Allergie chat - désensibilisation

 Répondre au sujet
Auteur
1367 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3669
Allergie chat - désensibilisation
Posté le 03/05/2023 à 20h19

Bonjour à tous,

Je tente un poste ici car je sais qu'il y a de nombreux amoureux des chats et pleins de bons conseils

On envisage d'adopter un petit chat avec monsieur.
C'est vraiment au stade de projet pour l'instant, notamment comme l'indique le titre car je suis allergique.

C'est survenu d'un coup quand j'étais bien plus jeune en côtoyant les chatonnes de ma sœur.

Depuis je fais toujours attention. Si je peux parfaitement les caresser, être dans la même pièce il ne faut juste pas que les poils se retrouve en contact avec mes yeux/nez/bouche.

J'ai remarqué avoir des réactions +/- virulente selon le chat mais finalement j'en côtoye assez peu, le temps passe et voilà.

Je me renseigne donc récemment sur comment traiter cette allergie avant d'accueillir un petit chat et si ça vaut le coup et je découvre que :
- il semblerait que pas mal de personnes arrivent à cohabiter avec leur chat après déclarer subitement une allergie,
- qu'en lavant régulièrement le chat à la lignette/aller-pet/gant humide ça attenue drôlement les symptômes,
- les femelles seraient moins allergènes que les mâles (il est vrai que quand j'y repense j'ai jamais eu de grosses crises avec des femelles)
- un vaccin était en route, Quid ?

Certain(e)s d'entre vous arrive à cohabiter avec un chat + allergie ?
Testé les désensibilisations ?

J'ai penser trouver un allergologue mais je crains qu'il prenne ma demande à la légère (ben prenez un chien m'a p'tite dame ! Héhé) et que le traitement ne soit pas efficace.
Des expériences ? C'est long ?

J'ai soigné pas mal d'allergies avec la méthode Naet pour celles qui connaissent.
Il me restait justement la séance chat à faire mais j'ai déménagé à ce moment là.. Revenu dans le coin je compte recontacter la personne et m'y remettre.

Il y a deux minettes à l'écurie alors ce week-end j'en ai papouillé une avant d'aller en balade (donc pas de lavage de mains) et aucune réaction mais ce n'est pas très probant comme test.

Je suis preneuse de tous conseils et expérience

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
1 j'aime    
Allergie chat - désensibilisation
Posté le 04/05/2023 à 00h20

Je te réponds avec plus de détails demain (car il se fait tard) mais oui c'est possible de cohabiter avec pas mal de précautions tout de même !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
1 j'aime    
Allergie chat - désensibilisation
Posté le 04/05/2023 à 06h37

Ma soeur qui est allergique a 2 chat, 1 mâle et une femelle, et elle déclenche autant de crise avec le mâle qu'avec la femelle, et avant d'avoir ceux là elle avait un coup un mâle un coup une femelle et là encore elle faisait des crises sans aucune différence selon le sexe.

Elle vit avec mais ne les touche pas sinon elle part en crise, pareil si ils se couchent à un endroit où elle s'assoie ou sur ses habits, et les chats vivent le plus souvent dehors.

Elle ne s'est jamais fait désensibilisé parce que l'allergologue lui a déconseillé.
Vu qu'elle vit déjà avec des chats, ça ne marchera pas, parce que pour que ça fonctionne il ne faut pas être en contact constant avec l'allergène.

Sinon il y a des chats de races qui sont moins allergisants que les autres, mais c'est pas le même prix qu'une adoption.

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3669
0 j'aime    
Allergie chat - désensibilisation
Posté le 04/05/2023 à 08h21

Merci beaucoup pour vos réponses

Nous allons avoir un (grannnd) appartement sans extérieur donc pas possible pour l'instant de le laisser aller dehors (j'aurais aimé. Ça sera + tard) mais j'avais bien pensé à ne pas lui laisser l'accès à notre chambre pour ne pas qu'il se couche dans le lit.

Il faudrait aspirer le canapé chaque jour par contre.

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4965
1 j'aime    
Allergie chat - désensibilisation
Posté le 04/05/2023 à 08h36

Je ne sais pas ce qu'à ça vaut, mais j'ai entendu un vétérinaire parler de croquettes qui réduisent les allergènes des chats

Ce sont les Liveclear de Proplan. C'est peut être intéressant de se pencher sur le sujet

Édité par lune22140 le 04-05-2023 à 08h37



Cel28

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
1 j'aime    
Allergie chat - désensibilisation
Posté le 04/05/2023 à 13h27

Mes enfnats sont tous les 2 allergiques mais nous avons 2 chats errants qui nous ont adopté. Donc les enfnats se sont desensibiliser à eux tranquillement en meme temps que les chats sont entré progressivement dans la maison ( ça a mis 5 ans environ ) . La plupart du temps ils vivaient dehors
Nous avons déménagé et du coup on a du garder les chats à k intérieurs 15 jours et franchement j avais peur . En plus en hivers . Au final ça c est très bien passer mais le chat errant est toujours en eux ^^: ils ne vont pas les chambres , pas sur les fauteuils , ils dorment dans leur panier et sinon ils sont dehors , ils ne grimpé pas partout. Donc franchement l idéal pour mes 2 allergiques .
Honnement en appartement en plus , je ne tenterais pas . Imagine tout va bien 1 mois , 2 et après tu fais crise d asthme sur crise ? Que fait tu du chat ?
L allergologue nous a aussi déconseille la désensibilisation.
Après tu as les chats hypoallergenique , mais c est pas donner non-plus

Balmasolitaire

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
1 j'aime    
Allergie chat - désensibilisation
Posté le 04/05/2023 à 15h56

Présente ! J'ai toujours eu des chats et j'ai développé une allergie à l'un d'eux alors que je l'avais depuis toute petite. Je me mets à éternuer, j'ai des plaques là où elle s'est frottée à moi et les yeux qui grattent et pleurent.

Si je me rappelle bien ce que j'ai lu, la cause de l'allergie aux chats est la protéine qui se trouve entre autre dans leur salive et leur urine (elle s'appelle FelD1 je crois). ça explique que tu ne réagisses pas à tous les chats puisque tous les chats n'en produisent pas la même quantité. ça explique également que passer un coup de lingette/de gant humide aide car ça enlève la salive qui se trouve sur les poils :).

Personnellement, en plus des antihistaminiques qui aident beaucoup, j'essaie d'aérer au maximum les pièces. Je la brosse aussi extrêmement souvent et je ne la laisse pas entrer dans ma chambre pour avoir au moins une pièce où il n'y aucun contact avec elle. Mais je tolère peut-être aussi mieux mon allergie car elle s'est développée alors que j'avais trois chats, j'étais donc en contact permanent avec l'allergène en question.

Je sais que mes frères ont eu une désensibilisation, ça vaut surement le coup de se renseigner et je ne pense pas qu'ils ne prendront pas ta demande au sérieux. Je ne me souviens plus de la durée, j'étais trop petite. Personnellement je n'en ai pas eu mais je vis très bien avec mon chat malgré mon allergie :)

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3669
1 j'aime    
Allergie chat - désensibilisation
Posté le 04/05/2023 à 23h01

lune22140 intéressant je ne connaissais pas du tout, je vais creuser cette piste merci !

cel28 donc tes enfants n'ont suivis aucun traitement rien ? Ils sont toujours allergiques à ce jour ?

Effectivement, que l'allergie se re-déclenche un jour j'y ai pensé. Mais finalement c'est pareil que ceux qui ne le sont pas et deviennent allergique à leur propre chat au bout de quelques années

J'ai lu également des témoignages de personnes dont l'allergie disparaît avec leur propre animal mais restent allergiques aux autres.

balmasolitaire merci beaucoup pour ton retour qui est rassurant. Ces hantistaminiques c'est uniquement sur prescription médical j'imagine ?
Avec le temps tu notes une amélioration ou pas ?

Cel28

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
1 j'aime    
Allergie chat - désensibilisation
Posté le 05/05/2023 à 09h22

midame avec les autres oui

Cel28

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
0 j'aime    
Allergie chat - désensibilisation
Posté le 05/05/2023 à 10h02

midame après ils sont aussi allergique au pollen , graminées, chien , chevaux , acariens .. alors bin ça n aide pas

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
1 j'aime    
Allergie chat - désensibilisation
Posté le 05/05/2023 à 10h26

Je connais plusieurs personnes qui ont fait la désensibilisation aux allergies
Mon mari notamment, allergique aux acariens, pollens, poils de chien / chat / cochon. Il vivait au quotidien avec un chien et des chats, à la campagne, et selon le chien/chat son allergie n'était pas aussi intense.
Il a fait la désensibilisation quand il était jeune ado : ça consistait en des gouttes qu'il devait se mettre sous la langue, tous les jours, normalement pendant 3 ans finalement ça a duré 5 ans.

Mon mari a passé bien 8 ans sans trop de soucis (même si le pollen peut encore le faire un peu réagir), il avait du zyrtec il me semble au cas où la crise soit trop forte.
Ensuite il m'a connu : il n'a pas fait de grosse réaction à mon chien au départ, et au fur et à mesure plus rien. Par contre j'ai eu un chaton pendant plus d'1 semaine chez moi, et là impossible qu'il vienne sans faire de réaction : yeux rouges, qui coulent, qui grattent, nez pris, éternuement, etc.
On a ensuite eu des chatons d'1 mois à biberonner : aucune réaction. 1 chienne en FA : aucune réaction. On a trouvé une petite chatte que l'on a gardé, qui dort avec nous, se couche sur nous/sur nos vêtements : aucune réaction non plus (mais on soupçonne que notre chatte ait une salive moins allergène vu qu'un ami allergique était venu dormir chez nous et qu'il a eu 0 réaction alors que d'habitude il galère ^^)
Depuis on a aussi une chienne : aucune réaction non plus.

Par contre il reste très sensible aux pollens et surtout aux poils de cochon (heureusement on en croise pas tous les jours ) parce que c'était vraiment l'allergie qui était la + développée chez lui.
Au cas où, on a toujours du zyrtec à la maison (sur ordonnance il me semble) mais il n'en prend que très rarement au printemps.

2 de ses frères ont aussi fait la désensibilisation : 1 sous forme de gouttes, et 1 sous forme de piqure (1 injection par mois pendant 3 ans il me semble). Les 2 ne vivent plus avec des animaux mais n'avaient pas de réaction avec le chat de leur mère, alors que le 3ème frère est hyper réactif à ce chat (le seul à ne pas avoir fait la désensibilisation).

Ju_lie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Allergie chat - désensibilisation
Posté le 05/05/2023 à 16h09

Bonjour !

Pour répondre à ta question, je suis fortement allergique aux chats. C’est à dire qu’être dans la même pièce ou dans une pièce où est passé un chat c’est compliqué.

Pour avoir eu deux chats chez mes parents, et bien j’ai développé une tolérance à mes chats. Je m’explique, je fais toujours des crises si je les tripotes de trop mais je ne suis pas au bord de l’agonie. En revanche, un chat inconnu c’est pas pareil. Il semblerait que petit à petit je me sois désensibilisée mais juste à mes chats.

J’ai tenté la désensibilisation avec mon allergo. C’était un système de gouttes à prendre pendant trois ans. Cela ne m’a pas apporté grand chose mais j’étais pas hyper assidue non plus.

Tout ça pour dire que ça se gère. Il suffit de pas faire trop de gros câlins, de pas se toucher le visage et de se laver les mains après le contact.

Balmasolitaire

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
1 j'aime    
Allergie chat - désensibilisation
Posté le 06/05/2023 à 22h00

midame

Pardon pour la réponse tardive, mes partiels me bouffent tout mon temps

Effectivement, les antihistaminiques sont sur prescription médicale il me semble.

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai grandit avec l'allergène mais je remarque que plus je passe de temps avec mon chat, moins mon corps réagit. Je suis passée d'éternuements vraiment toutes les 2 secondes quand je l'avais à peine caressée (et j'exagère à peine, ça finissait par me donner mal à la tête !), à des éternuements seulement à des moments précis (exemples: un poil qui vole près de mon nez, quand je nettoie la litière, si elle se frotte longuement à moi).

Donc c'est agaçant au début, quand mon corps "s'ajuste" à l'allergène mais plus je passe de temps avec elle, plus mon corps s'habitue. Et je remarque en plus que les "symptômes" (éternuements, crise d'asthme, plaques rouges) mettent de plus en plus longtemps à arriver. Malgré tout, je ne sais pas si ça fonctionnera comme toi ou si le fait de l'avoir depuis toute petite a habitué mon corps à la tolérer (comme disait jenesaisplusqui désolée )

Carwyn

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
1 j'aime    
Allergie chat - désensibilisation
Posté le 06/05/2023 à 22h55

Avant de faire la désensibilisation, il faut déjà faire les tests pour voir à quel point tu es allergique.
J'en ai fait 3, parce que je suis extrêmement allergique aux acariens, et prendre des antihistaminiques deux fois par jours étaient pas suffisant pour calmer les crises.
Maintenant je dois uniquement en prendre durant le printemps, à cause des pollens.

Si les antihistaminiques suffisent à calmer les symptômes quand tu es en contact avec les chats et que tu suis une hygiène assez stricte après les avoir touché, peut être pas besoin d'aller jusqu'à la désensibilisation. Il y a différentes méthodes qui sont plus ou moins contraignantes, mais si vraiment tu veux aller sur ce terrain là, discutes en avec un allergologue.

Mon copain est allergique aux chats, mais plus il vieillit, et moins les symptômes sont virulents.
En tout cas avec nos chats, il a rien. On vit en appart'. Les chats n'ont pas accès à notre chambre cela dit.

Après on a toujours des antihistaminiques sous la main, parce que je suis allergique aux acariens et aux pollens. Donc si il sent qu'une crise commence, il en prend.

Si tu peux prendre un chat hypoallergénique, fonce.

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
1 j'aime    
Allergie chat - désensibilisation
Posté le 06/05/2023 à 23h48

midame me revoilà !

J'ai vécu avec un chat quand j'étais célibataire et comme ma mère (qui a toujours eu des chats), on est devenues allergiques sans trop savoir pourquoi du jour au lendemain.

Honnêtement, tu peux prendre un chat mais je crois qu'il faut veiller a ça principalement:
- interdiction de donner accès à la chambre à coucher au risque de déclencher des crises terribles la nuit et ne pas dormir du coup
- ne pas hésiter a avoir des antistaminiques (j'en ai toujours sur moi) en cas de grosses crises. J'étais allée voir l'allergologue pour la désensibilisation (ça marche pas systématiquement et c'est très long)
- bien aérer les pièces, et maintenir une bonne hygiène (logique) de l'habitat
- bien se laver les mains, ne pas se gratter les yeux après avoir caressé petit chat...
- si on peut, éviter les nids "accroche poil" (pas facile pour le canapé lol) mais éviter moquette, tapis, rideau...

En tout cas avec tout ça, j'avais pu survivre dans un appartement avec non pas un mais trois chats durant quelques semaines. Aujourd'hui plus de chat à la maison mais être allergique n'empêche pas de regarder la TV avec une boîte à ronron sur les genoux

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3669
2 j'aime    
Allergie chat - désensibilisation
Posté le 07/05/2023 à 10h01

Et bien merci beaucoup pour ces nombreux retours !

Vous confirmez ce que j'avais déjà trouvé et retiens donc que
- La désensibilisation n'est pas ultra efficace mais ça se tente,

- Qu'un rendez-vous avec un allergologue s'impose ne serait-ce que pour déterminer mon degré d'allergie (à part des méga rhinites je n'ai jamais rien fait de + grave mais sait-on jamais !),

- Les fameuses croquettes (Quid de l'alimentation humide du chat ? Peut-on quand même lui donner des pâtés en + ? A voir)

Je vais donc commencer par le début et essayer de programmer un rdv allergologue prochainement.
Je vais tenter quand même de faire ma séance NAET car cela avait vraiment bien fonctionné sur mes autres allergies, et à part le prix d'une séance ça ne me coûte rien,

Concernant l'hygiène de vie au quotidien j'avais déjà prévu l'interdiction à la chambre (au grand désespoir de monsieur ), l'aspirateur est déjà passé très souvent, l'aération quotidienne c'est déjà le cas et je prévoirais des séances supplémentaires de nettoyage au canapé

Une fois fait l'idéal serait de pouvoir garder un ptit chat quelques jours/semaines mais je ne vois pas qui aurait besoin de garder ici. Généralement les propriétaires de chats que j'ai gardé demandaient de venir nourrir chez eux

En tout cas ça me laisse quelques temps pour organiser cela car actuellement j'ai ma vieille lapine malade et tant qu'elle est là je ne souhaite pas la perturbée avec un autre animal
Allergie chat - désensibilisation
 Répondre au sujet