Perte de confiance

 Répondre au sujet
Auteur
1000 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Passion_equi

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
Perte de confiance
Posté le 09/05/2023 à 21h07

Hello à tous ,
Alors voilà en ce moment je n'arrive plus à me faire plaisir en CSO club 2 .
J'ai commencé les club 2 cette saison et depuis que j'ai commencé ma progression est en dent de scie .
Mais la depuis quelques concours je finis soit éliminé 3 refus, ou chute ou dernier quart. Alors qu'avant je faisait 2 ou 3è quart.
Je ne sais pas ce qui me bloque je suis repassé sur de la club 3 et en club 3 tout va bien. Mon coach pense que je me mets de la pression du fait de monter d'épreuve.
La hauteur de la club 2 ne me fait pas peur j'en suis capable et mon cheval aussi .
Je pense que cette pression vient du fait des qualifications pour les championnats de France mais pas que. J'ai beau me dire qu'entre la club 3 et la club 2 il n'y a pas beaucoup de différence. Je suis beaucoup plus crispée en club 2 qu'en club 3 et un rien me perturbe .
Du coup avec tout ça je n'arrive plus à me faire plaisir comme avant sur mes tours de club 2 , des conseils ?

Poncha0

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 469
1 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 09/05/2023 à 22h50

Hello,

Déjà, sache qu'en équitation il y a toujours des hauts et des bas ! Cette période n'est peut-être qu'un moment de bas, le plaisir te reviendra (ou pas, mais ce n'est pas grave !).
Je pense que si tu ne te fais pas plaisir en club 2, et bien n'y va plus pour le moment ! L'équitation est un loisir, le but est que tu t'amuses et prennes du plaisir dans ce que tu fais, pas d'être crispée et de subir tes parcours.
Je n'ai pas tout compris, c'est la hauteur qui te bloque ou le fait de se sentir "obligée" de faire un certain classement pour te qualifier pour les championnats de France ?
Si c'est la hauteur, est-ce qu'à la maison / en cours tu arrives à sauter sans crispation la hauteur de la club 2 ? Avant d'aller en concours, il faut s'assurer que tout soit ok à la maison, parce que le concours sera forcément un stress supplémentaire. Il faut dédramatiser à la maison avant d'aller en concours. Si tu ne te sens pas encore prête pour la club 2, reste en club 3 pour le moment.
Si tu te mets la pression pour être qualifiée, dis toi que ce n'est pas grave, si ce n'est pas cette année, ce sera l'année prochaine ! Ton plaisir avant les classements

Bonne continuation et bon courage !

Passion_equi

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 10/05/2023 à 00h22

poncha0
Hello,
Merci beaucoup pour ce doux message .
Alors à la maison la hauteur club 2 ça passe niquel donc je ne comprends pas pourquoi en concours ça ne va pas.
Je pense que ça vient du fait qu'il y a 1 an bientôt j'ai fait une grosse chute en concours sur de la club 2, ma 2eme club 2 et j'ai finit aux urgences on m'a suspecté une fracture cervicale , au final j'ai eu une entorse au cervicale .
Je pense qu'il y a une pression qui vient de là et je pense aussi que c'est la qualif pour les championnats qui me mets aussi une pression supplémentaires. Après mon coach m'a dit que c'est normal aussi tout ça car c'est ma première année sue de la club 2 et seulement ma deuxième année de concours

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
1 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 10/05/2023 à 10h04

Il ne faut pas se forcer et y aller avec la boule au ventre, si tu t'amuse en club 3 reste en club 3 tu peux aller aux championnats dans cette catégorie. Et de temps en temps quand tu te sens alaise engage toi en club 2 quitte à faire un engagement terrain comme ça pas de pression si là club 3 s'est bien passé et que tu te sens prête tu engages.

Il n'y a pas de honte à avoir une appréhension, déjà tu en parle, tu es donc honnête avec toi même.

Le plaisir doit rester le maître mot en matière de loisir.

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
1 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 10/05/2023 à 10h06

Peut-être faire quelques prépas 80 (hauteur intermédiaire entre club 3 et 2) sans la pression du chrono pour te remettre en confiance.
Après ce sera plus facile de passer à la catégorie club 2.

Passion_equi

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 10/05/2023 à 13h36

math16
Oui je pense que je vais faire quelques club 3 pour me faire plaisir et prendre mon temps pour la club 2 , rien ne presse .
Oui si je n'y arrive pas en club 2 je suis qualifié en club 3

Passion_equi

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 10/05/2023 à 13h36

natcel
Merci pour ta réponse,
Oui je pense que je vais faire des prepa quand je serais prête ça va m'aider

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19184
3 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 10/05/2023 à 13h52

Moi, j'ai envie de te dire "oublie les Championnats". C'est un malheur, ces concours où on se met la pression pour Saint Lamotte. Ca enlève justement tout le plaisir du concours. Il faut faire du résultat. Mais non, on va en concours pour se faire plaisir avant tout, pour se mesurer aux autres et c'est tout.
Sinon, tu peux aussi alterner club3 pour reprendre confiance, club2 pour confirmer et ainsi de suite. Les prépas 80, ça peut aussi être une bonne option. La côte est entre les deux et il n'y pas la même technicité non plus. Oui, parce qu'il ne faut pas oublier que plus l'indice des épreuves est petit et plus c'est gros et c'est technique et la technique, ben c'est très souvent oublié.
Et puis les refus et les chutes, en club2, ils sont dus à quoi? Ton mono t'en a-t-il fait une analyse? Un manque de galop, des abords bof, une cavalière qui n'est plus là ...? C'est important de savoir le pourquoi du comment pour pouvoir y remédier.
J'ai un peu le même problème en ce moment, je suis en perte de confiance. J'ai une jument en dp qui n'est pas toute simple, elle saute fort et j'ai du mal à suivre du coup, je tombe. Ben c'est pas grave, je sors sur de petites épreuves (adieu les AM4 en CCE, bonjour les club2 (70cm)) pour reprendre confiance et nous ajuster la jument et moi.
Lamotte, tu as toute la vie devant toi, même si je comprends que c'est un chouette moment dans la vie des cavaliers.

Passion_equi

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 10/05/2023 à 20h54

domipac19
Oui je pense que je me met une montagne de pression pour les championnats car va être mes tout premiers .
Donc je vais essayer de les oublier et ne penser qu'à me faire plaisir et plus penser aux résultats et aux points.
Oui mon coach m'a expliqué. Mon tracé sur la club 3 est quasi parfait il y a 1 ou 2 abords qui vient bof mais rien de dramatique, il m'a dit que ça passerait largement en club 2 .
En faite sur la club 3 j'y vais sans pression , car je me dis que je maîtrise à cette hauteur .
Et je sais pas sur la club 2, une fois en piste je me crispe , je n'arrive pas à réaliser un tracé, mes abords sont pourris donc forcément mon cheval ne peut pas sauter . Il suffit que ma courbe vienne mal et je ne suis plus là là-haut, je me fais totalement dépasser par mes pensées et émotions .
Comme m'a dit mon coach tout est dans ma tête car je suis capable de faire de la club 2 et mon cheval aussi.
Au dernier concours j'avais exactement le même parcours en club 3 et club 2 juste la hauteur qui change, la club 3 passe niquel mais alors là club 2 une catastrophe alors que c'était le même parcours mais à cause de la pression je fais tout mal et je ne suis plus présente là haut.
Cette pression vient de plusieurs raison selon moi , la première raison c'est qu'il y a 1 an j'ai fait une très grosse chute sur la tête sur ma 2eme club 2 ou j'ai été 9h aux urgences et je me suis fait une entorse aux cervicales et un trauma crânien, et depuis la hauteur me fait avoir beaucoup d'appréhension. Ensuite il y a aussi le faut que j'ai peur de décevoir mes coachs. L'une des raisons principales c'est que le cheval que j'ai en concours je l'ai pris en DP et on a créé du lien, il me donne tout ce qu'il peut à chaque fois et moi j'ai peur de ne pas être à sa hauteur, j'ai peur qu'il se blesse ou que ça lui coûte physiquement si j'aborde mal un obstacle . C'est tellement un cheval grand c?ur que j'ai peur de la gâcher, souvent je me dis qu'avec un meilleur cavalier il ferait de très grande chose , bien plus que ce qu'il peut faire avec moi . Autre chose aussi, j'entends beaucoup de gens dire que c'est un cheval facile, qui sait tout faire et que c'est pas normal que je n'y arrive pas avec puisqu'il sait tout faire . Alors que je sais que sais pas un cheval facile , c'est un cheval gentil mais pas facile. C'est un trotteur, qui peut trébuché assez facilement si on ne fait pas attention dans les tournants . Il faut avoir des jambes avec lui sinon il avance pas et ne saute pas . Quand il saute c'est très difficile de savoir si il va prendre la longue ou faire une courte , souvent il retape une foulée de trot devant l'obstacle. Il a un geste assez particulier , il ne faut jamais se prendre de taxi sinon ça fait catapulte , bref beaucoup de technicité que peut de gens comprenne et voit en lui un cheval capable de tout faire tout seul et à force les critiques m'essoufle

E_milie

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
3 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 10/05/2023 à 22h12

Hello !
Je rejoins les avis qui ont été donnés jusqu’ici, mais je voulais juste ajouter quelque chose par rapport à ton dernier message. Si les gens trouvent que ton cheval a l’air facile, prend le comme un compliment !

Ça veut dire que tu gères, que tu arrives à corriger ses « défauts » et déséquilibres pendant le parcours et que de l’extérieur ça a l’air simple.
Regarde des cavaliers pro faire un GP 140, on se dit que c’est facile car ils ont des super chevaux, mais prend leur cheval et fait pareil tu verras que c’est pas si simple.
Donc déjà oublie ce genre de critique et prend le comme quelque chose de positif sur ton travail.
Personne n’admire quelqu’un qui se bat pendant tout un tour avec son cheval, par contre on aime voir des parcours fluides, propres, et qui paraissent simples.

Alors vraiment te prend pas la tête, oublie les championnats et concentre toi sur le moment présent et les qualifications viendront avec la confiance.

Passion_equi

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 10/05/2023 à 22h52

e_milie Merci beaucoup pour ton doux message pleins d'encouragements .
Je n'avais pas vu les choses de ce point de vue , je vais tâcher de prendre les critiques de manières positives comme tu l'expliquais dans ton message.
Oui je vais libérer ma tête de cette pression pour les championnats et me faire vraiment plaisir
Perte de confiance
 Répondre au sujet