Remise en question

 Répondre au sujet
Auteur
1009 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lougrgl

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Remise en question
Posté le 30/10/2023 à 13h37

Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur le site c’est une amie à moi qui me l’a conseillé après que je lui ai dit que je ne trouvais pas de réponse

J’avoue que je ne sais pas si le titre correspond vraiment à mon « soucis » mais j’espère peut être avoir conseil et avis!

Alors voilà je m’appelle Louise, j’ai 16 ans je passe les détails.. je monte à cheval, fin plutôt des poneys depuis 10 ans.

Après 7 ans de club, j’ai fait quelques années de demi pension sur des chouettes poneys et sur un seul cheval.. Il n’y a jamais eu aucun problème je me suis tout toujours amusé, bref je me suis toujours plu sur mes demi pension je ne voulais pas devenir propriétaire fin du moins le temps que je fasse mes études… Suite au déménagement de mon ancienne dp, j’ai retrouvé quelques mois après un chouette cheval, un super selle français de 15 ans il est un peu le cheval que j’ai toujours « voulu » avoir, alezan, très grand (de mes préférences ) très gentil, volontaire, envie d’apprendre etc, je peut tout faire avec, il appartient à un monsieur d’un certain âge qui n’a plus tellement le temps pour lui.

Bref, je me sens bien avec lui, j’ai commencé à faire un peu de tout, du plat, des balades, longe, tap… Aucun problème, jusque il y a 2 semaines (ça fait 2 mois) ou il fait souvent des « bloquages » en balade il stop et ne bouge plus il avance plus mais il n’est pas regardant il n’y a meme rien, il ne bouge plus du tout, jambes, stick, même si je descend, jusqu’à ce qu’on fasse demi tour (après avoir tout essayé) je sais bien que céder aggrave la chose pourtant j’ai pas de solution, pareil à la longe, il trotte, galope sans soucis puis s’arrête ne bouge plus du tout, il gratte du pied et me regarde mais rien ne change… Sur le plat il n’hésite pas à repasser au trot quand bon lui semble sans indication de ma part….. Mais pour le reste il est très attentif à ce que je demande, au pansage rien, un vrai gentil cheval. Je pars en main pas de soucis, j’ai demandé à ce monsieur de venir me voir, puis dès qu’il a du temps libre il vient me regarder et il n’y a jamais aucun soucis quand il est là.. Ça m’ennuie pas mal, même beaucoup, est ce que c’est moi qui l’ennuie ? Est ce que c’est parce je suis pas son propriétaire attitré ? Ou finalement peut être il se « moquerait » de moi sans mauvaise façon de penser, il est à jours de tout et a des équipements qui lui sont adaptés… Je me remet pas mal en question, je cherche un peu partout d’où cela vient, comment je pourrais changer sa et que ce qui n’irait pas dans ma manière de faire..

Auriez vous des conseils, avis, astuces ou même explication ? J’ai pensé à ne faire que du TAP pendant un moment pour consolider un peu tout sa mais j’ai très vite peur qu’il se lasse et se désintéresse et se « bloque »

Merci beaucoup, soit bienveillant s’il vous plaît
Bonne journée !

Karadis46

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
2 j'aime    
Remise en question
Posté le 30/10/2023 à 14h10

lougrgl
Bonjour,
Aurait-il une douleur quelque part qui se manifeste au bout d'un certain temps ?
Un professionnel pourrait venir voir ce qu'il en est pour te conseiller au mieux ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21929
2 j'aime    
Remise en question
Posté le 30/10/2023 à 14h14

Es tu encadrée ?

Aucun cheval ne se moque ou ne fait semblant, leur cerveau ne fonctionne pas de la sorte et ne leur permet pas de jouer la comédie.
Il faut réellement fuir les personnes qui te disent ça.

Comment est il avec sa propriétaire ? Rencontre t'elle les mêmes problèmes que toi ?

Le cheval s'adapte à une situation, une demande, son environnement, la personne qui interagi avec lui
Il se peut donc qu'il soit différent d'un cavalier à l'autre.

Le fait de faire demi tours ça n'aggrave pas forcément la situation ça va surtout dépendre du caractère du cheval et de pourquoi il bloque
Le cheval par assimilation certes mais surtout en recherche constante de sécurité et de confort
Il faut donc qu'avec toi il trouve cela.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67415
0 j'aime    
Remise en question
Posté le 30/10/2023 à 14h28

lougrgl tu as quel niveau (question sans aucun à priori) ?

Lougrgl

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Remise en question
Posté le 30/10/2023 à 14h38

karadis46

Pas de ce que j’ai pu observer, après il est à jours de tout, il voit ostéo également, il faut que je vois avec son propriétaire ce qu’il est possible de faire en plus.

Lougrgl

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Remise en question
Posté le 30/10/2023 à 14h42

quiebro13

Merci pour ta réponse, j’avais entendu parlé que le cheval n’était pas en capacité de faire semblant, mais c’est tellement répandu dans le monde du cheval qu’on entend sa partout ! Autant que je pose la question (sans vouloir sembler bête) est il possible pour lui de tester ? et si jamais c’était le cas comment y remédier ? C’était une de mes premières hypothèses comme je ne suis que sa demi pension.

Son propriétaire ne monte plus, il longe, sans soucie d’ailleurs comparé à moi mais lorsque il prend du temps à venir me voir il n’y a plus ce soucis…

J’avoue ne pas savoir où ce trouve l’inconfort, physique en tout cas il est à jours de tout, nous ne faisons que des balades (chose agréable ? ) de petite séance de 20/25 min et je ne demande pas tellement un travail poussé.

Lougrgl

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Remise en question
Posté le 30/10/2023 à 14h42

geriko42
Je n’ai que le galop 5, mais de l’expérience avec des demi pension, lorsque j’ai quitté le club..

Karadis46

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
1 j'aime    
Remise en question
Posté le 30/10/2023 à 14h43

lougrgl
Et oui, il y a forcément une cause. Les chevaux nous parlent, à nous de déchiffrer.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67415
0 j'aime    
Remise en question
Posté le 30/10/2023 à 14h44

lougrgl ok, donc tu n'es plus en club .. tu longes où ?
je t'ai mp

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21929
3 j'aime    
Remise en question
Posté le 30/10/2023 à 15h13

lougrgl

Du coup je réitère ma question est ce que tu es encadrée ? Est ce que tu prends des cours ? Une personne avec un meilleur niveau pour t'aider

J'ai un galop 7 ça fait 25 ans que je monte à cheval je pense avoir une certaine expérience pour autant je prends toujours des cours 2 fois par semaine
C'est super important d'avoir un regard/avis extérieur
De savoir quand réajuster ses demandes ou son positionnement
D'affiner ses aides
Et surtout quand on se retrouve face à un problème d'avoir un avis extérieur pour mettre en perspective la situation et avoir une aide pour trouver des solutions.

Le cheval peut tester dans le sens où s'il comprend qu'en jetant son cavalier l'exercice va s'arrêter et que donc le confort arrivera plus vite il reproduira ce comportement.

Le cheval va aussi s'adapter au cavalier
Si tu lui laisses par exemple la possibilité en longe de s'arrêter en ayant le mauvais positionnement ou le mauvais timing alors que sa propriétaire elle va se placer différemment et de sorte en le garder en avant
Mais si jamais personne ne te dit ce que tu fais de " mal " tu peux difficilement régler le problème.

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
0 j'aime    
Remise en question
Posté le 30/10/2023 à 21h22

Avec les chevaux, c'est souvent une question de timing mais aussi d'assurance notamment pour rassurer ta montures d'où l'intérêt d'un regard extérieur qui pourra te mettre sur la voie pour comprendre ce comportement.

Pour te donner quelques exemples concrets :

- le cheval que j'avais en demi-pension, avait bien compris que je n'étais pas très sûre de moi lorsque je le longeais. Donc son petit numéro consistait à me faire face en grattant de l'antérieur. Comme je le trouvais magnifique lorsqu'il faisait ça et que ça m'amusait beaucoup, je ne m'offusquais pas. Sauf que la monitrice n'a pas trouvé ça drôle. Elle m'a donc rappelé à l'ordre " c'est un cheval de club qui ne peut pas se permettre de faire son petit numéro de cirque ". Il lui a suffi de le gronder à une distance d'environ 10 m pour que Monsieur retourne gentiment travailler sur son cercle. Je n'ai ensuite plus toléré ce comportement ne serait-ce que pour ne pas me faire gronder

- il était très doué également pour faire ce que j'appelais " un arrêt sur image " même lancé plein galop en extérieur lorsqu'il avait vu ou senti quelque chose. Autant te dire qu'il fallait rester attentive et il ne repartait qu'une fois rassuré.

- mais la reine, c'est ma jument Il y a des endroits où l'herbe doit être bien meilleure qu'ailleurs alors à pied ou à cheval, elle se plante littéralement dans le sol et ne décolle plus un sabot. Ma monitrice me dirait " ne la laisse pas faire sa commandante " ;) en ce qui me concerne: parfois, je lui accorde ce petit festin ; parfois je ne lâche rien tant qu'elle n'a pas daigné bouger les hanches ou les épaules et repartir (même quelques foulées à contre sens) avant de reprendre notre route initiale. Il faut s'armer de patience (surtout si un petit ruisseau nous attend plus bas) mais je ne lâche rien sauf si je sens que quelque chose l'inquiète vraiment.

L'idée comme déjà mentionné par karadis46 c'est de comprendre ce qu'ils ont à nous dire :
- l'herbe, les châtaignes, les pommes ou le goûter des promeneurs ont l'air délicieux
- j'ai mal ou je suis fatigué et j'aimerais que tu descendes et qu'on rentre tranquillement (c'est arrivé à ma dernière sortie)
- j'ai peur : je sens, je vois ou j'entends un truc qui m'effraie ou que je ne connais pas (ne pas oublier qu'ils ont souvent une perception plus fine et aiguisée que la nôtre)
- je me suis fait peur ou mal une fois en passant là et je ne souhaite plus y passer
- liste non exhaustive mais autant de pistes à envisager et à explorer

Bon courage et surtout beaucoup de patience. S'énerver ne fait que renforcer le comportement car incompréhensible par un cheval déjà dans l'inquiétude (selon mon humble avis).

Édité par esss le 30-10-2023 à 21h26



Remise en question
 Répondre au sujet