Lignée paint hose

 Répondre au sujet
Auteur
617 vues - 1 réponse - 0 j'aime - 3 abonnés

Mathildewoz

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Lignée paint hose
Posté le 20/02/2023 à 16h01

Bonjour.
Pour ceux s'y connaissant dans les lignées de chevaux américains, pouvez-vous me dire si un produit issu de JESSY TEXAS BINGO x DL SNAZZY QUE TOOTSIE (donnant un entier) qui produirait avec un produit de COLOR SPAT OLENA x TEXYS REBELS (donnant une jument), cela donnerait-il un bon poulain (donc issu de l'entier et de la jument cités précédemment)?

Après une simulation de croisement cela donnerait un taux de consanguinité de 3.91%.
Je voudrais simplement savoir pour ceux connaissant ces lignées, si elles donnent de bons poulains, bien dans leurs têtes?
Merci d'avance et désolée si ma demande n'est pas très claire !

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1758
1 j'aime    
Lignée paint hose
Posté le 20/02/2023 à 17h36

Hello

Concernant JESSY TEXAS BINGO : champion de france open halter weanling à Equitalyon en 2007. Je cite le site de son propriétaire : "C’est un cheval polyvalent qui montre des qualités tant dans les disciplines western qu’à l’obstacle. Il produit de gentils poulains avec de la force, de la taille et des modèles très harmonieux."

Concernant DL SNAZZY QUE TOOTSIE, je connais les lignées DL et QUE TE, c'est aussi du Halter principalement (avec du Impressive en origine je crois bien, pense à exiger le 5 panel).

COLOR SPAT OLENA est un cheval de reining, lignée Reining principalement par le père, et bétail aussi quand même. La mère est halter.

Je connais moins TEXYS REBELS. Je crois voir qu'il y a du BAR, peut être aussi du IMPRESSIVE. Bref, halter et un poil de bétail?

Voilà pour les lignées. Maintenant mon avis huhuhu.

Tu as beaucoup beaucoup de Halter dans ces lignées. Je te conseille de te renseigner sur les Halter, leur caractères, soucis potentiels physiques, etc. Donc ça dépend ce que tu veux faire de ce cheval. Tu auras sans doute un poulain puissant, grand, musclé, dans tout ce que ça peut amener de bon, comme de moins bon (j'ai eu une jument halter, elle était très puissante, pleine d'énergie, gentille comme tout, mais aussi sensible, ce qui en faisait une perle en main, mais compliquée montée).

Ensuite chaque animal est différent, mais pour faire des généralités sur ces lignées, en excluant Color Spat Olena puisque le Reining est minoritaire dans ce mariage : Si tu cherches un cheval de randonnée, par exemple, ce n'est pas le meilleur choix. Les halter ont été sélectionnées pour le modèle, mais pas toujours pour leur fonctionnalité. Gros muscles, petits pieds, cela peut poser problème. Pareil, si tu comptes faire du CSO, ça n'ira pas, ou juste des p'tites barres en passant. Ok tu as de la puissance, mais pas répartie pour ça. Reining, cutting, barrel, ce n'est pas du tout cohérent. Par contre pour du trail, trail in hand, bien sûr halter, ça pourrait le faire.

Quand au caractère, très dur de te renseigner. Les Halter ayant été sélectionnés suivant plus pour leur type que leur caractère, tu peux avoir un peu de tout. Ca reste des chevaux américains, donc pas des Anglos pétés de sang (aucune critique pour les anglos, chacun ses goûts ;)). Tu cherches quoi en allant vers ces lignées? Qu'est ce qui t'attire dans ce, non, ces mariages?

EDIT : le taux de consanguinité me parait bien élevé. Tu l'as calculé comment? ReEDIT : Ah oui Magic Rascal est en commun chez Jessy et Texys. De plus Jessy et Color ont la même mère! Je trouve ca trop proche. Il n'y a pas de raison de faire autant d'inbreeding (sujets qui n'ont pas de caractéristiques si exceptionnelles que prendre le risque de cumuler les défauts vaut le coup).
Perso je ne ferais pas ce mariage.

Édité par ibwt le 20-02-2023 à 18h06



Lignée paint hose
 Répondre au sujet