Avis sur les DP

 Répondre au sujet
Auteur
1726 vues - 12 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Petit_pony

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Avis sur les DP
Posté le 23/02/2023 à 18h11

Salut CA,
Je voudrais votre avis sur les demis pensions, du point de vue des proprio ( mauvaise ententes? ).
(Une de mes amies voudrait une dp pour son cheval)
Merci à tous

Édité par petit_pony le 23-02-2023 à 18h12

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
4 j'aime    
Avis sur les DP
Posté le 23/02/2023 à 18h39

ca peut tres bien se passer comme tres mal .....
tout depend du proprio, de la DP et du cadre qui a été mis sur la dite DP !

Deja , il faut que la dp et le propio partagent la même façon de voir les choses quant a la façon de mener le travail , les methodes etc ....
Ensuite il faut mettre un cadre : combien de jours ? quels jours ? qu'est ce que la DP a la droit de faire et ne pas faire , le materiel est il prété par le proprio ? on fait comment si deterioration ? etc .....

Quand c'est une entiere collaboration , au service du bien du cheval , pas de soucis !

mais si la DP ne respecte pas les regles , essayer de profiter au max du cheval , ne le respecte pas , etc ... ça peut tres vite tres mal tourner !!

Du coup , il faut je pense pour le proprio se mettre une clause selon laquelle il peut mettre fin a la dp quand il veut avec une delais de x jours/semaines / mois par ex . Et pareil pour la DP .

Il faut etablir un cadre avec des regles par ecrit , dans un contrat , comme ça pas de pb ! ou si pb la solution est dans le contrat !

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
1 j'aime    
Avis sur les DP
Posté le 23/02/2023 à 19h13

Bah ça dépend, autant tu peux créer un super trio (proprio/DP/cheval) autant tu peux tomber sur n'importe quoi
Comme tu peux trouver des gens horribles
Ça c'est au proprio d'être vigilant et de mettre un cadre, et même un cadre très strict sur les interdits (ça veut pas dire être méchant hein) avec un bon contrat clair et précis sur tout.

Et a la DP d'être respectueuse et attentionnée, elle doit respecter les engagements du contrats et prendre très soins du cheval et de tout ce qu'il y a autours

Là où je bossais les chevaux ont leur DP, j'ai toujours la mienne parce que je respecte tout, je ne fais pas ce qu'il est interdit et je respecte ma grosse par contre j'en ai connu plusieurs qui se sont fait jarter direct

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
2 j'aime    
Avis sur les DP
Posté le 23/02/2023 à 21h04

J'ai mon cheval et j'ai une DP dessus, j'ai de la chance c'est ma première DP avec mon cheval et cela fait 7 ans qu'elle est là.

Le plus important est déjà de voir si la personne correspond à ce qu'on cherche (et elle aussi d'ailleurs). Dès le jour où elle m'a dit "ok je prends la DP" on a signé un contrat. Je sais qu'ils n'ont pas forcément de valeur juridique mais cela a permis de poser un cadre, de se mettre d'accord sur les jours, sur les activités, sur ses obligations, sur ses interdictions, sur ses engagements mais aussi de prévoir la rupture etc. Ca était un moment d'échange mais globalement on était d'accord sur tous les points. On n'en a jamais eu besoin mais cela permettait en cas de litige entre nous de se référer à un écrit qu'on a pris le temps de lire, remplir et signer.

Dans notre cas, on est un vrai trio. On communique énormément, on se prévient de tout - que ça soit sur les séances, sur les soins ou sur le fait qu'elle ne puisse pas être dispo. La communication c'est dans les deux sens, moi aussi je la préviens quand j'ai ressenti quelque chose, je lui demande son avis pour voir si elle a eu pareil lors de son passage. Je reste 100% propriétaire et seule décisionnaire mais on a une relation de confiance très forte avec ma DP, j'écoute également sa façon de voir les choses et ses arguments et je prends la décision finale.

Il ne faut pas hésiter à dire si cela ne va pas, au début ne pas hésiter non plus à venir à l'improviste les jours où la DP doit être là pour être sûre que tout est OK ou demander aux autres cavaliers qui croisent la personne s'il y a eu quelque chose d'étrange. Mais il faut aussi accepter de voir son cheval être aimé par quelqu'un d'autre et qu'il trouve du confort en cette personne et pas qu'en nous. Les DP peuvent parfois faire n'importe quoi mais les proprios doivent aussi lâcher du leste pour que la personne trouve sa place.

Édité par sayo le 23-02-2023 à 21h05



Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6445
1 j'aime    
Avis sur les DP
Posté le 24/02/2023 à 10h34

J'ai eu plusieurs DP sur mes chevaux

Je préfère une personne soigneuse et respectueuse qu'une personne avec un gros niveau, c'est ce qu'il ressort de mon expérience


C'est plus une question de savoir vivre et savoir être en fait

Parce que la DP qui te nique le matos, ou celle qui sait tout mieux que toi et fait de la merde, j'ai assez donné...

Par contre j'ai eu une DP, bien que jeune, très investi et très soigneuse avec le cheval

Actuellement je me tâte à reprendre une DP (equifeel) sur ma ponette
Genre 20 balles par mois pour le prêt du matos et un coup de râpe, autant de fois par mois que la personne veut, concours equifeel possible
Sinon balades

Je sais que ça va être difficile à trouver
Je voulais mettre gratuit, mais je veux aussi responsabiliser la personne
Clairement, les 20 balles serviront à acheter des produits de soins pour la jument et du matos pour elle
Donc pas de marge

Franchement les DP c'est au petit bonheur la chance, pour le propriétaire et la DP... :)

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7132
1 j'aime    
Avis sur les DP
Posté le 24/02/2023 à 12h15

En voyant ce post, je me suis dit qu'il fallait que je fasse une liste ! (voir photo à la fin)
Ceci pour dire que j'ai eu beaucoup de DP, et la plupart du temps, ça s'est très très bien passé. J'ai toujours été claire sur le fait que je gardais la mainmise sur mon poney ou mon cheval, et les rares DP que j'ai dû "remercier" étaient celles qui se sont approprié l'équidé, au point de me donner des conseils parfois abusifs (sinon, je reste à l'écoute bien sûr).

Il faut dire que je demande très peu de participation financière, car les chevaux sont chez moi depuis 7 ans et avant, je n'en avait qu'un seul, au pré, donc pension pas très chère.
Ce qui a déplu à certaines DP, c'est le fait que je continue à faire monter mon poney ou mon cheval par d'autres personnes (ma fille, ma nièce, des amies de passage, d'autres cavalières occasionnelles).

Il y en a une autre, c'était incompatibilité de caractère entre nous, pourtant une fille que j'adore et avec qui je suis restée en lien, mais impossible de lui confier mon poney, elle me contredisait tout le temps sur ce que je voulais qu'elle fasse (exemple bête : je lui demande de passer la sangle dans la petite courroie du tapis de selle, elle me répond "non, je ne le fais jamais, ça sert à rien"... qu'est-ce que ça lui coutait, même en admettant qu'elle avait raison ? et tout était comme ça, ça m'a fatiguée au bout de 2 mois !)

En bref, il faut que tout le monde se fasse plaisir, et là, c'est vraiment une chouette expérience, moi j'adore mes DP !

PS : la plupart sont parties d'elles-mêmes car changement de vie, études, déménagement, ou n'ont pas voulu suivre le poney qui changeait d'écurie (j'en ai eu 2 comme ça) etc...




Édité par solange27 le 24-02-2023 à 12h16



Petit_pony

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Avis sur les DP
Posté le 24/02/2023 à 17h35

Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre,
Très gentil de faire des réponses aussi complètes.
Merci beaucoup !!

Jstneb

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
1 j'aime    
Avis sur les DP
Posté le 24/02/2023 à 22h29

solange27 rajoutes Justine a pied aussi depuis 2015 hihi

Édité par jstneb le 24-02-2023 à 22h29



Jstneb

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Avis sur les DP
Posté le 24/02/2023 à 22h36

Je partage mon expérience de DP :
2010 je crois -2014 : DP "gratuite" sur une camargue, je faisais tout ce que je voulais avec, je payais uniquement les concours, mais je m'occupais des deux chevaux de la propriétaire quand elle s'absentais (pas du tout contraignant), ça s'est terminé car j'ai commencé à travailler et changé de région.

2015: j'ai rencontré solange27 et j'ai monté son cheval ( avec un contrat où je payais une petite partie de la pension, jusqu'au déménagement chez elle). Depuis on ne s'est pas séparées !

J'ai ma ponette C a la maison depuis 2020. Nos caractères sont incompatibles, je lui cherche une cavalière qui aurait envie de venir s'en occuper, la promener, faire de l'equifeel, et + si envie et que la ponette roule bien. Mais impossible, ponette trop petite , ou DP exigeante (pas d'installation alors je viens pas....) .
Donc pour le moment je ne cherche plus !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
1 j'aime    
Avis sur les DP
Posté le 26/02/2023 à 11h31

Clairement les DP, ce n'ai pas fait pour moi et pourtant je n'ai jamais eu la sensation d'être strictes avec elles. Je ne rentrerais pas dans les détails, c'est du passé.

La meilleure de toutes (4 au total), une tite minette de 12 ans quand j'étais encore en club. Malgré son jeune âge, elle a chouchouté ma ponette comme jamais. Elle était encadrée par ses parents (cavaliers aussi) + mes anciens profs. Elle pouvait faire des stages, des concours, cours. J'ai eu rarement eu besoin de dire quelques choses.

De mon expérience, j'ai préféré une jeune, encadrée ++ que des adultes, qui avaient principalement carte blanche...

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
1 j'aime    
Avis sur les DP
Posté le 27/02/2023 à 09h51

Hello,

Je suis propriétaire et j'ai eu des dp. Aujourd'hui mon cheval est à la retraite, et comme je voulais pas le vendre, mais qu'en terme de budget 2 chevaux c'était pas envisageable j'ai pris une dp.

du coup, ça peut être génial comme assez compliqué.

Le tout est de tout mettre au clair au début, ce qui est attendu, ce qui est interdit, ce qui est envisageable à long terme, ce qui est autorisé sans souci ^^

de la j'entends par exemple :
- concours ok si bonne entente par exemple, ou indiquer sur l'annonce de recherche que ben on cherche une dp qui peut faire des concours
- ou dp loisir balade et TAP ça existe aussi

il faut cibler ces objectifs.

Ma meilleure amie a un DP sur un super cheval de dressage, mais elle cherche juste à se faire plaisir sur un cheval super bien dressé sans objetcif concours par exemple.

le tout est de bien déterminer ce que ton amie souhaite faire.

ensuite trouver le profil adéquat en fonction du budget :
- dp dans une écurie de propriétaire
- dp sur un cheval de centre équestre ou cheval en pension dans un centre

en fonction des installations le prix est pas le même

- mentionner si participation maréchal vermifuge ou autre
- prêt du matériel ou non

je sais que moi si la selle allait à mon cheval et que la dp avait la sienne elle pouvait mettre la sienne,

- les frais véto en cas de pépin qui prend en charge en fonction de la situation.
- le matos abimé cassé ou perdu même chose

- les cours obligatoire ou non,
- possibilité de prendre son propre coach ou préférer celui qui connait déjà le cheval
- cours compris dans la dp ou non


tous ces détails et je dois en oublier encore, sont a fixer dès le début pour que tout se passe au mieux.

je rejoins les avis précédent ... déterminer le niveau minimum en fonction du cheval car tous les chevaux ne sont pas montable par tous les niveaux ...
mais je préfère un niveau plus bas plus encadré qu'un marcus ehning de la club élite on va dire ^^

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
4 j'aime    
Avis sur les DP
Posté le 28/02/2023 à 11h59

Hello,

En plus des détails pratiques donnés par les autres, je retire de mon expérience de cavalière qu'il faut surtout un bon ressenti de la personne, une sorte de coup de cœur ou tout du moins un premier contact qui passe bien et qui fasse bonne impression.
Le contact est de suite bien passé avec mes différents proprio, et a rendu les DP agréables.

Par exemple, quand je cherche sur Fbk et qu'un proprio répond à ma demande par "MP", ça m'agace et je passe mon tour. Cela veut dire que la personne ne prend même pas le temps de dire "Bonjour" - ce qui est la moindre des politesses - à la personne à qui elle désire confier son cheval. Si une personne n'est pas fichue de dire "Bonjour, je vous envoie un message privé", je n'ose pas imaginer le reste.
Ca vaut donc la même chose pour les cavaliers !

Comme la DP est aussi une relation humaine, j'aime bien savoir si nous sommes sur la même longueur d'onde : par exemple, si l'autre personne poste des trucs sataniques sur sa page Fbk, à priori ça ne passera pas trop entre nous, quand bien même la personne soit très sympathique. J'ai eu une très bonne relation avec une ancienne proprio, il nous est arrivé d'aller boire un verre avec d'autres pour discuter du cheval, de donner quelques nouvelles persos, surtout si ça pouvait toucher le cheval, etc.

Lorsque le courant humain passe, ça me donne envie de m'investir, car je ne suis pas considérée comme un n° utile pour sortir Pompon : il est possible que des proprio ne se rendent pas compte que leur propre comportement influence celui du cavalier et que cela soit une des raisons pour lesquelles une DP se passe mal. Tout n'est pas toujours de la faute de celui d'en face.
Donc humilité des deux côtés. Pour votre amie, c'est par exemple accepter qu'elle puisse aussi faire des erreurs et que la DP peut lui apprendre des choses, quand bien même Pompon soit SON cheval. Il ne faut pas qu'elle oublie qu'il y a un être humain en face et pas simplement un cavalier utile.

Un proprio qui s'adapte aux aléas humains, est agréable : "Tu es malade aujourd'hui ? Pas de souci pour que Pompon aille brouter en main, même si tu avais prévu dressage"; "Peux-tu me remplacer en urgence ce we, je ne te fais pas payer le supplément ! " etc.
Agir avec simplicité et honnêteté aide à ce que la DP agisse de la même manière : je pense que plus un proprio pinaille avec aigreur, moins la DP aura envie de lui parler d'une petite erreur qu'elle a commise, pour éviter un retour sec et froid.


Dans le comportement lors de l'essai, l'impression passe vite : sommes-nous à l'aise avec l'autre ? Parlons-nous facilement du cheval, de ce que l'on aime faire ? La personne se montre-t-elle intéressée par des petits détails sur le cheval, ou apparaît-elle comme simplement intéressée par monter dessus ? Quel est son parcours et semble-t-elle avoir envie d'apprendre d'autrui ?
Semble-t-elle mâture quel que soit son âge ?


La DP n'est pas qu'une affaire de contrat, de sous, de matériel prêté-pas prêté, d'objectifs, de listes, de nouvelles données, etc. C'est avant tout une aventure humaine autour d'un projet commun, qui est le cheval.
Pour ma dernière DP, il n'y avait pas de contrat, on avait parlé des modalités par mail et oralement et tout s'est très bien passé : ça n'est pas un bout de papier qui fait que la DP se passe bien, mais une confiance mutuelle.


Par contre, dès qu'il y a une rupture dans la confiance, il ne faut pas attendre et recadrer ou cesser la DP s'il n'y a pas de solution viable.

Édité par corleone le 28-02-2023 à 12h07



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Avis sur les DP
Posté le 28/02/2023 à 15h42

en tant que propriétaire depuis 20 ans, j'ai souvent eu des DP et j'ai toujours eu de bonnes expériences, jamais aucun regret

je ne peux pas avoir eu de mauvaises ententes car dans ce cas je ne donne pas suite à l'essai
il faut savoir dire "non" si ça ne colle pas et tant pis si on se retrouve le bec dans l'eau

en ce moment je ne peux pas monter pendant plusieurs mois, je n'ai pas de DP, et ça me va, car c'est de l'énergie de trouver quelqu'un qui corresponde à ma recherche

mais une fois trouvée, j'ai jamais eu de regret

les quelques "mauvaises" expériences que j'ai eu sont très à nuancer:
- DP fantôme: elle paye mais ne vient pas
donc au pire ben ... elle paye, comme mes chevaux sont au pré pas très grave
j'ai fini par arrêter (sauf une où là j'étais un peu short financièrement, bon, si elle veut me payer pour rien ... son problème)

- DP qui abandonne après 2 mois sans payer "je te paierai après mes vacances!" "ha finalement j'achète un cheval j'arrête" ha ben super du coup on est en plein hiver ce sera impossible de trouver qqn d'autre maintenant ...

et dans les grosses boulettes faites par mes DP j'ai eu:
- couper la queue trop court (maintenant j'ai rajouté une ligne sur le contrat ... on touche pas aux crins)
- oublier de mettre la couverture sur le cheval
- dire qu'elle venait et pas venir alors qu'il est au box (ces deux là c'est la même, j'ai dit stop)

après j'ai eu du matériel cassé mais toujours réparé (c'est noté au contrat), jamais de blessure de mon cheval, et j'en ai emmené plusieurs en concours et randonnée

et niveau tranche d'âge j'ai eu de 15 à 55 ans
c'est avec les jeunes mineures que ça se passait le mieux (investissement ++ et parents bien derrière donc cours et concours)
la tranche "étudiante" est aussi régulièrement dans ma clientèle DP, là c'est souvent des personnes qui arrêtent pour aller faire des études ailleurs au bout de 6 mois / 1 an
c'est une bonne tranche aussi mais c'est du CDD

et la tranche "adulte" dans la vie active: c'est ceux qui lâchent le plus facilement (arrêt après quelques mois ou fort ralentissement) donc pas ma tranche préférée
Avis sur les DP
 Répondre au sujet