Tracter van 1,5

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Carrya

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Tracter van 1,5
Posté le 21/07/2023 à 17h23

Bonjour,

J'envisage d'acheter un van 1,5 place (700 kg à vide, 1600 max)

J'ai vu un Dacia Duster II 1.5 Blue dCi 115ch Confort 4x2 mais certaines personnes disent que 1,5 en transmission et 115 chevaux, c'est un peu light, notamment niveau usure.

Qu'en pensez-vous ? Sinon, que me conseillerez vous ? Merci !

Himaliae

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Tracter van 1,5
Posté le 21/07/2023 à 19h06

carrya

L'argus dit : PV 1 320 kg pour le véhicule

Donc en gros avec le plein de tout (+80kg essence, huile, etc etc) et un conducteur (70kg) SANS passager et un peu de merdier (+20kg genre selle, affaires de pansage, etc etc), on est déjà à 1500kg facile

PTRA 3048kg donc 1550kg tractable

Quel est le permis qui va avec cet ensemble? pour être légalement dans les clous?

Carrya

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Tracter van 1,5
Posté le 21/07/2023 à 19h28

himaliae

J'ai le BE, donc pas de problème de permis de ce coté la... Ça peut donc s'envisager.
1500 tractable avec un van de 690kg et un cheval (imaginons le pire) dans les 700 kg ca passerait mais short... Donc mieux vaut trouver autre chose j'imagine...

Shiho

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Tracter van 1,5
Posté le 21/07/2023 à 19h40

carrya : c’est un gros gabarit ton cheval ?

himaliae : le conducteur et les niveaux sont compris dans le PV.
https://www.ford.fr/support/tutoriel/ressources-du-proprietaire/caracteristiques-du-vehicule/quel-est-le-poids-a-vide-de-mon-vehicule#:~:text=Le%20poids%20à%20vide%20est,et%20tous%20le s%20équipements%20standards.


Citation :
Représente le poids à vide minimum avec un conducteur de 75 kg, tous les niveaux de liquide au maximum et un réservoir rempli à 90%, sous réserve des tolérances de fabrication et des équipements optionnels éventuellement ajoutés, etc. Les limites de remorquage indiquées correspondent aux capacités maximum de remorquage du véhicule à son poids total en charge et devant redémarrer à l'arrêt sur une pente de 12 pour cent au niveau de la mer.

Carrya

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Tracter van 1,5
Posté le 21/07/2023 à 19h59

shiho

Pour l'instant, c'est un jeune de 2 ans, mais c'est un selle français qui toisera aux alentours de 1m70...

Sinon, j'ai ces deux autres options qui laissent plus de marges de manœuvre

KADJAR I
1.6 dCi 130ch energy Intens

KOLEOS I
2.0 dCi 150ch Bose Edition

Shiho

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Tracter van 1,5
Posté le 21/07/2023 à 20h15

carrya : si on parle juste de traction (hors budget, état des véhicules, conso, entretien…), y a pas photo avec le Koleos. Il tracte 2T.

Mon cheval fait 500kg, ma voiture 1320kg en PV / 120ch, le van 800.
Ça se fait bien, mais je n’ai pas de recul sur l’usure et je fais des routes faciles, sans trop de dénivelé.
C’est ma voiture de tous les jours, je fais 80km/j, je ne pouvais pas me permettre d’avoir un monstre.

Listoire

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Tracter van 1,5
Posté le 22/07/2023 à 03h22

J'ai un Xtrail 2e génération, en 2L 150cv, c'est le même moteur que le Koléos, il tracte sans aucun problème le fautras avec 2 chevaux dedans (TF osseuse d'1m65 et grand SF d'1m72).
Je l'utilise en voiture de tous les jours, il est à 6,3L de moyenne au 100, MAIS je fais beaucoup de tous petits trajets en ville.
Quand je fais exclusivement départementale je peux descendre à 5,4L facile, encore plus si je fais de l'autoroute et le tout au régulateur.

Édité par listoire le 24-07-2023 à 20h40



Elicendi

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Tracter van 1,5
Posté le 22/07/2023 à 08h54

carrya le koleos tracte deux chevaux donc ça devrait aller, 150ch c'est bien

Tonya

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Tracter van 1,5
Posté le 22/07/2023 à 09h06

carrya quel que soit le véhicule, au minimum du 2.0 et, idéalement, pas moins de 130 ch. Idéalement en boite auto.

A faire grossir en même temps que le poids tracté.

Il faut toujours avoir une marge entre le poids tractable annoncé et le poids réel que tu vas mettre derrière afin de préserver le véhicule. Tracter au poids maximum admis coute cher en réparations à terme.

Himaliae

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Tracter van 1,5
Posté le 22/07/2023 à 11h44

carrya Les deux autres options sont beaucoup plus adaptées, surtout maintenant qu'est mentionné le futur gabarit du cheval

Franchement il vaut toujours mieux prévoir beaucoup de marge par rapport aux données, parce qu'on tracte une remorque avec un animal qui peut bouger et donc influer sur la remorque, parce que les gens font nawak sur la route et qu'on est plus en sécurité avec une voiture dimensionnée pour tracter et surtout freiner plus lourd en gardant le contrôle

j'ai un Caddy pour mon usage Pro, en théorie administrativement il peut tracter 1500kg, en pratique JAMAIS je lui colle un van au cul, ca serait dangereux.

Donc surdimensionner, c'est bien ;-)

Flakiss

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Tracter van 1,5
Posté le 22/07/2023 à 14h16

himaliae Tout a fait daccord, qui peut le plus peut le moins... alors je ne parle pas d'acheter un monstre qui tracte 3,5t pour un van 1 place ou la plupart des 2 places mais pour autant ne pas être tout juste à la capacité de la voiture...

J'ai un tiguan qui tracte 2,3t , il fait 180ch. Je suis super confort pour tracter mon ifor 2 places avec la plupart du temps seul mon arabe de 400kg dedans et un peu de matos. Et ca m'a bien sauvé la mise quand, en sortie de virage sur une route à 90, je me suis retrouvée derrière un vélo en ayant le choix entre piler, écraser le vélo ou mettre un bon coup d'accélération pour le dépasser avant que la voiture en face arrive.

Et puis juste le confort de ne pas se retrouver à 50 à la moindre montée... ou ne pas monter à 4000 tours pour décoller le van sur un démarrage en côte...

Comme dit au dessus, 130ch et 2l c'est le strict minimum.

Tatata

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Tracter van 1,5
Posté le 22/07/2023 à 19h42

Les chevaux, cela ne veut pas toujours dire grand-chose: quand j'avais mon NISSAN Patrol (3,3l et 110 ch), je tirais 2T sans le moindre problème.

Chloaie

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Tracter van 1,5
Posté le 23/07/2023 à 20h27

Ce duster ne tracte que 1,2t, une amie a le même
Elle en est contente pour tracter un poney mais perso je trouve le véhicule en lui même très limite sur plusieurs points
Tracter van 1,5
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