Education poulain - besoin de votre avis

 Répondre au sujet
Auteur
1303 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Maellerqrt

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Education poulain - besoin de votre avis
Posté le 22/05/2023 à 22h22

Bonjour à tous,

Je voudrais votre avis sur une situation qui s'est produit aujourd'hui

Il y a quelques jours (samedi) je me suis rendu compte que mon poulain de 11mois avait des poux j’ai prévenu la gérante de la pension qui m’a dit qu’il faudrait le mettre au box pour le traiter car il partage son pré avec une jument pleine et que le traitement ferait avorter les jument (sebacil).
Je devais attendre aujourd’hui (lundi) pour récupérer le produit et je l’ai donc laisser au pré en attendant (ce qu’elle m’a dit de faire)
Hier en allant le voir je l’ai trouvé au box, seul (les autres boxs de cette rangée sont inoccupée) et face au pré. A savoir qu’il supporte très mal d’être séparé des autres chevaux et qu’il connait très peu le box, ces points la n’a pas encore été travaillé et il est donc très stressé et la il les voit aller et venir devant lui ce qui n’arrange rien.
J’aurais préférée qu’il reste dehors au moins jusqu’à son traitement mais ils ne voulaient pas que les autres soient contaminé ce que je peux comprendre.
Ce matin je suis donc aller chercher le produit pour le traiter le plus rapidement possible et pouvoir le remettre dehors.
J’ai attendu la gérante pour qu’elle m’aide à appliquer le produit car elle savait comment l’utiliser, j’avais ramené une éponge mais elle m’a dit que c’était plus pratique au pulvérisateur.
Je l’ai donc tenue en licol pendant qu’elle lui appliquait le produit avec le pulvérisateur sauf que le stress du box depuis la veille plus le pulvérisateur il a commencé à chauffer petit à petit jusqu’à ce que ca devienne dangereux (se lever dans son box).
On a fait les 3/4 comme ca, ca à fini dans la bagarre c’était plus possible.
Elle m’a alors dit qu’il ne nous respectait pas du tout qu’elle devait partir faire quelques choses mais qu’elle revenait après et qu’il faudrait le sédater pour pouvoir le traiter ce qui pour moi était hors de question donc je lui ai dit que j’allais le faire comme prévu initialement à l’éponge et que ca prendrait le temps qu’il faut.
Je lui ai enlevé le licol je l’ai laissé redescendre et appliquer le traitement comme j’ai pu (ca m’a pris plus de trois heures mais il s'est détendu petit à petit). Il est toujours au box pour l'instant le temps que le produit se dissipe pour pouvoir le remettre au contact des juments (bien que le véto avait l'air de dire que ca ne risquait rien).

J'ai tendance à beaucoup prendre en considération les conseils des professionnels mais je n'ai pas aimé la méthode de "remettre à sa place" le poulain qui est déjà dans un cadre très stressant pour lui ce qui au final l'a juste fait monter en pression pour dire ensuite qu'il faut le sédater.
Selon elle il faut fixer les limiter pour se faire respecter, selon moi il faut surtout travailler la séparation avec le troupeau pour qu'il parvienne mieux à gérer ses émotions par la suite.

J'aimerais votre avis sur cette situation qu'en pensez vous ?

Merci

Lau_redsinner

Apprenti
  

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
1 j'aime    
Education poulain - besoin de votre avis
Posté le 22/05/2023 à 22h42

maellerqrt déjà quand il y a des poux on traite tout le monde .. il y a de fortes chances que tout ceux qui partage son pré en ait chopé, il faudra refaire un traitement de toutes façons..
Lui appliquer le produit à l'éponge était une bonne façon de faire surtout si le poulain ne connait pas le boxe et est peu manipulé.. se mettre tout debout n'est pas "tolérable" il y a un soucis d'éducation, avoir peur/stresser ok mais il y a des limites, mais des limites qui ont aussi été dépassé par l'humain dans le cas présent, avec un poulain on prend le temps et on y va doucement.. il a réagi à l'agression que représentait le pulvérisateur qui aurait dû lui être présenté en douceur et par étape..
Il faut effectivement travailler plusieurs petites choses mais certainement pas dans la brutalité et l'impatience,
Il est parfois bon de faire le tri dans les "avis professionnels"

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
7 j'aime    
Education poulain - besoin de votre avis
Posté le 23/05/2023 à 07h44

Le sebacil n'a pas de contre indications sur les juments pleines, de plus il était déjà en contact avec la jument donc elle devrait être traité également si on veut faire les choses bien, même si les poux ne se transmettent pas forcément d'un cheval a l'autre

C'est quand même mieux d'appliquer le sébacil a l'éponge car en général les poux se mettent a la base de la crinière/toupet et faut quand même l'appliquer partout, sur la tête y compris et au pulvérisateur ça me parait un peu compliqué pour éviter les yeux..


y aller au pulvérisateur sur un poulain déjà stressé de base c'est forcé que ça finisse par mal se passer, il a l'air d'être super sympa de base quand même pour avoir toléré le début du pulvé, qu'il se lève, autant en temps normal c'est interdit, autant la j'ai envie de dire sa réaction est normale et on peut pas lui en vouloir, il a pas un an, on le sors de son pré on lui pulvérise un truc qui pue alors qu'il est déjà pas bien, a un moment donné c'est normal qu'il se braque

Il y a professionnel et professionnel, des pro qui n'y connaissent rien en éducation de poulains/jeune il y en a à la pelle malheureusement, fixer des limites oui, mais faut aussi prendre le cadre dans son intégralité et pas demander la lune au chevaux aussi, a 11mois c'est très jeune pour leur demander d'être sympa et respectueux quand on les isole dans un box du jour au lendemain surtout sur un poulain habitué a vivre au pré en groupe

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6458
0 j'aime    
Education poulain - besoin de votre avis
Posté le 23/05/2023 à 13h30

Et le véto il en pense quoi ??

Une petite sédation pour faire l'application dans les meilleurs conditions pour lui et toi ce n'est pas déconnant

Ça évitera les défenses ultérieurement

Effectivement en cas de poux, on traite tout le troupeau

Y'a t'il eu un nouvel arrivant ? Du matériel échangé ?

D'ailleurs on traite aussi les brosses, tapis etc.

Les lentes se mettent partout

Et gare à toi, les poux apprécieront tes cheveux propres et ton crânes appétissant ;)

Bon courage pour la suite

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
5 j'aime    
Education poulain - besoin de votre avis
Posté le 23/05/2023 à 15h08

Bonjour,

Je ne pas éducatrice, mais je trouve que la prof a sacrément manqué de bon sens.

OK, ce n'est pas tolérable de se mettre debout dans son box, mais pour un bébé de 1an, lui faire subir un traitement au pulvérisateur, dans un box auquel il n'est pas habitué, dans lequel il est enfermé et stressé depuis 24h, c'est vraiment donner les bâtons pour le faire battre.

Nous allons enfermer la "pro" dans une pièce de 4m² avec Jul dans les oreilles pendant 24h et ensuite nous allons faire crisser des craies sur un tableau, afin de voir sa réaction. Evidemment, nous lui dirons qu'elle est très mal éduquée si elle nous insulte...c'est peu ou prou la même chose.

Je ne vois pas ici en quoi il est mal éduqué - à moins qu'il y ai eu d'autres réactions de ce type par ailleurs - toutes les conditions étaient réunies pour que ça se passe mal.
Mon ancienne DP de 10ans n'aimait pas du tout le pulvérisateur et donnait des coups de tête, je mettais l'Emouchine à l'éponge ou chiffon.


Il faudrait déjà le sortir du box, le mettre dans un endroit rassurant pour lui, le tenir en main et le désensibiliser au pulvérisateur afin qu'il n'ai pas ce type de réaction. A ce moment, vous pourrez gérer l'éducation s'il se lève ou a d'autres gestes de défense dangereux.
Chaque chose séparément : le box, le pulvérisateur, etc.

Édité par corleone le 23-05-2023 à 15h08



Quindim

Maître
    

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1024
1 j'aime    
Education poulain - besoin de votre avis
Posté le 23/05/2023 à 15h15

Bonjour,

je trouve sincèrement qu'elle manque ( la mono) cruellement de compréhension des chevaux.
Il à 1 an, il lui faut du temps, lui apprendre aussi à ne pas avoir peur de certaines choses.

L'éthologue pro qui à mon cheval au débourrage en ce moment, m'a dit hier, que les réactions d'un cheval ou un cheval soit disant mal éduqué était simplement du fait qu'il ont peur, leurs réaction est une démonstration de peur et de défense...

Il faut prendre en compte ca et aller dans la confiance, pas le planter et le braquer.

Tu as bien fait de finir toi même et de prendre ton temps.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
4 j'aime    
Education poulain - besoin de votre avis
Posté le 23/05/2023 à 15h52

Pour en revenir aux poux, j'irais dans le sens inverse des messages précédents, j'ai vu quelques fois des chevaux avoir des poux, ça n'était jamais passé d'un cheval à l'autre, seul le cheval ou les chevaux à l'immunité défaillante étaient contaminés. Donc je n'ai jamais vu qu'on traitait un troupeau en préventif.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8921
2 j'aime    
Education poulain - besoin de votre avis
Posté le 23/05/2023 à 16h18

La sédation c’est quand même pas anodin du coup sedater juste pour appliquer un produit que tu sembles réussir à appliquer à l’éponge, ça me parait un peu fort comme méthode.

Ton poulain était déjà stressé par le box, ça plus le pulvérisateur ça a sûrement fait beaucoup pour lui. Surtout si ensuite vous y êtes allé en mode « barbare » sans prendre de précaution pour lui introduire le pulvérisateur.

Une journée de canicule en été, avec un pulvérisateur et de l’eau, en y allant progressivement en mode approche/retrait il devrait vite comprendre son intérêt

Maellerqrt

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
3 j'aime    
Education poulain - besoin de votre avis
Posté le 23/05/2023 à 16h40

Merci pour toutes vos réponses ca me conforte dans mon idée.

leif
Je n'ai jamais eu recours à la sédation, en cas de réelle nécessité pourquoi pas mais la j'ai trouvé ca complètement contradictoire d'adopter un comportement qui le fait monter en pression pour vouloir le sédater derrière
Surtout qu'à côté de ca c'est vraiment un poulain facile et très bien manipulé

Quand je lui ai dit qu'il ne serait pas détendu tant qu'il serait au box et qu'il fallait déjà que je le sépare tranquillement du troupeau pour l'y habituer elle m'a répondu qu'il faudrait le laisser 2 semaines au box pour lui apprendre et qu'avec ses poulains (qui ne connaissent pas grand chose avant leur 3ans) c'est comme ca qu'ils avaient toujours fait

Je pense qu'il est temps pour nous de trouver un endroit plus en adéquation avec l'éducation que je veux pour mon poulain

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6458
0 j'aime    
Education poulain - besoin de votre avis
Posté le 23/05/2023 à 16h50

Il faut faire la différence entre des soins relativement urgents et de l'éducation à long terme

Apprendre à se dissocier du troupeau oui, en douceur, gentiment
Le cas échéant on parquera à côté en paddock avec visuel sur les copains

Ici les soins sont relativement urgents
Il faut traiter l'ensemble du troupeau
Et il est inutile de mettre en box pour ça

Sur une journée, on traite tous les individus

Et rebelote 48h après


On sedate notamment pour la dentisterie
Légère sédation, juste de quoi intervenir sans traumatiser l'animal et gagner en confort et temps d'intervention

Pourquoi se battre pendant 3 h alors qu'on peut le faire sereinement en 30 min ?

C'est idiot d'enfermer un jeune et de se battre avec pour des soins
Ça n'apporte rien, à aucun niveau

Sans tomber dans la niaiserie du poney qu'on caresse et bisouille et qu'on soigne et dresse avec des paillettes, les prises de judo sont à prohiber évidemment !!

Au pire c'est un box, pas un octogone, et vous n'êtes pas Conor MacGregor ;)

Trouver une pension plus réfléchie dans la prise en charge des soins est une bonne idée

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13022
2 j'aime    
Education poulain - besoin de votre avis
Posté le 24/05/2023 à 09h46

mon avis c'est qu'on en a trop demandé au poulain, séparation + vaporisation alors qu'il ne connaissait pas = deux gros stress cumulés...

surtout à 11 mois.

l'éponge aurait quand même été moins stressante que le "pschitt" ! le poulain connaît sûrement le pansage déjà... l'éponge c'est "juste" un pansage humide...

enfin je suis d'accord pour dire qu'un cheval qui se lève est irrespectueux et ce n'est pas tolérable mais quand on met soi-même le cheval dans une situation insupportable pour lui on le "pousse" à la faute... et on récolte ce qu'on a semé...


Citation :
elle m'a répondu qu'il faudrait le laisser 2 semaines au box pour lui apprendre

"lui apprendre" mais lui apprendre quoi ?*
qu'à chaque fois qu'on va le mettre dans un box il va rester 15j sans contacts sociaux ? C'est horrible.
Ca me rappelle la "bonne leçon " d'attache d'une jeune poney : licol solide, enfermé dans une stabu et attaché avec des chaînes à vaches, le laisser se débattre jusqu'à ce qu'épuisé, en nage, il cède...
ça va lui donner envie de suivre l'homme dans un hangar ou de se laisser mettre un licol tiens...

pour le traitement je suis ok avec Elicendi, les poux se mettent sur les chevaux de faible immunité, poulains, vieux, malades, j'ai jamais vu de "contaminations massives " de troupeaux.

Maellerqrt

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
4 j'aime    
Education poulain - besoin de votre avis
Posté le 24/05/2023 à 10h31

ardennesacheval
J'avais commencé à lui montrer tranquillement le pschit au pré, il en était pas un grand fan mais se laissait faire puis je pensais que ca allait être fait avec un peu plus de tact.
Je regrette de ne pas m'être interposé avant

Par la suite pour le remettre en confiance j'ai pris son matériel de pansage habituel qu'il connait bien pour revenir aux bases le toucher partout etc..

D'ailleurs avec quoi faut-il nettoyer son matériel ?

Concernant la méthode du box je vous relaye ce qui m'a été dit mais je ne suis pas en accord avec ca et c'est certainenement pas ce qui serait fait avec mon poulain
Education poulain - besoin de votre avis
 Répondre au sujet