Débourrage

 Répondre au sujet
Auteur
1149 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Liline.464

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Débourrage
Posté le 03/11/2023 à 14h11

J'ai un haflo-arabe de 2ans et j'aimerais commencer le débourrage vers 5ans mais beaucoup me disent que cela sera trop tard car son caractère sera déjà " trop dure " ?

Lady_orcanie

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
2 j'aime    
Débourrage
Posté le 03/11/2023 à 14h42

Il n'y a pas d'âge maximal pour débourrer un cheval. Au contraire. À 5 ans, il sera plus mûr et plus à même de comprendre ce que tu attends de lui, toujours à condition de respecter son rythme.

À ma pension, il y a une jument qui n'a été débourrée qu'à 7 ans.

Uiver

Membre d'honneur
 

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1551
7 j'aime    
Débourrage
Posté le 03/11/2023 à 15h26

tu peux choisir de ne monter dessus qu'à partir de 5 ans, mais il faut travailler quand même beaucoup de choses à pied, quand ils ont moins de force, et que mentalement ils sont curieux et malléables. Plus ils vieillissent moins ils jouent et moins ils sont curieux.
Monter dans le van, rester à l'attache, les pieds, reculer, déplacer les pieds. Ne serait-ce que pour les soins, les vaccins, les bobos ou autre.
Rien de pire qu'un jeune sauvage.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
10 j'aime    
Débourrage
Posté le 03/11/2023 à 15h38

Les gens qui disent de telles absurdités (« caractère trop dur ») sont des sagouins qui n’envisagent l’équitation que comme un rapport de force où il faut prendre le dessus sur l’animal.
Le seul cheval de la maison qui a été débourré à 4 ans, c’est un concours de circonstances lié à des contraintes d’emploi du temps. Sinon, tous ont été débourrés entre 5 et 8 ans. Aucun souci à déplorer… Celle qui a été débourrée à 8 ans a fait deux saisons d’endurance et des poulains (3 après le débourrage et ses deux saisons de compétition) est montée par ma fille (en cours et en endurance jusqu’à 40 km), 10 ans, 1m30 et galop 2 ! Voilà le monstre sanguinaire !

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1577
5 j'aime    
Débourrage
Posté le 03/11/2023 à 16h54

Comme l'a dit uiver tu peux très bien ne pas monter dessus pour préserver sa croissance mais rien ne t'empêche de travailler à pied.

Au contraire même ! Mes garçons travaillent depuis "toujours" dans le sens où ils ont toujours été manipulés. Que ça soit pour les pro, maréchal, véto, dentiste, ostéo...
Et je les travaille à pied depuis longtemps aussi (ils prendront 3 ans au printemps 2024). Pour eux ça leur donne une routine de travail (10min 1x/semaine) au lieu de "on voit l'homme une fois par trimestre et du jour au lendemain on me monte dessus 3 fois par semaines".

ça instaure des codes entre nous et je suis persuadé que ça mache le travail de débourrage.
- code vocal pas, trot, galop, arrêt, reculé.
- droite, gauche par pression, avec un licol et des rênes
- aspiration, déplacement latéraux
- contrôle des antérieurs et des postérieurs...


Et pleins de choses. Mes séances sont courtes mais régulière. Et aujourd'hui je peux monter dessus à cru et en licol et leur demander un pas en avant dans la sérénité la plus totale.
Attention à ceux qui pensent que c'est abusé. 1° je reste le temps de 1 pas et 2° c'est mon choix

Édité par layla0378 le 03-11-2023 à 17h23



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
3 j'aime    
Débourrage
Posté le 03/11/2023 à 17h12

débourrage a 5 ans, c'est très bien ! avant cette étape, ll peut y avoir plein de choses, notamment de la désensibilisation = selle tapis, filet, soins, transport, TAP etc...

généralement ça évite le passage mignon 4 ans (ils n'ont pas toujours le physique, la tête, l'endurance) à diable de 5 ans (parce que pour le coup, ils prennent du carafon !)

nous avions récupéré une jument de 7ans à peine dressée, elle a progressé 10 fois plus vite que le 4 ans que tu sors du pré et sans vices particuliers . idem, la jument de ma mère a été débourrée a 4 ans, puis remise au pré jusqu'à 7 ans et débourrée a nouveau puis travaillée et mise en compétition. c'est la jument la plus kikinette que je connaisse et elle a toujours été comme ça.

de toute façon, les 4 ans, concrètement la première année, tu ne fais pas grand chose dessus ! a part monter 3 fois par semaine durant 20 min (allez un peu plus si c'est en balade) et les remettre au pré 4 mois donc autant attendre un peu et les avoir plus fini et matures.

Tototuty

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
4 j'aime    
Débourrage
Posté le 03/11/2023 à 17h57

perso, je débourre a 3 ans avec de grande période de repos pour vraiment "utiliser"le cheval vers 6 ans
pourquoi? parce que les chevaux ont envie d interagir avec nous et de faire comme les copains aucune preuve scientifique c est juste mon impression perso en vivant au quotidien avec.
si je pouvais faire vivre mes chevaux au pré, en troupeau mixte, je ne le ferais pas.
mais ici c est haute montagne, les loups donc les poulains au boxe la nuit jusqu a 2 ans et même si foin a volonté et troupeau de 10, ben (et je parle pour moi) ils sont forcément très manipulés depuis la naissance et ils aiment beaucoup qu on s occupe d eux sinon ils s emmerdent clairement.

donc je dirais pas d âge pour débourrer mais si votre 4 ans vit dans 1000m2 solo et bien je pense qu unn peu d interraction et de boulot lui feront surement du bien
si il vie dans 30 hectares avec 10 potes c est moins important
et vous pouvez bien le débourrer a 10 ans, ca n a pas d importance

Liline.464

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 03/11/2023 à 18h19

uiver j'ai fait pas mal de choses à pied cet été,je sais prendre le " contrôle " de ses 4pieds,il me donne les 4pieds et est patient a l'attache il a juste des petits soucis lorsque on marche il a tendance à se rapprocher trop de moi et me mets en danger..

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13007
4 j'aime    
Débourrage
Posté le 03/11/2023 à 18h44

Ce qui rend les chevaux "durs" et dangereux c'est surtout l'habitude de ne pas obéir...
si ton poulain est ok sur les manips de base (licol, marche, pansage, attache)

tu auras le temps de lui apprendre bien d 'autres choses (cessions, longe, longues-rênes, direction "par le nez" (ennasure ou mors) , codes vocaux, codes tactiles , codes des aides artificielles (baguette...)

Pour tout ça pas besoin de poids sur le dos, on peut aussi le mener en dextre, faire des promenades, de la désensibilisation à diverses choses en "intérieur" (parapluie, voiture) ou extérieur (engins, passerelles)

ya mille choses à faire qui rendront le passage "monte sur le dos" une formalité.

On peut aussi monter et donner les bases (marche, arret, direction) à 3 ans, laisse "maturer" jusqu'à l'année suivante, reprendre la monte et soit travailler légèrement et régulièrement pour consolider, ou bien laisser encore "maturer" jusque 5 ans...

tout dépend de la personne qui débourre, de la morpho du poulain, etc. puis d'autres impératifs comme présenter le poulain à divers concours ou approbations...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
6 j'aime    
Débourrage
Posté le 04/11/2023 à 09h25

uiver Monter dans le van, rester à l'attache, les pieds, reculer, déplacer les pieds. Ne serait-ce que pour les soins, les vaccins, les bobos ou autre.



Ça, s’appelle de la manipulation pas un débourrage, même si c'est un acquis essentiel pour ce dernier


------------------------------------------------------

uiver Rien de pire qu'un jeune sauvage.


Si, si il y a pire! un cheval mal débourré

On ne le dira jamais assez! un cheval pour qu'il ai la maturité suffisante pour accepter et comprendre, il faut qu'il ai l'age en conséquence.

L'idée très rependu ( et pas que par des néophytes ) comme quoi il faut un jeune, parce que plus malléable,
est une dérive voulu ou inconsciente
Pour x raisons, la plus courante étant la rentabilité

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
1 j'aime    
Débourrage
Posté le 07/11/2023 à 15h18

Je dirais que la plus grosse erreur dans les débourrages tardifs c'est ceux qui font:
Rien -> 4j/semaine

Parce que le cheval n'a absolument pas l'habitude de bosser. Et donc passer de même rien à pleiiinns de séances (même si 30min la séance) j'imagine pas le changement que ça fait.
Et puis en +, autant profiter de ce temps pour bosser un peu, notamment la prise du mors, adapter le filet, les longues rênes pour les bases (contact, droite gauche, arrêt, ne pas voir son cavalier etc) et balade pour muscler parce que vaut mieux monter un 4 ans musclé qu'un 5 ans qui a jamais bossé et dont tu sautes sur le dos du jour au lendemain.
Débourrage
 Répondre au sujet