Cushing : expériences et témoignages

 Répondre au sujet
Auteur
1589 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
Cushing : expériences et témoignages
Posté le 18/10/2022 à 15h09

Bonjour,

Un sujet a été créé récemment par _elven sur la découverte d'un cushing mais j'ai préféré ne pas polluer son post, adapté à son cas.

Je suis dans une situation un peu similaire, si ce n'est que mon cheval est plus âgé tout de même.

C'est un SF de 26 ans, il vit H24 au pré, en troupeau de 4 sur une grande superficie (environ 8 hectares ou plus). Donc son alimentation de base est l'herbe avec complément l'hiver en fourrage (foin) et grains (orge aplatie). Il y a dans le pré un "barnum" avec des boxs paillés ouverts, mais les chevaux ne consomment pas la paille.

Depuis fin Aout, il présentait des difficultés soudaines de locomotion. Il boitait fortement d'un antérieur, était peu mobile. Pas de chaleur, pas de blessure. Je pense à un abcès ou éventuellement une fourbure (bien que je n'ai aucune connaissance/expérience en fourbure, il n'en a jamais fait).
J'appelle le maréchal qui me dit RAS, ce n'est pas une fourbure, pas d'abcès, pas de chaleur, et pas de boiterie il fait un parage. Effectivement le lendemain je vais vérifier, il marche très bien, je le sors, je le fais trotter sans problème, il est pas carré carré mais bon à 26 ans je ne peux pas attendre qu'il soit parfait ! Je pense alors à une petite crise d'arthrose et met cela sur son âge.

Sur le mois de Septembre, il fera des petites crises comme celle-là, mais plus légères, sans grosse boiterie/immobilité comme en Aout

Début Octobre, je le trouve faible et éteint, il se déplace peu et la tête en bas, il n'a pas d'énergie.
Il y a 10 jours, j'essaye de le sortir du pré, impossible, il ne fera aucun pas en avant il ne veut/peut bouger ! Néanmoins une fois ma sortie du pré, il part rejoindre les copains, sans boiter, toujours nonchalant, tête en bas, comme s'il "errait" sans vraiment d'objectif.
J'appelle le vétérinaire le lendemain pour programmer un checkup avec prise de sang car cela fait trop de semaines qu'il enchaine des choses inexpliquées !
Mais cela ne pourra pas attendre, étant donné que 48h après je suis contactée par l'écurie pour me dire que mon cheval ne va pas bien du tout.
Le véto est venu donc en urgence mercredi dernier. A mon arrivée, le cheval est débout, tête en bas, comme drogué +++, il ne bouge pas d'un centimètre, reste seul. Il piétine et change constamment ses appuis comme pour se soulager, il bascule son poids du corps vers l'arrière. Il a un rythme cardiaque élevé et respire fort.
Le vétérinaire lui prend les antérieurs pour faire le test de la pince, le cheval tombe au sol aux 2 reprises, se relevant et entrant immédiatement en sudation extrême à dégouliner, avec essoufflement +++ J'ai cru qu'il allait faire un AVC ou crise cardiaque...

Le véto semblait perdu quant aux signes cliniques qui n'avaient ni queue ni tête.
On fait une prise de sang qui montre qu'un process anti inflammatoire est en cours, un process infectieux présent et une hausse de la bilirubine. Rien de bien précis. Mon cheval est mis sous anti inflammtoires et antibiotiques.
Ce n'est qu'en fin de journée que le véto évoquera aussi une piroplasmose ou un syndrome de cushing.

J'ai reçu à l'instant le résultat du cushing (en attente de la piro encore) avec un taux ACTH à 517 pg/ml.
En parcourant internet je lis sur la normalité est en dessous de 35, et que le taux est douteux (sans pour autant forcément anormal entre 35 et 50 pg/ml) .... je suis quand même très loin de ses valeurs !!
Dois-je en conclure que le verdict est sans appel ou un taux si élevé laisse présager autre chose ?

Je ne connais pas le Cushing, seulement de nom. En lisant les symptômes, mon cheval en coche beaucoup : ligne de dos ensellée et gros ventre, poil important avec cette année une mue tardive et compliquée par paquets, problèmes locomoteurs récurrents (fourbure ??), léthargie voir "endormissement"

Mes questions sont donc :
- Y a t-il des "stades" dans la maladie ? J'avoue que le taux me fait peur
- Comment décède un cheval atteint de cushing ?
- Quels peuvent être les effets indésirables du Prascend ? Ce traitement est il adapté à tous les cas ?
- Avez vous en tête aussi des traitement complémentaires plus naturels ? si oui lesquels ? Je vois que Hilton Herbs propose quelque chose par exemple.
- Comment évolue la maladie ?
- Quelles sont les conditions de vie idéales pour un cheval atteinte de cushing ainsi que l'alimentation ? Même si je vais avoir du mal à agir de ces points

Je vous remercie pour ces éclaircissements et pour vos témoignages qui pourront m'être utiles pour compléter mes lectures et échanger avec le vétérinaire

Édité par lylou13 le 18-10-2022 à 15h09

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8975
2 j'aime    
Cushing : expériences et témoignages
Posté le 18/10/2022 à 16h36

Bonjour !
Déjà je te souhaite plein de courage et un grand bravo pour la prise en charge rapide

Pour répondre à tes questions :

Oui, cette maladie a des « stades » mais surtout, ça fait régulièrement les montagnes russes. Quand mon ardennaise avait 30 ans, on l’a découverte avec 875 d’ACTH. C’est énorme mais certains chevaux peuvent monter à 1000, c’est énorme. 35 étant une valeur très moyenne et cushing étant vivable correctement jusqu’à 400/500 en règle générale.
Il n’y a pas de « règles ». Certains chevaux seront fourbus, d’autres touches au niveau des organes, d’autres des tendons (c’était mon cas) etc... les symptomes sont TRÈS nombreux et variés.

Comment il décède ? Encore une fois pas de règle. La mienne un arrêt cardiaque au parc, les autres ne s’en sont rendu compte que lorsqu’on leur a montré quand on a découvert le corps à 7:00 le matin...

Le prascend c’est fort. Il faut le savoir. C’est un traitement qui ne se donne pas n’importe quand et il faut des prises de sang régulières pour sans arrêt diminuer ou augmenter le traitement. Certains chevaux ne le supportent pas du tout (la mienne), d’autres très bien et ça peut faire des miracles !

Moi j’ai fait à base de plante. Le CushxGold justement. Très efficace, il a donné un sursis de 3 ans à ma vieille, qui était certes fatiguée mais bien en chaire et avec un top moral jusqu’au bout.

Pour cushing idéalement :
- PAS de céréales
- PAS d’herbe (ou très très peu)
- Donc foin à volonté !
- Favoriser le déplacement
- Aider à l’hydratation.
- On le laisse dehors, on adapte les couvertures et la tonte (qui peut devenir nécessaire...), on essayer d’avoir un troupeau équilibré et pas de bagarre pour pas fatiguer davantage l’animal.

C’est un combat très « au cas par cas ».

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7502
1 j'aime    
Cushing : expériences et témoignages
Posté le 18/10/2022 à 18h02

Mon hongre de 23ans a été décelé l’année dernière. Il a fait une crise comme de tétanie, ne voulant/ pouvant plus bouger.

Vétérinaire en urgence qui n’a rien trouvé…
J’ai dû insister pour une prise de sang car le vétérinaire ne pensait pas du tout au cushing… et pourtant!

Mon cheval n’avait pas un taux aussi élevé que le tien.

Je lui donne de la phytothérapie, le phyto cush. Il le prend bien à présent. Les débuts ont été épiques car ça sent fort . Mais il s’y est habitué et maintenant est tout heureux de manger « son médicament » en se faisant tenir le seau par un esclave humain.

Par la suite a cette crise, il a fait un abcès.
Sinon le seul truc chez lui c’est le poil… j’ai vu a une place que le poil générer par cushing ne protégeait pas efficacement du froid, mais je ne peux pas l’affirmer.

Moi je tonds car mon cheval est encore monté, ce qui le maintient en forme.

Sinon il vit en stabulation ouverte sur un pâturage. Est pied nus, ne mange plus de céréales depuis longtemps. Pour le moment il a accès à l’herbe, mais étant une grande carcasse, il n’est pas sujet à prendre du poids.

On est souvent démuni devant ce syndrome.
J’ai fait le choix de la phytothérapie car je suis assez « anti médicaments » autant pour moi que pour mes animaux, on tente le naturel en premier.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25487
2 j'aime    
Cushing : expériences et témoignages
Posté le 18/10/2022 à 19h46

A mon avis ton cheval là, faisait une fourbure . Car dans ce que tu décris, c'est vraiment les symptômes. Ne pas vouloir marcher, piétiner d'un pied sur l'autre, reporter le poids vers l'arrière.
Il devait vraiment être en souffrance.

Si la prise de sang a été faite dans ces moments là, cela peut influencer le taux. le hausser un peu.

Pour ce qui est du traitement: J'en ai 2 sous prascend depuis 2 ans , mère et fille . aujourd'hui agées de 31 et 23 ans .

Julie elle a commencé directement au prascend.
Pour Luna la fille qui n'avait aucun symptôme et un taux plus faible , j'ai testé le produit de chez Hilton pendant 3 mois ..... chez elle aucun effet. Elle est donc passée également sous prascend.

Julie a 1 comprimé par jour, Luna à 1/2 . Elles sont stabilisées , et les 2 n'ont aucun problème avec le prascend.

il faut surveiller le taux d'amidon dans les rations , éviter les céréales.
Faire très attention à l'herbe de printemps et on l'oublie souvent à l'herbe de l'automne ....( là ou il y a une repousse ... c'est aussi riche que l'herbe du printemps)

Les miens sont à l'herbe une partie de l'année , et Julie a une ration pulpe , luzerne , tourteau et son qui complète un peu car elle a des problèmes d'assimilation et de mastication

Édité par cabochons le 18-10-2022 à 20h18



Daddo59

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Cushing : expériences et témoignages
Posté le 18/10/2022 à 21h00

lylou13
Tout ce qui a été énoncé aux dessus par les autres est valable.

Pour ma part, en lisant tes propos et en voyant qu'il y a inflammation, sujet infectieux etc.
Je te dirais de d'abord t'occuper de ses points en priorité.

La présence d'inflammation peut faire fortement augmenter le taux d'ACTH.
Un fois ton cheval soigné et stabilisé sur les autres points, attendre un peu et refaire une prise de sang.

Il sera peut-être tjrs positif mais au moins le taux sera plus representatif et le dosage de Prascend ne sera que plus adapté.

Le Prascend est assez puissant avec parfois quelque effet secondaire. Donc autant être sûr et ne pas le donner à l'aveuglette sur un taux potentiellement faussé par d'autres facteurs.

Courage

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Cushing : expériences et témoignages
Posté le 18/10/2022 à 22h20

Merci vraiment pour toutes vos réponses, riches en détails et précisions.
Cela me permet de compléter mes lectures avec des mots simples et des cas concrets, et d’être plus alerte quand je debrieferai avec le veto.

Il est vrai qu’il y a aussi les résultats de la prise de sang classique à considérer et ne pas se focaliser que sur le résultat de Cushing. Surtout que je ne sais pas quel incidence l’un et l’autre peuvent avoir entre eux. Je vais voir avec le veto comment il aborde les choses !

Je ne comprends pas aussi pourquoi les 2 vétos qu il a vu dans la même journée, ne m’ont pas évoqué la potentielle crise de fourbure. Alors que c’était ma crainte et mon questionnement et qu il a l’air d’en présenter aussi les symptômes.
Le tout est de savoir si c’est une fourbure uniquement ou si celle ci découle de Cushing. A l’heure actuelle, mon gros a retrouvé de la mobilité, est ce que la courbure peut passer ainsi en quelques jours dans vraiment de traitement en tant que tel ?

Voici les résultats de la prise de sang classique ainsi que les commentaires (trop technique pour moi!)


Favettajulie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Cushing : expériences et témoignages
Posté le 29/10/2022 à 14h25

Bonjour je viens de perdre mon cheval il était traité pour son Cushing je lui donnais en plus du prascend le complément Cush X / Cush X Gold de Hilton Herbs, pour soutenir le cheval atteint du syndrome de Cushing - 100% naturel sous forme liquide.
J'ai ouvert le flacon 2jours avt de devoir le laisser partir il coûte environ 45€ neuf
si quelqu'un est intrressé je lui laisse pour 25€ avec les frais de port compris . 😁
N'hésitez pas si besoin .
Dans tout les cas ce produit est top !

Favettajulie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Cushing : expériences et témoignages
Posté le 29/10/2022 à 14h26

Je vous laisse mon adresse mail
favetta.julie@gmail.com
Cushing : expériences et témoignages
 Répondre au sujet