucun soucis, elle claque des dents en étant complètement dominée donc personne ne s’occupe d’elle.

Par contre je m’y attendais, c’est au final le plus compliqué avec ma jument… elle ne cesse de le taper, mais le tolère à plus de trois mètres, dès qu’il approche elle l’éclate sans réfléchir…

Et me voilà bien embêté pour les nourrir maintenant 😅 j’ai essayé de sortir le 3 ans mais compliqué car il veut rester avec la jument
Et de l’autre côté ma jument a compris que je le bougeais pour les repas et l’éclate quand je l’ai en main, ce qui m’a valu de faire drapeau plusieurs fois aujourd’hui mdrrr
Le pire c’est qu’elle l’éclate pour lui pisser au nez 3 secondes après … donc le petit ne comprend plus rien, vive les juments de caractère


Et une fois remis dans son paddock pourtant côte à côte le 3ans ne veut plus manger et ils se battent à travers les fils


Sinon le reste du temps c’est assez calme !

Mais je suis embêtée de ne pas pouvoir manipuler le 3ans comme je le veux a cause de ma jument, travaillant dans une écurie je comprends qu’il faut leur laisser du temps pour faire leur hiérarchie, d’autant qu’ils sont violents par périodes très courtes et que ça revient vite au calme après

J’aimerai juste pouvoir rentrer dans mon pré sans déclencher une guerre a chaque fois parce que kiki est jaloux et que tartenpion veut ses caresses en premier ….
Introduction nouveau troupeau post-castration
 Répondre au sujet