Saisons en zoo/parcs

 Répondre au sujet
Auteur
1585 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 928
Saisons en zoo/parcs
Posté le 01/01/2023 à 18h40

Bonsoir,

Je cherche des conseils ou des expériences de personnes qui ont réussi à travailler avec les animaux.
Faut-il obligatoirement une formation spécifique pour être retenu dans les zoo/parcs pour des saisons?

Je vise toutes les structures qui ont des volatiles, pour me faire une expérience différente de celle que j'ai déjà.
Je n'ai aucune formation reconnue dans le monde animalier, juste de l'expérience. En effet, j'ai appris sur le tas avec des gens très expérimentés et j'ai suivi des formations en interne.

Serait-ce osé d'esperer avoir une chance dans le milieux ? Si oui, que me conseilleriez-vous comme formation pour augmenter mes chances ?

et en fait...Bonne année !

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8494
2 j'aime    
Saisons en zoo/parcs
Posté le 01/01/2023 à 18h43

pistachio

Est ce que les gens chez qui tu t'es formé peuvent te pistonner ou te recommander ?
Tu es mobile partout en France ?

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 928
0 j'aime    
Saisons en zoo/parcs
Posté le 01/01/2023 à 19h33

joual Je ne leur en ai pas encore parlé car pour le moment je les aide beaucoup et ils sont également dans une situation stressante en cette fin d'année/début d'année.
Je préfère donc chercher de mon côté dans un premier temps.

Il y a 2 personnes qui ont bossé dans des parcs mais en gardent une très mauvaise image. Je n'ai pas encore pu leur en parler.
Il parait que ce qui se passe en coulisse n'est pas toujours aussi beau qu'on le croit. Je leur demanderai si elles savent lesquels traitent bien les animaux.

Il faudrait que je sois dans un endroit où je puisse trouver un logement pour la saison et tout cela. Je ne sais pas encore dans quelle mesure c'est compliqué avec un contrat saisonnier selon les villes.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7997
1 j'aime    
Saisons en zoo/parcs
Posté le 01/01/2023 à 19h52

Qu'est-ce que tu appelles de l'expérience ?

Malheureusement, ce secteur est archi-bouché, on va pas se mentir. Des écoles de soigneur avant, y en avait 3 reconnues (Vendôme, Carquefou, Gramat). Maintenant ça pousse un peu partout comme des champignons, porté par l'engouement des gens devant les émissions fétiches et pourtant, y a toujours aussi peu de place.

Soit tu tombes au bon endroit au bon moment pour obtenir un poste, soit t'arrives à te faire pistonner. Pour un poste pérenne je parle. Les saisons, si vraiment t'as de l'expérience, c'est facile d'en trouver, ils ne cherchent que ça partout.

Ce que je retiens de mon expérience, c'est qu'à avoir trop d'expérience dans différents secteurs, tu te tires une balle dans le pied. Les parcs cherchent des personnes avec de l'expérience dans un domaine en particulier (fauconnerie, avec les fauves/félins ou avec les otaries par exemple). Si t'as bossé un petit peu avec des herbivores, des carnivores, des primates ... ça les intéresse pas. Ils veulent des spécialités en fait.
Donc réfléchis bien.

Le côté sombre perso, j'en ai pas vu dans les différents parcs que j'ai fait vis à vis des animaux. Par contre vis à vis des humains c'est autre chose. J'avais une amie qui a bossé plus de 10 ans, qui s'est démenée corps et âme à chaque saison qu'elle faisait pour prouver sa valeur comme soigneuse (comme beaucoup d'entre nous dans ce métier où les places sont si chères), qui s'est spécialisée dans les oiseaux/rapaces ... Elle en a eu marre d'être baladée par des gens qui lui disaient "oui oui tu bosses super, on veut que tu restes", on lui promettait des tas de choses ... pour finir par devoir partir parce qu'on avait préféré embaucher untel qui connaissait machin qui en avait parlé au patron !!

J'ai bossé 18 mois dans un même parc où mon chef me disait pareil, le jour où le poste sur lequel j'étais s'est officiellement ouvert à un CDI, on m'a jetée. Parce que je n'avais pas fait la lèche-cul auprès des décisionnaires et que j'avais des supers affinités avec des collègues mal vus par ailleurs. Alors qu'on ne m'a jamais rien reproché pendant 1 an et demi. C'est plus dans ce sens là moi que je vois le côté pourri de l'affaire.

Avant ça, je suis allée passer un entretien dans un parc où on m'a refusé en argumentant qu'on avait pris quelqu'un avec plus d'expérience. La personne en question ? Ma collègue de formation donc même expérience que moi !! La différence ? Le chef soigneur a flashé sur elle. Ils sont d'ailleurs en couple depuis pas mal d'années maintenant. Tant mieux pour eux. Mais voilà la mentalité.

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 928
0 j'aime    
Saisons en zoo/parcs
Posté le 01/01/2023 à 21h11

lutin01 Cela fait + d'1 an que je manipule régulièrement des rapaces. Des petits aux gros rapaces. Je suis autonome avec plusieurs espèces dont 2 jugées pas faciles. Je m'occupe aussi d'autres oiseaux.
Hélas, il n'y a pas de formation vraiment reconnue dans ce domaine, on apprends sur le tas.

Ce n'est sûrement pas beaucoup comparé à d'autres .
Je pense que peut-être voir comment ça se passe dans divers endroits et avec peut-être des espèces que je n'ai pas encore vu pourrait m'apporter un plus. Je compte rester sur les rapaces ou oiseaux.

Cela a l'air tellement dur de trouver un cdi ! Ce que tu dis n'est pas très rassurant.
Je n'ai jamais eu cette mentalité de faire de la leche ou d'ecraser les autres pour réussir. Je pense que je ne trouverai donc sûrement jamais de cdi dans le milieu moi non plus.

Je suis plus dans l'optique, aujourd'hui, de me dire que si je veux vraiment bosser dans le milieu il faut que je puisse faire ma propre structure plus tard (par exemple d'effarouchement ou de sensibilisation du public avec quelques petits rapaces). Cela dit, ça ce serait sur le long terme.

Tes expériences et conseils sont super intéressants en tout cas, merci.

Édité par pistachio le 01-01-2023 à 21h12



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67585
2 j'aime    
Saisons en zoo/parcs
Posté le 02/01/2023 à 15h36

je taggue elliott31 s'il passe par là

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 928
0 j'aime    
Saisons en zoo/parcs
Posté le 08/01/2023 à 13h55

Merci !

Je vais commencer à regarder aussi du côté des sociétés d'effarouchement pour élargir mes possibilités.

Elliott31

Membre ELITE Or
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20100
2 j'aime    
Saisons en zoo/parcs
Posté le 09/01/2023 à 21h21

Merci geriko42 pour la notif! J'en profite pour t'embrasser et te souhaiter une très bonne année !

Pour en revenir au sujet, je ne vais pas être très utile, n'ayant qu'une unique expérience en parc zoologique.
Je suis responsable du secteur géant d'Afrique depuis 6 ans et sans aucune formation spécifique préalable.
J'étais éleveur de brebis et suite à une séparation j'ai tenté ma chance en répondant à une annonce.
Dans notre parc il y a tous les profils, de ceux qui sont en reconversion, ceux qui n'ont aucun diplôme spécifique, d'autres encore qui sortent d'une des 3 écoles citées plus haut et puis ceux qui ont suivi une formation privée dans un des nombreux centres qui ont vu le jour ces dernières années !
En termes de recrutement, nous privilégions l'expérience aux diplôme. L'an dernier par exemple, nous avons recruté 3 soigneurs issus des écoles avec quelques stages durant leur formation...ça n'a pas marché. Ils ne sont, je pense, pas préparé au monde du travail. 2 autres soigneurs issus d'une formation privée sont en revanche de vrais "pépites" ils ont la technique, les connaissances et la passion. Sur leur année de formation, ils ont été 8mois en stage.

Bref, tente ta chance! Frappe aux portes !
En dehors de la fauconnerie et des animaux marins, on ne recherche pas de spécialistes d'une espèce particulière. Les formations ont lieu en interne. Tu peux, toi, affiché tes préférences en étant rattaché à un secteur spécifique ou au contraire être un polyvalent qui va pouvoir tourner sur plusieurs secteurs.
Bon courage !

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 928
2 j'aime    
Saisons en zoo/parcs
Posté le 09/01/2023 à 22h11

elliott31
Quel beau métier ! Je n'aurai pas cru cela possible sans formation, c'est bon à savoir.
Cela doit être quelque chose de s'occuper de tels animaux au quotidien. Bravo pour ton parcours.

Je me suis aussi retrouvé dans la "fauconnerie" un peu par hasard même si ce n'est toujours pas mon métier.
Depuis, c'est devenu une passion. J'ai appris tellement de choses en plus d'un an à manipuler des superprédateurs qui ont parfois eu un vécu difficile et à me "former" en interne/sur le terrain.

Je crois que je n'aurai pas été capable de m'en occuper juste en suivant des cours ou lisant des livres. Je n'aurai pas été capable non plus de surmonter mes appréhensions après mes premiers coups de serres si je ne l'avais pas vécu. Pas de "triche" possible avec des animaux si sensibles.

En plus d'évoluer avec eux, c'est aussi tout une évolution sur le plan personnel pour s'en occuper le mieux possible.
Je comprends donc que l'expérience soit privilégiée et en quoi il vaut mieux ne pas garder ceux qui ne sont pas prêts à s'en occuper.

Merci beaucoup !
Je vais tenter ma chance. Je suis aussi ouvert à d'autres espèces, bien que je n'ai pas d'expérience avec.

J'espère finir par trouver des saisons quelque part ou sinon par créer ma petite structure dans un avenir bien plus lointain.
En attendant, j'en profite pour continuer à m'améliorer et en apprendre encore plus sur mon temps libre. Cela apporte tellement à plein de niveaux d'avoir la chance de s'occuper de tels animaux.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12524
1 j'aime    
Saisons en zoo/parcs
Posté le 10/01/2023 à 18h44

Beauval recrute pour la saison 2023, comme beaucoup d'autre parcs je pense, mais avoir un pied dedans même si ce n'est pas pour s'occuper des animaux tout de suite ça peut toujours être intéressant.
Saisons en zoo/parcs
 Répondre au sujet