Intoxication?

 Répondre au sujet
Auteur
1006 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Zoefjn

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Intoxication?
Posté le 22/02/2023 à 13h39

Hello CA!

Je viens afin d’avoir des petits avis ou même savoir si quelqu’un a déjà vécu ce que je viens de vivre c’était vraiment traumatisant.

Il y a 3 jours, ma jument qui est en pension, a fait une sorte de « crise d’épilepsie » :
tête en haut avec des spames, regard vide, transpiration excessive mais pas de température, respiration très forte bref elle est tombée par terre 2 fois comme un gros malaise ( en tombant sur les fesses et ensuite sur le dos, enfaite elle s’est complètement retournée) et s’est ouverte au niveau de la nuque. Franchement quand elle marchait c’est comme si elle marchait sur les échasses (membres vachement tendus)

Ça s’est passé vers 20h donc hyper compliqué d’avoir un veto bref le veto est venu, il lui a fait 3 injections dont un truc anti coliques, et des anti inflammatoires pour la douleur et un calmant. Il m’a parlé du tétanos qu’elle pouvait attrapée même en étant vaccinée.

Pas de jugement le veto est venu et m’a dit d’attendre 48h pour avoir une réponse sur le tétanos, en gros si pas de nouvelles crises bah c’est pas ça.

Passer 48h, pas de nouvelles crises ma jument est totalement remise sur pieds comme si il n’y avait rien eu..
Les vétos ne comprennent pas, mais d’après moi ça me semble être une intoxication sachant que dans les prés les champignons poussent (les températures c’est du n’importe quoi)
Je voulais avoir vos avis si quelqu’un a déjà vécu ça..

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14360
3 j'aime    
Intoxication?
Posté le 22/02/2023 à 13h56

et personne n'a pensé à une obstruction oesophagienne ? parce que c'est clairement la description des symptômes d'un cheval qui est coincé...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1093  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
1 j'aime    
Intoxication?
Posté le 22/02/2023 à 14h06

je n'ai jamais vécu ça mais mon cheval a déjà eu un empoisonnement "avec des fleurs jaunes" selon le labo qui a fait les analyses.

Il n'y avait pas de séneçon ds la pâture mais des idiots avaient jeté des tailles de haies de forsythia (c'est bien connu les animaux dans les prés sont là pour bouffer les déchets verts...)

comme symptômes il s'est mis à baver de la mousse jaune ds l'abreuvoir, il a recouvert les 1000l de "mousse", épaisse et collante, les agris ont dû interdire l'accès aux autres chevaux et bovins, ensuite ils ont isolé mon cheval en stabu avec un seau d'eau et m'ont appelée.

le véto habituel a dédaigné de venir en me disant que c'était bien fait pour moi car j'avais fait venir le dentiste la veille, il était "contre les dentistes" bref j'avais pas besoin de son jugement...

un autre véto est arrivé de suite, le cheval très abattu, fiévreux, il a pris de la bave et fait une PDS, injecté des AI puis fait une ordonnance pour de l'ékyrénal. Comme certains symptômes faisaient penser à Lyme ou piro il m'a aussi fait une ordonnance pour des antibio à grosse dose en attente des résultats du laboratoire.

le cheval a été faiblard, chaud (fiévreux) (yeux brillants, muqueuses sèches) pdt 1 bonne semaine, il est resté isolé jusqu'aux résultats du labo confirmant que ce n'était pas contagieux, au foin sec et en stabu.

ensuite il a mis une bonne 10zaine de jours à s'en remettre et après coup le véto (des années après) m'a avoué qu'il avait eu des doutes quant à ses chances de survie.

donc empoisonnement avéré pas du tout les mêmes symptômes que toi ET on a trouve les plantes "fautives" (par contre pas les imbéciles qui les avaient jetées là) donc pas de risque de récidive.

pour la fin de l'histoire, le dentiste que j'ai malgré tout prévenu, est venu vérifier la bouche le lendemain, RAS, quant à l'ancien véto il n'a plus entendu parler de moi, et le nouveau véto est devenu le véto attitré de mes chevaux.

Pour ce qui est des champignons je n'ai jamais vu de chevaux s'y intéresser ni en manger.

En tt cas j'espère que cela ne va pas recommencer, tu as dû passer de sales moments, le pire c'est de ne rien savoir.
tu en déduis une intoxication à partir de quoi ? Ses symptômes ?

courage en tt cas, ce n'est pas évident et comme tu l'as dit c'est traumatisant de les voir dans cet état...

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6858
1 j'aime    
Intoxication?
Posté le 22/02/2023 à 14h17

Faudrait voir si une intoxication peut créer des contractions musculaires .... Effectivement la contraction violente et incontrôlée des muscles fait plutôt penser au tétanos, mais de ce que j'ai lu, ça ne se guérit pas (ou très rarement) et l'amélioration ne doit pas être aussi rapide logiquement ?

En tout cas, ça ne m'évoque pas une obstruction œsophagienne, mais bon qui sait. Je n'ai jamais entendu parler d'un cheval qui mangeait des champignons ?

J'aurais tendance à chercher éventuellement du côté eau peut-être. Vérifier les abreuvoirs ? Je sais pas, une idée comme ça

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14360
1 j'aime    
Intoxication?
Posté le 22/02/2023 à 15h27


argamelle a écrit le 22/02/2023 à 14h17:


En tout cas, ça ne m'évoque pas une obstruction œsophagienne,


si je dis ça c'est que j'ai eu plusieurs fois le cas sur des chevaux différents, cheval qui a des spasmes, tête tournée vers le ciel, encolure tendue, les yeux qui roulent dans les orbites, les membres tendus. Si le bouchon ne passe pas, cheval qui fini par tourner de l'oeil et s'affale par terre, se relève et recommence.
Salive qui ressort par la bouche puis par les naseaux...

Par contre au touché, tu sens la boule de nourriture bloquée à un endroit ou un autre dans l'encolure.

Je l'ai eu avec un cheval goinfre sur du foin et sur les granulés et si les granulés finissent par passer avec la salivation excessive du moment, pour le foin ça ne passe pas comme ça.

Dés que le bouchon arrive à avancer le cheval n'a plus aucun symptôme et reprend sa vie comme ci rien ne s'était passé (y a que le proprio qui a du mal à s'en remettre !)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6858
0 j'aime    
Intoxication?
Posté le 22/02/2023 à 15h42

tysolfege D'accord, merci pour les précisions ! je me coucherais moins bête

Mais ça peut passer tout seul une obstruction œsophagienne ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1093  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
1 j'aime    
Intoxication?
Posté le 22/02/2023 à 17h43

ha oui intéressant, merci tysolfege !

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92783
0 j'aime    
Intoxication?
Posté le 22/02/2023 à 19h46

tysolfege

j'ai vu ça aussi ..une jument dans le pré de nos juments.

c'est impressionnant

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11229
0 j'aime    
Intoxication?
Posté le 22/02/2023 à 21h15

argamelle
Yep, comme le véto ne pouvait pas venir en urgence quand le mien a a fait une obstruction ... j'ai appelé la fille de tysolfege
Sur ses conseils, c'est passé en moins de 10mn. Mais je pense que ça serait aussi passé seul, enfin sans certitude hein. Mais possible. Possible aussi que ça aurait pu être dramatique !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14360
0 j'aime    
Intoxication?
Posté le 22/02/2023 à 21h31

argamelle ça peut passer tout seul si...le bouchon se délie , genre sur des granulés ou des floconnes, le cheval salive vachement, ça fait plein d'eau qui arrive en continu mais ne peut pas non plus passer, d'où le fait que ça finit par refoulé par les naseaux,..

Par contre pour le foin, bah ça ne passe pas comme ça, surtout si il y a beaucoup de foin... Solfège m'a fait le coup (il le faisait déjà aux granulés donc je savais ce qui se passait), je savais qu'il n'avait mangé que du foin.

J'ai eu beaucoup de mal à convaincre un véto de venir, à vrai dire j'en ai appelé 4 avant d'en avoir un qui accepte de se déplacer car aucun ne me croyait.
Le dernier a accepté car j'ai assuré que je paierai les frais de déplacement si il venait pour rien.

Au final il est resté une partie de la nuit, sans résultat, revenu le lendemain matin sans plus de succès, Solfège de plus en plus mal, y a que Grosbois qui a accepté d'essayer de faire quelque chose, il y est donc parti, avec 2 interventions pour extraire quelques 2 kilos de foin...la salive ayant refoulé dans les poumons il a échappé de justesse à la pneumonie mais pas à la bronchite, mais il est revenu indemne, même si à la suite il a toussé toute sa vie...

Cocogerms

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Intoxication?
Posté le 23/02/2023 à 10h18


tysolfege a écrit le 22/02/2023 à 13h56:
et personne n'a pensé à une obstruction oesophagienne ? parce que c'est clairement la description des symptômes d'un cheval qui est coincé...


Mon cheval a fait une obstruction œsophagienne et il avait le même type de symptômes, tête en l'air, position révérence mais avec la tête en l'air, beaucoup de morve qui sort du nez, bruits... Il s'est fait sonder et a reçu une injection de calmagine. Maintenant je mouille toujours ses granulés et je coupe des petits bouts de carottes, par peur qu'il en refasse.
Intoxication?
 Répondre au sujet