Dp : travail sur la peur de son cheval

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Pamplemoussa

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Dp : travail sur la peur de son cheval
Posté le 24/10/2022 à 11h04

Bonjour à tous !

J'ai le bonheur d'être la DP d'une adorable petite jument depuis quelques mois. Elle appartient aux propriétaires de la pension, et je suis seule à m'occuper d'elle en tant que dp : je peux monter 2 fois par semaine quand je veux, mais je peux passer m'en occuper à pied quand je le souhaite, bref, c'est un rêve pour moi !

J'aime beaucoup l'extérieur, et j'aimerai travailler davantage la désensibilisation aux éléments incongrus, ou effrayants, mais j'hésite entre plusieurs approches.

Par exemple, j'ai fait un stage de travail à pied il y a quelques temps avec cette jument, et nous avons plusieurs ateliers à disposition dont une petite piscine avec boudins. La technique conseillée était la suivante : Laisser le cheval approcher, récompenser toutes les approches, mais demander au cheval d'avancer, même si c'est juste toucher avec le pied.

Ma logique aurait été de favoriser chaque approche volontaire du cheval, sans jamais insister. Mais la formatrice m'a dit quelque chose de plutôt sensé, si en balade quelque chose lui fait peur et qu'il faut passer, je ne pourrais pas toujours faire "demi tour", il faudra bien passer.

J'ai réessayé récemment de la faire passer dans cette piscine, et en suivant son approche (je la laisse sentir à l'infini, mais pas reculer, tourner autour c'est ok et je récompense quand elle touche avec le pied ou avec le nez), je n'avance pas du tout ! J'ai essayé avec une bâche est ça s'est très bien passé avec cette méthode.

Est-ce une question de temps ? ou la technique ne convient pas ?

J'aurai tendance à penser qu'en essayant trop de fois elle pourrait se bloquer et voir la piscine comme un élément encore plus effrayant.

J'ai remarqué également que si elle bloquait sur un élément quand je suis à cheval, en me mettant à pied ça passe beaucoup mieux. Est-ce un manque de confiance encore de sa part ?

Merci pour vos lumières :)

Édité par pamplemoussa le 24-10-2022 à 13h30

Girly61

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Posté le 24/10/2022 à 11h37

Pour le fait d’être plus à l’aise à pied que montée, c’est un classique : à pied, tu « ouvres la voie » et le cheval suit, alors que monté le cheval est seul à tracer sa route. Avec ma DP je peux sans problème partir en balade à pied, à cheval c’est pour l’instant impossible. C’est effectivement que le cheval manque de confiance en lui ou d’habitude, donc on répète à pied avant d’intégrer progressivement la même chose à cheval.

Manon0312

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Posté le 24/10/2022 à 11h58

Ca fait... longtemps que j'avais des soucis en extérieur avec ma jument. Ça se solutionne progressivement avec un encadrement orienté horsemanship. Il faut trouver le pro avec qui on adhère réellement mais ça m'a énormément débloqué. Je n'osais pas partir, surtout seule car j'avais droit à bon nombre d'acrobaties. Je pensais maîtriser à pied... certes c'était moins pire mais tout s'est fait à pied avec de la conduite latérale puis des longues rênes.
La désensibilisation était déjà bien acquise... il me manquait de l'assurance, d'oser etre plus exigeante sur les réponses et un meilleur timing... et aussi faire des pauses pour brouter quand la jument est dans un bon etat d'esprit. J'ai pu faire ma 2e balade seule montée ce week-end avec un seul moment de stress lié a des chiens qui couraient a côté et sautaient sur un muret. C'est un tour de pâté de maisons mais il y a encore quelques mois c'était pas envisageable.

En résumé : des cours pour apprendre les codes et le timing. C'est sacrément utile sur ces problématiques.

Ibwt

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Posté le 24/10/2022 à 17h28

Hello

J'aurais plus tendance, après avoir laissé au cheval quelques instants pour saisir ce qu'on lui demande, quand même, voir d'avoir la bonne approche, et dans ce cas félicitations +++, de lui expliquer que son confort est d'être face au dispositif, de 1, et de le passer, de 2. Tourner autour et féliciter les touchers c'est bien, mais dans ce cas ton cheval n'a pas compris le but de l'exercice pour lui, une fois le touch fait, c'est fini.

Une fois ça acquis, bien sûr, il ne faut pas griller les étapes, il faut passer à la suite. L'idéal serait de le travailler en carrière ou autre endroit sécurisé, en effet, avec plusieurs type de montres effrayants (bâches, frites, poubelles que tu ouvres et ferme... que ce soit au sol, en l'air comme une bâche qui pendouille, etc), comme ça une fois en extérieur, même face à de la nouveauté, le cheval connaîtra la demande et ce qu'il doit faire. Tu peux commencer à pieds si ça vous rassure tous les deux, mais attention à ne pas te recevoir un cheval dans les bras ^^.

Comme disait Manon le timing et les codes sont importants. On a beaucoup travaillé le déplacement des hanches en ce sens avec un horseman, pour justement replacer le cheval là où nous on le veut, et généralement face au monstre qui fait peur. Mais il faut le faire à l'instant T, pas repartir, pour revenir, etc parceque dans un sens ton cheval en faisant son petit tour, il n'a pas compris le but du jeu. Il a compris que ok j'ai eu peur, on est partis, à zut on revient... mais on va repartir. Et la boucle peut se répéter longtemps.

Sinon si tu as dans ton entourage un cheval qui passe tout, est fiable et est zen, tu peux travailler le tracking avec le tien. En suivant le cheval de devant, ça peut fonctionner aussi avec moins de stress, et ton cheval peut se rendre compte par lui même, qu'une bâche par exemple, ça ne mange pas les poneys. Ca marche bien en extérieur et ça permet au cheval novice de prendre confiance. Et puis c'est la même chose que quand c'est toi qui passe à pieds, mais là tu serais en selle.

Tu devrais faire quelques stages en Mountain Trail si il y en a dans ta région. C'est très intéressant car ça aide bien à comprendre justement comment aborder les obstacles naturel que tout cavalier serait susceptible de rencontrer en extérieur.

EDIT : et je rajouterais que les approches volontaires, c'est pas évident, surtout quand on a un cheval pas curieux comme ma vieille jument XD.

Édité par ibwt le 24-10-2022 à 17h30



Tekesuta

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Dp : travail sur la peur de son cheval
Posté le 24/10/2022 à 23h27

ibwt "Tourner autour et féliciter les touchers c'est bien, mais dans ce cas ton cheval n'a pas compris le but de l'exercice pour lui, une fois le touch fait, c'est fini."
Alors un cheval n'a pas un cerveau qui fonctionne qu'avec deux boutons hein

pamplemoussa Ta logique est très correcte, mais ce n'est pas une logique que tu trouveras facilement dans le monde du cheval : ne la perd pas, garde là sous le coude, exploite la quand tu auras les compétences/la liberté/l'encadrement pour. Essaie toujours de la glisser quand tu sens que tu peux le faire.

Le souci de ne "pas la laisser reculer" c'est que tu vas amener un stress supplémentaire : j'ai peur, je ne peux pas fuir, j'ai peur, (...), peu de place à la réflexion, au final. Mieux vaut laisser reculer, ça lui donnera un aspect sécuritaire et ça enlèvera une énorme contrainte. Si tu dois la mener à l'endroit, c'est pas à pas, quitte à récompenser simplement l'équilibre qui change ! Ca demande du timing effectivement, mais c'est un très bon apprentissage d'aller chercher à ressentir avant même que le pied n'aille faire le moindre mouvement, et du coup... ben ça améliore le-dit timing et un cheval qui est récompensé d'une potentielle mise en avant, ira plus facilement dans la mise en avant qu'un cheval qui a fait un pas au prix d'un effort mental énorme.

Après tu peux amener ça plus progressivement (je ne vois pas trop ce que c'est, la piscine, mais ça a l'air d'être un gros morceau), en prenant qu'une part, ça peut être simplement "dompter" un boudin isolé, ou même travaillé avec un tout autre dispositif qui y ressemble mais qui serait moins impressionnant, trouver ce qui convient le mieux, là où le cheval va être plus réceptif / curieux, pour mieux connaître ton partenaire et mieux l'accompagner sur l'apprentissage du domptage de monstres.

Par exemple, pour travailler un cheval à monter dans le van, on ne le met pas dans le van directement : on l'habitude d'une manière sécuritaire, avec des plots, bidons, à passer dans des espaces étroits, à reculer entre deux barres, etc. Plein de petites manipulations qui vont donner une communication, des codes, voir aussi ce qui peut poser problème et se focaliser dessus avant de passer à une autre étape.. et ensuite, si le boulot est bien fait, le travail de monter dans le van sera bien plus simple.

Pour être à pieds sur les endroits difficiles, ce n'est pas un problème. C'est même totalement mieux, c'est plus sécurisant, c'est moins stressant pour le cheval qui doit gérer son équilibre, son cavalier sur le dos, les émotions du cavalier, ses émotions à LUI, son environnement, etc... ce n'est pas un manque de confiance, c'est que, avoir un cavalier sur le dos, c'est une énorme charge mentale.

Je relève ça aussi :

Citation :
Mais la formatrice m'a dit quelque chose de plutôt sensé, si en balade quelque chose lui fait peur et qu'il faut passer, je ne pourrais pas toujours faire "demi tour", il faudra bien passer.


Alors, si c'est pour se mettre en danger, il vaut mieux faire demi-tour que de passer !! Mais, un cheval qui a le droit de ne pas affronter ses peurs... sera plus souvent le premier à aller les affronter, car il a le choix, et sera donc bien plus serein pour passer un obstacle...

Vulpes

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Posté le 25/10/2022 à 08h25

Holà, pour moi il y a deux notions fondamentales dans l'apprentissage du cheval à gerer sa peur et ses doutes:

1- Le cheval doit avoir confiance en lui
2- Le cheval doit avoir confiance en toi

Ces deux éléments se travaillent justement progressivement. Plus tu vas présenter des situations qui font douter ton cheval au début et face auxquelles il va pouvoir se gérer, mieux il va réfléchir et parvenir à gérer sa peur ou, s'il a du mal à le faire, avoir confiance en ce que tu lui demande. Bien sûr on commence par des choses extrêmement faciles vers des choses plus dures.

Pousser un Cheval qui hésite c'est l'empêcher de réfléchir et lui faire peut être accepter ce que tu lui demande mais sans chercher derrière. En plus tu vas automatiquement renforcer sa sensation de peur que peut être franchement dangereux avec certains chevaux explosifs.

L'approche retrait est un un méthode qui favorise clairement la réflexion chez ton cheval et la mise en confiance car tu ne forces pas, mais tu continues de lui présenter la source de peur jusqu'à ce qu'il parvienne à la passer sans encombre et que cela renforce ""son courage""""".

Par exemple : il y a deux mois et demi j'ai achetée une jument qui était pétée de trouille pour tout et rien. Impossible de l emmener au pansage ou de la sortir seule, c'était trop dangereux vu l'état dans lequel ça la mettait. J'ai tout repris de 0 depuis la liberté à pied pour quelle commence deja par me faire confiance et que notre relation soit excellente. Quand elle m'a respectée et qu'elle s'est calmée avec moi, j'ai commencé à lui présenter graduellement des choses douteuses (depuis les frites, baches et chambriere qui claque au parc à cochon et serres qui s'envolent). En deux mois ce n'est plus du tout le même cheval. Elle passe partout et surtout elle reflechit bcp plus, même en étant sans moi. Ce travail l'a aidée à s'affirmer et a avoir confiance en elle.

Perso je me suis bcp inspirée des bouquins de Saint Vaulry. Mais à aucun moment je n'ai forcé sur la motivation de ma jument. C'est tj plus une question de patience qui permet ajd à la jument d'affronter la majorité des choses effrayantes dans la joie et la bonne e humeur ! Tu ne pourras jamais tout montrer à ton cheval, c'est donc en toi et en lui qu'il doit avoir confiance et cette confiance s'acquiert : par un solide travail sur votre couple et par la construction de bonnes habitudes presque reflexes pour approcher/passer une source de peur.

Marlin

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Dp : travail sur la peur de son cheval
Posté le 25/10/2022 à 09h57

Tout à fait d'accord avec les éléments donnés dans les précédents posts.

Je rajouterai que la clef de la réussite est la constance, pour ma part la réflexion est très simple, ayant adapté avec une jument qui gèle. Dont très peu de risques de reculer ou de faire demi-tour.

Certains comportements sont interdits, reculer, fuir c'est-à-dire passer l'obstacle mais à allure vive. Elle a le droit de reculer, de sentir (elle le fait très peu) et regarder.
Prendre son temps, dans la durée elle a compris qu'elle n'a pas le choix de passer, en adoptant le travail à sa personnalité, elle fait de beaux progrès même lents. A force elle apprend à se poser, même si elle fait un écart pour passer ledit obstacle, si elle le fait dans le calme c'est gagné.

Ne travaillant qu'à l'extérieur, afin que chaque nouveauté soit une réussite, l'exercice ne se fait que dans une situation sécurisée (lieu sans circulation par ex.) sinon on passera ailleurs.

J'ai toujours trouvé plus facile de gérer à pieds les grosses frayeurs. Faciles à détecter, l'attitude du cheval étant complètement différente d'une inquiétude. Dans ce genre de situtation si mettre pieds à terre ne désamorce pas la panique, au moins on se met hors danger.

Ma jument par peur n'embarquera jamais, donc je peux utiliser cet "outil" sans risques. Se qui est de plus en plus rare. Plus le cheval voit de situations inédites, plus il prendra confiance. Pour cela éviter tout stress inutile.

Pamplemoussa

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Posté le 25/10/2022 à 11h27

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées !

Cette "logique" je la tiens plutôt de ma méthode éducative dans le côté canin, où je suis exclusivement en R+ P- (bon des fois je râle ok haha). Mais très débutante en travail à pied à cheval, donc encore un peu "pâte à modeler" et consciente aussi que les risques ne sont pas les mêmes entre un chien de 17kg qui fait ses choix et une jument de 450kg qui décide de rentrer à la maison en extérieur ^^'

Ce que je retiens c'est de continuer de travailler à pied, mais avec des difficultés beaucoup plus progressives (déjà cette semaine j'ai dû descendre pour passer une barre au sol avant de la passer à cheval, alors que cette jument a une grosse expérience sur les barres et sur le travail en général, je n'ai pas trop compris...), donc la piscine c'est peut-être trop demandé dans un premier temps. Pour info c'est un espèce de boudin genre frite en rond, avec un fond en plastique. ça doit faire 1.5m de diamètre.

Et plutôt lui donner confiance en elle par des petites choses simples dans un premier temps, qui lui permettront d'avoir le courage d'affronter le reste ?

C'est une jument sensible qui intériorise beaucoup je trouve. On est parties quelques fois en balade, elle est revenue écumante, alors qu'on a marché et trotté, mais elle chauffe toute seule et se met dans des états émotionnels hauts. Pour autant elle est brave, on est passé en ville, elle regardait TOUT mais avançait quand même, même si derrière mes jambes je le sentais. On a pris le temps :)

Je suis 100% d'accord pour cet aspect "forcer" à franchir, je n'aime pas du tout parce que ça me donne la sensation que j'aggrave sa peur, en ajoutant une émotion négative à l'objet.

Je vais donc faire plus progressif, je vais essayer de trouver des idées. Auriez-vous d'autres idées de lectures, programmes en ligne ou autre ?

Le problème étant aussi la diversité de méthodes ^^'

Que pensez-vous des techniques de désensibilisation qui visent à "activer" l'objet qui fait peur jusqu'à plus de réaction du cheval ? (exemple on utilise un pshit jusqu'à ce que le cheval arrête de tourner sur lui même et on arrête quand il s'arrête). Personnellement je n'aime pas du tout, ça me fait penser à de la détresse acquise, mais il y a un côté où le cheval peut se dire quand il rencontre un élément effrayant "si je l'ignore ça passe ?"

Encore beaucoup de questionnement haha

Tekesuta

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Posté le 25/10/2022 à 12h15

pamplemoussa Alors si tu as l'habitude de bosser en R+, c'est tout à fait possible de travailler en R+ avec un cheval (en plus tu as déjà des notions de timing du coup, d'amener le chien à la réflexion etc). C'est le même système, si ce n'est qu'il y a une différence de poids... mais bon, la différence de poids aura toujours le même impact, qu'importe la méthode utilisée, puisque le poids restera le même !

Si elle intériorise beaucoup, et que tu t'ouvres à elle, tu "risques" qu'elle te déballe beaucoup de choses par contre ! Un cheval qui intériorise n'a pas eu suffisamment le droit à l'expression en général (par l'indifférence et la punition, notamment), il a appris à prendre sur lui, à subir, car il n'y a pas d'autres solutions. Donc en passant par des méthodes R+, tu vas avoir des choses à travailler supplémentaire, très clairement, mais pour le mieux.

La désensibilisation telle qu'elle je n'aime pas du tout, le peu que j'ai essayé j'ai trouvé ça catastrophique, violent pour le cheval, fin je ne vois pas qu'elle est l'intérêt de provoquer un stress chez le cheval, il y a une forme de détresse acquise (le mot reste très fort, mais l'idée est là). Elle a été popularisée car efficace mais ça amène le cheval qu'à prendre sur lui, au final (on revient plus haut sur la fameuse intériorisation !), c'est pas top.

Il y a effectivement "l'approche-retrait" mais j'ai pas la même manière d'interpréter la chose que vulpes, je sais pas si j'ai juste pas compris Qui consiste, à l'inverse de la désensibilisation, à ne pas entrer dans la catégorie stress/peur (et si on y entre, on cesse immédiatement, on fait une pause, on fait quelque chose de positif, on s'excuse), mais à récompenser le moindre petit intérêt envers l'objet. Un regard, on récompense. Si c'est un outils dans les mains, un regard = on recule immédiatement avec l'outil. Un pas vers l'objet, on recule. On récompense. Ce sont des séances très, très courtes (elles peuvent être longues selon le temps que prendra le cheval à faire un premier geste, mais par exemple, on va pas demander plus que trois regards si c'est trop difficile, voir un seul, et on arrête jusqu'au lendemain), et c'est quelque chose qui fonctionne, d'expérience, hyper bien, ça se fait en liberté, dans un grand espace (possibilité de fuir, de s'éloigner, de vivre sa vie), peut-être pas le parc de 10 hectares car on peut toujours se foirer et faire peur au cheval et qu'il parte de l'autre côté mais un espace suffisamment grand où le cheval peut s'apaiser loin de nous, loin de l'objet, et choisir de jeter un oeil, ou pas.

Petit à petit, le cheval va développer un intérêt pour l'objet, tu auras un pas, deux pas, un toucher, etc... avec un bon timing, franchement, j'ai jamais eu de souci, notamment je fais ça pour travailler la peur du stick (donc ça, voilà...), je me retrouve avec des chevaux, si j'agite le stick, qui me rejoigne au trot (je veux vraiment que le stick soit positif vu que je peux m'en servir si j'ai besoin, c'est mon besoin personnel, pas celui du cheval)

C'est cool que tu fasses le lien R+ avec le chien et le cheval en tout cas, ça te donne déjà une autre mentalité qui peut t'amener dans des choses vraiment cool et dans une belle relation avec ta jument.

Pamplemoussa

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Posté le 25/10/2022 à 13h30

tekesuta Je ne sais pas si le bon terme c'est intérioriser mais quelques exemples : quand l'exercice lui demande trop physiquement ou mentalement, ou émotion forte, elle fait du headshaking, c'est surtout ça que j'ai remarqué dans le côté émotionnel, sinon elle est assez sensible en général et monte plutôt rapidement en pression (des colères si je veux pas partir au galop sur des chemins où elle a l'habitude, un groupe au loin qui lui fait peur et elle va vouloir faire demi tour..)

Pour le pshit ce que j'ai commencé et ce que j'aurai fait avec un chien, c'est pshiter de très loin, en zone verte, et rapprocher au fur à mesure quand pas de réaction, et récompense quand pas de réaction, en reculant si j'ai une réaction, donc tout l'inverse en fait haha. Mais je me suis retrouvée bloquée avec cette méthode pour les soins, j'ai un mal fou à lui mettre des gouttes dans les yeux par exemple, même la lingette était devenue difficile à passer. J'essayais plusieurs méthodes de désensibilisation qui n'ont pas marché jusqu'à ce que quelqu'un me voit galérer et me montre sa méthode : utiliser la lingette loin de l'oeil comme une brosse et arriver sur l'oeil l'air de rien, et elle apprécie finalement !

Donc encore beaucoup de choses à apprendre et surtout difficile de faire le tri.

Pour ma piscine, imaginons qu'avec ce système (en gros R+ chaque action vers l'objet) elle n'aille jamais au delà, elle ne fasse que toucher avec son nez (chose qu'elle fait plutôt facilement), comment aller plus loin ?

Tekesuta

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Posté le 25/10/2022 à 14h21

pamplemoussa Alors le cheval s'il y a une réaction, on recule aussi pour soulager, mais le fait de reculer si aucune réaction c'est surtout du R+ (tu n'as pas réagi, je valide en t'accordant de l'espace supplémentaire), ça permet notamment de faire ce travail sans récompenser physiquement un cheval (si tu as l'outil dans les mains, c'est difficile de récompenser immédiatement ! Il faudrait poser l'objet, s'approcher (au risque de créer un inconfort), récompenser... c'est trop compliqué. Que reculer avec le truc en main, c'est immédiat. Parfois, quand la connexion est très établie, ça peut même créer un mouvement en avant de la part du cheval (et là c'est la joie quoi)

D'ailleurs avec les chevaux qui ne se laissent pas approcher, le fait de reculer pour récompenser c'est vraiment le plus confortable pour eux. Après on instaure la friandise quand on peut, quand tout est ok pour venir vers/s'approcher avec ou non l'outil dans les mains.

Pour un chien, je ne sais pas si le fait de reculer aurait le même effet positif ? Est-ce que reculer avec l'objet de l'angoisse, ça pourrait rassurer que le méchant monstre s'éloigne, ou est-ce que ça peut avoir un impact sur le "pourquoi mon maître s'éloigne" ? J'avoue que je ne suis pas du tout calée en chien, j'aimerais en avoir un, mais mes quelques expériences c'est du R+ à droite à gauche... que j'ai appris, à l'inverse, avec les chevaux

Comment aller plus loin que le bout du nez : ça demande un peu de créativité de l'humaine Ca dépend de ta jument, par exemple, je bosse la peur du balai (vieille de dix ans, âne qui a reçu des coups, j'attends qu'il ne soit pas là pour nettoyer l'abri), donc au début c'est R+ avec la présence (en l'enlevant si inconfort), ensuite regarder le balai, puis après il a fini par faire un pas en avant pour avoir la friandise = donc lui, ça marche à ce genre d'attrait, donc je vais me servir de ça pour l'amener à aller un peu plus loin dans le travail car ça fonctionne sans effort pour lui.


Donc si tout est ok avec la piscine (et le travail de décomposition fait avant* bien sûr !) tu peux par exemple tenter de poser son seau de ration sur le bord, et voir si elle accepte déjà de passer la tête au delà de ce qu'elle touche. Bien sûr, si c'est en mode hyper stressée pour avoir la bouffe, c'est pas bon : on arrête, on donne la nourriture et on revient en arrière. Le but c'est que le cheval soit ok pour passer l'obstacle car y'a un truc sympa derrière qui lui fait envie. Pas qu'il se force pour avoir sa ration car il la veut à tout prix (donc à faire attention !). S'il y a un mauvais rapport avec la nourriture (cheval qui a manqué), il vaut mieux passer par l'apprentissage d'une cible (tu touches, je récompense), ça évite le côté stress de vouloir manger mais ne pas pouvoir, et d'entrer plus dans le "distributeur de bonbons". J'avoue que, n'ayant pas ce souci avec les miens, j'utilise directement de la nourriture. (mais j'ai pas le bras assez long donc je vais devoir changer ça XD)

Puis on avance progressivement, et si ça fonctionne, c'est que tout est parfait, donc on valide la séance. Si ça ne fonctionne pas, il y a encore une peur liée à la piscine donc pas moyen de passer la tête / poser le pied dessus. On peut donc travailler autrement, déjà revoir ce qui n'est pas passé dans la décomposition, travailler le poser individuel du pied (ça marche très bien avec le mien !), ce qui permet de ne pas faire de "mouvement vers l'avant" pour le cheval (donc pas d'obligation d'aller VERS le truc) et de dédramatiser aussi un peu le contact au niveau des pieds, le bruit potentiel, etc. Très pratique en extérieur. Mais c'est un exercice à part entière, puisque comme j'ai dit, ce n'est pas le mouvement en avant mais vraiment poser le pied à un endroit précis. Mais c'est hyper intéressant à bosser aussi (le cheval peut poser le pied et reculer immédiatement juste en enlevant son pied, ce qui est différent de faire un pas vers l'avant ou le cheval devra s'éloigner physiquement). Bien sûr c'est un exercice qui doit se faire dans les meilleures conditions, c'est une aide réelle, le cheval doit prendre "plaisir" à le faire car pour pas grand chose, il a une récompense. S'il le fait dans le stress, on perd tout les bienfaits de cet apprentissage. Donc ça ne se fait pas pour "affronter une peur", mais pour "analyser" et donner des éléments en plus pour comprendre, et aussi avoir une idée de ce qui peut l'angoisser (s'il retire immédiatement, on récompense toujours bien sûr, quelque soit la réaction, si le cheval a mené le pied vers l'objectif, voir au départ fait juste "mine" de le faire, c'est toujours récompense pour garder cet exercice ultra cool, ultra positif, ultra sympa) mais on peut se demander si c'est le bruit, la texture, etc... et travailler ça à côté.

Ca ne veut pas dire que la jument, si elle pose le pied et qu'elle est ok avec ça, passera du jour au lendemain sur l'obstacle. Cela veut dire que c'est ok de poser le pied, et que dans un futur proche, ça sera ok de poser le deuxième, etc... on pose, on recule, on pose, on recule...

Tu peux aussi voir en la faisant accompagner d'un autre cheval, voir comment ça réagit, ça peut permettre d'apprivoiser la chose par imitation et de s'apaiser par le rapport avec un autre copain. La jument peut aussi ne pas passer dessus, ce n'est pas grave. L'idée c'est de prendre ce qui vient, valider si y'a de quoi valider, sans mettre d'objectif, de pression, ni d'envie, juste voir ce qu'il se passe. Tant ça fonctionne et pas besoin de bosser dessus (j'y crois pas trop non)

Après, ce sont des exemples, il faut tester plein de petites choses, trouver des petits chemins autour qui peuvent aider à passer l'obstacle, des chemins de plus en plus précis. C'est énormément d'observation, et de profiter de ce qui fonctionne le mieux dans tout ce que tu peux faire, essayer.

C'est vraiment grossier tout ce que je te dis hein, l'important c'est vraiment TA jument, analyser, et réfléchir. Si ça prend deux mois à trouver la solution, ça prendra deux mois, mais ça sera deux mois qui seront en faveur d'un bien-être et d'une relation qui n'en sera que meilleure, et ça amène aussi à aller plus vite ensuite dans le travail.

Et quand le cheval prend l'habitude de ce genre de travail, de réflexions, d'analyses, qui sont super encouragés par des friandises, grattouilles, pauses, retrait, il peut très bien finir par faire le travail de lui-même ou vouloir aller sur un obstacle pour l'analyser, le comprendre. Ca rend les chevaux courageux. J'ai un gros anxieux, hypersensible, une bombe émotionnelle qui supporte pas du tout la pression... j'ai fini par bosser comme ça car, honnêtement, pas le choix. La désensibilisation qu'on apprend, c'était une torture pour lui et ça ne menait à rien du tout qu'à le braquer un peu plus. Mais j'ai pris le temps, j'ai essayé plein de trucs, et aujourd'hui, même si ça reste un cheval anxieux, il est archi courageux. Il affronte TOUT. Alors, il me fait et me fera toujours des bonds de quatre mètres pour un pet de mouche, mais par contre, c'est un VRAI cheval passe-partout, conscient, qui va au delà des crocodiles quoi.

Gros pavé pardon quand je pars..

Pamplemoussa

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Posté le 25/10/2022 à 14h31

Non c'est super intéressant !! J'avais pas vu le retrait comme un R+ en soit. je ne saurai pas si ça fonctionne pour un chien, j'ai la chance d'avoir une chienne ni peureuse ni réactive, donc je ne connais que la théorie que pratiquent les éducateurs en positif que je suis. Je pense que s'éloigner de la source de peur peut tout à fait être une récompense également. Le côté "pourquoi mon maître s'éloigne" ça c'est plutôt une tendance de l'éducation "traditionnelle" qui laisserait croire que le maître doit être le "leader" et plus ou moins forcer le chien pour lui montrer qu'il peut/doit laisser son maître prendre les décisions. Ce qui n'est pas du tout ma croyance haha

Par exemple quand un chien se jette sur un portail et que ma chienne n'aime pas se trouver devant à ce moment, je lui propose direct de changer de trottoir, pour éviter qu'elle ne se foute sur la route d'elle même, et je suis persuadée que ça renforce sa confiance en moi : j'ai compris qu'elle n'aimait pas ça et je lui propose une autre solution.

Autant dans les soins je suis dans la même galère et je n'ai pas réussi à pratiquer le soin coopératif sur ma chienne non plus, je n'ai pas trouvé la bonne technique...

Édité par pamplemoussa le 25-10-2022 à 14h33



Tekesuta

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Posté le 25/10/2022 à 14h48

pamplemoussa Ah pour le maître s'éloigne, c'est plus dans l'idée que je trouve que certains chiens sont très "proches" du propriétaire, pas l'aspect décisionnaire ! Ca peut jouer ou pas du tout dans le côté reculer ?

Les soins, je trouve ça tellement plus compliqué sur les chiens !!! Les chevaux, aucuuun souci, les chats j'en ai tellement fait sur toutes sortes (du bieeen sauvage qui grimpe aux murs à ma p'tite mignonne) que c'est un jeu d'enfant, mais les chiens, perso, ça me fait limite un peu peur. Fin, après, je vais pas mentir, les 90% des chiens que j'ai rencontré avaient zéro éducation, zéro stimulation, donc niveau soin, j'avais aucune envie de prendre le risque, déjà que je les trouve souvent très mal dans leur tête, alors les soigner... non, merci. Fin, ce sont des animaux je trouve qui, s'ils sont pas bien dans leur tête, ils peuvent être plus facilement agressif. J'en ai trop vu des pas bien, donc j'ai vraiment un sale apriori je crois. (ça m'empêche pas de rêver d'avoir mon propre chien et de tout faire pour que ce soit au mieux !)

Pamplemoussa

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Posté le 25/10/2022 à 15h00

J'ai pas compris alors pour l'exemple sur le maître ? Tu aurais une situation en tête ?

Hm je pense que peu importe l'animal c'est une technique à avoir, mais ce que tu dis c'est surtout le fait de pratiquer un soin sur un chien qui n'est pas en confiance et pas du tout éduqué ou manipulé donc normal de pas être trop chaud haha ! C'est donc à l'opposé d'un soin coopératif où l'animal donne son accord pour un soin et a la possibilité de se retirer si besoin.

Je n'en suis pas du tout là, mais avec la confiance entre chien et maître et des manipulations fréquentes et positives on s'en sort aussi très bien, c'est juste moins sympa et parfois plus sportif. Pour couper les griffes par exemple elle s'allonge volontiers sur le côté, mais je n'ai pas réussi à avoir son accord pour la coupe. Donc étant donné qu'il faut bien les couper, ben je les prends, les coupe, mais c'est pas franchement avec son "accord", même si elle ne dit pas grand chose, juste elle peut essayer de retirer la patte..

je m'égare mdr

Ardennesacheval

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Posté le 26/10/2022 à 10h37


Citation :
mais demander au cheval d'avancer, même si c'est juste toucher avec le pied.

il faut demander, mais au bon moment.
Si tu pousses/ actives le cheval au moment où il est tendu comme un élastique, il va péter en l'air, faire demi-tour, s'affoler encore plus.
S'il, est flegmatique il va juste ignorer tes aides impulsives et là c'est la porte ouverte à la désensibilisation aux aides...

et on ne peut simplement pas empêcher de reculer un cheval paniqué qui part à fond en marche arrière : donc mieux vaut travailler/ ralentir en amont plutôt que de se retrouver dans cette situation.

donc présenter la chose.
si le cheval est relax, demander d'avancer, en effet.
Si le cheval est tendu, effrayé, suspiscieux, attendre en le laissant observer, jusqu'au moment où le niveau de stress va baisser.

si le cheval a besoin de reculer c'est que tu l'as amené trop près : en extérieur un reculer peut être dangereux (fossé, voitures) donc mieux vaut anticiper, arrêter le cheval, vérifier qu'il est "cool"puis redemander d'avancer.

puis ne pas oublier de présenter la "chose" aux deux yeux.


Citation :
J'ai remarqué également que si elle bloquait sur un élément quand je suis à cheval, en me mettant à pied ça passe beaucoup mieux. Est-ce un manque de confiance encore de sa part ?

non c'est une marque de confiance au contraire.
Quand tu es dessus elle ne te voit pas.
Elle met la première le nez dans la rivière aux crocodiles.
Quand tu es à côté ta présence est encore plus tangible et tu "prends les risques" en ouvrant le chemin.
Si elle n'avait pas confiance, elle se dirait "cause toujours, tu me dis que c'est sans danger, vas-y toute seule je ne te crois pas !"


Citation :
Et plutôt lui donner confiance en elle par des petites choses simples dans un premier temps, qui lui permettront d'avoir le courage d'affronter le reste ?

oui il faut doser.
tu ne vas pas de suite désensibiliser au train ou au semi-remorque.
Tu vas déjà montrer, un vélo, puis un scooter, puis une voiture, puis etc...
la cerise sur le gâteau, en fin d'apprentissage, sera la moissonneuse-batteuse.
Mais avant d'en arriver là il y a plein d'étapes intermédiaires.


Citation :
C'est une jument sensible qui intériorise beaucoup je trouve.

mon ardennais était pareil, je progresse lentement, en veillant à ne pas avancer tant que la décontraction n'est pas au RV. Donc face au "danger" on va pas à pas, j'attends qu'il se relaxe (soupir, machouillis) avant de redemander d'avancer. Sinon il bouillonne à l'intérieur comme une cocotte-minute. et redemander d'avancer dans cet état c'est se rapprocher de l'explosion.

par contre en R+ il faut beaucoup récompenser quand il s'exprime. Par ex le mien n'osait jamais ralentir ni s'arrêter en face d'un truc qui fait peur. Résultat c'était la panique et le risque d'accident. En l'obligeant à s'arrêter, puis récompensant chaque pas en avant, il a appris à demander à s'arrêter et renifler. Maintenant il "ose" ralentir quand il voit qch d'effrayant. Il tend légèrement le nez pour renifler, de lui-même s'il est intrigué.
Là où un cheval expressif va freiner des 4 fers et prendre le temps d'observer, ou va tendre l'encolure jusqu'au bout des rênes pour renifler avec hardiesse.


Citation :
Je vais donc faire plus progressif, je vais essayer de trouver des idées. Auriez-vous d'autres idées de lectures, programmes en ligne ou autre ?

pour moi "quand le cheval a peur" de Véronique de St Vaulry.


Citation :
Que pensez-vous des techniques de désensibilisation qui visent à "activer" l'objet qui fait peur jusqu'à plus de réaction du cheval ? (exemple on utilise un pshit jusqu'à ce que le cheval arrête de tourner sur lui même et on arrête quand il s'arrête)

ça dépend du cheval, avec un calme/ sûr de lui/ feignant il va vite se dire "bon ce pschitt ne fait pas mal, à quoi bon s'enfuir"
avec d'autres il vont tourner jusqu'à être écumants ou tirer au renard et se barrer...

puis tu te places en "prédateur" qui poursuit le malheureux jusqu'à ce que mort (ou acceptation) s'ensuive.

je pense que pour ces méthodes il faut être super pointu avec le timing, les réactions du cheval, l'environnement (rondelonge sécurisé par ex.)

Pamplemoussa

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Posté le 26/10/2022 à 11h10

D'accord merci pour ces compléments !
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