Coatcher en compétition de cso

 Répondre au sujet
Auteur
1386 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Alicia031288

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Coatcher en compétition de cso
Posté le 12/04/2023 à 01h21

Bonjour,

Je dois enmener et coatcher ma fille lors d un concours de cso dimanche et j aimerai savoir si il y a des choses à faire en particulier car je ne l ai jamais fait?
J entend par là, aller voir les organisateurs du concours quand on arrive sur place , présenter les papiers du poney, y a t il une reconnaissance pour les coatch...?
J aurai préféré qu elle y aille avec son professeur mais malheureusement, ce coup là, ce n est pas possible.
Merci par avance pour votre aide car j angoisse à l idée de ne pas assurer, surtout pour ce concours qui tient particulièrement à cœur à ma fille.
Si certains d entre vous ont déjà coatcher sur un concours , pouvez vous me donner le déroulement de la journée.

Merci a tous

Lau_redsinner

Apprenti
  

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
Coatcher en compétition de cso
Posté le 12/04/2023 à 07h44

Bonjour, se renseigner des horaires de l'épreuve et éventuellement de la reco (souvent reco commune en club où ils changent juste les hauteurs), la reco se fait coachs et cavaliers, elle doit avoir un numéro si ce n'est pas un engagement terrain, il faut directement vous présenter au paddock avant de commencer la détente, si il s'agit d'un engagement terrain il faut le faire auprès des organisateurs/jury.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
1 j'aime    
Coatcher en compétition de cso
Posté le 12/04/2023 à 08h17

Coacher ça ne s'improvise pas vraiment ne serait ce que pour la reconnaissance il faut un minimum connaître les foulées les distances, la conseiller sur ses foulées, sa trajectoire, gérer son parcours en fonction de son niveau et de sa monture

Un parcours d'obstacle ne se résume pas à sauter des obstacles dans le bon ordre en espérant ne pas faire tomber de barres . . .

La reconnaissance se fait avec les cavaliers directement

Il n'y a pas besoin de présenter les papiers du cheval ou la licence du cavalier sauf si on vous la demande ce qui est très rare

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68608
0 j'aime    
Coatcher en compétition de cso
Posté le 12/04/2023 à 09h21

Quelle expérience a ta fille et quelle type d'épreuve fait-elle

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7201
4 j'aime    
Coatcher en compétition de cso
Posté le 12/04/2023 à 09h36

En effet, c'est délicat de coacher si vous n'avez aucune connaissance. J'espère que votre fille a un bon niveau et est relativement autonome, car gérer une reconnaissance, un paddock (sur les gros concours, c'est parfois un peu la foire d'empoigne) c'est loin d'être évident.

Quelques points d'organisation :

- Calculer son heure de passage : se renseigner sur l'horaire de l'épreuve, et sur l'ordre de passage, et en déduire l'heure de passage approximative (en comptant X mn par tour selon le niveau de l'épreuve) Verifier en arrivant sur place (il peut y avoir du retard sur l'horaire prévu, surtout s'il y a beaucoup d'engagés terrain, ou plus rarement de l'avance)

- Vérifier l'heure de la reconnaissance. Attention, comme cela a été dit, en épreuves club il y a parfois des reconnaissances communes (epreuves club 4 et Club 3 par exemple).
En général les clubs publient ces infos via les réseaux sociaux quelques jours avant, sinon on peut les contacter directement.

- Prévoir le temps de détente nécessaire. J'imagine que si son prof la laisse partir seule en concours, c'est que votre fille a un minimum d'autonomie dans ce domaine? Elle doit connaître son cheval et savoir gérer la détente. Il vaut toujours mieux prendre un peu de marge pour ne pas être dans la précipitation, s'il y a des non-partants ou des cavaliers qui finissent leur tour plus vite que prévu (élimination, abandon...).

- Effectuer la reconnaissance à l'heure prévue en compagnie de votre fille.
Attention : selon le numéro de passage (notamment si elle passe en début d'épreuve) il faut parfois avoir commencé la détente avant la reconnaissance. Dans ce cas-là prévoir ce qu'on va faire du cheval pendant la reconnaissance (le confier à quelquelqu'un? Le laisser au van tout équipé? ça dépend des chevaux)

Comme l'a souligné quiebro13 une reconnaissance c'est bien plus que visualiser et retenir l'ordre des obstacles : il faut pouvoir indiquer à votre fille les difficultés, les trajectoires à privilégier, etc.

Si vous n'avez pas ces connaissances, le mieux que vous puissiez faire (mais ce n'est qu'un pis-aller), c'est essayer de repérer un coach avec un groupe d'élèves et le suivre en écoutant ses conseils, ça donnera au moins à votre fille quelques indications.

Selon son numéro de passage, si votre fille a la possibilité de regarder quelques parcours, c'est un plus (mais si elle passe en tout début d'épreuve, ce n'est pas forcément possible)

- Pour la détente, se renseigner auprès du commissaire au paddock (pour le repérer, c'est la personne au bord du paddock qui annonce les concurrents) sur le nombre de chevaux autorisés en piste (ça varie selon la taille des paddocks). Si par exemple 10 cavaliers sont autorisés dans la paddock, et que votre fille a le dossard 15, elle pourra entrer au paddock quand le numéro 5 entre en piste. Elle peut néanmoins se mettre à cheval plus tôt à l'extérieur du paddock, si elle a un niveau suffisant pour ça.

- Pour la détente elle-même, elle devra détendre aux 3 allures (mais je suppose qu'elle sait faire), puis venir passer quelques obstacles. Les obstacles qui se trouvent dans le paddock de détente sont à partager, donc il faut voir avec les coach présents pour gérer les passages de votre fille. C'est à vous de régler les obstacles pour la détente, mais vous pouvez vous caler sur un autre coach présent si vous n'êtes pas à l'aise.
Attention à respecter le sens de franchissement des obstacles de détente (fanions blanc à gauche, rouge à droite). En général il suffit de faire "comme les autres", mais j'ai déjà vu des cavaliers prendre des obstacles à l'envers au paddock! Donc c'est toujours mieux de vérifier.
Quand elle vient sur un obstacle, votre fille peut l'annoncer à voix haute ("le droit!", "l'oxer!") pour ne pas être gênée à l'abord ou à la réception.

- Prévoir d'avoir fini la détente 1 ou 2 numéro avant le sien permet à votre fille de regarder un ou deux parcours avant d'y aller pour se remémorer le parcours et éventuellement repérer quelques difficultés.
En principe le commissaire au paddock appelle les concurrents à venir et pour l'entrée en piste (mais sur les épreuves club les commissaires ne sont pas toujours au point, donc surveiller de votre côté)

- Lorsqu'elle entre en piste, votre fille se présente au jury et attend la cloche pour démarrer son tour.

- Il est obligatoire d'avoir toujours avec soi les papiers du cheval, qu'il vous faudra présenter si vous êtes au contrôle (mais c'est rare, surtout sur les concours club)
En dehors de ce cas particulier, il est inutile d'aller vous présenter au jury ou aux organisateurs, sauf si vous faites un engagement terrain.

Sinon une autre solution en l'absence de votre prof est de voir avec lui s'il a une connaissance sur place qui a d'autres élèves sur les mêmes épreuves et qui accepterait de coacher votre fille. C'est un échange de bons procédés assez courant.

Alicia031288

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Coatcher en compétition de cso
Posté le 12/04/2023 à 23h50

elea2008
Merci pour tous ces conseils.
Ma fille a un galop 6 et sait donc se gérer et moi j ai le 7 mais nous ne sommes encore jamais sortie seule.
J ai déjà récupéré tout les horaires et le concours se passe dans un tout petit club donc pour le gestion du paddock de detente, ça devrait pas être trop compliqué et pour la reco, pas de problème j ai l'habitude. En tout cas merci beaucoup pour votre aide. Cela me permettra d etre plus sereine le jour J

Alicia031288

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Coatcher en compétition de cso
Posté le 12/04/2023 à 23h53

lau_redsinner

Super merci de votre réponse. C est un engagement normal et J ai déjà tous les horaires . Nous avons prévu d y aller bien à l avance pour ne pas avoir le stress de l'horaire. Encore merci

Alicia031288

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Coatcher en compétition de cso
Posté le 12/04/2023 à 23h58

quiebro13
Merci pour votre reponse. Oui je sais que ça ne s improvise pas mais ça coatch habituelle n est pas disponible.
Pour la reconnaissance j ai l habitude mais c était plus pour savoir si j avais des papiers à présenter à notre arrivée . Maintenant que je sais que ce n est pas le cas ,j irai plus sereine
Merci

Alicia031288

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Coatcher en compétition de cso
Posté le 13/04/2023 à 00h00

ladygodiva

Ma fille a un galop 6 et monte depuis 9 ans. Elle fait une p1. D autres personne m ont donné les informations dont j avais besoin . Merci pour tout

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68608
0 j'aime    
Coatcher en compétition de cso
Posté le 13/04/2023 à 00h43

alicia031288 pas de souci, bonne compet à ta fille

Lou_fst

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Coatcher en compétition de cso
Posté le 14/04/2023 à 02h39

Bonjour,

Je pratique mes cso seule en règle générale !

Lorsque vous arrivez pas besoin d'aller voir les organisateurs! Sur la page Ffe du concours vous devriez avoir une fiche avec les horaires des reconnaissance!
Il faut compter environ 2 minutes par participants pour voir environ vers quelle heure elle passe selon son dossard!

arrivez un peu en avance pour éviter tout stress, pas besoin d'aller voir les organisateurs! la reco, se fait seule, il n'y a pas de reco pour les coach, de temps en temps sur certains concours il y a le parcours sur un papier affiché, mais sinon c'est direct sur le terrain! Mais aucun stress! Vous suivez une autre personne/club derrière si vous souhaitez ? mais en règle général quand vous arrivez sur la piste en cherchant le 1 vous retenez un peu les numéros vers où ils sont!

Lors de la détente, souvent c'est 10 dans la détente! Elle va a l'entrée de la carrière de détente donne son nom, son dossard et avec son épreuve, puis vous pouvez rentrer dans la carrière et vous mettre au milieu à côté des obstacles, puis vous pouvez gérer les barres de votre fille ^^.

Je crois que j'ai tout dit ? n'hésitez pas si vous avez la moindre question ?
Coatcher en compétition de cso
 Répondre au sujet