Entrainer à l'embarquement camion

 Répondre au sujet
Auteur
712 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Kdm29

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
Entrainer à l'embarquement camion
Posté le 12/09/2023 à 16h29

Bonjour à tous,

Pour mettre un peu de contexte : il y a 3 ans, j’ai été chercher mon cheval à 300 km de chez moi en camion. Il était « semi-sauvage » à ce moment-là, donc pas du tout manipulé.
Pour l’embarquer, ça a été très rapide avec le système de barrières de la ferme dans laquelle il était, qui s’ouvre/se referme pour faire des couloirs ou des paddocks (si vous voyez ? Je n’ai aucune idée de comment on appelle ça).
On l’a présenté au camion qui s’ouvre sur le côté, un peu de fumier sur le sol, une tape sur le cul et il était dedans. En 5 min on était partis. Il était inquiet pendant le trajet mais n’avait pas bougé.

Sauf que depuis 3 ans, il n’a vu ni van ni camion, je n’ai donc aucune idée de comment il réagirait maintenant.

D’ici 1 mois, nous allons de nouveau faire un long trajet (200 km).

Je souhaite profiter de ce mois pour nous « entrainer » à embarquer … sans forcément avoir le camion sous la main dans un 1er temps.
Auriez-vous des idées d’exercices ?

Je me tâte ensuite à louer le camion sur 1 journée pour m’assurer que tout se passe bien… Pensez-vous que ça vaille le coup ?
Car pour le vrai transport, je vais louer le camion sur 2 jours pour faire l’aller/retour tranquillement (l'idée serait qu'on parte le samedi, il arrive à sa nouvelle maison, et je repars le dimanche pour finir le déménagement). Donc éventuellement je pourrais faire des essais le matin, et embarquer l’après-midi.

Comment feriez-vous ?
Merci pour vos lumières

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6518
2 j'aime    
Entrainer à l'embarquement camion
Posté le 12/09/2023 à 16h49

On dit souvent que pour commencer à travailler les vans/camions, il faut commencer par habituer le cheval aux passages étroits, aux différentes textures de sol, aux "plafonds" donc pourquoi pas commencer par là, être sûre que ton cheval sait passer partout sans appréhension.

Ensuite, je sais pas si louer le camion une seule fois suffira, ça dépend de ton cheval mais il faut penser que s'il a du mal quand tu loues le camion pour l'entraîner, forcer pour espérer aller plus vite ne pourra qu'envenimer la situation. Ce que je veux dire, c'est qu'il faudra être capable de mettre ses émotions et son stress de côté, sans penser à l'échéance pour être le plus efficace possible pour ton cheval et accepter que pour lui, un seul pied sur le pont soit le maximum qu'il puisse faire en une séance.

Quant aux essais le matin, j'aurais personnellement peur que ça le braque l'après-midi et qu'il ne comprenne pas pourquoi le matin il pouvait prendre son temps et l'après-midi c'est "grimpe dedans et puis c'est tout".

Je travaille justement mon nain sur le camion pour l'habituer tranquillement sans échéance et première séance en juin, il a tapé du pied sur le pont avec un antérieur, deux fois. C'est tout ce dont il a été capable pendant la séance.
On a reloué dimanche, il a réussi à mettre ses deux antérieurs sur le pont et était très content de ça, au point où il montait alors que ma copine travaillait une autre ponette mais il ne voulait pas aller plus loin pour autant.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
1 j'aime    
Entrainer à l'embarquement camion
Posté le 12/09/2023 à 17h30

Il y a de plus en plus de professionnels indépendants qui ont ce genre de compétences pour vous guider. Ça vaut le coup.
L'idéal va être de décomposer au maximum déjà sans camion et après avec (immobilité, controle des pieds, passage etroit, sol different, etc.). Ça peut venir en 1 seule fois comme en plusieurs. Ça dépend...
Nb : le laisser dire non vous aidera à ne pas envenimer le truc

Bon courage !

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
0 j'aime    
Entrainer à l'embarquement camion
Posté le 12/09/2023 à 20h18

Quel âge a-t-il ?
Déjà est-ce qu'il suit avec confiance dans toutes les situations ?
C'est difficile de dire sans connaître le cheval car c'est très variable d'un individu à un autre.
Je dirais que ça dépend de sa confiance en vous et de son comportement envers des situations nouvelles ?

Louer un camion moi je le ferais ne serait-ce que pour me rassurer

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21942
0 j'aime    
Entrainer à l'embarquement camion
Posté le 12/09/2023 à 20h36

Je suis d'accord avec les avis précédents

Et pour avoir un cheval compliqué à embarquer deux choses ont totalement débloqué la situation zéro moyens coercitifs

- etre encadrée par une personne compétente avec de l'expérience on a juste utilisé des kilos de carottes mais

- s'exercer très souvent et de façon totalement aléatoire

Dans mon écurie actuelle il y un van toujours attelé du coup de temps en temps on fait une piqûre de rappel généralement 1 fois par semaine

Maintenant il monte comme une lettre à la poste, et même dans des vans avec pont chose qu'il détestait (habitué a mon fautras sans pont)

Je ne trouve pas ça judicieux d'attendre le jour J pour bosser

Bon déjà parce moi ça me stresserait de devoir tout gérer au dernier moment
Sans parler que mon cheval serait du genre à vite arriver a totale saturation et se bloquer totalement si je passe trop de temps dessus ou si j'insiste trop

Kdm29

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
2 j'aime    
Entrainer à l'embarquement camion
Posté le 12/09/2023 à 21h27

Merci pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair !

C'est vrai que c'est propre à chaque cheval.
Le mien a 4 ans, pour le coup il est très posé (demi trait oblige ^^) et est en confiant, il me suit facilement dans les différentes situations que l'on a rencontré.
Le connaissant je reste quand même assez confiante pour ne pas complétement paniquer/bloquer, mais je veux le préparer au mieux.

Malheureusement pas de camion ou van à disposition à le pension pour le travailler très régulièrement, sinon je l'aurai fait bien sûr

Sur fb j'ai eu des contacts de professionnels qui pourraient m'accompagner sur ce travail, je vais donc voir avec eux ce qu'ils me proposent

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
2 j'aime    
Entrainer à l'embarquement camion
Posté le 13/09/2023 à 10h42

D'après moi, ca ne sert à rien que tu commences à travailler ca maintenant. Il n'y a visiblement pas de souci identifié, et c'est trop tard pour faire un travail de fond dans de bonnes conditions, tu le fera après ton démenagement sans contrainte de temps ou d'objectif.
Le jour du transport, prévois juste suffisamment de temps pour pouvoir l'embarquer dans le calme et sans subir de pression liées au timing. Ensuite fais en sorte que ce trajet soit le plus agréable possible pour ton cheval, de facon à ce qu'il n'y associe pas de mauvaise expérience, en faisant régulièrement des pauses par ex.

Faire qqs exercices pour qu'il soit bien aux ordre à pied et que ton travail soit faciliter le jour J ne peut en revanche pas faire de mal.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
0 j'aime    
Entrainer à l'embarquement camion
Posté le 13/09/2023 à 14h03

je connais plusieurs personnes dont le cheval n'avait pas travaillé l'embarquement : le jour J du déménagement , temps, patience et carottes ont fait le reste.

Par contre c'était des chevaux sympas, habitués à être travaillés (à obéir en main) et ayant confiance dans leur proprio.
Entrainer à l'embarquement camion
 Répondre au sujet