Quel club pour progresser ?

 Répondre au sujet
Auteur
906 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
Quel club pour progresser ?
Posté le 26/09/2023 à 23h29

Bonjour, excusez l'énorme pavé

Ayant un objectif pour la fin de cette année scolaire (passage de galop pour rentrer dans une formation )et l'envie de remonter correctement (j'ai passé 4 ans a faire des trucs tranquille avec ma DP, j'avais reprit les cours de janvier à juin mais on restait quand même dans ma zone de confort et on ne sautait pas)

J'ai donc essayé de reprendre des cours en club, dans 2 clubs sur un cours prépa 5/6/7
Et je ne sais pas lequel choisir, j'aimerai connaître vos avis.

Le premier, il est loin de chez moi, mais proche de mes poneys donc je peux aller les voir après le cours. L'horaire du cours est compliqué pour moi surtout cet hiver (j'y vais en vélo)
Je ne savais pas mais il est tenu par un cavalier pro (sort en 2*) et sa femme. Et c'est monsieur sauf quand il part en concours qui nous fait cours.
Ils ont de bons chevaux... pour de bons cavaliers, de très grands chevaux avec de le force, sensibles et surtout énormes pour mon gabarit, on va dire qu'il n'y a pas d'entre 2.
J'ai eu la chance de monter le seul grand poney les 2 premiers cours (particulier) mais jeune avec des réactions de jeune, pour ma reprise du saut, j'ai fini au tas après l'avoir mal amené sur un obstacle il m'a dit merde a la réception (il m'a dit merde plusieurs fois mais j'ai su rester dessus, bien sûr c'est ma faute. Par contre si j'ai beau être un boulet je tiens très bien à cheval, il m'a vraiment secoué) je suis une personne courageuse mais j'aime être sur du tranquille quand je saute, je n'aime pas ça.
j'étais avec la monitrice pour ces 2 cours, c'est vraiment un amour !

Ensuite j'ai rejoint le cours collectif mais là difficile de suivre, ce moniteur parle extrêmement technique et beaucoup de son expérience en haut niveau.
j'ai pu découvrir les 5 chevaux qui seront avec nous en cours, ceux qui sont énormes. J'ai eu un cheval compliqué qui m'a pas mal secoué. J'ai galéré et le moniteur, restait assis sur sa chaise en haut de la carrière en disant "trop de hanches, trop de plis..." mais sans donner + d'infos.
J'ai fini par demander d'arrêter le massacre et repasser au pas pour faire l'exo... et encore je n'y arrivais pas
Je suis ressorti un peu perplexe sans vraiment avoir appris quelque chose à part du vocabulaire soutenu. Je n'ai pas fini sur quelque chose de bien.
A côté de ça, le club est vraiment sympa et familial, peu de cavaliers tout le monde se connait. Je suis bien intégrée (j'ai déposé 2 petits poneys chez eux pour le club ça aide) et en voyant le niveau des cavaliers du cours je pense avoir une belle évolution, mais bon au prix de ma vie sur ces grandes bestioles... je sais pas trop...

Ensuite il y a le 2eme club. A 10 minutes en vélo de chez moi, avec un horaire sympa. Par contre ça veut dire que c'est un jour où je ne vais pas voir mes poneys (donc que je m'arrange d'avoir une personne qui va les voir et que je passe absolument la veille pour foin et eau)
Club qui m'a été recommandé par une amie. Une monitrice très sympa qui s'occupe très bien de ses chevaux et chevaux bien dressés et gentils avec des morphos adaptés à la mienne.
Par contre cours du même niveau mais des cavaliers bien en dessous du niveau attendu. J'étais un peu déçu du niveau des cavaliers de mon cours (sans jugement chacun évolue a son rythme je suis le pire des boulets) la mono l'a aussi dit qu'elle était déçu (elle vient de reprendre le club qui a faillit fermé, toute l'ancienne équipe est partit)
Mono très pédagogue qui va te reprendre sur chaque défauts (même si parfois un peu dur) mais très flippée de tout. Pour un cours de ce niveau, pendant la détente, on peut faire des figures de manège mais obligé d'être tous à la même main et pour galoper on doit être par 2, les autres arrêtés au milieu. Interdit d'être à moins de 2 ou 3 mètres des autres. Vérifie sangle tout le temps... j'aime la sécurité mais là ça me paraît beaucoup (moi qui est l'habitude de faire ma détente seule et de travailler en autonomie ça me perturbe)
Dans tous les cas il y aura une évolution, mais dans ce club elle sera bien plus lente. Surtout sur cette fois ci nous sommes 6 ou 7 (4 dans l'autre club)
Club un peu moins familial, la monitrice est directrice, elle est seule à gérer donc pas de cas par cas, le renouveau de ce club a amené énormément d'adhérents, tous les cours sont plein a craquer.

Voilà je ne sais pas quoi choisir, entre se faire violence, galérer voir Tomber mais avoir peu être une vraie évolution ou avoir une évolution plus lente quitte à repousser les objectifs ce qui m'embête un peu comme je sais pas où je serai l'an prochain ...
Pas la peine de me conseiller d'autres clubs, car les autres autour ne sont pas dans mes critères et le gros club du coin a été reprit par un imbécile, c'est non (je ne veux pas me blesser et frapper mon poney s'il ne fait pas correctement)

J'aimerai avoir vos avis !

Merci

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2336
6 j'aime    
Quel club pour progresser ?
Posté le 27/09/2023 à 07h35

Vu ce que tu présentes et avec un objectif de progression "obligatoire", je partirais sur le 1er club, à une seule condition : d'être sûre que le cavalier pro soit en mesure de te répondre si tu ne comprends pas ce qu'il demande et que tu lui demandes de réexpliquer avec d'autres mots.
Tu as la possibilité de prendre un ou deux cours particuliers avec lui pour tester sa capacité à te transmettre des choses (prendre le temps de t'expliquer ce qu'il faut faire justement pour rectifier quand il y a "trop de hanches" par exemple) ou voir si ça se passe comme le cours collectif ?

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
1 j'aime    
Quel club pour progresser ?
Posté le 28/09/2023 à 10h13

Idem que vanrhijn62, je dirais prendre le 1er à condition que le moniteur sache expliquer avec d'autres mots les choses. Tu lui as dis que tu ne comprenais pas quoi faire quand "trop de pli/de hanches"?
Je te conseille de prendre un cours particuliers avec pour évaluer tout ça.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
1 j'aime    
Quel club pour progresser ?
Posté le 28/09/2023 à 11h22

et prendre des cours dans le club 1 mais à un niveau inférieur ? tu aurais le temps de te familiariser avec le niveau, le vocabulaire...

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
0 j'aime    
Quel club pour progresser ?
Posté le 28/09/2023 à 11h25

ardennesacheval plus de place malheureusement, ils ont peu de cours adultes et ne veulent pas mélanger

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11604
1 j'aime    
Quel club pour progresser ?
Posté le 28/09/2023 à 12h07

nafnaf16
Pour le gabarit des chevaux dans le club n° 1, à la longue, tu t'y feras.
Idem quand tu connaîtras les chevaux un peu mieux.
L'ennuyeux c'est de te donner un jeune en formation, alors que tu n'as pas encore le niveau pour lui et que tu es là pour progresser dans ton équitation et non former un jeune cheval.
C'est à réfléchir si la cavalerie est adaptée à ton objectif de progression.
Il y a une différence entre tu n'as plus l'habitude de monter ces grandes bébêtes et elles sont vraiment super sensibles et remuantes pour ton apprentissage. Sensibles, normal, si elles sont dressées finement et là, c'est tout bénef, même si ça te met franchement hors de ta zone de confort. Remuantes et puissantes, c'est + ennuyeux. Mais bon, tu te destines à passer professionel dans le milieu, c'est pas plus mal que tu vois ce à quoi tu peux être confrontée dans le futur.

Le plus ennuyeux reste ton feeling sur la pédagogie du pro.
C'est normal qu'il soit focalisé sur la technique, vu que vous êtes en apprentissage.
Mais pour ta progession, c'est vraiment toi qui doit arriver à voir si ça peut le faire ou pas.
C'est bien beau de te dire comment faire faire un tel exo, mais s'il ne corrige pas ta position, tes réactions, ne te pousse pas à te décontracter, tu risques de ne pas progresser tant que ça.

Pour le club nr 2, est-ce que c'est parce qu'elle découvre que le niveau est plus bas que celui annoncé, que la mono est sécurité +++ ? Ou tu penses qu'elle est comme ça ?
Car le fait qu'elle te corrige est quand même un +, par rapport au pro qui ne fait pas de remarque sur ta position par exemple. Pas sûre que ton évolution soit plus lente avec elle, malgré les apparences. Par contre, à 7, en effet, elle aura moins de temps à te consacrer.

Sinon, ne peux-tu pas combiner les 2 ?
En prenant quelques cours particuliers avec la monitrice assez régulièrement dans le club 1 ? Même un seul par mois ou tous les 15 jours te ferait bien progresser. Et les cours hebdomadaires dans le club 2 ?
Je sais qu'en terme financiers, ce n'est pas neutre de payer 2 adhésions...
Ou fonctionner uniquement par cours particuliers dans le club 1 si c'est possible ?

Anna_nas

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
2 j'aime    
Quel club pour progresser ?
Posté le 29/09/2023 à 12h35

Hello :)

Mon conseil serait de continuer dans un premier temps à prendre cours dans les 2 clubs. Tu verras ensuite si l'un des deux te plait plus, mais pour le moment tu alternes (si tu peux).
Car même si le club 1 te correspond mieux pour les objectifs de progression, il faut quand même garder en tête que tu dois te faire plaisir et ne pas prendre peur. Ils te font sortir de ta zone de confort ok, mais si c'est répété et que tu as l'impression de te mettre en danger ou que tu ne comprends pas les instructions, à chaque fois, cela peut aussi impacter ta confiance en toi à terme. Si le club 2 te donne plus un sentiment de sécurité, même si tu progresses plus doucement et sors moins de ta zone de confort, ok c'est pas le but recherché mais cela te permettra aussi de profiter un peu et d'avoir des moments plus relax. Je pense que c'est important.
Moi j'ai aussi eu une grosse période de remise en question, j'ai commencé à monter dans un club dans lequel les chevaux étaient parfois chauds, il y avait 1 chute par cours, et je sentais que je commencais à avoir un peu peur. J'ai cherché cours ailleurs. J'ai fini par tomber sur une prof particulière qui me mettait de temps en temps sur son poney le dimanche et dont le poney était 100% sur. Et bien cela m'a permis d'alterner entre les deux, sporadiquement, et ensuite j'ai pris confiance en moi petit à petit. Maintenant je ne monte plus le poney, et j'ai énormément progressé dans mon club, mais j'étais bien contente d'avoir un exutoire 'détente' à côté.

Un autre aspect aussi: l'équitation c'est la pratique à cheval ok. Mais ce qu'on oublie souvent, c'est que la relation élève/prof est toute aussi importante que la relation élève/cheval. Il faut que le courant passe avec ton/ta prof, qu'une confiance mutuelle s'installe, parce que sinon tu ne pourras pas progresser. Il faut que la communication soit fluide, et que tu soies à l'aise. Donc peut-être creuser un peu plus avec le club 1 (tout en gardant le club 2) et voir si ca s'améliore.

J'espère que ca peut aider!
Quel club pour progresser ?
 Répondre au sujet