Témoignages workin'moms

 Répondre au sujet
Auteur
1420 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Kami04

Membre d'honneur
 

Trust : 806  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1773
Témoignages workin'moms
Posté le 29/04/2023 à 14h20

Bonjour tout le monde,

Je cherche des témoignages et partages de mamans ( et pourquoi pas de papas d'ailleurs) qui combinent métier prenant et enfants en bas âge.

En effet, j'ai en projet d'ouvrir ma boutique qui est l'aboutissement d'un long cheminement et d'une vraie introspection mais j'ai un enfant de 3 ans et un en préparation.
Le commerce imposant un investissement en temps non négligeable notamment le week-end, j'ai peur de souffrir du manque de mes enfants. D'un autre cote, cette boutique m'apporterait un épanouissement personnel attendu depuis longtemps.

Bref, je suis un peu perdue, si vous êtes dans cette configuration, n'hésitez pas à témoigner !!
Merci

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3975
0 j'aime    
Témoignages workin'moms
Posté le 29/04/2023 à 20h31

Ma moitié et moi avons des métiers prenants.
Sachant que je cumule 2 emplois pleins temps et un troisième qui est saisonnier.
Certes nous voyons pas bébé autant qu'on voudrait et en même temps nous sommes très ambitieuses et carriéristes donc on se voit pas faire moins.

On fait en sorte de passer des moments de qualité avec bébé et l'organisation et planification est le secret de la réussite pour tout conjuguer dans notre cas.
Nous avons mis certaines activités de côté également ( cinéma, concerts, spectacles,conférences...),mais ça reste provisoire parce que bébé est trop petit.
Nous avons une femme de ménage qui vient 2 fois la semaine pour gérer le ménage, le linge et les courses.
Ce qui dégage énormément de temps.
On range au fur a mesure ce qu'on prend et nous avons pas d'animaux dans la maison sauf le chat aux heures des repas.
C'est aussi un gain de temps de pas avoir d'animaux dans une maison, c'est des heures d'aspirateur d'économiser.
Pour les menus c'est planifié à la semaine,c'est pratique et on gagne du temps la dessus encore.

C'est aussi pour lui que l'on fait tout cela,forcément il sera jamais restreint sur les activités diverses et variées par la suite.
Ma moitié et moi avons été élevés de cette façon,avec des parents qui travaillaient beaucoup,ils étaient à leurs comptes,nous avons pas mal vécu les absences.
Dans mon entourage un certains nombres de parents ont des carrières professionnelles très prenantes et ça se passe bien.
Les enfants en font pas de cas et ont pas l'air d'en souffrir.
Au fil des années les enfants peuvent accompagner les parents quand c'est possible et qu'ils sont à leurs comptes.
J'ai pas mal de proches ou les enfants sont avec les parents sur le lieux de travail certains jours ou moment de la journée.
Dans mon entourage ceux qui sont commerçants (
même commerces alimentaires sauf 1 pote qui est boulanger),ont fait le choix de fermer le dimanche pour avoir 1 journée le week-end en famille.

Quand le conjoint a un métier moins prenant c'est aussi à cette personne de prendre le relai auprès des enfants.

Édité par rapide49 le 29-04-2023 à 20h32



Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3538
0 j'aime    
Témoignages workin'moms
Posté le 29/04/2023 à 22h35

Pour avoir des enfants épanouis il faut des parents épanouis.

Travailler et avoir des enfants c est tout à fait possible si chacun s organise pour que les enfants aient des moments de qualité avec leur parents et qu ils aient des adultes pour s occuper d eux quand les parents ne sont pas disponibles.

J ai toujours pris des Babysitter / accompagnateur pour les activités extra scolaires. J ai sollicité les grands parents sur les vacances. En revanche j ai toujours été présente pour les rdv médicaux quelqu il soient et pour partager des moments heureux …

Ta question est de savoir si t’es enfants vont te manquer c est à toi de mettre tes limites pour t épanouir en fonction de tes besoins. Et savoir si tu vas manquer à tes enfants … ça ne dépends que de l organisation familiale que vous mettrez en place en famille.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Témoignages workin'moms
Posté le 30/04/2023 à 08h21

J'ai un collègue directeur dont la femme possède un commerce.
Le problème qu'il a mal vécu c'est au début de se trouver seul tout le samedi avec les jeunes enfants, il ne pouvait rien faire après sa semaine de boulot et devait gérer toutes les courses seul avec eux. Maintenant qu'ils ont un peu grandit ça va mieux.
Pour la semaine ils ont une nounou qui s'occupe des enfants après la crèche / école jusqu'à 19h.
Je crois qu'il ne faut pas hésiter à se faire aider (nounou, famille...) sur une base régulière et planifiée pour que le peu de temps passé avec l'enfant ne soit pas que de l'utilitaire.

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
2 j'aime    
Témoignages workin'moms
Posté le 30/04/2023 à 09h49

Je mets un bémol à ce qui a été dit précédemment... Oui l'organisation, le recours à des personnes extérieures font que oui ça se fait, que oui on peut tout concilier !

Mais je me suis occupée en étant étudiante d'une collégienne dont les 2 parents avaient des postes avec de grosses contraintes et je lui faisais l'aide aux devoirs, je dormais parfois là bas quand les deux parents étaient en déplacement... Alors oui elle avait une super maison, à peu près tout ce qu'elle voulait... Sauf la présence de ses parents.

Dans ton cas, quid de l'autre parent ? La "charge" va lui revenir ? Il/elle en dit quoi ? Et votre relation à vous ? J'ai été 7 ans en couple avec un responsable de rayon, bossant donc tous les samedis, bah mine de rien n'avoir qu'une journée de disponible en commun, ça pèse : pas de possibilité de partir en weekend, le dimanche va être plus consacré au repos...

Je précise que je dis cela en sachant bien que oui "ça passe" étant moi même maman d'une petite de 14 mois, cadre dans la FP et en couple avec un militaire (le papa de notre fille) qui est absent toute la semaine et qui rentre on va dire 2 weekends sur 4. Donc Oui ça se fait, mais le conjoint prend (moi en l'occurrence), ma fille à son âge pas trop et encore que... Quand je la vois vouloir attraper à tout prix le téléphone quand il appelle (elle ne le fait pas avec les autres appels)...

Édit : et lui, ça lui manque de passer du temps avec sa fille, avec nous ! Alors qu'il est "né" militaire et qu'il avait été clair quand on s'est mis en couple, il EST militaire, l'absence fait partie du boulot et l'intérêt de la nation passe avant l'intérêt personnel et donc sa famille et puis il est devenu papa et là... Donc ça va dépendre du temps de qualité où tu seras vraiment disponible que tu arriveras à leur consacrer

Édité par kiki26 le 30-04-2023 à 09h54



Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
0 j'aime    
Témoignages workin'moms
Posté le 30/04/2023 à 11h03

Je vais te parler du point de vue "enfants" car c'est ce que j'ai vécu avec mes parents. Mon père avait une petite entreprise de menuiserie et ma mère travaillait avec.

Mon père travaillait parfois 7 jours sur 7, parfois il partait le matin avant mon réveil et rentrait après mon couché. Parfois, je passais les dimanches à l'entreprise.
D'ailleurs j'ai toujours adoré ça, je jouais avec des bouts de bois dans une zone sécurisé que mes parents aménageaient exprès et plus grande je fabriquais tout un tas de choses. Ce sont de super souvenirs
Mais ces souvenirs et cette période ont été agréables pour moi car je comprenais intuitivement que c'était nécessaire et que ce n'était pas un abandon. Mon père avait besoin de ça (métier passion) et l'entreprise en avant besoin aussi.

Mon frère a vécu ça très différemment. Il s'est senti abandonné, il a gardé une énorme ranc?ur contre mes parents à tel point, que ça change ses souvenirs. Il est persuadé que nos parents nous ont négligés et que notre père ne nous aimait pas.
Ce qui est totalement faux car nous avons fait énormément de choses super avec nos parents, mais pour lui c'est oublié. Il focalise sur l'absence.

Tout ça pour dire, tu peux être très prise, c'est super important d'être épanouie Mais il faudra prendre régulièrement le temps d'expliquer tout ça à tes enfants, car s'ils ne le comprennent pas intuitivement, sans explication, ils risquent d'en souffrir.

Fonce, ne t'empêche pas de vivre ta vie ! De toute façon, ta frustration sera ressentie par tes enfants si tu n'es pas épanouie.

Edit : orthographe

Édité par brax le 30-04-2023 à 11h05



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20725
0 j'aime    
Témoignages workin'moms
Posté le 30/04/2023 à 12h07

Mes 2 parents travaillent beaucoup. Mais ils ont pu passer du temps de qualité avec nous et j’ai des super souvenirs d’enfance.

On avait une nounou qui nous récupérait à l’école, faisait les goûters, les devoirs, la douche quand on était petits et que le coucher était plus tôt. Mes parents rentraient, regardaient si les devoirs étaient ok, on parlait de la journée et on dînait ensemble.

Ils travaillaient le week end aussi si nécessaire mais à tour de rôle. Et on passait quand même du temps tous ensemble à aller dehors, à la mer, en forêt … l’équitation ils venaient en concours, les dimanche matins sous la pluie ils allaient aux compet d athlé de mon frère et ma sœur.

Ado ils se rendaient vraiment dispo pour nous trimballer à nos activités puisqu’on était à la campagne et qu’on ne pouvait pas se déplacer seuls.

Ils ne partaient pas en week end sans nous, les week end c’était famille et les vacances ils nous ont toujours emmené, on est jamais allés au “club enfants” de l’hôtel (ou sauf si on avait vu une activité qu’on voulait faire mais ça a du arriver 2x en 10 ans, on restait pas toute la journée à l’hôtel de toutes façons)

Donc oui ça se fait, mes parents sont en libéral les deux, donc c’est énormément de travail, il faut essayer de concilier au mieux famille, couple, travail … eux ils l’ont fait un peu au détriment du côté “couple”, mais ils se rattrapent depuis qu’on est grand, et au détriment de leurs passions / loisirs perso .

C’est vraiment un équilibre à trouver et à composer dans chaque famille.

Mais si tu as envie de faire ce choix de carrière faut aussi penser à toi, y a plein d’hommes qui ne se poseraient même pas la question … donc faut en discuter avec ton conjoint, ton enfant et ajuster au fur et à mesure. Mais une famille c’est aussi un équipe, quand l’un des membres a des projets, faut que tout le monde soit derrière :)

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3538
0 j'aime    
Témoignages workin'moms
Posté le 30/04/2023 à 12h26

Bonjour

Je vais nuancer ce propos


badmonster a écrit le 30/04/2023 à 12h07:
… donc faut en discuter avec ton conjoint, ton enfant et ajuster au fur et à mesure. Mais une famille c’est aussi un équipe, quand l’un des membres a des projets, faut que tout le monde soit derrière :)


Il faut en parler avec son conjoint mais être très clair sur ce que l on souhaite et assumer un partage des tâches. Avec le conjoint c est négociable.

Avec l enfant en revanche il faut expliquer mais la vie professionnelle des adultes n est pas négociable. Elle est. Et après on jongle on compense on explique … on assume ses choix mais on ne remets pas en cause sur la volonté d un enfant ( normal)… ( si soucis majeur de type santé parfois on y est contraint mais c est une autre histoire).

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20725
1 j'aime    
Témoignages workin'moms
Posté le 30/04/2023 à 13h47

bibil91 je n’ai pas dit qu’il fallait négocier avec les enfants :) mais expliquer.

Ma maman est comptable, la période fiscale c’est pas rigolo, mais elle nous a toujours expliqué que c’était la grosse période pour elle, qu’elle était moins disponible, plus fatiguée, moins patiente etc et


Et quand je dis composer, c’est surtout sur soi même et l’organisation, avec le temps on peut se rendre compte qu’en fait on veut plus de temps avec ses enfants, ou qu’on doit travailler plus etc …



Après le plus dur en libéral / quand on est chef d’entreprise c’est que t’as pas du tout toute la protection que les salariés ont, et c’est pesant de se dire « si je bosse pas » « si je peux pas bosser », et tout dépend de toi, pour te payer, pour payer tes salariés, c’est ta boîte, si tu fais pas x ou x trucs ça va pas se faire tout seul, faut tout gérer, donc c’est très dur de déconnecter complètement, de pas avoir le téléphone pour répondre à un mail ou noter un truc …

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 908
1 j'aime    
Témoignages workin'moms
Posté le 30/04/2023 à 13h57

Bonjour,
Nos parents travaillaient beaucoup sans pourtant avoir des postes "hauts placés". Nous l'avons assez mal vécu d'autant plus que l'argent était une préoccupation quand même.
Nous ne sommes pas encore parents, si la vie le veut bien, cela se fera prochainement. En prévision, nous avons, actuellement, un travail où on peut finir vers 16heures30 et avoir les weekend et fériés libres.
Ma femme a laissé tomber un de ses projets de reconversion et son travail ne l'épanouis pas...Je ne sais pas si elle va supporter à long terme même en devenant maman (?)
Je ne suis pas épanouis non plus mais je ne veux pas laisser tomber mon autre projet professionnel donc je m'accroche à ça !
Je ne sais pas, cependant, si en ayant un enfant j'oserais vraiment quitter un tel travail pour poursuivre mon projet.

Je pense qu'il faut en discuter au sein du couple et voir quelles concessions chacun est prêt à faire. J'imagine aussi que cela peut dépendre des besoins spécifiques de chaque enfant. Il faut forcément faire des sacrifices quelque part.

Édité par pistachio le 30-04-2023 à 13h57



Balto19

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Témoignages workin'moms
Posté le 30/04/2023 à 18h34

Je suis du côté enfant également où mes parents étaient assez pris.
Surtout ma mère, pas forcément au quotidien mais par période.
Elle voyageait beaucoup et partait très très régulièrement une semaine/10 jours à l’étranger.
Mon père avait un haut poste dans la finance.

Personnellement j’ai pas forcément souffert de l’absence en elle même de mes parents car évidemment j’avais une nounou et ensuite des baby sitter pour les absences plus ponctuelles.
En revanche je sais que j’ai été impacté par le fait que leur charge de travail, leur stress du quotidien venait empiéter sur la vie familiale.
Les veilles de départ en voyage de ma mère étaient des moments que je redoutais beaucoup car c’était très anxiogène pour elle et c’était communicatif.
Mon père aussi avait du mal parfois à garder son sang froid lors de période tendu au travail.

Donc si j’ai une mise en garde c’est peut être celle ci, il y a l’emploi du temps strictement dit et celui qu’on peut aussi tenir dans la durée avec les aléas du quotidien.

Je te souhaite en tout cas toute la réussite imaginable dans ce projet professionnel qui te tient tant à cœur et de pleinement t’épanouir dans ta vie de famille !!
Témoignages workin'moms
 Répondre au sujet