Jeune cheval qui finit par précipiter (trot/galop)

 Répondre au sujet
Auteur
1722 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Dewdrop

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Jeune cheval qui finit par précipiter (trot/galop)
Posté le 16/10/2022 à 20h36

Bonjour la communauté !

Je suis proprio d'une juju débourrée il y a quelques mois ; j'ai moi-même un niveau modeste (autour galop 4-5 pour situer un peu) et je vous écris ici pour avoir vos éclairages sur une situation qui me questionne un peu :)
J'ai changé de club récemment ; ; ma nouvelle mono trouve  qu'on a un peu grillé des étapes et que ma louloute est trop dans la fuite.
Conséquence, pendant les séances, on cherche avant tout la décontraction du cheval ; pour ce faire elle m'invite à monter beaucoup rênes assez longues (beaucoup plus longues que ce qu'on me conseillait dans mon ancien club), mains très en avant, et surtout me dit de laisser faire si accélération il y a... Au trot ma juju commence à se caler.
Ce changement de manière d'enseigner est un peu perturbant mais je ne demande qu'à faire confiance, je n'ai aucune prétention en la matière^^

Cependant j'ai deux soucis :

 - Au bout d'un certain temps de travail sur les petites allures, sur les transitions pas/trot, ma jument a tendance à se jeter dans le trot et à précipiter, avec une cadence que rien ne justifie. Je ne sais pas pourquoi elle fait ça (je ne me durcis pas, je ne mets jamais de jambe d'ailleurs, elle répond à la voix et au bassin...) et elle est assez difficile à recaler dans une allure convenable... Je ne comprends pas bien, et surtout je suis embêtée car du coup la mono me conseille de laisser faire... donc à fond les ballons au trot.

- Le galop est une allure un peu problématique pour nous ; ma juju a sûrement du sang de trotteur ! Elle part bien maintenant, mais manque d'équilibre et surtout tend à précipiter et à s'étendre... ça va vite.... (trop vite à mon goût^^) Idem, on me conseille de laisser faire et de surtout pas durcir la main / ramener les mains vers moi. Du coup j'ai l'impression de perdre quand même le contrôle, et ne sais pas trop quoi penser car avant, justement, on me disait de la tenir au galop, coudes au corps, buste grandi et de tout faire pour l'empêcher de se mettre sur les épaules et obtenir une petite cadence (et de fait j'ai déjà eu de très mignons petits galops, mais pareil plus la séance s'étire plus elle se jette dans le galop et semble faire sa vie sans moi même si elle reste mignonne...)
Je ne comprends pas trop ses accélérations - en plus de la différence dans les conseils mais voilà, en fonction des écoles......
Je sais que c'est dur d'évaluer cela sans voir et connaître la bête, mais auriez-vous des avis sur la situation, des conseils, des expériences à me partager ? 
Merci de m'avoir lue en tout cas, et un grand merci par avance :)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6888
4 j'aime    
Jeune cheval qui finit par précipiter (trot/galop)
Posté le 16/10/2022 à 21h07

dewdrop Déjà ça fait plaisir de lire l'intervention de la monitrice ! Tu as l'air d'être tombée sur quelqu'un qui va bien t'accompagner pour rattraper tout ça.

Sinon, il faudrait envisager des séances plus courtes et stopper au "meilleur moment".
Il faut voir le travail comme une courbe qui va monter (de mieux en mieux), et quand ça atteint le stade "maximum", la courbe ne peut que descendre ensuite. Il faut stopper le travail donc à son maximum (ou avant, car le maximum décline très vite !), sinon, tu peux être sûre que tout va se compliquer, devenir pénible, la motivation va diminuer, sans parler de la fatigue physique et mentale de la jument. Et donc tu perdras tout le bénéfice acquis avec le début de la séance.

Elle a été débourrée il y a peu, et en plus, il faut retravailler car ça a été fait d'une manière trop précipitée : ça nécessite d'autant plus des séances très courtes, même si c'est 10mn, tu auras plus de résultats avec une très bonne séance de 10 minutes qu'avec une de 40 minutes qui se dégrade.

Le galop n'est pas une allure qui se travaille tant que le reste n'est pas au vert, dans un endroit clos c'est d'autant plus compliqué, car la gestion de l'équilibre avec un cavalier sur le dos, c'est quand même très compliqué. La tenir, ça ne sert à rien à part à lui servir de béquille, probablement mettre une contrainte forte et dérangeante, car au final, si tu dois la tenir, c'est qu'elle n'est absolument pas prête à galoper avec un cavalier.

Ca reste un bébé, qui est très verte dans le travail ! Il faut y aller vraiment très progressivement, étape par étape, sans vouloir aller trop loin (ce qui va retarder le boulot et amener de nouvelles complications, et il est plus difficile de réparer un mal que de prendre le temps de bien faire). L'allure se dégrade d'autant que physiquement et mentalement, ça doit être encore plus compliqué quand la séance dure trop longtemps.

Donc mieux vaut faire des minis séances, avec du trot comme ça lui convient, récompenser, ensuite on varie dans l'allure/travail du trot, toujours une prise en équilibre dans les transitions descendantes et montantes. Et le galop viendra quand il viendra, mais ça se débute par l'apprentissage d'un départ dans un "vrai" équilibre avant de se permettre de faire une ligne droite (comment galoper correctement si le départ est mauvais ?).

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6096
2 j'aime    
Jeune cheval qui finit par précipiter (trot/galop)
Posté le 16/10/2022 à 21h12

Ton cheval ne serait pas en pic de croissance en ce moment et fait en descendant? Les accélérations que tu décris sont 99% des pertes d'équilibre que ton cheval cherche à rattraper. Pour cela pas d'intervention de ta part souhaité, pour laisser le cheval re(trouver son équilibre.

Comme dit plus haut - tant que c'est pas à peu près stable au trot, je ne penserais même pas à galoper, pour ne pas bruler les étapes justement.

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
1 j'aime    
Jeune cheval qui finit par précipiter (trot/galop)
Posté le 16/10/2022 à 21h54

Je n'ai jamais été dans la situation, mais je pense que j'aurais peut-être tendance à laisser faire (comme le dit ta mono, ce que j'interprète comme un "ne pas empêcher de faire l'erreur") et à corriger dès que ça ne me convient plus (par exemple avec une flexion d'encolure pour ramener gentiment au pas (voire à l'arrêt)).
Je ne sais pas combien de temps te fait travailler ta mono, mais j'ai l'impression que beaucoup d'entre eux ont le réflexe de "1 cours = 1 heure". Or pour les jeunes chevaux, ce n'est clairement pas adapté. Comme dit plus haut par d'autres, parfois 10 minutes propres sont bien plus efficaces qu'une heure de bourrage de crâne qui va juste dégoûter le cheval.

Peut-être aussi que la jument s'ennuie, que le travail est trop répétitif pour elle ?

Évidemment, vérifier au préalable qu'il n'y a pas de soucis du côté du cheval : douleur (selle, souci ostéo, poussée de croissance, etc.), peur (jument confiante et à l'aise avec le cavalier et les aides ? Familière de l'environnement dans lequel vous travaillez ?), conditions de vie optimales (friends/food/freedom), etc.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24203
2 j'aime    
Jeune cheval qui finit par précipiter (trot/galop)
Posté le 16/10/2022 à 22h41

Il y a 2 étapes dans l'apprentissage. Celle où tu découvre l'exercice. Ça peut aller assez vite. Puis celle où tu perfectionne, qui peut durer toute la vie. C'est pareil pour ton cheval.
Mais il y a aussi le côté entraînement. Si tu veux muscler tes abdos tu ne va pas commencer par 20 séries de 50 mais plutôt par 10 séries de 10 et tu va augmenter au fil des semaines. Pareil pour ta jument. Elle peut avoir compris l'exercice mais avoir besoin de temps pour le perfectionner et se muscler suffisamment.

Peut-être que travailler en extérieur, trotting, montée/descentes, avec un bon engagement lui permettrait de se muscler et prendre du cardio.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21967
0 j'aime    
Jeune cheval qui finit par précipiter (trot/galop)
Posté le 16/10/2022 à 23h49

wintershine


Je suis pas vraiment d'accord

Pour avoir un cheval qui peut très très vite tomber dans la fuite ce n'est clairement pas une perte d'équilibre
Parce qu'au contraire il vient se percher très haut, et peut en venir à se rassembler très fort

Il n'est pas du tout dans le truc de nous traîner en s'allongeant et en plongeant

D'ailleurs plein de gens restaient très bête à la plage de le voir galoper très fort en ayant une attitude très haute.

Quand il est dans la fuite c'est clairement mental pour lui, soit il stresse, ne comprend pas ce que j'attends de lui, une incompréhension
Soit il cherche le cadre, pas le cadre dur genre punition mais il a beaucoup de mal à se prendre en charge seul genre marcher tranquille renes longue sans que je ne lui demande rien ça pouvait par le passé le mettre en stress contrairement à des moments où je lui demandais plein de choses

Par contre clairement oui j'interviens, bien sur le moins possible avec mes mains, sur des renes très souvent très longues mais je ne le laisse surtout pas précipiter c'est totalement contre productif et il se dégrade dans son attitude globale
Du coup je le mets sur des courbes qui vont l'obliger à s'organiser et prendre son temps
C'est une intervention détournée et pas frontale

Et si je suis appliquée en début de séance il vient se caler pour tout le reste ce qui est mille fois plus confortable pour lui et pour moi

Il a une Dp depuis quelque temps avec un niveau inférieur au mien et la technique marche aussi très bien avec elle

J'ai en un enseignant l'hiver dernier en remplacement qui me disait de ne pas intervenir, renes à la boucle, attendre qu'il vienne se caler par l'opération du st esprit sur un grand cercle
C'était une catastrophe et en plus de me faire trimballer on finissait avec un cheval trempé, oreilles plaquées et naseaux retroussés signe clair d'inconfort

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1221
1 j'aime    
Jeune cheval qui finit par précipiter (trot/galop)
Posté le 17/10/2022 à 08h04

Il y a une différence entre un cheval dressé qui précipite parce qu'il est mentalement dans la fuite et un jeune à peine débourré qui ne sait pas encore s'équilibrer et n'a pas les muscles pour se tenir.

Je commence par beaucoup de pas en extérieur, en terrain varié, pour qu'il se muscle en douceur et s'habitue à gérer son équilibre monté. J'ai la chance de sortir avec des amies sympas, quand je monte un jeune, elles passent devant pour le trot et je leur demande d'aller à la vitesse où je sens mon poulain le plus à l'aise et équilibré. S'il ne trouve pas son équilibre comme ça, c'est qu'il n'est pas prêt pour le trot. J'évite ainsi les incompréhensions, un jeune comprend "passe au trot", mais pas forcément "trotte, mais pas si vite, pas dans cette position" et ça peut vite l'agacer ou le décourager.

Je ne commence la carrière que bien plus tard, quand il a déjà l'habitude d'une cadence correcte et je me sers des cercles pour l'aider s"il se déséquilibre. Si ça ne marche pas, je ne le laisse pas dans une allure précipitée, je repasse à l'allure inférieure et j'essaie de nouveau un peu plus tard.

Edit: je fais pareil pour le galop, une fois que le poulain arrive à s'équilibrer au trot. Je ne galope pas tant que le trot est déséquilibré, ça ne peux que compliquer et retarder ses progrès.

Édité par indji le 17-10-2022 à 08h06



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6168
2 j'aime    
Jeune cheval qui finit par précipiter (trot/galop)
Posté le 17/10/2022 à 09h28

Bonjour!

J'ai regardé les anciens messages postés pour avoir plus d'infos sur la jument :
- elle a donc 5ans
- débourré en "éthologique"
- elle présentait une irrégularité lors de l'essai : as-tu finalement passé des radios ? Quel en a été le compte-rendu ? Il y avait vraiment une irrégularité ?

Ce dernier point peut-être une piste à explorer en cas de douleur, de déséquilibre ou autre. N'étant pas experte en diagnostic, je laisse d'autres donner leurs avis.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6096
1 j'aime    
Jeune cheval qui finit par précipiter (trot/galop)
Posté le 17/10/2022 à 12h37

Plus haut j'ai consciemment parlé de perte d'équilibre, sachant que l'équilibre mental et l'équilibre physique sont étroitement lié. Autant chez nous humains que chez les chevaux.
Et une conséquence peut donc être que le cheval se précipite et part dans l'extrême en mode fuite.

Comme le dit Corleone, le cas présent il y a tout une recherche sur l'état du cheval, son environnement et son équipement à faire , afin de pouvoir travailler de façon adaptée.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21967
1 j'aime    
Jeune cheval qui finit par précipiter (trot/galop)
Posté le 17/10/2022 à 17h59

indji

On est bien d'accord peut importe la raison c'est contre productif de les laisser là dedans et de les laisser " courir après leurs pieds "

Je suis bien d'accord avec toi sur la progression dans les allures et ne pas passer à l'allure suivante tant que la précédente n'est pas ok

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1221
2 j'aime    
Jeune cheval qui finit par précipiter (trot/galop)
Posté le 17/10/2022 à 20h12

quiebro13 Oui, le but est le même, mais je "triche" en mettant les poulains derrière un autre cheval, par exemple, pour les rééquilibrer.

Je trouve qu'utiliser les aides pour leur demander de se tenir quand ils sortent juste du débourrage est trop compliqué à comprendre pour eux et que si physiquement ils n'en sont pas capables, ils vont se blaser, se braquer ou s'énerver. Même au pas, j'utilise cette méthode dans les descentes, ils s'habituent à se tenir sans même sans rendre compte. Quand ils y arrivent grâce au contexte, je mets les aides très légèrement pour qu'ils les apprennent par association.

Après, je ne suis que cavalière d'extérieur, mais des écuyers classiques recommandaient aussi d'habituer les chevaux en extérieur avant de commencer le dressage en carrière.

Édité par indji le 18-10-2022 à 07h03



Dewdrop

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Jeune cheval qui finit par précipiter (trot/galop)
Posté le 02/11/2022 à 18h12

Merci tout le monde pour vos avis qui pour beaucoup me rassurent :) et pardon pour le temps de réponse, période dense qui m'a tenue loin des écrans :(

Corleone : Finalement après des avis défavorables j'ai renoncé à la fameuse juju de 5 ans débourrée avec la méthode éthologique, pour laquelle il y avait des craintes au niveau d'un membre :(  Mais je me suis lancée sur une autre jument, de 5 ans aussi et tout juste débourrée (en mai) après 5 ans de broutage^^ ; ONC aussi mais profil plutôt trotteur visiblement cette fois.

Côté chek-up santé, tout va bien, et ostéo tout récemment, rien à signaler, tous les voyants semblent au vert !

C'est plus quand la séance commence à s'étirer (c'est de plus en plus rarement dès le début de la séance) que ma juju se jette un peu dans les allures ou redémarre fort...
Son truc en ce moment (depuis visite ostéo d'ailleurs...) c'est de partir au galop quand je demande et espère un simple trot ; il faut un peu de temps pour redescendre ! Je ne sais pas si elle a vraiment envie de galoper ou si c'est parce qu'elle imagine que je veux qu'elle galope, il y a peut-être un truc en moi qui fait qu'elle comprend mal, je ne sais pas... Et ensuite une fois que le cheval est parti dans son allure, il y a un peu débat pour savoir s'il faut intervenir ou non ; ma mono est d'avis de la laisser se réguler et se poser toute seule (POUR L'INSTANT). Vraiment perturbant je trouve et pas évident, dans quelle mesure laisser faire... Il y a un peu débat dans vos réponses ! 

J'essaie de faire des séances de 30 min environ et ma mono m'invite à privilégier le travail sur les courbes (bon au galop, surtout d'un côté, on se couche sur le cercle :O).
Au trot ça commence à être pas mal mais j'ai l'impression que la louloute pèse davantage dans les rênes au fil de la séance (fatigue ??????). Ca arrive aussi davantage je crois, cette pesanteur, après des temps au galop... Peut-être est-ce le signe qu'il faut faire des séances plus ajustées et adaptées encore ?

Merci de m'avoir lue ;)

Bonne soirée ! 
Jeune cheval qui finit par précipiter (trot/galop)
 Répondre au sujet