Prise de muscle - alimentation

 Répondre au sujet
Auteur
504 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2134
Prise de muscle - alimentation
Posté le 03/01/2024 à 19h02

Petite question pour voir comment vous envisagez les choses :

Je fais pas mal de travail de fond pendant cet automne-hiver pour préparer la saison à venir. En terme d'activité ça passe par pas mal de sorties (du denivelé, des allures fractionnées, des décrassages...), du travail à pieds d'étirements, de la condition physique (notamment un peu de longe), etc.. Mais ce qui m'intéresse sur ce sujet c'est l'alimentation.

L'alimentation est renforcée en protéines pour le développement musculaire. Mais qui dit, plus de muscle, dit plus de besoin en apport (sinon je ferais juste maigrir, comme un régime hyper protéinique).
Donc je suis curieux, pour de la prise de muscle (d'un cheval en bon état), que conseilleriez vous comme alimentation ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11446
2 j'aime    
Prise de muscle - alimentation
Posté le 03/01/2024 à 19h27

west95 garder un taux de protéines correct.

Augmenter les UFC selon l’état de forme et ajouter de l’huile (colza: on ne le répétera jamais assez!) quand on arrive sur de trop grosses doses d’amidon.

Une ration supplémentaire de pulpe/son/huile peut être envisagée aussi: acides gras + maintien de l’hydratation par l’apport de fibres et eau.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
0 j'aime    
Prise de muscle - alimentation
Posté le 04/01/2024 à 10h46

hello,

il existe pas mal de compléments pour aider les chevaux à prendre ou garder leur masse musculaire, surtout en hiver quand les températures basses leur tirent un peu sur la tronche (surtout si ton cheval est au pré).

tu peux regarder sur Cheval Energy, et même les contacter : ils ont des vétos qui connaissent bien les produits et qui peuvent te conseiller.

souvent ça va être des vitamines, acides aminés, oligo éléments,minéraux, spiruline etc...tu peux aussi trouver de la levure de bière, du tourteau de soja, des huiles, de la fibre etc... ça aide à la prise/ maintien du poids qui est la condition indispensable pour faire du muscle.
tout ce qui va être digestion genre probiotiques c'est aussi utile car un cheval qui assimile bien son alimentation, c'est un cheval qui est moins sujet aux ulcères et plus en forme donc mieux équipé pour se garder au chaud et prendre en muscle.
sinon, tu peux aussi faire des cures selon les besoins: curcuma, aloe vera etc..

Attention néanmoins à ne pas trop jouer les apprentis chimistes. La base de l'alimentation du cheval doit être les fibres (foin notamment) et éviter gros bols de CMV : mieux vaut fractionner les rations en plusieurs fois que de donner bcp en une fois, les chevaux ne sont pas physiologiquement fait pour recevoir des "bols alimentaires " en grosses quantités. il est aussi préférable (notamment pour les chevaux qui passent la nuit au boxe) de donner le foin, avant la ration du matin pour éviter que le CMV tombe dans un estomac vide et donc acide (favorisant les ulcères)

sauf exception (pb articulaires, jument "ovarienne", prise de poids, vieillesse, maladie etc...) il vaut mieux éviter de donner des produits à l'année surtout sur les chevaux qui sont en forme / en pleine force de l'âge, s'il n'y a pas de soucis particuliers.

la prise de masse musculaire du cheval doit être adapté à sa physionomie, ses articulations etc... genre un PS ne sera probablement jamais bodybuilder. un cheval trop gros ou avec une masse musculaire ne correspondant pas à sa morpho de base, c'est risquer des soucis musculaires, tendineux, ligamentaires, articulaires par la suite (généralement c'est du à un surentrainement ou un poids trop élevé)

N'hésite pas à contacter un nutritionniste pour qu'il adapte l'alimentation de ton cheval en fonction de son activité, tes objectifs et sa constitution

c'est un sujet super intéressant !

Perso j'ai vraiment vu la différence sur mon ancien cheval qui était de nature stressée, très "fit" et qui perdait très vite du poids + difficile à maintenir en état.

Alimentation de basse qualité + foin 1 fois par jour --> il est devenu obèse en 2 mois, le club a vite changé de fournisseur
Alimentation "classique" compétition (qualité correcte) + foin 1 fois par jour--> cheval très énergique voir chaud, excité, sensible au sanglage, bcp de bâillement (probables ulcères), perdait facilement de l'état post compétition ou suite à des entrainements un peu intensif
Alimentation de qualité (bouchon de fibres + différents céréales ajouté à du foin quasi à volonté et notamment avant les repas) --> cheval bien plus détendu, bcp moins de réactions au sanglage et au travail, état général plus harmonieux et pus facile à maintenir, et prise de muscle + facile

mauvaise alimentation :


alimentation moyenne :


bonne alimentation :
Prise de muscle - alimentation
 Répondre au sujet