Etude de marché pour une pension :)

 Répondre au sujet
Auteur
660 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Qbllo

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
Etude de marché pour une pension :)
Posté le 30/08/2023 à 22h14

Bonjour à tous !

Nous sommes deux jeunes femmes avec un projet de vie qui commence à bien prendre forme ! Nous aurions maintenant besoin de vous et de vos réponses pour notre questionnaire.

Toutes les infos sont dedans mais je vous fait un petit résumé ( et même que c'est pas facile de faire un résumé !):

Nous souhaitons créer une pension de type pré aménagé ( style equi-piste / écurie active mais a notre sauce !) avec accueil d'un peu de public pour des séances de médiation équine (équicie) et des cours d'équitation bienveillante ( apprentissages montés, à pieds, éthologie scientifique, max 4 / cours, le même cheval toute l'année, des cours plus longs ... )

Donc si vous êtes aux alentours de Parthenay / Bressuire mais aussi de plus loin, votre avis sera d'une grande aide pour convaincre nos partenaires de croire en nous ( parce que nous on y croit à notre projet !)

Merci à vous !!

Et le petit lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScJ6hARji98JtyvvL-CiXKlKKP-RKkM_3mmwa3WwFltjHkmkQ/viewform?usp=sf_link



Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
0 j'aime    
Etude de marché pour une pension :)
Posté le 31/08/2023 à 15h50

hello !

J'ai répondu au questionnaire mais pour les curieux, je fais un petit récap de mes suggestions :)

* top projet que je trouve très intéressant et complètement dans l'air du temps
* attention au terme écurie "active" qui est assez à la mode avec des équipements a gogo... on peut trouver les mêmes principes dans des écuries classiques sans tout le tralala (c'est le cas de mon écurie = dalle stabilisée, grand abris, abreuvoir automatique, zone de roulade en sable, foin à volonté en filet dans un ratelier couvert etc...). Bref, il faut que le concept montre son efficacité ou soit vraiment attractif
* les formules unique sur un projet spécifique = risque d'attirer peu de clientèle donc pas hyper rentable a moins d'avoir une autre activité à côté ou d'avoir pas mal de pensions.
* durée des cours = raccourcir surtout pour les plus petits.
* être attentif à la rentabilité pour un projet viable
* fractionner les cours: cours étho, balade, dress etc.... afin de permettre a chacun de pratiquer la discipline qui l'intéresse sans obligation (généralement une dynamique de groupe se met en place et même les plus réticents arrivent a aller vers du travail à pied )
* être attentif a ne pas trop investir dans des équipement "marketing" des écuries actives qui peuvent faire flipper certains cavaliers (genre les cages de nourriture avec collier a puce ou slow feeder qui sont dégommés par certains chevaux impatients) et a la tenue des terrains (c'est bien d'avoir des chemins avec différents sols mais ils peuvent vite se dégrader avec les pluies/ sécheresse)

Il y avait également une remarque sur la ferrure dans les questions. pour ma part, c'est vraiment au libre choix du propriétaire et de son maréchal selon l'activité choisie et de la physionomie du cheval. J'ai vu tellement de chevaux boiteux pendant 1, 2 ou 3 ans car les proprio s'obstinaient a faire du pied nu... et également des mauvaises ferrures déglinguer des chevaux ... (c'était la parenthèse)

Qbllo

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
1 j'aime    
Etude de marché pour une pension :)
Posté le 31/08/2023 à 16h59

kaywest

Hello,

Merci pour ta double réponse

Je ne souhaite pas monter une écurie active. J'emploi ce terme car comme toi, je souhaite avoir une aire stabilisée avec divers points d'intérêts et des dortoirs. En revanche le côté robot et le côté piste ne me branchent pas. J'ai modifié un peu les choix pour que ce soit plus claire pour les gens !

Pour ce qui est des cours, ( j'ai modifié aussi) mais le temps des séances est effectif dès l'arrivée des personnes. Nous allons ensemble chercher les chevaux, choisir ce qu'on veut faire, les préparer.. et en prendre soin après !
C'est une formule qui fonctionne déjà dans un centre équestre dans le Sud, elle a ait plusieurs interviews sur youtube avec Développement Durable Equestre ( chaîne que je recommande). Alors les points sont à revoir à sa propre sauce. J'ai déjà pas mal réduit les durées en réalité aha

Pour le côté marketing, oui je travaille beaucoup dessus car les tarifs sont en conséquences de la qualité des prestations.

En tout cas, encore merci pour ta réponse et tes suggestions, ça aide beaucoup
Etude de marché pour une pension :)
 Répondre au sujet