Arythmie - fibrillation auriculaire

 Répondre au sujet
Auteur
686 vues - 1 réponse - 0 j'aime - 11 abonnés

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
Arythmie - fibrillation auriculaire
Posté le 30/05/2023 à 00h05

Bonjour à tous,

Suite à un passage chez le véto la semaine dernière (pour un rdv d'ophtalomologie, donc rien à voir) ma véto lors de l'auscultation générale détecte une arythmie cardiaque sur mon cheval. Première fois qu'on me fait remonter l'info.

Elle propose de faire un ECG (électro cardiogramme) pour lequel je lui confirme mon accord, et qui mettra en évidence une fibrillation auriculaire.

N'étant pas spécialisée dans les problèmes cardiaques, elle me dit toutefois que ce genre de pathologie est commune chez les chevaux de course, mais que cela ne doit pas m'empêcher de rester attentive à l'état de mon cheval lors des efforts.

Elle me propose si je le souhaite de revenir pour faire un test à l'effort qui se déroule sur une journée, et durant laquelle mon cheval va être dopé de différents médicaments et mis à l'effort pour voir comment le coeur réagit.

Mon cheval a 16ans. On fait beaucoup de balades, un peu de dressage et de cso avec quelques sorties en concours sur 100/105/110.

Selon elle l'état de mon cheval n'est pas alarmant du tout et il n'y a pas de soucis particulier pour un cheval qui fait du loisir comme le miens.

Je lui ai néanmoins dit que cette découverte me faisait à présent peur... quelle limite mettre à l'effort ? Mon cheval risque t il la syncope d'un moment à l'autre ?
Elle me rassure en me disant que j'ai de la marge et que le principal c'est que je reste attentive à l'état de mon cheval lorsque je lui demande des efforts.

Je l'entends bien. Mais quel type d'effort : court et intense ou long et moyen?

Je ne sais pas trop quoi penser...

Je lui ai demandé si ce type d'arythmie pouvait être dû à une infection et elle n'a malheureusement pas su me répondre.

Certains d'entre vous ont ils déjà rencontré / eu un cheval atteint de cette pathologie ? Quel est votre vécu ? Comment avez vous appréhendé la nouvelle ?

Par avance merci.

À savoir qu'elle m'a indiqué laisser le message à son associée spécialisée en cardiologie afin qu'on puisse discuter du sujet.
Pour l'instant, je suis dans l'attente d'un retour.

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3895
0 j'aime    
Arythmie - fibrillation auriculaire
Posté le 30/05/2023 à 10h05

Je vous ai envoyé un mp.
Arythmie - fibrillation auriculaire
 Répondre au sujet