Ténosynovite septique et endocardite infectieuse

 Répondre au sujet
Auteur
565 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Margot_brth

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Ténosynovite septique et endocardite infectieuse
Posté le 16/01/2024 à 10h19

Ma jument de 3,5 ans boite avec une forte fièvre. Son cas est très très rare je préviens !

Au départ on suspectait un abcès car elle avait été ferrée récemment. Entre temps le véto est venu et il lui a donné des antibiotiques.

Ne voyant aucune évolution, elle perdait de plus en plus d'appétit + perte de poids. Un autre véto est venu et lui a fait une radio du pied pour trouver un éventuel corps étranger : rien du tout !

Ensuite on a passé une radio du tendon et le véto remarque une fissure du tendon avec beaucoup de liquide. On l'emmène donc à la clinique pour qu'ils fasse une ponction. Quand elle revient à la maison on décide d'arrêter les antibio mais elle rechute.

Le véto revient fait un examen complet et remarque un souffle au cœur : une endocardite qu'elle n'avait pas au premier examen. Son pronostique vital est engagé. En plus pour continuer dans la lancée des complications, en faisant une nouvelle écographie, on remarque un énorme trou DANS le tendon (pas dans la gaine mais bien le tendon). On ne peut donc pas l'opérer du tendon parce qu'avec l'anesthésie générale elle ne s'en sortira pas.

Le cas devient très grave, on la remmène donc à la clinique. Après plusieurs jours, les véto concluent qu'elle a dû se faire piquer au dessus du boulet et jusqu'au tendon mais on ne saura jamais part quoi car ils n'ont rien trouvés. Suite à la piqure, une bactérie l'aurait infectée parce qu'avec son jeune âge ses défenses immunitaires sont plus faibles et créer un abcès DANS le tendon. Comme il y a des vaisseaux sanguins dans le tendon, la bactérie aurait infectée le sang et se serait déposée sur le cœur et créer une endocardite infectieuse.

Conclusion, on ne peut pas la sauver, elle est condamnée, les dégâts sont trop importants. Depuis, on a arrêté les antibiotiques, pour l'instant elle ne souffre pas mais dès que la fièvre va revenir on fera le nécessaire pour qu'elle parte dans de bonnes conditions sans souffrir.
Les véto les plus expérimentés n'ont jamais eu un cas comme ça normalement l'infection s'arrête à la gaine et ne va pas jusqu'au tendon mais pas dans ce cas. Elle n'a simplement pas eu de chance la pauvre les vétos nous on dit....

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3895
0 j'aime    
Ténosynovite septique et endocardite infectieuse
Posté le 16/01/2024 à 10h37

Vous avez tout mon soutien. Le destin est vraiment très dur avec nous, les proprios, et les équidés !

J'ai du faire euthanasier ma jument il y a 3 mois : à la base c'était une infection dentaire...

Uiver

Membre d'honneur
 

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1543
0 j'aime    
Ténosynovite septique et endocardite infectieuse
Posté le 16/01/2024 à 14h02

Plein de courage ! A toutes les 2. C'est vraiment enorme
Ténosynovite septique et endocardite infectieuse
 Répondre au sujet