Cheval qui recule dans ses transitions montantes

 Répondre au sujet
Auteur
1263 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Elicureuil

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Cheval qui recule dans ses transitions montantes
Posté le 15/09/2023 à 22h51

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis peu. J'ai récupéré depuis peu mon cheval (retour de location). J'avais bien stipulé qu'il ne devait pas apprendre le reculer car gros caractère, résultat...bingo, loulou a appris le reculer.

Depuis, impossible de faire une transition pas-galop, arrêt-galop et parfois pas/trot sans qu'il recule ! C'est juste désespérant... J'ai tout essayé, le dos plus ou moins redressé ou avec littéralement aucun contact, il se "bloque" et recule. Il n'y a que lorsque j'ai les rênes longue qu'il répond bien. Même lorsque je lui met un coup de stick derrière la jambe, il ne fait que reculer plus vite, je ne comprends pas. Le seul moyen que j'ai trouvé pour le faire partir en avant c'est de faire la "toupie", ce qui n'est agréable ni pour lui, ni pour moi, je ne suis même pas sûre que ce soit une solution sur le long terme.

J'ai l'impression qu'il ne comprend pas mes demandes; parfois au pas une simple action de jambe à la sangle et les postérieurs et les épaules partent dans tous les sens... Je ne sais plus quoi faire, le travail ne ressemble plus à rien , si quelqu'un a une solution...

Merci

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19190
0 j'aime    
Cheval qui recule dans ses transitions montantes
Posté le 15/09/2023 à 22h57

A part tout reprendre à zéro, je ne voit pas. Récompenser bcp et bcp de patience.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21945
0 j'aime    
Cheval qui recule dans ses transitions montantes
Posté le 15/09/2023 à 23h16

Pour avoir un cheval qui s'accule fort jusqu'à se mettre debout il faut déjà le laisser passer devant

Si je lui rentre " dedans " c'est mille fois pire (le mien ne tolérerait jamais le coup de stick derrière la jambe il m'enverrai au tas direct)

J'enclenche mon bassin vers l'avant, légère pression de mollet, et surtout main devant moi et doigts bien ouverts.
Tout mon corps le laisse passer vers l'avant
Des qu'il fait mine de reculer je relâche tout et cesse toute demande pour ne pas l'inciter à reculer
Tout comme une fois qu'il est en mouvement j'essaie de le gêner le moins possible le temps qu'il s'enclenche

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11354
0 j'aime    
Cheval qui recule dans ses transitions montantes
Posté le 15/09/2023 à 23h25

S'il appris le reculer par une tierce personne, c'est peut-être qu'il y avait une raison ? Tu as échangé avec la personne en question ?

Ma jument recule dès l'arrêt, afin de se remettre droite dans ses patounes.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
5 j'aime    
Cheval qui recule dans ses transitions montantes
Posté le 15/09/2023 à 23h47

Vu comme ça, sur la description, ça ne ressemble pas à un cheval qui a appris le reculer, mais à un cheval rétif aux aides.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Cheval qui recule dans ses transitions montantes
Posté le 16/09/2023 à 00h47

elicureuil

Peut-être un défaut de posture dans la demande.
Certains chevaux sont trés sensibles aux défauts d'équilibre, passer devant les accule.

Madjac

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
1 j'aime    
Cheval qui recule dans ses transitions montantes
Posté le 16/09/2023 à 07h22

Combien de temps le cheval est resté en location ? Quel été le niveau de la personne qui l'avait ? Qu'à t'elle pratiqué comme discipline ?
Monter un cheval qui n'a été monté que par une personne sur X mois voir année n'est pas une chose aisée, il y a le risque qu'il soit au "bouton" de l'autre personne ce qui le rend "inmontable" par les autres.
Vous n'avez pas quelqu'un qui peut vous encadrer?
Pour le reculer c'est normalement une phase importante du travail, le cheval doit repartir en avant en poussant fort sur les postérieurs, peut être que votre posture n'est pas compréhensible pour lui et il fait ce qu'il pense être juste.
Si il est mis en longe ou longues rênes vous pouvez travailler un peu a pied voir si le problème existe aussi la et remettre des codes en place

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
3 j'aime    
Cheval qui recule dans ses transitions montantes
Posté le 16/09/2023 à 08h21

Si vous aviez déjà peur que l'autre cavalier lui apprenne le reculer au point de lui dire de ne pas le faire, c'est que vous aviez déjà remarqué cette tendance avant de le mettre en location. Je vois aussi beaucoup plus un problème de rétivité aux aides qu'un problème de reculer.
J'ai déjà eu à travailler un cheval avec un problème similaire: dans son cas il s'agissait d'un cheval très fin (bien que pouvant paraitre flegmatique, ce qui induisait en erreur sa propriétaire qui avait du coup tendance à renforcer ses aides plutôt qu'à les alléger ), et qui ne tolérait aucune imprécision dans les aides et surtout pas les défauts de stabilité de la main. En fait je n'avais aucun problème avec ce cheval mais sa propriétaire, qui avait parfois des mouvements de main incontrôlés et manquait aussi de patience avec une tendance à s'énerver et vouloir "rentrer" dans le cheval, ne pouvait plus le monter du tout, cheval qui s'acculait de plus en plus souvent. Il finissait de plus en plus souvent soit en reculer, soit en toupie. Lorsque j'encadrais sa propriétaire en "pilotant" à distance chacun de ses gestes, on parvenait à débloquer assez vite la situation. Mais seule elle retombait à chaque fois dans ses travers et ne s'en sortait pas. A un moment elle a pris une DP de très bon niveau qui tournait avec ce cheval en dressage amateur 1 grand prix avec des notes supérieures à 65%. Très frustrant pour la propriétaire qui voyait qu'elle même ne s'en sortait toujours pas, alors que de base elle avait elle aussi plutôt un assez bon niveau et n'en était pas du tout à son premier cheval. Elle a fini par revendre ce cheval, et en monte maintenant un autre, plus tolérant, avec lequel elle s'entend mieux.

Il est probable que vous même ayez quelques défauts qui avaient déjà eu tendance depuis longtemps à provoquer des réactions de rétivité chez le cheval, et que l'autre cavalier a peut être aggravé la situation si lui même manquait aussi de finesse et de précision dans ses aides.
Mais il ne faut pas culpabiliser non plus, la majorité des chevaux tolèrent très bien les erreurs de leur cavalier, là vous avez la malchance d'être tombée sur un individu un peu plus délicat avec lequel il va falloir apprendre à composer. Parfois cela peut être très compliqué car certains chevaux sont vraiment rétifs quels que soient le cavalier, parfois ça peut être au contraire un moteur qui va obliger le cavalier à progresser, à condition qu'il se fasse très bien encadrer.
Selon votre niveau, votre personnalité et votre envie de progresser, vous pouvez très bien finir par apprendre à vous entendre à merveille avec ce cheval, ou pas. Dans tous les cas ça commence par un très bon encadrement, avec une personne qui cherche à comprendre les personnalités du cheval et du cavalier et qui cherche les solutions, pas juste un enseignant lambda, et pas juste quelques conseils sur le net sans vous voir en situation.

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
1 j'aime    
Cheval qui recule dans ses transitions montantes
Posté le 16/09/2023 à 11h00


elicureuil a écrit le 15/09/2023 à 22h51:
Je rencontre un problème depuis peu. [...] J'avais bien stipulé qu'il ne devait pas apprendre le reculer car gros caractère, résultat...bingo, loulou a appris le reculer.
Depuis, impossible de faire une transition pas-galop, arrêt-galop et parfois pas/trot sans qu'il recule !

Hum. Pour moi :
- le problème n'est pas là "depuis peu", il était juste ignoré
- c'est un cheval qui est perdu dans les demandes du cavalier et/ou qui ne travaille qu'à contre-coeur et/ou qui a mal appris le reculer

Déjà, je ne comprends pas bien : Quel rapport entre le fait d'avoir un gros caractère et le fait de ne pas vouloir qu'il recule à la demande ? C'était juste pour éviter de se retrouver dans cette situation ?

Ensuite, pour régler le problème :
Quel est le code pour reculer chez lui, maintenant ? Est-ce qu'il n'est pas trop similaire au code pour avancer ?
Est-ce qu'il recule bien quand vous le lui demandez ?
Vous ne pouvez pas faire quelques séances simples pour juste clarifier les choses avec lui ? Demander du reculer, ok on félicite. Demander d'avancer, ok on félicite. Demander d'avancer mais il recule : on le laisse reculer jusqu'à ce qu'il se lasse, puis on redemander d'avancer.


La jument que j'ai récupérée en mars considérait le reculer comme la solution à tout (et elle recule super bien et super vite XD). Alors on a eu un petit temps d'adaptation parce que je me suis rendue compte que mes demandes pour avancer ressemblaient fortement à son code pour reculer, mais dès que j'ai corrigé ça, j'ai pris les choses en main. Si elle décidait de reculer au lieu d'avancer, je la laissais faire sur 20-30m si besoin, je relâchais tout, puis je redemandais d'avancer. Et rebelote si elle persistait à re-reculer. Étrangement, il n'a pas fallu longtemps pour qu'elle décide que finalement c'était plus simple de juste avancer

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4446
0 j'aime    
Cheval qui recule dans ses transitions montantes
Posté le 16/09/2023 à 11h52

C'est ce qu'on appelle devoir trouver les boutons.
Le cheval n'est plus à tes codes, mais à ceux de l'ancien cavalier.
Comme pour les chevaux de club qu'on traite de mou ou de caractériel, parfois des deux. Mais faut les comprendre ils passent par tellement de cavaliers à l'équilibre différents et au placement de code variés. Même les g7 + am pro, rien qu'un changement d'un cavalier de 1m55 à 1m80 de 40 à 90kg, c'est pour le cheval tout un travail de comprendre et donner les réponses attendues par le cavalier de l'instant.

Il faut aussi voir le temps de la séance, la décomposition, le mode de vie, l'état de santé, le matériel. Peut etre d'énormes changements pour ton cheval.

Perso j'irais sur un check up véto ou ostéo.
Une verif de l'adaptation du matériel. Il a pu totalement changer de musculation.
Des vacances et une reprise très en douceur. 15 minutes de pas, puis un peu de trot, puis réintroduction du galop, ... etc
Et peut-être reprendre des cours pour bien ce remettre. Comme si c'était un nouveau cheval que tu testes. Pour voir ses réactions, ses dispositions.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 980
2 j'aime    
Cheval qui recule dans ses transitions montantes
Posté le 16/09/2023 à 14h02

Pour quelle raison il n'aurai pas dû apprendre le reculer ? Je ne vois pas le rapport avec le caractère. J'ai une jument qui a fort rétive a une époque, a reculer, partir en cession, ... Et ce n'était certainement pas parce qu'elle avait appris le reculer, les cessions, ... Elle était juste rétive a chercher toutes les options de sortie !

De ce que tu décrit le cheval rétive, rien a voir avec un cheval qui as appris a reculer. En as tu échanger avec ses anciens locataires ? Si ils l'ont gardé un moment, normal que tu ne retrouve plus tes codes avec lui. Il est revenu quand ? Et il a fait quoi avant ?

Pour moi au retour d'une location, check up véto, ostéo, et vacances avant de reprendre.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10108
1 j'aime    
Cheval qui recule dans ses transitions montantes
Posté le 16/09/2023 à 14h25

Comme d'autres je ne vois pas de lien entre le fait d'apprendre le reculer, sa retivité et son caractère.

Les directions de base, aller aux trois allures tourner à droite et à gauche et... Reculer, ça fait partie du débourrage on ne parle pas d'une figure type cabré.

Il faudrait exclure une douleur quelque part (les dents ?) et voir si ça ne vient pas d'une demande trop différente de celle de l'ancien cavalier

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Cheval qui recule dans ses transitions montantes
Posté le 16/09/2023 à 14h39

J'ajouterai que les transitions sont quand mêmes des exercices où le tact et le timing des aides sont primordiaux pour justement ne pas provoquer ce genre de réactions.

Et qu'un cheval fin et bien mis dans les transisions, reste sur la bille. La moindre imperfection (position du buste, engagement du bassin, position et/ou action des aides) peut le faire passer derrière les jambes et/ou derrière la main et concourrir à enclencher le reculé défensif, c'est à dire la rétivité.

Édité par couagga le 16-09-2023 à 21h04



Elicureuil

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
2 j'aime    
Cheval qui recule dans ses transitions montantes
Posté le 16/09/2023 à 17h27

Merci à tous pour vos messages, je ne vais pas pouvoir vous répondre à tous, mais je vais faire de mon mieux.

C'est un cheval que j'ai complètement formé dès ses 4 ans, que j'ai dû louer de ses 7 à 9 ans, dans mes propres écuries (même si j'étais loin). Je le connais très bien et il avait tendance à se mettre très facilement debout, malgré des radios/visite ostéo, où nous n'avons rien trouvé; il est très joueur dans ses grands jours, et je ne voulais simplement pas avoir affaire à l'étape du reculé -> droit debout avec lui. Bon au moins on dira qu'il ne se cabre pas.

La location faisait du cso avec lui, mais il a eu complètement le dessus dès le début. Même s'il sait très bien à qui il a affaire, j'avais demandé à ce qu'il soit travaillé par un coach en parallèle, pour aider, ce qui a été fait et leur relation se passait bcp mieux. Et oui, la location a déjà eu ce problème.

Bref de toute façon nous n'allons pas remonter dans le passé, il a un rdv chez l'ostéo/dentiste bientôt (au besoin j'appellerai le véto évidemment), ce qui lui fera le plus grand bien. Et je pense que la meilleure solution évoquée c'est de tout reprendre à zéro. Tout à l'heure je l'ai monté 30 minutes sur des transitions rapprochées en le laissant complètement libre dans sa position; s'il voulait avoir le nez en bas c'était ok, idem s'il voulait avoir le nez en l'air, pas d'incurvation, rien, et il était parfait ! ça me fait mal d'en être à ce stade avec un cheval de 9 ans, mais c'est pour mieux revenir !
Je pense que lorsqu'il se sentira mieux dans son corps ça sera déjà différent

Merci à tous encore :)

Édité par elicureuil le 16-09-2023 à 17h28



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
4 j'aime    
Cheval qui recule dans ses transitions montantes
Posté le 16/09/2023 à 21h11

elicureuil

Une demi heure sur des transitions rapprochées, ce n'est pas ce que j'appelle tout reprendre à zéro.

Rapprocher les transitions assoie les chevaux, c'est un bon préalable pour travailler....le reculer

J'ai une jument qui a naturellement un excellent équilibre longitudinal et une grande émotivité. Elle a spontanément développé une grande facilité à reculer et se mettre debout dans sa première partie de carrière grâce à des cavaliers qui lui ont sauté à la figure.

Madjac

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
2 j'aime    
Cheval qui recule dans ses transitions montantes
Posté le 16/09/2023 à 21h24

Transitions rapprochée pendant 30min c'est dur quand même pour le cheval, mise en avant figures de manège et laisser souffler au pas ça peut peu être couper avec ce qu'il a fait précédemment ( en gros le reprendre comme un jeune cheval, on avance on tourne max 5min, et on laisse souffler etc).
Et sinon en main mobilisation épaule/hanches reculer pour remettre de nouveau codes en place et éviter les défenses.
De la longe, des balades enfin faire un "lavage de cerveau" pour repartir sur des bases sereine.
Plus long mais plus simple que de rentrer dans des combats qui vont être éreintant pour le cheval comme pour le cavalier et qui risquent d'aboutir a un point de non retour.
Cheval qui recule dans ses transitions montantes
 Répondre au sujet