Cheval qui manque de confiance en lui

 Répondre au sujet
Auteur
1237 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Tagada_64

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Cheval qui manque de confiance en lui
Posté le 04/11/2022 à 22h47

Hello, tous le monde !
Je suis actuellement en sport étude dans mon club, et il y a un cheval que j’apprécie bcp mais malheureusement il manque de confiance en lui.
Quelque mois avant l’été, il était complètement planté a l’obstacle ( impossible de passé même une barre au sol alors qu’il sortait en 130 avant). Durant l’été, mes coach et d’autre cavaliers on réussi a le refaire sauter mais c’est toujours fragile ( des qu’il y a un sous bassement ou même quand l’obstacle est au dessus de 70cm il se bloque )
J’aimerai beaucoup l’aider à regagner confiance en lui car malheureusement la plupart des cavaliers de club n’ont pas la patience de faire du travaille à pied… car il préfère monter et sauter.
Un des mes objectifs de cette année est de redonner le plaisir de sauter à ce cheval !
Avez vous des conseils ou alors des exercices qui pourri nous aider?
Merci

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6888
8 j'aime    
Cheval qui manque de confiance en lui
Posté le 05/11/2022 à 00h29

tagada_64 Comme tu dis, il est planté, ce n'est pas un manque de confiance en lui mais un cumul de choses qui ont fait que l'obstacle est devenu une source de craintes.

Même si l'intention y est, le souci, C'est que pour faire un travail qui se tient pour (re?)donner goût à quelque chose à un animal, il faut que tout le monde s'y mette et respecte la mise en place... alors si tu dis que derrière il est encore monté à l'obstacle, ça risque pas d'être très efficace.

Et aussi vérifier côté douleurs bien sûr (ostéo SF dentiste...) mais si le cheval ne t'appartient pas, ça va être compliqué.

En attendant si tu le travailles au sol, tu peux lui faire passer des barres au sol en cherchant le calme constant et récompenser après. Ça sera déjà un début. Au pas, puis au trot, puis au galop... Une progression avec le calme à chaque fois. Après tu montes un peu les barres, 20cm, 30.... L'important est de ne pas te mettre en danger, ni toi ni le cheval.

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1138
3 j'aime    
Cheval qui manque de confiance en lui
Posté le 05/11/2022 à 02h31

Et pour compléter tekesuta pourquoi ne pas le laisser tranquille à l'obstacle (au moins quelques temps)?

L'ostéopathe est passé pour voir s'il n'y avait pas un problème ? Le matériel vérifié ? Vétérinaire ? Dentiste ? ? ?

Édité par esss le 05-11-2022 à 02h34



Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6497
6 j'aime    
Cheval qui manque de confiance en lui
Posté le 05/11/2022 à 09h15

Un cheval planté à l'obstacle n'est pas anodin, c'est une sorte de burn out équin , autant ne pas s'acharner, un cheval ne se fera jamais une raison !

Il faut améliorer son bien être au travail, l'orienter vers une activité qui ravive un intérêt chez lui

Les chevaux plantés en général, on les change de discipline, ils ne voient plus une barre pendant des mois voir des années

On les laisse un temps au pré pour décompresser et reprendre le travail sereinement

Si tu souhaites le travailler à pied, reprends les bases, pas de barre dans un premier temps
Un travail ludique

Certains ressautent d'autres non

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6888
5 j'aime    
Cheval qui manque de confiance en lui
Posté le 05/11/2022 à 10h33

leif Le cheval saute encore donc on est pas sur une rétivité pure et dure (mon gros était rétif total, il pouvait pas se voir une barre au sol, même à pieds c'était un enfer, avant que je l'achète il balançait le cavalier à la réception sur 20cm puisque sa proprio insistait.. c'était pas intéressant de vendre un cheval qui saute pas. Là oui on a oublié totalement l'obstacle quand je l'ai récupéré...).

Et à moins qu'autour ils prennent la décision d'arrêter, ce dont je doute, l'auteure a envie d'agir dans un sens qui pourrait faire du bien au cheval. Même si c'est moindre, c'est un petit quelque chose pour aller vers un potentiel mieux, c'est le principal, quand on ne peut pas contrôler ou agir, des petites choses ça fait toujours du bien, et qui sait, ça ouvrira aussi au propriétaire la porte de faire un travail progressif.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6888
0 j'aime    
Cheval qui manque de confiance en lui
Posté le 05/11/2022 à 10h41

leif Et je rajoute que si, ça se récupère la rétivité. Ça demande un travail énorme et la moindre erreur tu perds absolument toute ta progression, c'est super difficile et il faut le faire sans aucun objectif. Mais j'ai sauté pour la première fois avec mon grand il y a deux ans jusqu'à 70cm et un triple (plus depuis car pas de sol pour), il a passé les obstacles comme une fleur. Je ne m'y attendais pas. Rênes longues et avec le choix.

Bon après on était pas sur de la rétivité de '' trop '' mais sur un cheval qui a été '' utilisé '' malgré une blessure au dos.

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
4 j'aime    
Cheval qui manque de confiance en lui
Posté le 05/11/2022 à 12h25

Je ne comprends pas cet acharnement à vouloir à tout prix qu'un cheval saute, même quand il montre un réel inconfort à cette discipline. Nous avons la chance d'avoir un panel de disciplines dans lequel ce cheval pourrait se faire plaisir et s'épanouir.

Si le cheval n'a plus envie, arrêtons notre égoïsme de vouloir sauter à tout prix et que le cheval doit se faire violence pour apprécier quelque chose qui visiblement n'est qu'inconfort pour lui

Édité par sayo le 05-11-2022 à 12h26



Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
3 j'aime    
Cheval qui manque de confiance en lui
Posté le 05/11/2022 à 13h15

Bonjour

Attention tu n’es pas propriétaire, si finalement tu plante encore plus ce cheval les propriétaires pourraient s’en plaindre…

Sinon, perso un cheval qui ne prend pas de plaisir à sauter (ou à n’importe quoi d’ailleurs) ben j’arrête.
Il ne veut pas sauter ? Fais du plat, du dressage, de la voltige, du TAP etc mais oublie les barres.

Vouloir rééduquer un cheval planté, en ayant un petit niveau, sans que ce soit son cheval .. ça ne marche que dans Grand Galop .

Si ce cheval était respecté et écouté il ne sauterait plus, au moins pendant quelque temps.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1221
1 j'aime    
Cheval qui manque de confiance en lui
Posté le 05/11/2022 à 13h16

sayo Oui, c'est bien dommage, mais le saut d'obstacle est encore la discipline majoritairement pratiquée en club.
L'auteure du post n'a pas le choix, c'est un cheval de club qu'elle voudrait aider.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6888
0 j'aime    
Cheval qui manque de confiance en lui
Posté le 05/11/2022 à 14h48

sayo Si le travail est bien fait, bien amené, le cheval ne se fera pas violence et ça enlèvera une source de stress selon les situations (chez certains, ça peut être même visuel). Je ne parle pas de l'obsession des barres (ça, c'est une autre histoire). Par contre au sol c'est très pratique, en balade c'est sécuritaire (devoir descendre régulièrement par sécurité car "on sait jamais"), pour certains exercices de renforcement on peut aussi profiter de barres surélevées etc. Puis, perso, je n'aime juste pas laisser une angoisse aussi forte chez un cheval au boulot, c'est le coup à chercher l'accident.

De plus elle demande comment ramener du plaisir, pas comment resauter 130 dans deux mois. Ce cheval il faut effectivement lui foutre la paix sur les grosses hauteurs, mais si on peut lui apaiser son "boulot", vu qu'il n'a pas le choix, c'est une bonne initiative.

Puis ici on parle pas d'une vraie rétivité, un cheval vraiment planté, on s'amuse même pas à essayer de sauter sur son dos.

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
1 j'aime    
Cheval qui manque de confiance en lui
Posté le 05/11/2022 à 15h31

Ton intention est louable MAIS, comme l'ont déjà dit les autres, récupérer un plantage ne s'improvise pas et sur un cheval de club, c'est d'autant plus compliqué que tu n'as absolument pas la main sur ce que le club décidera pour lui.

Rien ne dit que le club va accepter que tu travailles pour le remettre à sauter et si c'est le cas, quand ils vont le remettre en cours de saut, il y a énormément de chances pour que les élèves massacrent ton travail. Non pas par méchanceté mais tout simplement parce qu'un cheval de club doit composer avec toutes les approximations des gens sur son dos, qui sont probablement les raisons de son plantage.

Tagada_64

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Cheval qui manque de confiance en lui
Posté le 05/11/2022 à 20h06

tekesuta Comme vous le dites mon objectif n’est pas de lui refaire sauter 130.
Ce cheval, avant d’être cheval de club aucun cavalier avec un galop en dessous du 7 pouvait le monter, il avait un fort caractère. Maintenant c’est vraiment un amour, il est calme, doux etc il fait meme certain cours débutant adulte.
Peu de cavaliers l’apprécie , car un cheval de club qui est assez peureux et qui ne saute pas sa intéresse personne.
Vous êtes plusieurs à dire qu’il faut le laisser tranquille en saut ou alors faire une pause, il a eu une pause de 3 mois environ avant de ressauter des petite barre. Quand il a repris le saut il était assez inquiet mais à la fois il était content de ressauter.
Mes coachs essayent de ne pas trop le faire monter pendant les cours de sauts et on est que 2 cavalière a réellement le faire sauter.
J’ai remarqué que c’était une éponge à émotion et un rien le perturbe.
Quand je dis qu’il manque de confiance en lui c’est parce que je le vois à sa tête à ses habitudes(en saut ou meme sur une autre discipline) mais surtout car tous mes coach le disent.
Moi qui adore se cheval entendre dire d’autre cavalier qu’il est nul etc … sa m’énerve. C’est pour sa que vu que je passe bcp de temps au écurie j’aimerai trouver des solutions pour l’aider un max sachant que le proprio et ma coach sont d’accord.
Alors oui je suis pas une pro mai je sais que tous n’est pas tous beau tous rose comme dans grand galop.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6888
0 j'aime    
Cheval qui manque de confiance en lui
Posté le 05/11/2022 à 20h35

tagada_64 Alors je relève : inquiet mais à la fois content. Ce sont deux opposés. Si tu interprètes le cheval qui y va de lui-même comme content, c'est souvent plus de l'appréhension (surtout sur le cas que tu décris), un cheval vraiment posé dans le travail, c'est un "on y va ensemble" dans le calme, composé, et on reste dans le calme même à la réception.

Ensuite tu en rencontreras plein, des gens qui vont dire que tel cheval est nul, bête, stupide, qu'il a aucune qualité et j'en passe. On dit que le cheval est le miroir du cavalier, alors ils s'insultent juste eux-mêmes et s'en rendent même pas compte

Mais bon, dans l'idée, ça reste compliqué s'il continue à sauter avec des cavaliers, on ne traite pas le mal par le mal.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67575
1 j'aime    
Cheval qui manque de confiance en lui
Posté le 05/11/2022 à 20h37

tagada_64 mais s'il ne veut plus sauter, pourquoi ne pas faire que des cours cools et non du saut, lui il s'en fiche de montrer qu'il peut ressauter.... ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
4 j'aime    
Cheval qui manque de confiance en lui
Posté le 05/11/2022 à 21h02

tagada_64

Tu parles de tes moniteurs ? Mais combien en as-tu en fait ?

Tu dis aussi que le proprio et ton moniteur (donc un des tes moniteurs) sont d'accord pour que tu te charges de travailler sur ce problème. C'est sympa de leur part mais sans savoir quoi faire, qu'attendent-ils de toi ? N'est-ce pas à eux de te montrer quoi faire ? Ils sont adultes et expérimentés et toi tu es une cavalière adolescente en devenir. Alors même avec toute la bonne volonté que tu as et ta motivation, "soigner" techniquement un cheval ça exige quand même un peu d'expérience sur le sujet, ça ne peut pas s'improviser, ça me semble tout de même te faire prendre pas mal de risques et pour le cheval le risque aussi que le problème s'aggrave Ce n'est pas très responsable de leur part de te laisser gérer ça sans t'accompagner.

En réalité, c'est même plutôt à eux, professionnels et propriétaire de faire le job, c'est leur rôle, leur responsabilité et en plus tes profs, ton prof, sont censés savoir quoi faire pour résoudre le problème de ce cheval. Alors je comprends que cela puisse t'intéresser de le faire, je comprends tes motivations, je peux même entendre qu'ils soient d'accord pour que tu participes à ce travail rééducatif mais ça reste leur rôle de conduire ce projet et de t'en transmettre les clés. Plutôt que de te filer les clés du camion planté dans le fossé en te disant : "oui oui faut le sortir du fossé, vas-y, jeune fille"

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
2 j'aime    
Cheval qui manque de confiance en lui
Posté le 06/11/2022 à 17h19


tagada_64 a écrit le 05/11/2022 à 20h06:
il était content de ressauter.

il manque de confiance en lui


Attention à ne pas faire d'anthropomorphisme.

Si le cheval était "content" de sauter, c'est à dire qu'il associait le saut à une conséquence positive, vous n'auriez pas tous ces problèmes.
En général quand on parle d'un cheval qui aime sauter c'est qu'il "charge" pour fuir ce qui est perçu comme un danger.

De même la notion de "confiance en soi" est très humaine.

Là le cheval a fait une association négative avec le saut, ce qui est malheureusement fréquent pour les chevaux de club.

Et comme l'on fait remarquer les autres c'est difficile de travailler un cheval dans un contexte club, où le pas en avant obtenu par vos actions sera suivi de 2 pas en arrière par les actions du cavalier suivant.


tagada_64 a écrit le 05/11/2022 à 20h06:

Mes coachs essayent de ne pas trop le faire monter pendant les cours de sauts et on est que 2 cavalière a réellement le faire sauter.


Pour le cheval il n'y a pas de "réellement" ou "pas trop" sauter, soit il saute soit il ne saute pas, ce qui signifie que même une petite barre passée dans de mauvaises conditions détruira tous vos éventuels progrès.

Comme bien expliqué par couagga en tant que cavalière de club il faut avoir conscience de ses limites et accepter le fait que vous ne pouvez pas changer grand chose à la situation des chevaux.
Cheval qui manque de confiance en lui
 Répondre au sujet