Optimisation économique et statut agricole

 Répondre au sujet
Auteur
610 vues - 0 réponse - 0 j'aime - 3 abonnés

Elevagebarbe

Novice

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
Optimisation économique et statut agricole
Posté le 06/01/2023 à 12h23

Bonjour à tous, toutes et bonne année !

Je suis éleveuse de chevaux barbes. En 2019 j'ai fermé ma société agricole pour des questions de santé temporaire. Aujourd'hui, j'ai agrandi les effectifs et je suis prête à reprendre.

Ma dernière expérience, m'a montré qu'une structure agricole, coûte vite très cher et qu'il est important de bien calculer son coup/coût quant aux choix de fonction, de taille de structure, statut et autres.

Je souhaite donc demander votre aide, expériences, pour mieux approfondir la question.

Voici mes objectifs à différents termes :

- Aujourd'hui : élevage de chevaux Barbes (actuellement 5 reproducteurs), j'ai un travail à temps plein. CA possible 12 à 15 k
- Court terme : Achat de terrain agricole pour compléter ce que nous louons + plantation d'un verger fruitier et petits fruits en bio pour vente sur place. Je suis à plein temps, mon mari qui ne travaille pas m'aide. CA possible : 18 à 24 k
- Moyen terme : Activité de randonnée en autonomie (3/4 par an de plusieurs jours) et travail des chevaux extérieur + passer à 6 juments + 1 étalon. 28 à 40 k

Les CA indiqués sont sans subventions, PAC, ISHN etc...

Investissement, il faudra construire un bâtiment agricole sur un des terrains que nous achetons, puis investir dans du matériel. Le bâtiment sera construit assez rapidement, il sera autoconstruit et plutôt économique, l'investissement sera surtout le temps, car nous pouvons scier le bois sur place (2024 ou 2025 ?) .

Nous avons 2 terrains en projets d’achat et nous exploitons actuellement, en location, d’autres. Nous devrions avoir entre 13 et 16 ha au total (hors bois) pour 2023.

Pour le moment, je travaille à plein, mon mari est moi travaillerons sur l’exploitation sous le format suivant : une personne à plein temps et un conjoint collaborateur d’exploitant.

L'idée, c'est de trouver des solutions les moins chers possibles, à la fois pour le statut, à la fois pour la MSA etc..
Sachant que je suis salarié à temps plein, vont-ils me demander de payer quand même une cotisation ? Est-ce cher d'être ajouté en tant que conjoint collaborateur ? Les premières années vont être dur économiquement le temps que cela produisent...

J'ai rendez-vous avec eux, mais j'ai l'habitude des administrations contradictoires ou non compétent alors, je tente d'en savoir un maximum avant d'y aller.

Si vous pouvez me faire un retour d'expérience sur votre choix de statut et schéma économique pour limiter la casse, cela m'intéresse grandement.

Merci

Pas encore de réponse pour ce post

Optimisation économique et statut agricole
 Répondre au sujet