Abcès au garrot

 Répondre au sujet
Auteur
481 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lyilou

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Abcès au garrot
Posté le 14/01/2024 à 13h03

Bonjour, depuis quasiment 15j mon cheval à sorti un abcès devant le garrot avec une belle cavité qui va jusqu'aux vertèbres, cela lui fait une sacré plaie juste devant le garrot... ou plutôt un beau trou...

La vétérinaire est venu le jour même tout désinfecté et faire radio + écho et cautérisé. Le lendemain on a commencé pansement miel de thyn + bétadine jaune qu'on change tous les 2 jours. (en plus antiobio, antidouleur,.... tout ce qui va avec)

Hors la plaie se referme plutôt bien mais elle commence a bourgeonné, je viens vers vous pour savoir si vous avec des petites choses a savoir sur le bourgeonnement, comment l'éviter ? Comment le traiter ?
La vétérinaire revient demain pour, je cite: "tout remettre à plat" hors j'ai toujours entendue dire qu'il ne fait pas "couper" des bourgeons sinon ça revient x1000. Je ne sais pas ce qu'elle a prevu.

Si vous avez des conseils, des témoignages, des tips... Merci à vous

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 977
1 j'aime    
Abcès au garrot
Posté le 14/01/2024 à 13h27

Bonjour, j'ai un hongre qui as eu une plaie a l'antérieur qui a bourgeonné. Le véto passait toutes les semaines couper ce qui dépasse pour que la peau puisse repasser au dessus. Associé a une pommade spécifique pour éviter le bourgeonnement, sous pansement.
Il a garder un suros donc le membre un peu déformé, mais ça réduit avec les années et c'est plutôt beau. ça as dû commencé a bourgeonné au bout de 2-3 semaines, pendant 1 mois, et ça as arrêter. Il lui as par la suite fallu quelques mois pour terminer de cicatriser, 2 ans environ pour que la dernière croute tombe.
2 mois après l'accident c'était une plaie classique qu'on a pu laisser a l'air libre. Si besoin j'ai les photos de l'évolutions.

Ca as cicatrisé très vite au départ, mais ce cheval ayant habituellement de gros soucis de cicatrisation, c'est resté a l'état de petite plaie superficielle pendant longtemps avant qu'il ne se décide a fermer pour de bon ^^

Lyilou

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
Abcès au garrot
Posté le 14/01/2024 à 14h31

siren Merci pour votre retour,
Bon ca me rassure un peu dans la cicatrisation de la chose... Il faudra que je vois avec notre vétérinaire pour une crème surement dans ce cas la si elle coupe et peut-être faire le pansement tous les jours par la suite

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10844
1 j'aime    
Abcès au garrot
Posté le 14/01/2024 à 15h10

Dans une écurie, j'avais vu la monitrice appliquer une solution donnée par le véto sur les bords d'une plaie.
Si je me souviens bien, elle m'avait dit que c'était une solution contenant de l'acide qui brulait les bords de la plaie pour qu'il n'y ait pas de bourgeonnement.

(Pas de réaction extrême de la jument blessée, l'application ne devait pas être douloureuse, mais le produit était à manier avec précaution tout de même.)

Kimko

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
2 j'aime    
Abcès au garrot
Posté le 14/01/2024 à 21h03

Dans l'écurie où je travaillais il y a quelques années, on utilisais du Lotagen pour éviter que les plaies ne bourgeonnent de trop.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 977
2 j'aime    
Abcès au garrot
Posté le 14/01/2024 à 21h43

lyilou je crois que c'était du vultekan qu'on a utilisé (on avait une première pommade, mais pas efficace chez lui)
Bon courage en tout cas

mo56 il me semble que le bourgeonnement est très peu innervé (ce qui parait logique, ça pousse bien plus vite qu'un nerfs), ici le véto a toujours coupé sans sédation et le cheval ne disait absolument rien, la zone était insensible. (d'un autre coté il avait une parésie de l'épaule, donc ne sentait plus grand chose dans l'antérieur ^^ )
Abcès au garrot
 Répondre au sujet