Recherche d'une nouvelle discipline

 Répondre au sujet
Auteur
971 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ria_gds

Novice

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Recherche d'une nouvelle discipline
Posté le 01/11/2023 à 14h00

Bonjour !
Après 2 ans de galère, ma jument et moi sommes sur la fin de notre travail de rééducation

Je suis maintenant à la recherche d une discipline qui pourrait nous convenir toutes les deux, une discipline dans laquelle elle s épanouirait
Ma jument est une ibérique (espagnole et lusitanienne), qui a une tendance de monter très vite en pression et de tout anticiper. J ai travaillé avec un professionnel, et nous avons fait tout un travail de rééducation en utilisant les aides de la monte western (ce qui était une grande première pour moi). J ai adoré ce style de monte, j aimerais trouver une discipline western dans laquelle on pourrait évoluer. Seulement, est ce qu une jument ibérique peut vraiment évoluer dans une discipline western, avoir une grande marge d apprentissage pour peut être faire des concours ?

Je me suis alors renseignée sur l équitation de travail, et je me suis dis que ça pouvait être un bon compromis entre l équitation classique et l équitation western.
Je sais que c est en testant plusieurs disciplines que je trouverai la discipline parfaite pour nous deux, mais j aime bien me projeter

J en appelle alors à vous pour me renseigner un peu sur
jusqu où on pourrait aller en s engageant dans la monté western, et avec quelle discipline ?
est ce que l équitation de travail peut se rapprocher de l équitation western si on le module un peu avec des codes de monte western ?
est ce que l équitation de travail est une discipline "brutale" ? (j ai ouïe dire que les disciplines espagnoles n étaient pas tout le temps très douce)

Merci pour votre aide !

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6288
1 j'aime    
Recherche d'une nouvelle discipline
Posté le 01/11/2023 à 15h29

C'est interessant de demander si ibérique peut être compatible avec western.

Enfin pour dire vrai je me demande vraiment* comment quelqu'un enseigné à des techniques western n'à pas entendu parlé de buckaroo, vaqueros et autres qui ont constitué les bataillons de cowboys. Les spécialistes des chevaux c'était eux . Les meilleurs lignées de chevaux indiens que les millitaires blancs ont massacrés étaient issus d'ibériques.

Eux je crois bien qu'ils utilisent de l'ibérique. https://www.youtube.com/watch?v=TcKNUK09NcU

*non en fait je ne m'en étonne plus.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6288
1 j'aime    
Recherche d'une nouvelle discipline
Posté le 01/11/2023 à 15h31

incontinent que je suis je replace cette belle image!

Ria_gds

Novice

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Recherche d'une nouvelle discipline
Posté le 01/11/2023 à 15h48

liteulorce

C est juste que quand je vois les chevaux massifs utilisés en western et que je compare avec ma grande, fine, élégante jument je me dis que si je tente du reining ou du barrel racing je vais la casser en deux

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2130
0 j'aime    
Recherche d'une nouvelle discipline
Posté le 01/11/2023 à 18h23

Et pourquoi pas une épreuve de bétail, retour aux sources ?... C'est sûr qu'il faudra justement continuer à lui apprendre à redescendre et se gérer. Mais on a souvent des surprises avec les vaches

Reining et barrel, c'est qu'une toute petite partie du western

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Recherche d'une nouvelle discipline
Posté le 01/11/2023 à 19h41

À petit niveau, on peut faire de tout avec n’importe quel cheval… Rien ne m’empêche d’aller sur des petites endurances avec ma SF de CSO. Tant que je respecte ses capacités et ne la mets pas dans le rouge pour mon propre plaisir.
Et, en fait, c’est la même chose avec mes arabes : je ne fais que si je sais que le cheval peut faire, en fonction de la façon dont j’ai entraîné et selon les capacités / qualités physiques et morales de mes chevaux.
Mais, c’est sûr que si on vise le haut niveau, on va privilégier des individus susceptibles de performer, par leurs origines. Des exceptions existent, mais restent des exceptions ! Vu la morphologie de ma SF et considérant le type de locomotion et de physique qui font le champion d’endurance, c’est évident que ce n’est pas avec elle que je vais aller jouer sur de grosses épreuves ! Soyons objectif : je ne serai jamais championne du monde, ni avec elle, ni avec mes arabes ! Ce n’est pas pour cela que je dois arrêter l’endurance !
C’est pareil dans toutes les disciplines.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6288
1 j'aime    
Recherche d'une nouvelle discipline
Posté le 01/11/2023 à 19h57

Le reining c'est une course courte vers un arret glissé, soit un sol et une ferrure particuliere, qui n'est pas adapté à autre chose.
le barrel c'est une course rapide entre trois tonneaux, ça ne demande pas des chevaux adaptable à autre chose.

Le quarter est bon pour courir sur de courtes distances, pour ramasser loin les troupeau mieux vaut des bêtes plus longilignes. on demande pas à un bodybulder de courir un marathon.

Il y à une trentaine et plus de disciplines en équitation américaine, mêmes des disciplines en selles anglaise.

Rouroux

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
1 j'aime    
Recherche d'une nouvelle discipline
Posté le 02/11/2023 à 10h37

Pourquoi pas le Trail ? Il y a des exercices variés et ça peut occuper ta jument, dans le sens où il y a plein d'objectifs différents. Alors, bien-sûr, ce n'est pas une discipline qui demande la vivacité du cutting ou de l'équitation de travail, mais ça peut être intéressant pour stimuler la jument d'une manière différente et lui demander des choses variées, qui sortent un peu de son travail ordinaire.

Il y a aussi le western pleasure, qui n'est pas une discipline brutale et permettrait un travail en décontraction (si bien fait), mais il ne faudrait pas que ça l'ennuie. En effet, on est loin du dynamisme de l'équitation de travail. Et en même temps, l'objectif reste d'avoir un cheval léger et détendu, ce qui aiderait grandement pour la nervosité de la jument.

Tout dépend des raisons de cette nervosité, finalement, ou plutôt des situations dans lesquelles elle devient nerveuse. Il y a des chevaux qui montent en pression quand ils font des exercices peu dynamiques et qui demandent de la patience, et d'autres qui s'énervent quand on leur demande beaucoup (qui se braquent). Dans tous les cas, ça se travaille, mais ça peut guider dans le choix de la discipline. Typiquement, dans le premier cas, une discipline dynamique et qui demande de la réactivité (comme l'équitation de travail) fonctionnerait bien.

J'ai eu l'occasion de visiter une structure un jour, une pro avait un ibérique et pratiquait l'équitation de travail avec. C'était fait dans la respect du cheval, de sa morphologie. En fait, il faut juste adapter à ton cheval.

Sinon, pour le fait que ta jument soit ibérique, je ne vois pas en quoi ce serait un problème pour concourir en western. D'abord, les ibériques sont globalement des chevaux très réactifs et dynamiques (en témoigne leur utilisation dans l'histoire). Et puis, ce qu'il faut prendre en compte, c'est surtout les caractéristiques de ton cheval par rapport à la discipline que tu vises. Par exemple, si cutting, il te faut un cheval hyper dynamique et maniable (oui les quarter horse sont faits pour ça mais ça ne veut pas dire que d'autres chevaux ne peuvent pas le faire, s'ils ont les caractéristiques qui s'y prêtent).

Franchement, si tu sens que la discipline peut apporter de la nouveauté et stimuler ta jument, positivement, tente. Tu ne perds rien ! Tu prends juste le risque de faire aimer un truc à ta jument :)

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
1 j'aime    
Recherche d'une nouvelle discipline
Posté le 02/11/2023 à 11h49

Alors oui ta jument ne pourra sûrement pas rivaliser en reining, mais bosser la technique en carrière ne vous fera pas de mal. Et ça n’empêche que le western c’est vaste et tu as largement de quoi te faire plaisir je pense.

J’ai eu vu un croisement quarter x pre sur un concours de working cow horse (discipline avec un pattern de reining puis du travail sur une vache), il était plutôt type ibérique même si il avait plutôt le cul du quarter. Et bien il était loin d’être manchot le loulou

Je pense que le plus intéressant c’est de tester directement ces disciplines avec ta jument et de voir ce qui vous convient à toutes les deux

Il ne faut pas oublier que les ibériques sont aussi des chevaux de travail, même si les techniques diffèrent, ils ont donc toute leur place dans le bétail
L’équitation de travail ça doit génial, le seul souci c’est que suivant les régions c’est beaucoup moins développé que le western.

Édité par cherchour le 02-11-2023 à 11h50



Recherche d'une nouvelle discipline
 Répondre au sujet