Conseillers pro pour l'achat d'un cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1383 vues - 11 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Gian

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Conseillers pro pour l'achat d'un cheval
Posté le 28/12/2023 à 09h16

Bonjour,
Après avoir écumé passablement d'annonces de chevaux à vendre je me demande s'il ne serait pas plus judicieux et efficace de se faire aider par un pro dont c'est le métier. Du coup se pose la question de quel pro choisir car forcément ils sont tous les meilleurs... Si vous avez de bon retours d'expérience je serais ravi de les lire.

Par exemple et pour amorcer la discussion j'ai trouvé le site : http://www.equicouple.com/

qui me semble bien dans l'approche, en tous cas semble se décaler de la démarche traditionnelle avec une rémunération fixe et non pas au % du prix du cheval ce que je ne trouve pas nécessairement très juste. Si vous connaissez, merci de me dire ce que vous en pensez. Tout autre avis sur d'autres pro est le bienvenu.


Je cherche un cheval plutôt grand (>= 170) et porteur (je suis 186 cm et 85 Kg) qui vivra tranquille avec ses 3 autres copains au pré dans 5 ha en Gironde. Je souhaite faire surtout de l'extérieur et un peu de dressage (voir hunter) pour le plaisir. Un cheval avec un peu de bouteille, bien dans sa tête qui sorte bien en extériwur avec d'autres chevaux. Sur la race, plutôt du type SF, BWP, SBS, OLDENBOURG,...

Encore merci pour tous vos avis

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
1 j'aime    
Conseillers pro pour l'achat d'un cheval
Posté le 28/12/2023 à 10h00

Les races ne correspondent pas vraiment à la recherche du cheval de loisir pour balades et hunter tu vas te retrouver soit des chevaux à 10k pour cso dressage, soit des moins cher à pb.
Tu peux voir un physique mais pas forcément te fermer dans des races élevées pour certains sports qui vont te coûter un bras.

A qui demander conseil ? À ton moniteur. À ton gérant. Aux éleveurs. À un/e amie qui a un regard extérieur. À ton véto. Est ce que ça coûte de l'argent ? Ba non pas forcément, et souvent non.

Lady_orcanie

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
3 j'aime    
Conseillers pro pour l'achat d'un cheval
Posté le 29/12/2023 à 12h39

Dans tes races de prédilection, tu en as trois avec lesquelles tu as le plus de chances de te retrouver avec un allumé du bocal, à savoir tout ce qui est allemand et le BWP qui a une forte influence allemande. Donc très compliqué pour une simple orientation plaisir.
Pour ma part, la seule Oldenbourg que je connais qui a été déclarée "facile" par une éleveuse habituée à la race, je ne l'approchais même pas. Une caractérielle extrêmement délicate, souple comme un chat, capable de colères comme je n'en avais jamais vues chez un cheval... et sans AUCUN souci de santé.

Par contre dans le SF, il y a des lignées hyper sympas même si on s'éloigne du tape-à-l'oeil des autres races. Je sais aussi qu'il y a des très cools dans le Hanovrien si tu cherches bien et que tu as le budget car il y a l'effet de mode qui joue.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Conseillers pro pour l'achat d'un cheval
Posté le 29/12/2023 à 17h57

gian Comme déjà dit par les deux interventions du dessus, les races listées (à part le SF selon les lignées) ne paraissent pas les plus évidentes pour le casting.

On veut un cheval de taille et porteur pour balade / plat et un peu de Hunter (je suppose qu'on parle de 90cm maxi, Hunter en Compétition Club?).

Donc mieux vaut se focaliser sur un individu, qu'il soit "de race" ou OC, on s'en moque. On va chercher une morphologie et un caractère avant tout!

Des vieilles lignées SF bien porteuses, croisée Anglo-Normand, ou des demis-traits (intelligemment croisés) font des chevaux porteurs.
Et surtout, il faut savoir lire la morphologie d'un cheval: la taille ne fait pas la capacité de portage, mais les lombaires, le dos, les jarrets, les pieds, "l'os".

En général les "pro en conseil" ont un réseau vraiment orienté compétition.
Donc la question c'est: Quel est le budget alloué à cet achat? Car les chevaux grands et porteurs valent cher... c'est la mode des grands, et s'il est bien fait c'est le combo qui fait monter l'addition.

Quel est le réseau disponible?
Demander autour de soi est souvent le meilleur des départs: enseignant, véto, MF, ostéo... qui connaissent peut-être des gens qui vendent.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
3 j'aime    
Conseillers pro pour l'achat d'un cheval
Posté le 30/12/2023 à 16h50

lady_orcanie tu n’as pas dû croiser les bons spécimens de chevaux allemands … Ou alors c’est moi qui habite dans un monde bizarre ou des chevaux de races de sport ont finalement une vie de cheval assez normale et se plient de bon cœur à la vie de cheval de loisir que leur proposent leurs propriétaires, y compris lorsqu’il s’agit d’aller randonner en extérieur.

En cherchant un cheval de 1m70 mini l’auteur aura de toute façon du mal à sortir des races sport. A part en s’orientant vers du demi trait

En ayant pour objectif de faire aussi un peu de Hunter/dressage. C’est quand même plus simple avec un cheval physiquement prévu pour.

Et désolée pour l’auteur je ne connais pas le service proposé. C’est compliqué d’acheter en étant seul mais pas impossible. Ça a été mon cas, j’ai d’ailleurs fini avec un allemand qui m’emmène gentiment en rando, m’amuse beaucoup en dressage et me permet de passer sereinement des barres quand j’ai envie de varier les plaisirs

Gian

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Conseillers pro pour l'achat d'un cheval
Posté le 31/12/2023 à 11h04

Bonjour à tous et merci infiniment pour vos retour. Du coup j'en profite pour aller un cran plus loin et avoir votre feeling. J'ai trouvé un cheval sur une annonce qui semble parfaitement convenir d'un point de vue morphologique et modèle. C'est un SBS de 12 ans pour 175 cm, très porteur et vraiment beau modèle. Bon ça c'est l'annonce et les photos...

LA propriétaire a été très transparente avec moi (ça existe...) et il s'avère que le cheval n'est pas du tout habitué à vivre en prairie avec d'autres chevaux et il n' a pratiquement que vécu en box et très très peu d'extérieur. C'est un cheval qui a été castré vers l'âge de 6 ans et qui garde des attitudes quelque peu dominantes avec les autres chevaux (il vivrait avec 2 autres chevaux et un poney).

Sachant que perso je veux faire surtout de l'extérieur (sous toutes ses formes) et certes aussi un peu de dressage (voir quelques concours si possible) je me demande si je dois aller de l'avant.

Mis-à-part le fait qu'il me plaît vraiment beaucoup, je me dis que donner à ce cheval une 2ème partie de vie faite d'extérieur et de liberté au pré avec des congénères ça pourrait être vraiment une chouette expérience pour tout le monde.

Biensur avant de prendre une quelconque décision j'irai le voir et même si possible passerai 2-3 jours avec lui mais juste comme ça, votre avis, je vais plutôt au devant de problèmes ou pas forcément?

Avez-vous eu des expériences similaires?

Merci et très bonne nouvelle année 2024
Gian

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Conseillers pro pour l'achat d'un cheval
Posté le 31/12/2023 à 11h52

gian la seule façon de savoir c’est tenter! Bien sûr avec qq précautions (ne pas le mettre dans le troupeau sans intégration), mais c’est un chveal: vivre dehors avec des copains c’est sa nature.

Il faudra surveiller comment il interagit. Ça sera peut-être dur au début pour lui s’il ne sait pas lire les signaux des autres et encore moins y répondre. Parfois il faut des annees pour qu’ils arrivent à interagir de façon normale.

Quand au fait de le former à faire de l’extérieur, c’est une éducation. Ce sera comme un jeune cheval, en plus difficile car il a déjà un passif. Rien d’impossible, mais à voir selon le niveau du cavalier, les réactions du cheval. Si ça se trouve il va adorer!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
0 j'aime    
Conseillers pro pour l'achat d'un cheval
Posté le 02/01/2024 à 14h07

à une pension où j'étais il y avait une SBS de 1m70, une jument en or. Câline, sympa, c'était une jument de dressage en retraite. Elle était en outre habituée aux balades, était calme et curieuse, toujours partante.

Après une rude intégration (sortie de son box en Novembre et balancée dans un pré de 10 ha, abris naturels et troupeau de 5 chevaux en face... ) elle a pris sa place dans le groupe et est devenue la doyenne appréciée de tous.

Côté "relation humaines" elle plébiscitait les balades à l'heure ou à la journée, seule ou en groupe, avec allant, une bonne endurance et une bonne résistance.

De son ancien "métier" elle a gardé très longtemps un dos superbe !

physiquement elle ressemblait à un SF ancien modèle (grand assez osseux)

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Conseillers pro pour l'achat d'un cheval
Posté le 02/01/2024 à 14h27

gian Bonjour,

j'ai acheté ma première jument SF que j'ai connue au pair dans mon club et qui ne connaissait que le box H24 11 mois par an puis balancée seule dans un pré le mois de vacances de club.

Cette jument était d'une tristesse infinie dans son box, n'était jamais sortie en balade seule non plus, et ne faisait que tourner en manège. C'était une super jument de CSO mais avec une seule cavalière (moi) donc pas intéressante pour le club.....

Quand je l'ai achetée pour qu'elle ne parte pas dans le mauvais camion, je lui ai offert une vie au pré avec une copine, je crois que c'est le plus beau cadeau que j'aurais pu lui faire, même si j'en ai bavé au départ car elle ne voulait plus se laisser attraper, ayant enregistré que quand on la sortait du pré, c'était pour la remettre au placard..

A 10 ans, elle a donc découvert une vraie vie de cheval, et nous avons fait plein de belles balades seules, c'était du bonheur pour nous deux...

Alors, si tu peux offrir cette belle vie au cheval que tu as repéré, je te dirais: fonce..

Mais il te faudra être patiente et le laisser découvrir sa nouvelle vie...

Gian

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Conseillers pro pour l'achat d'un cheval
Posté le 03/01/2024 à 12h41

Merci à tous pour vos messages encourageants, c'est chouette. Je penbse que je vais tenter l'aventure. Très très belle année 2024 à tous.
Gian

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
2 j'aime    
Conseillers pro pour l'achat d'un cheval
Posté le 03/01/2024 à 13h10

gian un point de vigilance : tous les chevaux ne s'adaptent pas à la vie en extérieur. Tu évoques le fait que ce cheval SBS est habitué au box : c'est le cas de mon cheval de DP qui nécessite un box la nuit (le paddock avec abri ne lui convient pas). Je veux dire par là que c'est un point à prendre en compte pour sa future pension et pour tes finances.

Lady_orcanie

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
0 j'aime    
Conseillers pro pour l'achat d'un cheval
Posté le 04/01/2024 à 18h09

Comme tous les autres, je dirais pourquoi pas si le courant passe entre vous deux.

Mais trois points sont très importants à prendre en compte : il a été castré tard. Certains chevaux sont des crèmes et le restent même quand un congénère fait le cake devant eux. J'ai mon croisé ibérique castré à 10 ans et il n'a pas gardé grand-chose de son côté entier si ce n'est de chanter facilement et gonfler les côtes pour parader. Mais rien de plus.
Attention à vérifier que celui-ci ne se prend pas pour le roi de l'écurie au moindre "défi" d'un congénère et cela dépend vraiment de la façon dont il a été sociabilisé et éduqué. Un cheval qui parade peut être impressionnant si on ne s'y attend pas.

Autre point, le box. Je connais une Frisonne qui est malheureuse au pré pourtant en groupe. Il lui a fallu une vie en box-paddock pour la calmer. En fait, c'est une jument en alerte constante quand elle est au pré donc elle n'a aucun temps de repos. Alors qu'au box, elle se sent en sécurité et se relâche.

Et enfin l'extérieur est un apprentissage à part entière. Il faut respecter les étapes du cheval et certains chevaux n'aiment pas ça. Exemple une des juments de mon ancienne coach qui n'a jamais réussi à apprécier une balade même avec d'autres chevaux. Elle prend sur elle mais tendue comme un arc alors qu'en concours, rien ne l'atteint.
Conseillers pro pour l'achat d'un cheval
 Répondre au sujet