Temps froid : couvrir chaud or not

 Répondre au sujet
Auteur
997 vues - 13 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 934  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
Temps froid : couvrir chaud or not
Posté le 13/01/2024 à 16h21

Bonjour,

Ma juju a l'air d'apprécier sa couverture mais ce n'est qu'une petite imper de 50g, pas grand chose. Ca l'a aidé à commencer à reprendre un ptit peu d'état, avant le changement d'alimentation courant décembre. J'ai donc bien fait de m'orienter sur ça.
Pas de couvre-cou pour le moment.

Depuis hier, c'est limite "grand froid" ici alors que jusqu'à maintenant la météo s'était un peu trompée (froid mais supportable et soleil une bonne partie de la semaine).
Elle a du poil c'est sûr mais pas tant que ça à y réfléchir et prend 29 ans ... elle sort au paddock plusieurs heures par jour, foin à volonté donc bouge peu.
Aujourd'hui par exemple, ça ne dégèle pas du tout et pas de soleil non plus.

Je me fais peut-être des films vu qu'avant je ne couvrais jamais et j'étais contre, mais si on avait un autre épisode de froid comme ça, il ne faudrait pas envisager de la couvrir avec plus épais à son âge et son ptit poil ? 150g / 200g ? La Laisser se gérer comme d'hab pour éviter d'avoir trop chaud ? ^^
A savoir qu'elle a repris un chouilla de "gras" en décembre... pas énorme non plus.
Au départ je suis plutôt contre le fait de couvrir mais je m'adapte à présent au vue de son âge ... sauf que je ne voudrais pas faire l'effet inverse et vouloir trop en faire inutilement
Merci d'avance

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8009
1 j'aime    
Temps froid : couvrir chaud or not
Posté le 13/01/2024 à 17h56

C'est difficile de te donner un avis. Il faut écouter ton cheval. Je ne suis pas spécialement pour couvrir non plus. Pourtant j'ai un petit vieux aussi de 26 ans. C'est un cheval difficile à garder en état dès qu'il n'y a plus d'herbe. L'hiver ça l'aide vraiment d'être couvert. Pas de perte d'énergie à se réchauffer. En ce moment il est carrément à 400g. Évidemment dès qu'on repasse en positif il a une couverture plus légère. Et encore globalement dans l'hiver il est majoritairement avec une 200g. Et je suis en plaine lol. Il n'est jamais transpirant. J'ai l'impression que ça lui convient ainsi. Il vit dehors avec accès libre à une grande stabulation avec foin à volonté et une ration.

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
4 j'aime    
Temps froid : couvrir chaud or not
Posté le 13/01/2024 à 18h11

Ici, il fait trés sec. Même à -2/-3, ça reste bien gérable pour un cheval. La même température avec un temps humide, ça ne serait pas la même chose.

Édité par eric61 le 13-01-2024 à 18h39



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33523
2 j'aime    
Temps froid : couvrir chaud or not
Posté le 13/01/2024 à 18h21

dru qu'est-ce que tu appelles "grand froid" ?
Je pense qu'une 50 gr imperméable c'est bon pour protéger des pluies froides (moins de 8 degrés). Si grand froid c'est à dire vers -10, ou vent du nord fort, je couvre ma mamie de 27 ans avec une 200 gr. Si froid modéré sec, ou un peu de neige, je ne la couvre pas.
Les couvertures empêchent quand-même les poils de se dresser et de jouer leur rôle en emprisonnant l'air, ce qui isole.

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
0 j'aime    
Temps froid : couvrir chaud or not
Posté le 13/01/2024 à 19h10

Certains vieux ont le poils plus longs et plus fins, c'est à prendre en compte.
Tout comme l'état corporel, l'arthrose et les contractions du dos.

J'en ai 3 des vieux.

Une PS de 24 ans elle a passé la semaine en 300g.
Une petite jument bien rustique de 30 ans, jamais couverte avant ses 28 ans, elle a passé la semaine en 200 et mon AA de 29, il est en 350g.

Dès que les températures remontent, mardi je crois, j'enlève 100 ou 200g à chacun selon les températures.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5687
0 j'aime    
Temps froid : couvrir chaud or not
Posté le 13/01/2024 à 19h33

dru

Les couvertures, c'est toujours un peu compliqué et on ne peut absolument pas faire de généralités.
- Déjà prendre en compte le cheval lui-même, sa propension a thermoréguler (si le foie n'est pas top, il aura plus de mal etc)...
- Et la météo du jour.. ces derniers temps, j'ai du jongler, ils n'avaient pas le même grammage chq jour.

La 0grs est +/- rangée définitif, elle a servi au début, avec pluie et température correcte. Maintenant, c'est du 50 ou 100grs, suivant temps humide/neige, ou sec, soleil ou pas... Le TF fait du poil, l'AA beaucoup moins par ex, donc il n'a pas spécialement le même grammage que son copain ...

Ce matin, quand je les ai sortis, 0° sol gelé et neige, mais le soleil faisait son apparition = pas de couvertures du tout, leur poil était bien gonflé dans la journée et ils n'avaient pas froid du tout.
(je les palpe tous les jours afin d'apprécier leur chaleur corporelle, tu vois ainsi comment ils réagissent avec telle ou telle météo) Ils ont 26 et 27 ans.

Après, la nuit ils sont en stabulation fermée et la température descend rarement en dessous de 5°...
Pour des chevaux vivant dehors H24, je les couvrirai la nuit par contre.. Pour des papys qui ont piro, lyme etc...ils n'ont pas la même immunité non plus, c'est à prendre en considération aussi.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8962
0 j'aime    
Temps froid : couvrir chaud or not
Posté le 13/01/2024 à 19h36

Chaque cheval a tendance à être différent et leur gestion modifie beaucoup le paramètre « couverture ». Dans les Vosges on a du -3 la journée et -10 certaines nuits depuis une semaine. Avec ou sans vent, ça varie. Elle a un abri, son alimentation réhydratée a 8l sec/journée et 8l sec/nuit. Elle a une couvrante en 100g h24 en ce moment. Elle a reprit du poil de la bête (pour son âge on se contente de ce qu’elle est a cette heure ci!) et elle le vit bien.
Je ne me vois pas la couvrir davantage. Elle reprend du poids, elle a la forme, ne semble plus avoir de douleurs depuis 15 jours, donc on reste comme ça pour le moment. (Je précise qu’elle va sur ses 37 ans pour celleux qui ne savent pas).

C’est le cheval lui même qui saura dire ce dont il a besoin. En fonction de sa gestion, de son alimentation, de son mode d’hébergement, de la région, de ses pathologies …

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6863
0 j'aime    
Temps froid : couvrir chaud or not
Posté le 13/01/2024 à 19h41

La première année, c'est du test...
Mon cheval, arthrosé, mais en bel état, bon poil, copains, foin à volonté... a l'imper doublé polaire (pour chauffer le dos) en dessous de 6° (ou par temps de pluie), et la 100g en dessous de 2°. Parce que je souhaite quand même qu'il se chauffe, mais je ne veux pas que le dos souffre, et honnêtement, c'est ce qui lui va.

Donc il faut voir selon comment tu la sens... il n'y aura qu'elle pour te dire si oui ou non tu dois augmenter le grammage.

Après, 50g, ça reste léger, donc tu as de la marge pour tenter un peu plus et aviser !

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 977
0 j'aime    
Temps froid : couvrir chaud or not
Posté le 14/01/2024 à 13h37

Bonjour, ici les jeunes restent a poil peu importe le temps. Par contre cette année mon papy shet de 40 ans perdait de l'état, et même 0° , avec le vent du nord j'ai senti que ça lui tirait dessus. Du coup il a une 200g et est bien heureux. D'habitude il avait juste une petite couverture en laine occasionnellement.
De même celle de 26 ans avec une hanche coulée, bourrée d'arthrose, elle est couverte depuis l'automne avec une 300g, parce qu'elle n'arrive pas a se relever seule, et s'ankylose avec le froid du sol. Pour peu qu'elle soit mouillée en plus c'est vraiment compliqué pour elle.
Et pourtant les 2 sont des poneys type shetland, avec le poil de nounours qui va avec ^^

Mais habituellement je couvre plus mes chevaux par nos hiver classique de vent et de pluie que quand il fait vraiment froid, mais sec et moins de vent.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 934  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Temps froid : couvrir chaud or not
Posté le 14/01/2024 à 18h13

Merci pour toutes vos réponses :) hé oui pas de généralités je sais bien et ce qui est valable à un moment ne le sera peut-être plus l'hiver prochain ou avant la fin de l'hiver. Parfois j'ai envie de trop en faire pour qu'elle aille bien et qu'on ne revive pas l'épisode de novembre, quand elle avait quelque peu fondu (beaucoup de pluie et du vent, là c'est un froid sec). Mais je ne dois pas la voir plus fragile qu'elle ne l'est non plus.

desalpes Ce que j'appelle "grand froid" c'est le changement trop brusque qu'on vient de subir, avec un ptit vent qui te tombe bien dessus. Et à cette époque de l'année, leur paddock est vite à l'ombre vers le foin, quand le soleil daigne se montrer (matin et fin d'après-midi, sachant que parfois ils rentrent à la nuit).

Jeudi en plein midi, au soleil, on était presque trop "bien" (12°C peut-être?) même si à l'ombre, on sentait la différence.
Vendredi gel le matin/midi mais après ça allait, avec soleil... par contre samedi, en plein, midi, ciel très couvert avec tout de gelé et un ptit vent : un ressenti de presque -6° (le thermo quelque peu protégé indiquait -1,4°C environ). Sol gelé quasi toute la journée.
Ils ont un abri mais bien sûr n'y vont pas... c'est mieux d'être au foin, sans bouger ^^ quoique mon poons aime bien grignoter un peu d'herbe aussi.

Donc je me dis que jongler avec du un peu plus épais pourrait être un plus pour l'aider. Car au final, qu'il fasse presque 15°C avec ou sans soleil, avec ou sans pluie, ou qu'il fasse 7 / 10°C avec pluie ou que ça caille sec comme en ce moment, elle n'a que sa 50g. Elle n'est jamais sans rien.

Je n'ai pas pu y aller hier donc difficile de dire si elle se sent bien comme ça sur ce type de météo. Je peux demander à l'écurie ce qu'elle en pense mais je ne vais pas l'embêter pour ce genre de détails.
Les box sont à l'intérieur et je crois que tout est fermé en général donc il fait bon quand ils sont au box.

A priori elle n'a pas reperdu d'état en ce moment, je m'y fis aussi pas mal. C'est que ça va ^^
Son poil n'est pas aussi long qu'avant mais bon, oui elle en a et ça a l'air d'être la flotte et/ou le vent qu'elle n'aime pas. A voir au fil du temps et ne pas tomber dans l'excès (dur au début).

Par contre je me demande si elle se roule / se couche avec... elle peinerait à s'habituer à avoir un "truc" sur elle ? Elle lui est peut-être un chouilla trop grande mais la taille en-dessous ça ne le faisait pas du tout.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 977
0 j'aime    
Temps froid : couvrir chaud or not
Posté le 14/01/2024 à 21h46

dru si elle ne se couche/roule pas trop, c'est surement tout simplement a cause des sols gelé, ici aucun de mes chevaux ne sa couche tant que c'est gelé, (ou quand c'est trop trempé ) par contre au dégel c'est l'hécatombe dans les prés, il n'y en a plus un de debout, et ils profitent :)

Dru

Membre VIP
  

Trust : 934  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Temps froid : couvrir chaud or not
Posté le 17/01/2024 à 12h42

Je vois que beaucoup disent faire des changements si besoin. Du coup vous avez vos chevaux chez vous ?
Pour les personnes en écurie, je sais que même si avant je ne m'en préoccupais pas, il y a des écuries qui ne gèrent pas plus que ça les couvertures au pré. Tout le monde ne peut pas venir 2 fois/jour, dans ce cas comment gérer / gérez-vous ?
Question con mais sérieuse car je me souviens que parfois, des proprios avec qui je m'entendait bien trouvaient leur cheval ou jument en sueur sous la couverture, en plein après-midi, à la mi-saison.

siren Non ce que je voulais dire, c'est depuis fin novembre qu'elle l'a, la couverture n'est pas spécialement sale ^^ je veux bien que leur paddock n'est pas trop cracra mais je trouve ça bizarre ^^

En plus au niveau poitrail elle est un peu serrée je trouve (pour baisser la tête de moitié ou entièrement), mais l'écurie me dit que ce n'est pas bien dérangeant. J'enlèverai un trou au niveau de l'attache du haut au poitrail, à mon avis ça aidera et lui fera du bien depuis presque 2 mois.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
1 j'aime    
Temps froid : couvrir chaud or not
Posté le 17/01/2024 à 13h14

Alors je couvre car j’ai un cheval qui contracte fort le dos quand il a froid. Comme je monte ce n’est pas génial pour lui. Par ailleurs quand il était jeune il était compliqué à maintenir en état donc ça évitait qu’il ne perds trop. Du coup j’ai un cheval qui se couche même en hiver et je me dis que finalement c’est un petit confort non négligeable. Je « vois » quand il a envie d’être couvert ou pas.

Avant il avait une imper puis 100g à partir de 5 degrés. J’ai une 220g qui m’a servi une semaine où on avait du -10/15 en journée. Et j’ai une petite polaire que je lui mets sous la 100g si fortes gelées la nuit mais températures autour de zéro en journée (je viens lui enlever le matin).

J’ai investi dans la buccas qui fait 0/14 degrés car je mets la 100g ensuite et j’augmente si il fait plus froid. Il existe des buccas qui font de 16 jusqu’aux températures négatives il me semble.
La buccas me sert surtout aux inter saisons pour éviter qu’il ne transpire trop si trop chaud et que je me suis loupée dans les prévisions météo. Mais dans ton cas si tu ne peux pas venir souvent peut être que ça vaut le coup d’investir

Je suis dans une pension qui ne gère pas les couvertures donc on s’arrange entre proprio, et si pas possible je passe effectivement deux fois par jour. Au final c’est assez peu fréquent, ça va être une semaine ou deux au printemps et quelques jours dans l’hiver si ça gèle fort la nuit mais peu en journée

Je préfère toujours qu’il ait un peu froid que trop chaud

Après pour te dire si elle a besoin de plus ou pas je trouve que c’est compliqué. Ça va dépendre du cheval et du lieu de pension (exposé ou pas, plus ou moins humide ..).

Édité par cherchour le 17-01-2024 à 13h17



Dru

Membre VIP
  

Trust : 934  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Temps froid : couvrir chaud or not
Posté le 17/01/2024 à 15h06

Ca ne fait pas un peu "boudin serré" ? Je trouve quand même que niveau poitrail/épaule c'est serré, d'ailleurs pour fermer il faut justement serrer.
Je ne critique pas hein, je me questionne ....




cherchour Le problème c'est qu'il m'arrive de ne pas y aller souvent, c'est-à-dire 1 ou 2 fois/mois et donc je fais "confiance" ... si on ne me dit rien, je ne peux pas deviner à distance.

J'ai compris qu'elle avait besoin d'être couverte en novembre, quand on a enchainé tempête + pluie + frais/froid et qu'elle a fondu en même pas 3 semaines sans que je vienne, avec un poil moche.
Et du coup en même pas 2 semaines, elle avait déjà repris un peu grâce à la petite imper quand j'y suis retournée en décembre (elle a continué à reprendre un chouilla de plus grâce à l'alimentation réhydratée, mais même sans ça, la simple imper lui avait permis de reprendre).

Donc pas simple de bien gérer et être à son écoute à distance ... Là d'après l'écurie, ça va ma juju ne semble pas trop souffrir de ce froid mais une 150g selon évolution de la météo pourrait être bien si vraiment j'y tiens. Je vais bien revoir quand je vais y aller vu qu'on va retourner vers la pluie mais avec "frais" ; pour le moment je ne pense pas que le besoin d'augmenter soit là.

Comment tu fais pour savoir les températures des couvertures ? Je n'arrive pas à trouver les infos sur les sites, je ne dois pas être douée ^^ En tout cas pour les Equithème et autres, je ne trouve pas d'info sur les températures. Uniquement sur le grammage, et quelques infos sur sur sa respirabilité (genre 3000/3000) ou les sursangles, courroies de cuisses.

Sans réelle gestion possible, oui une Bucca qui fait large en températures, je pourrais peut-être y jeter un coup d'oeil ^^ C'est celle qu'on appelle thermorégulante ou turnout ? Je ne crois pas l'avoir vu sur Padd.


Edit : Pour exemple tout bête, je ne l'ai jamais couverte alors que je l'ai déjà vu tremblé et greloté sous une forte pluie en hiver ou début de printemps ... plus jeune (dans les 18 - 22 ans), grasse et ronde, un poil de nounours. Clairement, elle avait plutôt froid mais on me disait qu'elle était rustique et je me disais pareil ... Mais même si elle grelotait elle ne perdait pas d'état pour autant.
A présent, je suis plus méfiante car la vieillesse peut vite faire fondre et doucement mais sûrement, je la vois vieillir ... ce qui était valable sur l'hiver 2022 / 2023 ne l'est plus trop sur cet hiver 2023 / 2024.

Édité par dru le 17-01-2024 à 15h12



Temps froid : couvrir chaud or not
 Répondre au sujet