Eperons pour jeune cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1978 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Mel_gogo

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Eperons pour jeune cheval
Posté le 05/11/2022 à 11h27

Bonjour, je viens vers vous pour vous demander conseils.
Petit contexte : cavalière avec un niveau g6 et un "jeune" cheval de 6 ans. Nous sommes tous deux plutôt orientés dressage et encadrés plusieurs fois par semaine.

Nous avons en projet de dérouler d'ici quelques semaines la club 1 GP. Nous connaissons et sommes en mesure de réaliser les mouvements demandés sans éperons seulement, dans l'optique d'être plus discrète et fine dans mes demandes (notamment déplacements latéraux...), j'aimerais porter une paire d'éperons.
Tout naturellement, mon choix s'est tourné vers des éperons à bouts ronds basiques. Seulement, cela a été plus contre-productif. En effet, le cheval se contractait et pouvait même se défendre chaque fois dès que j'agissais. Le cheval est d'un naturel sensible et légèrement "princesse" (ce qui est, j'en suis consciente une très grande qualité que je ne souhaite pas perdre!). Je précise que je suis encadrée, que mon moniteur ne voit pas de contre-indications à ce que je mette des éperons (je n'en mets pas souvent donc quand j'en porte, je suis extrêmement vigilante et bien souvent, je n'ose même pas toucher le cheval avec !) et que lui-même a pu expérimenter cela en montant mon cheval avec des éperons (bouts ronds également) et le résultat était le même.

J'en viens donc à la question : existe-t-il des éperons encore plus doux? On m'a parlé d'éperons en plastique ? J'en ai également vu avec seulement une mini-boule (donc plus courts que ceux que j'ai actuellement)?
Faut-il réaliser une "désensibilisation" aux éperons sur les jeunes chevaux comme on pourrait le faire avec le stick? Si oui comment? Que me conseillez-vous?
Je ne souhaite pas brusquer mon cheval donc s'il n'y a pas de solutions, je déroulerai sans éperons et prendrai le temps de le travailler petit-à-petit avec pour qu'il "s'habitue". Je n'aimerais porter que très rarement des éperons et principalement pour dérouler des reprises en concours, je ne souhaite pas en mettre pour l'obstacle ou le travail à la maison puisque pour moi, il est nécessaire de pouvoir s'en passer et j'aimerais à terme dérouler sans en concours également (c'est souvent plus pour me rassurer).


Merci et bonne journée!

PS: Si jamais des personnes ont des éperons qui seraient susceptibles de nous convenir à vendre à petits prix, je suis intéressée. En effet, je ne veux pas acheter des éperons très chers si je ne les mettrai jamais car ne convenant pas à notre couple !
PS 2: Je viens de regarder les éperons que j'avais et il semble que ce soit des 25mm :/ Je n'ai pas fait gaffe mais il me semble qu'ils sont déja grands non? Je vérifierai cet aprem en allant aux écuries

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2918
3 j'aime    
Eperons pour jeune cheval
Posté le 05/11/2022 à 11h45

Hello
Comme éperons très doux tu as ce genre là sans branche, la proprio de mon ancienne DP en avait car le cheval avait la peau fine et sensible et blessait avec des éperons classiques à bout ronds :

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21932
2 j'aime    
Eperons pour jeune cheval
Posté le 05/11/2022 à 11h49

Ce n'est pas parce que tu as des éperons au talon que tu es obligée de les utiliser

J'ai aussi un cheval très sensible et le simple fait de les porter le rend plus réactif
Parfois je ne vais le toucher qu'une seule fois de la séance avec.

Donc attention à comment tu les utilises.

Sur une CLub 1 GP on attend une finesse d'aide phénoménale donc pas besoin non plus de le contrarier et de le braquer pour aller dérouler cette reprise

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
17 j'aime    
Eperons pour jeune cheval
Posté le 05/11/2022 à 12h53

Bonjour mel_gogo

plusieurs sujets dans ta demande.

Tout d'abord pour être plus fine et plus discrète dans tes aides il faut plutôt chercher à recentrer tes demandes et développer l'écoute de ton cheval. Cesser d'utiliser les bas de jambes et les mains pour agir mais utiliser le haut de la jambe, l'assiette, le dos, le poids du corps, son orientation. Pour que progressivement, par de discrètes contractions musculaire, ton cheval réponde sans avoir besoin d'utiliser tes talons par exemple. ça demande de l'entrainement, du temps et un enseignant de qualité.

Ensuite, j'ai l'impression que ton moniteur ne sait lui-même pas dresser les chevaux à l'éperon ni les utiliser pour ce à quoi ils servent.

Une action d'éperon ça n'a rien de discret. ça peut être juste, précis et délicat mais ça reste toujours une action très visible puisque qu'elle nécessite que le talon (normalement éloigné du flanc du cheval) fasse un mouvement pour venir au contact du flanc, puis un autre mouvement pour s'en écarter. ça se voit automatiquement à chaque action.

Ensuite, l'éperon n'est pas fait pour renforcer l'action de la jambe isolée. son action vise à obtenir une contraction abdominale pour abaisser les hanches.

Ensuite encore : l'usage de l'éperon nécessite un apprentissage précis pour le cheval justement pour ne pas qu'il le craigne et comprenne que le but est seulement cette contraction et surtout pas une fuite en avant. Ton moniteur n'a visiblement pas pris la peine de t'expliquer tout ça, ni de t'apprendre à apprendre à ton cheval quel est cet outil et son but, mais visiblement il ne semble pas le savoir lui-même puisqu'il ne l'applique pas à lui-même.

Pour l'instant, comme ni toi ni ton moniteur ne faites les choses dans les règles de l'art, l'éperon créé du désordre et de la crainte chez ton cheval. Finalement peu importe le type d'éperon que tu choisiras, s'il n'y a pas cet apprentissage pour ton cheval et pour toi, la seule chose à laquelle vous parviendrez c'est que ton cheval se mette à craindre la jambe ou à y devenir insensible quand tu n'auras plus d'éperon à ta botte

Je pense que tu devrais abandonner cette idée d'éperon car elle ne sert ni ton objectif initial, ni la progression future vers une équitation plus fine et discrète. Pour optimiser tes déplacements latéraux je pense que tu devrais plus chercher à optimiser tes aides centrées, la synchronisation entre tes aides et la locomotion de ton cheval.
Par exemple, lorsque tu agis avec une jambe isolée dans un déplacement latéral, veille à agir sur le diagonal en l'air et non sur le diagonal en appui. tes actions doivent toujours être discontinues, ça tu le sais surement, maintenant il faut surtout que la phase de contact soit effectuée au moment le plus opportun pour que ton action soit le plus efficace.
Sois aussi très attentive aux aides contradictoires, parfois inconscientes. Si la notion de "couloir des aides" te parlent, cela signifie "ouvrir" les espaces dans la direction vers laquelle tu veux faire aller ton cheval, fermer les espaces du côté où tu ne veux pas qu'il aillle.

Dans un déplacement de droite à gauche, il faut donc que ni ta rêne, ni ta jambe côté gauche ne vienne contrarier le mouvement qui envoie ton cheval vers la gauche.

Attention aussi à ne pas freiner au lieu d'orienter, c'est une erreur hyper courante faite très inconsciemment même en ayant beaucoup d'expérience. ça peut être très insidieux, anecdotique pour nous mais très impactant pour le cheval sur la qualité d'exécution d'un deux-pistes.

Édité par couagga le 05-11-2022 à 12h57



Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
3 j'aime    
Eperons pour jeune cheval
Posté le 05/11/2022 à 12h59

Je rejoins totalement couagaa

Je me permet juste de réagir sur ta phrase : on ne désensibilise pas un cheval à l’éperon. Si tu le désensibilise ben il ne réagira plus, et tu vas perdre son côté réactif si précieux.

Les éperons ne sont pas toujours utiles, surtout pour un 6 ans qui débute avec une « débutante » dans l’éducation comme tu as l’air d’être .

A titre d’exemple, j’ai utilisé les éperons pour mon cheval durant 3 séances avec l’effet d’ensemble. Les éperons étaient portés après la détente pendant maximum 15 minute et absolument encadré par un moniteur compétent (je débute aussi)

Si ton cheval est aussi sensible c’est bien que tu n’as pas besoin d’éperon mais de précision dans tes aides déjà existantes: sinon tu vas vers l’escalade des aides.

Mel_gogo

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Eperons pour jeune cheval
Posté le 05/11/2022 à 13h09

Merci pour vos messages très intéressants.
J'ai une totale confiance en mon moniteur, seulement il l'a monté au pied levé et une seule fois donc je comprends parfaitement qu'il n'ait pas pu lancer un apprentissage sur plusieurs séances. De plus, je suis partisane d'une équitation très fine, sans aides artificielles et de ce fait, ce n'était pas immédiat et obligatoire pour notre progression de monter en éperons (et heureusement d'ailleurs !), peut être est-ce la raison de pourquoi nous n'avons pas réfléchi à cette question avant. J'ai simplement mis cette remarque sur mon coach pour montrer que la cavalière (donc moi) n'était pas la principale raison du problème (même si, je le conçois j'y contribue fortement :) ) puisqu'il réagit de la même manière quelque soit la personne dessus (ce cheval a du être monté 3 fois en éperons dans sa vie à tout casser).

Je suis consciente que cela nécessite un apprentissage et j'aimerais donc savoir comment faire: rien ne remplace un bon encadrement et je ne manquerai pas de poser la question aux différents coachs qui me suivent très régulièrement mais j'aime bien pouvoir lire la théorie avant ^^.

Je pense m'être mal exprimée: mon but serait de pouvoir me passer totalement des éperons en toute circonstance et pouvoir dérouler n'importe quelle reprise (niveau correct) sans. Cependant, et je pense qu'on est tous d'accord pour le dire, tout n'est pas parfait immédiatement. Je travaille énormément sur la réponse aux aides et sur la manière d'agir pour en faire le moins possible. Cependant, dans mon optique, j'aurais préféré avoir une petite paire d'éperons pour des cessions par exemple, où je ne peux agir qu'une seule fois et plus discrètement plutôt que de m'agiter dans tous les sens pour obtenir le mouvement latéral (je schématise et amplifie grandement mais c'est pour montrer ma vision des choses!). Mais là-encore ,cela témoigne de la nécessité d'un travail de fond mais tout ne se fait pas en un jour !

Merci pour vos réponses en tout cas :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
10 j'aime    
Eperons pour jeune cheval
Posté le 05/11/2022 à 13h21

Le meilleur moyen de pouvoir à terme se passer des éperons c'est de ne pas les utiliser pour palier aux imperfections d'un travail en devenir

Tu le dis parfaitement toi même, il y a des imperfections, toi et ton cheval êtes en progression dans le travail, c'est donc tout à fait normal que les exécutions d'exercices soient donc imparfaites.
L'éperon ne t'aidera pas à parfaire tes aides pour cesser de t'agiter. C'est très bien que ton cheval ne fasse pas tant que tu n'es pas en place, c'est grâce à cela que tu sais que tu dois encore travailler : ton timing, ta précision, ton tact, ta justesse, ta cohérence... C'est ça l'équitation c'est ça toute notre vie de cavalière et c'est parce que l'on accepte cette imperfection et qu'on poursuit le travail sur nous-même qu'on devient meilleures et qu'un jour on ne s'agite plus.

Je comprends ton impatience à réaliser tes figures mais crois moi, ce n'est pas obtenir une figure qui compte et fera de toi un cavalière précise et fine, c'est la façon dont tu l'obtiens.

Édité par couagga le 05-11-2022 à 13h22



Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6087
3 j'aime    
Eperons pour jeune cheval
Posté le 05/11/2022 à 17h35


mel_gogo a écrit le 05/11/2022 à 13h09:


... Cependant, dans mon optique, j'aurais préféré avoir une petite paire d'éperons pour des cessions par exemple, où je ne peux agir qu'une seule fois et plus discrètement plutôt que de m'agiter dans tous les sens pour obtenir le mouvement latéral (je schématise et amplifie grandement mais c'est pour montrer ma vision des choses!). Mais là-encore ,cela témoigne de la nécessité d'un travail de fond mais tout ne se fait pas en un jour !


Comme tu dis, ça ne se fait pas en un jour, et pour ce travail de fond tu n'as pas besoin d'éperons. C'est aussi simple que ça. Tu veux une équitation légère et en finesse, sauf que l'idée de venir avec l'éperon parce que la réponse à la jambe n'est pas assez fine, et bien c'est pas compatible. Vu que tu parles surtout des cessions, il en est où de l'ensemble de tes aides? De ton assiette, de ton regard, de ta préparation de la manoevre?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
0 j'aime    
Eperons pour jeune cheval
Posté le 05/11/2022 à 21h12

mel_gogo


Citation :
J'ai une totale confiance en mon moniteur,


ce n'est pas une question de confiance, c'est une question de connaissances et de savoir-faire. Personne ne peut tout savoir. Le bon usage et l'apprentissage du cheval à l'éperon sont devenus un peu rares dans l'enseignement et depuis longtemps. Je pense que ce n'est même pas au programme du BPJEPS équitation.
"renforcer l'action des jambes", "préciser/affiner la demande" (je me demande bien de quelle demande il s'agit d'ailleurs ), "mettre en avant" : voilà ce qu'on entend le plus souvent, aussi bien des moniteurs que des élèves. C'est ce que les moniteurs ont entendus avant d'être moniteurs, donc ils répètent ça en toute bonne foi. Et pourtant... la vérité est ailleurs en ce qui concerne l'éperon

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Eperons pour jeune cheval
Posté le 07/11/2022 à 09h15

question de novice, mais c'est pas un peu "too much" les éperons sur un jeune cheval ?

Je monte de temps en temps un jeune cheval, elle démarre au quart de tour au moindre éfleurement des mollets

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
1 j'aime    
Eperons pour jeune cheval
Posté le 09/11/2022 à 20h00

cher_ami

en fait, je ne pense pas que ce soit une question d'âge véritablement.
l'action de l'éperon a un but très précis à la base ; la contraction abdominale. Point final. A aucun moment il ne s'agit de pousser les hanches avec ou d'obtenir la mise en avant, bien au contraire de telles réponses s'apparenteraient à une fuite à l'éperon

Donc, dans la mise à l'éperon du cheval, il s'agit non seulement d'avoir une touche très délicate mais aussi de faire comprendre au cheval qu'il ne doit pas du tout bouger, juste contracter les abdos. L'apprentissage s'effectue à l'arrêt et dans l'immobilité. C'est donc une demande extrêmement délicate qui exige beaucoup de maitrise et de tact du cavalier qui apprend au cheval. Il faut préserver le calme du cheval, détecter la bonne réponse et la récompenser, gérer les réactions de mouvements pour les interrompre tout en douceur et toujours en préservant le calme, la décontraction et l'attention du cheval. Un timing super exigeant et un méga tact pour que le cheval puisse clairement identifier la différence entre les jambes/l'assiette qui demande la mise en avant ou un mouvement latéral et le contact de l'éperon qui demande une contraction abdominale dans modifier trajectoire, ni vitesse.


Ensuite, le plan de formation du jeune cheval doit suivre une logique de progression. La mise à l'éperon est potentiellement utile quand le cheval commence a aborder la haute école, pour des airs nécessitant un fort engagement des hanches, ça ne me semble pas utile avant. Donc plutôt à l'étude du passage, piaffer, rapprochement des changements de pieds, levade, pirouette au galop, sauts d'école... des trucs comme ça. Donc on n'est pas du tout sur la formation post-débourrage, un travail d'entretien des bases ou de la basse école. Par conséquent, et assez logiquement, on ne l'utilise pas avec les jeunes chevaux mais une fois que le cheval a atteint un niveau de dressage déjà très bien avancé.

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1205
1 j'aime    
Eperons pour jeune cheval
Posté le 09/11/2022 à 20h13

Bonjour ^^
mel_gogo C'est je pense hors sujet, et je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais j'ai croisé il n'y a pas longtemps sur facebook des articles qui faisaient un lien entre la "délicatesse/précision/discrétion" des aides du cavalier et les formes modernes des selles de dressage, et notamment les gros blocs à l'avant bloquant la position de la jambe vers l'arrière pour plus de "verticalité".
Il me semble que l'idée générale était de laisser un peu de côté cette histoire de verticalité, et d'abandonner les blocs, pour une position plus libre et naturelle de la jambe, qui peut alors mieux s'enrouler autour du cheval au niveau de la sangle, et que c'était ainsi plus simple pour le cavalier comme pour le cheval...
Alors je suis loin d'être experte en dressage, et encore moins en selles du coup, je n'ai aucune idée de ce que ça vaut, mais j'ai trouvé la réflexion intéressante et votre post m'y a fait penser alors je me dis on ne sait jamais ! (je vais voir si je retrouve le post sur fb)

Édité par mllealys le 09-11-2022 à 21h22



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
3 j'aime    
Eperons pour jeune cheval
Posté le 09/11/2022 à 21h50

mllealys

la verticalité de la posture du cavalier est plus liée à une logique biomécanique de celui ci pour assurer sa cohérence proprioceptive et la cohérence de l'équilibre cavalier/cheval.

Et les gros taquets pour positionner artificiellement la jambe c'est un peu comme le cuivre dans les alliages des mors : un pansement sur une jambe de bois

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
2 j'aime    
Eperons pour jeune cheval
Posté le 10/11/2022 à 07h39

J'ai du les utiliser une dizaine de fois en tout

Et j'aurais vraiment mieux fait de m'abstenir, mais j'étais prétentieuse et je pensais que mes problèmes venaient du cheval
Vu mon niveau, j'aurais même pas dû m'approcher d'éperons à 60 mètres. Merci à mon prof de m'avoir dit que je faisais de la merde

Comme le dit Couagga, la manière dont ils sont considérés et enseignés est passé de "contraction abdominale" à "renforcer la demande de la jambe"

ça blase le cheval, mais ça le fâche aussi (combo !) et en prime, on modifie sa position inconsciemment ce qui donne de la m**** parce qu'on prend l'habitude de remonter les talons.

Si la réponse du cheval n'est pas franche et nette c'est qu'il n'a pas compris le principe du mouvement, ou que le mouvement est mal amené. Les éperons n'y changeront rien

Mirande

Apprenti
  

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 407
2 j'aime    
Eperons pour jeune cheval
Posté le 10/11/2022 à 08h26

mllealys

En vrai le taquet d'une selle de dressage, si on parle d'une bonne selle adaptée et d'un cavalier déjà déplié, ne doit pas bloquer la jambe verticale . J'ai envie de dire surtout pas .
Le taquet c'est une aide , on vient le chercher, s'appuyer dessus quand on a besoin. Sur un trot moyen qui brasse par exemple , ou si on plie les genoux pour appeler les postérieurs dans le rassembler ... Mais en fait on y touche pas en permanence .
Bloquer les jambes verticalement artificiellement je vois pas l'intérêt ... ( même si je l'ai parfois vu sur des novices en dressages qui croyaient bien faire pour aider à se déplier ... mais de ce que j'ai pu voir c'est contre productif . ) /
Eperons pour jeune cheval
 Répondre au sujet