Equitation western en selle classique

 Répondre au sujet
Auteur
338 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ria_gds

Novice

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Equitation western en selle classique
Posté le 29/12/2023 à 13h01

Bonjour !
Je suis de plus en plus attirée vers la monte western, et j'aimerais m'y consacrer un peu plus maintenant que j'ai terminé le travail de rééducation avec ma jument (rééducation accompagnée par un professionnel, une rééducation qui s'est faite avec des aides de la monte western).

Seulement voilà, je ne sais pas trop par où commencer (même si les aides que j'utilise avec ma jument sont déjà des aides d'équitation western, donc on a déjà plus ou moins commencé), et il est possible que je dérive vers l'équitation de travail pour peut-être être à mi chemin entre l'équitation anglaise et l'équitation américaine et lui faire faire une discipline qui lui correspondrait peut être mieux (jument ibérique).

Actuellement je monte en licol éthologique, mais je compte me procurer un side pull pour "officialiser" la monte sans mors. Là où je me pose des questions c'est surtout pour la selle: est ce vraiment nécessaire de se procurer une selle western pour ces débuts un peu confus ? Est ce que je risque un mélange un peu bizarre, pas vraiment monte western mais pas vraiment monté classique non plus ? Est ce que commencer en selle classique va m'empêcher de commencer correctement le western ?
Je sais que l'assise et l'utilisation du poids du corps sont différents en fonction de la monte, mais je n'ai pas vraiment envie de payer une selle western pour finalement ne pas l'utiliser une fois que j'aurai réalisé qu'on ne va pas aller loin (manque d'encadrement, pas d'objectif, jument qui n'aime pas ça. . .)

Merci pour votre aide !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6852
1 j'aime    
Equitation western en selle classique
Posté le 29/12/2023 à 13h09

Aucun souci d'utiliser une selle classique pour monter en western, tu auras juste les jambes moins fixes (en selle de reining en tout cas, je trouve que ça fixe fort la jambe). La transition se fait très bien aussi !

(cavalière classique, six mois de western avec mon p'tit cheval, dont une grosse partie en selle classique, une partie en selle western... alors oui, on sent une différence, mais l'un n'empêche pas l'autre !)

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
2 j'aime    
Equitation western en selle classique
Posté le 29/12/2023 à 15h34

Absolument pas, suis proprio d’une QH en pure western, c’est eu arrivé que je monte avec une selle classique et il y a eu aucun problème, du moins pour elle. Moi, c’était autre chose ^^

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2126
2 j'aime    
Equitation western en selle classique
Posté le 29/12/2023 à 16h26

Ne t'inquiètes pas, les principes de la monte western ne sont pas inhérents au matériel. Le matériel a plus à voir avec la finalité de la monte (équitation de travail par exemple) que sur le type d'aide que tu utilises.

Il est plus plus important que tu aies une cohérence dans ton approche, tes aides et l'utilisation de ton corps que le type de selle en soi.

ps : et selon l'objectif y a un paquet de selles western différentes, entre la selle de cutting qui colle au corps du cheval sans trop d'épaisseur, et celle de ranch plus massive où tu dois pouvoir rester 5h d'affilée dedans et être assez robuste pour arrêter un animal de 500 kg avec un lasso.

Édité par west95 le 29-12-2023 à 16h29



Equitation western en selle classique
 Répondre au sujet