Qu'en est-il de l'alternance ?

 Répondre au sujet
Auteur
1221 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
Qu'en est-il de l'alternance ?
Posté le 22/08/2022 à 15h08

Bonjour tout le monde,

Je poste ici car je suis actuellement à la recherche d'une alternance. Je fais un Bachelor Marketing et Management du Sport et j'aimerais trouver une alternance dans un magasin d'équitation de préférence.
Enfin, ici n'est pas la question.

Je trouve qu'il est difficile de trouver une alternance. En effet, voici une des réponses que je reçois : Trop cher.

Pour vous mettre dans le contexte voici un peu mon CV :
BEPa Cavalier-Soigneur
BACPRO CGEH
BTS NDRC en alternance dans un Hôtel (expérience avec la clientèle et la vente)
BACHELOR WebMarketing et Social Media en alternance en tant que Community Manager (expérience dans la communication digital, site internet, réseaux sociaux etc...)
En plus de l'expérience avec les chevaux et leurs équipements.

En effet, comme j'entame une 4ème alternance et que j'ai 21ans, mon salaire passe donc à 1240? environ.
Soit un quasi un Smic.
J'ai donc (je trouve) un bon CV pour mon âge avec plusieurs expérience. Je sais aussi donc très bien m'adapter au travail à faire.
Je coûte bien sûr plus cher qu'un(e) première année en BTS, moins cher qu'un salarié et j'ai déjà de l'expérience.
Donc, pour moi, je pourrais être assez intéressante pour les entreprises car expérience ++, jeune, et bien sur en Alternance donc les entreprises ont le droit à quelques aides. De plus, c'est à moi et ma future entreprise de choisir mon rythme d'alternance (2jours/3jours, 1semaine/2semaines, 2semaines/3semaines...)

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce les entreprises qui deviennent "radines" ?
Cela vient-il du Covid ?
Ou cela vient-il juste de moi ?

Voila, tous ça pour débattre un peu avec vous. Vous pouvez donner vos avis, vos conseils et peut être même répondre à mes questions

Édité par all_dltt le 23-08-2022 à 10h30

Kisara

Membre VIP

Trust : 1229  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3834
1 j'aime    
Qu'en est-il de l'alternance ?
Posté le 22/08/2022 à 16h41

J'ai fait un contrat pro pendant ma 2eme année de Master à 26 ans, donc j'étais à 100% du SMIC
J'ai trouvé mon contrat en faisant jouer mon réseau et je suis passée voir le service comm de mon école pour qu'ils me donnent les arguments à avancer. Et il y en a, il y a par régions de belles aides financières pour les entreprises qui prennent un alternant

Du coup pendant mon entretien j'avais des arguments pour chaque résistance (trop cher, rythme de travail...) et je leur avais déjà préparé des choses (propositions de comm et développement vu que c'était mon domaine, après 1h à avoir regarder leur site et réseaux sociaux)

La directrice m'avait reçue pour me dire non poliment (vu que c'est une de mes connaissances qui lui avait demandé un entretien pour moi) et je suis repartie avec un contrat ! (qui a débouché d'ailleurs sur un CDI)

Faut pas se dire les entreprises sont radines, faut leur prouver que tu amèneras plus d'argent que ce que tu vas réellement leur coûter !

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
3 j'aime    
Qu'en est-il de l'alternance ?
Posté le 22/08/2022 à 17h40

Il faut être conscient que tu vas couter quasiment un SMIC, mais comme tu ne seras là que la moitié du temps (à la louche) et bien en vrai, tu couteras quasiment 2 fois plus cher qu'un employé au SMIC. Il faut que tu prouves qu'à ce taux horaire tu seras plus rentable que l'employé lambda au SMIC ... sinon, en effet, ils prendront plutôt le moins cher.
Pas parce qu'ils sont "radins", mais parce que c'est le seul but d'un magasin ça, gagner de l'argent à la fin du mois ;) Comme en plus les selleries ne roulent en général pas sur l'or (à moins de postuler chez Decathlon ou Padd), et bien voilà quoi ...

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Qu'en est-il de l'alternance ?
Posté le 22/08/2022 à 18h25

kisara

Merci du conseil ! J'avais préparé un récapitulatif des aides qu'ils peuvent avoir et mis un lien sur le site du gouvernement qui explique ce qu'est l'alternance

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Qu'en est-il de l'alternance ?
Posté le 22/08/2022 à 18h26

pcql

Il me semblait qu'ils avaient quand même beaucoup moins de charges avec un alternant (+ les aides) que part rapport à un salarié ?
Parce que dans ce cas oui je peux comprendre que c'est moins rentable

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
2 j'aime    
Qu'en est-il de l'alternance ?
Posté le 22/08/2022 à 18h30

all_dltt un apprenti est exonéré de charges, mais jusqu'à un certain montant (2/3 du smic il me semble ?? de mémoire, à revérifier dans les derniers BO).
Ceci dit, les SMIC est très fortement exonéré aussi, et tu peux aussi recevoir des aides pour embaucher un smicard (si c'est ton premier employé, si tu prends un chômeur de longue durée, si tu prends quelqu'un en contrat de qualification, si tu prends quelqu'un relevant de la MDPH ...) ...

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Qu'en est-il de l'alternance ?
Posté le 22/08/2022 à 19h49

pcql
Ah d'accord merci, je vais essayer d'aller me renseigner

Maxpau

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
1 j'aime    
Qu'en est-il de l'alternance ?
Posté le 22/08/2022 à 21h03

Bonjour

Je suis drh et j embauche régulièrement des apprentis. Déjà, l alternance ne s'est jamais aussi bien portée ! Les alternants ont le choix d entreprise là où avant ils sautaient sur la première occasion.
Déjà, avant de se "vendre" il Ffaut connaître les besoins de l entreprise. S'il n'y a pas de besoin, peu de chance qu'il t embauche juste "pour le plaisir".
Cela risque d'être le cas de nombreuses petites selleries.
Par ailleurs, l alternance c'est bien mais très contraignant aussi. Il faut pouvoir adapter le rythme du magasin au rythme de l alternance, ce qui n'est pas possible. Et pour 300 euros de plus, on a un smic, qui n aura pas d école, pas de maître de stage et qu'on pourra virer en un claquement de doigt ! [center][/center]
Si tu souhaites réellement travailler dans xce secteur, je pense que tu devrais regarder du côté des grosses structures en effet type décathlon, qui doivent respecter des quotas d alternants donc qui ont des besoins.

Après petite parenthèse en tant que rh:
Déjà chercher une alternance fin août ce n'est jamais très bon signe. Mes bons profils, je les ai en principe des le mois d avril ou mai. Ça fait beaucoup plus sérieux.
Ensuite ton CV n est pas mal mais rien de folichon non plus (ce n'est pas méchant hein, je parle en tant que recruteur !), on sent que ça part un peu dans tous les sens niveau expérience.
Concernant le diplôme c'est assez particulier, ce qui signifie que ce sera plus xcomplexe de te donner des missions transverses. Et une fois de plus, quels sont les besoins.. Parce que ce genre de post sont rarement donnés à des alternants pour des grosses structures.. Et pour les petites, on préfère plus de polyvalence.
De plus, pourquoi refaire un bachelor plutôt qu'un mastee ?
Bon courage en tout cas !

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Qu'en est-il de l'alternance ?
Posté le 23/08/2022 à 08h07

maxpau

Merci pour votre réponse, j'avais aussi penser a Decathlon. Il embauche beaucoup d'alternant et effectivement c'est une grosse boîte.
Chez Padd et bien il fonctionne directement avec une école en particulier donc ils n'ont pas voulu pour moi...

L'avantage avec mon école à distance est que je choisi en fonction de moi et de l'entreprise mon rythme d'alternance donc c'est un point à mettre en avant je trouve

Cela fait déjà quelques mois que je cherches sans aucun réponse... Parce que oui effectivement, commencer en Août ne fais pas très sérieux

Et bien mine de rien ce sont que des diplômes qui se suivent. Après le NDRC on a le choix de se spécialiser dans le Web Marketing, ce que j'ai fait. Je retourne dans le Marketing avec mon premier Bachelor pour me spécialiser dans le monde du Sport. Donc au final ça reste quand même assez lié. A part mon début dans le monde du cheval.
Aussi j'ai eu la chance d'avoir des posts à responsabilité. Contrairement à mes camarades de classes.

Je refais un Bachelor car je souhaitais faire qu'une année d'étude. Un Master se faisant en 2ans ce n'étais pas possible et je ne voulais pas prendre la place de quelqu'un.

Merci !

Édité par all_dltt le 23-08-2022 à 08h09



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10132
0 j'aime    
Qu'en est-il de l'alternance ?
Posté le 23/08/2022 à 11h03

ce que je comprends pas c'est pourquoi postuler en magasin avec un diplome de marketing?

pourquoi pas en centrale?

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Qu'en est-il de l'alternance ?
Posté le 23/08/2022 à 11h04

elicendi

Je n'ai pas trouvé de centrale dans le Rhône...

Maclem

Membre ELITE Or
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10666
3 j'aime    
Qu'en est-il de l'alternance ?
Posté le 23/08/2022 à 11h20

Hello,

J'avais pris mon ordi il y a 2h pour te répondre puis j'ai eu cours en vision puis j'ai eu la flemme mais ce matin, j'ai enfin le temps. Bref !

Actuellement alternante, je peux te raconter mon expérience.

J'ai choisi ce type d'étude pour passer mes diplômes (du BAC au BAC+5), car cela permet d'alterner pratique et connaissance. J'ai un CV des plus basiques mais avec un parcours cohérent, et je sais mettre en valeur mes compétences. L'année dernière, quand il a fallu que je trouve mon entreprise pour 2 ans, je m'y suis prise mi-mars, et fin avril, j'avais trouvé mon contrat qui débutait début septembre.
Là, tu es fin août pour septembre, je pense que tu vas avoir des difficultés à trouver. La plupart des recruteurs pour les "grands groupes" ont déjà clôturé leur période, SAUF en cas de désistement. Dans les "autres entreprises", cela va dépendre.

D'autant plus que l'alternance c'est un vrai budget pour les entreprises :
- ils payent ton école (entre 5 000 et 20 000 euros / l'année), pris sur leur budget formation. Pour les grands groupes, ils n'ont pas le choix et ont des quotas d'apprentis à respecter, mais pour les autres, ils ont juste un budget à payer à l'Etat, qui peut être inférieur à ce qu'ils payeraient s'ils te prenaient.

Et ici, Pôle Emploi a créé un simulateur assez intéressant et un article expliquant les coût qu'engendre un apprenti.
Certes, il y a l'aide exceptionnelle de l'Etat (ici pour les renseignements) (et ici aussi) mais cela ne fait pas tout.
- ils te payent un salaire généralement en respectant le minimum légal (pour le travail que tu rends évidemment) mais pour eux, quand ils font un ratio de ton temps de présence en entreprise + tes 5 semaines de vacances ; au final, ils payent autant qu'un SMIC alors que tu es moins présente.
- ils doivent être en mesure de proposer un encadrement de qualité, avec maître de stage, suivi de tes compétences : c'est un vrai investissement humain.

Donc non, les entreprises ne sont PAS radines. Mais elles ont des budgets à respecter et en ces temps difficiles pour de nombreuses d'entre-elles, à coût équivalent, elles préfèreront quelqu'un dont le temps effectif en entreprise est supérieur au tien. Et c'est normal, c'est juste une balance.

Enfin, revenons à ton CV. Ne vois aucune méchanceté dans mes propos.
Il est bien oui, mais il est aussi bien que quelqu'un d'autre au même âge qui a déjà fait de l'apprentissage. D'autant plus que tu dis avoir eu des postes "à responsabilité" contrairement à eux, sauf que "poste à responsabilité", d'une structure à une autre, cela ne veut rien dire ou alors tout et son contraire. La seule chose qui peut appuyer tes propos c'est des exemples, et savoir te vendre (sans mentir) en entretien d'embauche. Si aujourd'hui on est en août, et que tu n'as pas décroché beaucoup d'entretien, c'est qu'il y a peut-être quelque chose qui cloche dedans.
Enfin, comme l'a souligné maxpau, il va falloir que tu expliques ton choix à un recruteur de pourquoi refaire un bachelor (BAC+3) au lieu d'un diplôme de niveau supérieur. Et franchement, je trouve (c'est mon avis ici et je ne sais pas ce que penserait un recruteur) mais que l'excuse du temps, ce n'est pas valable comme raison.

En tout cas, je te souhaite bonne chance dans tes recherches :)

EDIT : Peut être élargir tes recherches en visant les évènements sportifs, les grandes marques au siège...

Édité par maclem le 23-08-2022 à 11h23



All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Qu'en est-il de l'alternance ?
Posté le 23/08/2022 à 11h39

maclem

Merci pour toutes tes réponses.

Je reviens sur mon CV car en ayant vu le CV d'autres personnes de mon âge et bien j'ai un peu plus d'expérience. Bien sur pas de tout le monde, je suis consciente que c'est un parcours assez basique et que donc quelqu'un qui a suivit un parcours avec un BAC+2 puis un BAC+3 et bien il a le même CV.

Je peux par contre me différencier sur les postes que j'ai eu donc c'est un avantages.

Je ne parle pas uniquement de cette année mais même l'année dernière et bien il y avait les mêmes réticences pour les entreprises. Que ce sois moi ou d'autres personnes. C'est pour ça que j'ai ouvert ce post, il pourra répondre a des questions des jeunes en galères

Aux alentours de chez moi il n'y a que 4 selleries et 2 Decathlon.

Et oui, je n'avais qu'un an pour faire un diplôme, je ne vais pas m'étaler dessus mais 2ans n'était malheureusement pas possible pour moi. Sinon j'aurais fait un Master.

J'ai vu pas mal de demande pour Intersport donc je vais surement me tourner dans le spot en général et pas dans l'équitation

Edit : J'ai parlé à ma maman qui recrute des alternants. Elle me dit que pour elle c'est vachement plus rentable d'avoir des apprentis plutôt que des salariés. Peut être que ça dépend aussi marché

Édité par all_dltt le 23-08-2022 à 11h44



Qu'en est-il de l'alternance ?
 Répondre au sujet