Jument qui pète en l'air

 Répondre au sujet
Auteur
1628 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Laulauhorse1

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
Jument qui pète en l'air
Posté le 11/01/2023 à 17h21

Bonjour,

Une jument du club où je monte a la fâcheuse habitude de donner des gros coups de culs au galop à ses cavaliers, et cela devient parfois dangereux. J'ai eu l'occasion de monter cette jument une fois et (peut etre par chance) elle ne m'en a pas donné.
La jument est jeune dans le travail (elle a pris 5 ans) et sort donc de son débourrage. Elle commence tout juste le travail un peu plus "poussé". C'est une trotteuse de 1m65.

Au début, les coachs se sont dit que c'était certainement lié à la selle qu'elle avait. Ils ont donc décidé d'en essayer plusieurs, jusqu'à trouver celle qui lui irait le mieux. Une selle lui allait super bien au niveau de la morphologie, malheureusement, au cours de la séance d'après rebelote : elle fout sa cavalière par terre.

La jument ne le fait pas avec ma coach (qui ne l'a monté qu'en balade pour le moment).

Ma question est : pour quelle raison peut-elle faire ça, si le problème ne vient (à priori) pas de la selle ? y-a-t-il une possibilité que ça vienne de la cavalière qui met peut etre trop de jambes ? comment essayer de régler ce soucis ?

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce roman et de répondre

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
3 j'aime    
Jument qui pète en l'air
Posté le 11/01/2023 à 17h49

1ère hypothèse: Souvent les ruades, c'est dû à un problème de dos. Même si la selle est adaptée, elle a peut-être des douleurs qui vont et viennent ce qui fait qu'elle ne mettrait pas toujours des coups de culs, seulement quand les douleurs reviennent.

2ème: Peut-être qu'elle ne supporte pas un mauvais placement du cavalier et elle le fout par terre pour se débarrasser de la gêne que ça lui donne ce qui pourrait expliquer qu'elle le fasse avec certains cavaliers et pas d'autres.

3ème: Ma cousine était la seule à monter un des chevaux de son club, Isis, car elle était la seule qui soit assez légère pour que le loulou l'accepte. Aucun autre cavalier ne pouvait monter dessus si ce n'était pas elle. Un jour elle avait changé de parfum, elle avait son écharpe autour du visage car il faisait froid et elle avait la voix cassée, et bien Isis à refusé qu'elle mette le pied à l'étrier. Il pensait que c'était un autre cavalier. Ca paraît étonnant pourtant je vous promets que je n'invente rien. Ils ont même été champions d'atlantique (oui le nom est bizarre mais c'était il y a longtemps j'étais même pas née donc je sais pas à quoi ça correspond maintenant ).

4ème: Peut-être un problème de sensibilité aux aides comme tu disais, certains chevaux sont particulièrement réticents à trop de contact/pression.

Personnellement je ferais venir un ostéo pour vérifier s'il n'y a pas de potentielle douleur et peut-être un saddle fitter si ça se confirme. Bon courage !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Jument qui pète en l'air
Posté le 11/01/2023 à 17h54

Un bon gros bilan ostéo devrait permettre s’ouvrir quelques pistes de réflexion.
La selle adaptée, c’est bien de vérifier aussi avec un Saddle Fitter. Moi, j’avoue en avoir besoin, même si cela fait un paquet d’années que je monte à cheval. Il y a beaucoup de choses que je suis capable de voir, mais dans des situations très pointues de chevaux difficiles à seller, j’appelle un pro.
Sans compter ce point souvent négligé : la sangle. À chaque morphologie et à chaque selle son type de sangle.
Et le tapis évidemment. On choisit souvent sur la marque et la couleur, mais tous ne correspondent pas forcément à la morphologie du cheval.
Sans oublier que c’est un 5 ans qui sort du débourrage. Les miens, je les monte sans mains et sans jambes durant plusieurs semaines, introduisant progressivement les deux. S’il est déjà en cours à peine fini de débourré avec des cavaliers qui n’ont pas trop l’habitude des jeunes chevaux, il peut aussi y trouver beaucoup d’inconfort.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6458
0 j'aime    
Jument qui pète en l'air
Posté le 11/01/2023 à 18h41

Outre l'équipement comme dit plus haut, véto ou ostéo

Mais, il y a peut être aussi une part de responsabilité du cavalier, ma ponette, pourtant gentille mamie sortie de CE, bazardait tous les gosses au galop

Elle déteste le bac à sable, et surtout les cavaliers qui croient bien monter ...

Si tu restes rênes longues le cul dans la selle, elle ne dira rien au galop

Si tu remontes sur tes rênes et tu te mets en suspension, tchao le badaud !

Faut la monter comme un débutant, mal, très mal, mais ça lui convient

Une 5 ans sortie de débourrage, ça se monte clairement, c'est trop vert pour pardonner les erreurs

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
5 j'aime    
Jument qui pète en l'air
Posté le 11/01/2023 à 20h37

Les interventions précédentes sont très complètes mais je voulais rajouter que si il y a une douleur en lien avec la selle, ce n’est pas juste en changeant la selle que la douleur va disparaître. Surtout si la douleur est installée depuis quelques temps. Il peut aussi y avoir des réactions en souvenirs de la douleur.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21933
0 j'aime    
Jument qui pète en l'air
Posté le 12/01/2023 à 00h39

C'est une jument ça peut très bien être aussi une douleur lié à ses ovaires
Comme nous quand on a super mal au ventre à certains moments de notre cycle menstruel.

La selle a été changé mais est ce que celle ci lui convient réellement ?

Le niveau des cavaliers est il assez bons pour elle ?

Dans quel environnement vit elle ? Un cheval au box ou qui ne peut pas suffisamment se déplacer à besoin de dégazer et peut vite devenir explosif

Laulauhorse1

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Jument qui pète en l'air
Posté le 12/01/2023 à 07h11

Merci pour toutes vos réponses !
Pour ce qui est de l'ostéo, elle l'a vu en novembre dernier donc c'est assez récent. Et mes coachs veulent la refaire passer mais en montrant la locomotion montée, pour voir si l'ostéo détecte quelque chose de bizarre.
Pour la selle, oui elle est adaptée puisqu'on l'a montré à l'ostéo quand elle est venue (ce n'est pas une Saddle Fitteuse mais c'est déjà un meilleur avis que nous je pense).
Pour ce qui est du niveau de la cavalière, elle a niveau galop 6 et doit peser 40kg toute mouillée, alors que moi j'en pèse carrément plus

Effectivement mes coachs ont pensé aux ovaires, et dans ce cas là, bah tant pis pour nous, parce qu'à part un traitement, il n'y a rien à faire de spécial.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2870
0 j'aime    
Jument qui pète en l'air
Posté le 12/01/2023 à 11h20

laulauhorse1 je ne crois pas que tu ais répondu à la question de quiebro sur les conditions de vie ? c’est aussi une raison fréquente de chevaux qui « pètent en l’air »…

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13022
0 j'aime    
Jument qui pète en l'air
Posté le 12/01/2023 à 14h42


Citation :
Ma question est : pour quelle raison peut-elle faire ça, si le problème ne vient (à priori) pas de la selle ? y-a-t-il une possibilité que ça vienne de la cavalière qui met peut etre trop de jambes ? comment essayer de régler ce soucis ?

le problème peut venir de la selle quand même... elle peut avoir l'air adaptée à l'arrêt et pincer ou gêner en marche.

Le mode de vie de la jument : un cheval qui fait trop de box... qui a froid au c** en hiver... ça les "réveille" et leur fait lever le cucul.

l'alimentation inadaptée, trop énergétique...

des douleurs (ovaires, ulcère, mal de dos... )

manque de finesse du cavalier (surtout chez les jeunes chevaux...) qui énerve, crée un climat de stress, incompréhension...

manque d'équilibre du cheval : manque de musculature, de souplesse, de gainage abdominal, elle rue un bon coup pour se rééquilibrer...

suites de débourrage : suivant la fréquence et le rythme de travail, si elle est encore dans l'apprentissage, elle doit gérer le poids du cavalier + comprendre les aides + son propre équilibre + obéir aux aides et ça fait beaucoup d'un seul coup, surtout si cela lui demande un effort physique important.

Peut-être que la prof est épargnée car en balade, les chevaux sont plus "en avant" et les circonstances moins contraignantes (en "intérieur" on doit rester sur la piste, tourner aux coins, moins de possibilités d'allonger si pas d'équilibre...)
ou alors la prof monte mieux que ses élèves (j'espère) et elle est ok pour la sensibilité de la jeune jument.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5552
0 j'aime    
Jument qui pète en l'air
Posté le 12/01/2023 à 15h45

Si ce sont des moments en reprise avec galop collectif les jeunes peuvent également vite partir en vrille. Si elle est débourrée depuis peu, le fait d'avoir du monde autour qui évolue au galop peut conduire à ça. A voir aussi ce que tu décris comme coups de Q: des ruades caractérisées, qu'elle ne fait pas dans la vitesse ou plutôt des lançâtes dans l'énergie.

Laulauhorse1

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Jument qui pète en l'air
Posté le 12/01/2023 à 21h03

girly61 oui effectivement je n'avais pas vu la remarque
Du coup, pour ce qui est des conditions de vie de la jument, elle vit au pré toute l'année, avec 4 chevaux ou plus (tout dépend du moment de l'année et dans quel pré elle est...)
Jument qui pète en l'air
 Répondre au sujet