Cheval de club agressif? que faire

 Répondre au sujet
Auteur
789 vues - 6 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Mailen_34110

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Cheval de club agressif? que faire
Posté le 21/01/2024 à 22h15

Bonjour je tiens à écrire ce message pour qu'on m'apporte des conseils et solutions.
Ça fait 1 an et demi que je suis dans mon centre équestre actuel.
Je monte depuis longtemps, et dans ce centre équestre, j'étais étonnée car c'était la première fois que j'avais peur d'aller chercher un cheval.

Il y a une jument que je monte assez souvent et elle charge et donne des coups de sabots quand on va la chercher au pré. La première fois je n'étais pas au courant et par la suite j'ai commencé à avoir peur d'elle au pré .
Avant ce n'était qu'au pré qu'elle était agressive. En cours elle était bien, pas agressive, elle mordait pas etc?

Ça fait quelques semaines peut-être 3-4 qu'elle donne des coups quand on la panse et qu'elle essaye de mordre quand tu re sangles.

Je pense en effet qu'il y a un mal-être, j'en suis consciente. La proprio me dit " Donne lui un coup si elle refuse et ça passera " mais je déteste la violence envers les animaux.

Cette jument n'est pas écoutée et ça a empire.
J'en ai parlé avec une copine qui est d'accord avec moi mais qui me dit que si cette jument a d'un seul coup donne des coups de sabots et mord c'est qu'elle doit sûrement avoir mal quelque part (dos ou ventre comme elle me dit). Et qu'il faudrait que cette jument voit un osteo.

Elle m'a dit que la proprio était clairement au courant mais qu'au pré elle levait une cravache en l'air pour lui faire peur. La proprio ne fait pas grand chose de ce que je sais bien que je n'ai rien tenté.

(La prochaine fois qu'on me l'attribue j'informerai ma coach de tout ça et demanderais à changer. Cette jument n'est pas bien.)

Cette jument me fait peine à voir, elle n'est pas écoutée et a un mal-être.

Un jour elle va se faire mal (parce qu'on l'aura frappé) ou alors elle va faire mal à un enfant, ou cavalier qui l'a monte. Et j'aimerais aussi évite ça.


Que faut-il faire pour cette jument ? Pouvez-vous m'éclairer car j'ai envie d'agir ! Aucun cheval ne devrait être ignorer.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
9 j'aime    
Cheval de club agressif? que faire
Posté le 21/01/2024 à 22h29

Sois tu arrives à être entendue et ils mettent des choses en place pour le bien être de cette jument et chercher à comprendre cette agressivité

Sois malheureusement ils ne s'en préoccupent pas et la tu n'as pas de marge de man?uvre si ce n'est changer de club pour ne pas cautionner des gens violents qui ne respectent pas leurs chevaux.

Le problème des clubs c'est que si ça ne vient pas des gérants toi en tant que cavalière tu ne vas rien pouvoir faire.
Outre le fait que la jument soit très mal ça peut effectivement être dangereux maintenant si la seule solution pour garantir ta sécurité c'est violence bah merci au revoir

Mailen_34110

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
2 j'aime    
Cheval de club agressif? que faire
Posté le 21/01/2024 à 22h49

quiebro13

Je vais essayer d'en parler oui? Je n'ai pas envie que quelqu'un soit blessé que ce soit cette jument ou un humain.
J'aimerai qu'il se préoccupe d'elle, vraiment.

De ce que j'ai entendu, de filles, lors de mon stage dans un autre centre équestre, c'est que le centre équestre où je suis maltraite certains chevaux après? si c'est vrai ou pas, je ne sais pas? Je n'ai vu que frapper de temps en temps les chevaux des qu'ils n'écoutent pas ou encore comme je l'ai dit au pré etc? ce n'est pas la seule jument compliqué au pré. Après oui elle m'a déjà dit de frapper le cheval s'il refusait. Mais cette jument est sûrement le cas le plus " dangereux " que j'ai vu dans ce centre équestre. Encore la chercher ça va mais maintenant la panser Etccc est devenu super dangereux et compliqué.
C'est vrai que ce genre de CE me donne envie de changer mais ça fait 3x que je change et j'aimerai enfin rester, au moins jusqu'à la fin de mon objectif.
Et puis si je change cette jument sera toujours dans le mal? rien ne sera fait. Puis je ne sais pas si appelé les gens pour maltraitance aura un effet positif. Je ne m'y connais pas très bien mais je n'ai pas très envie qu'il l'emmène à la boucherie juste parce qu'elle est compliquée.


Je vais essayer de parler avec ma coach et la proprio pour qu'ils se préoccupent de cette jument qui est vraiment mal. C'est une gentille et bonne jument en soit !

Merci beaucoup pour ton avis !!

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24165
2 j'aime    
Cheval de club agressif? que faire
Posté le 22/01/2024 à 00h00

Refuser de monter cette jument est très bien. Et si tu peux passer le message à tes copines c'est encore mieux.

Et surtout dire pourquoi : elle a mal, et en plus ça la rend dangereuse.

Au bout d'un moment si beaucoup de personnes refusent de la monter peut-être qu'ils se bougeront.
Au moins pour ne pas avoir un cheval qui ne travaille pas assez.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67397
11 j'aime    
Cheval de club agressif? que faire
Posté le 22/01/2024 à 00h01

mailen_34110 je n'ai pas de solution autres que celles déjà cités, mais je voulais quand même te dire que ton écrit fait plaisir à lire, tant sur la forme (le contenu est agréable à lire et bien écrit) que sur le fond (où tu t'interroges sur le bien être des chevaux que tu montes)
Merci

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
7 j'aime    
Cheval de club agressif? que faire
Posté le 22/01/2024 à 00h16

Bonsoir !

Pour commencer, je tiens à dire que c'est très agréable de lire une jeune cavalière qui se rend compte de choses qui lui semblent étranges/anormales et qui prend le temps d'y réfléchir. Ce n'est pas toujours le cas à ton âge, où nous faisons aisément confiance à nos profs et encadrants.


Pour cette jument, je rejoins l'avis de Quiebro.

Toutefois, il faut faire la part des choses avant de s'inquiéter quant au sort des chevaux de ton club.

Tu parles de "frapper" et aujourd'hui, on voit que des mots forts sont utilisés de manière inadéquate.
Les chevaux sont-ils réellement frappés, c'est à dire tapés avec violence, agressivité, ou est-ce plutôt une petite tape ? Car le geste n'est pas du tout le même et il arrive à de nombreux cavaliers de donner une petite tape à leur cheval, par exemple lorsqu'il cherche à mordre ou a un comportement dangereux.

Les cancans entre clubs et ado sont fréquents et pour critiquer le voisin, on va vite raconter que le club frappe les chevaux, alors qu'il est peut-être arrivé une fois qu'une personne le fasse et que quelqu'un aurait vu une tape vis à vis d'un cheval.

Il faut donc être sûre des choses. C'est très bien d'être sensibilisé à la maltraitance, mais attention à ne pas la voir partout. Un geste un peu violent peut arriver à des cavaliers très attentionnés, comme sous le coup d'un agacement.

Au lieu d'écouter les gens qui ne sont pas de ton club, observe les autres cours pour voir comment les chevaux sont traités, regarde leur état, s'ils sont nombreux à avoir un comportement signifiant du mal être, que les cavaliers sont incités à être violents, que les profs et le gérant poussent dans ce sens, etc.
Un tas de signes qui, mis bout à bout, est une alerte.


Autre point : les associations ne se déplacent pas pour un cheval agressif et des profs qui tapent les chevaux. Je crois qu'il faut qu'il y aie maltraitance aggravée, avec conséquences sur la santé physique. Si ce club n'a pas trop de choses à se reprocher, cela peut se retourner contre lui et lui causer beaucoup de torts... Certaines asso sont excessives, médiatisent les choses, et ne font pas toujours du bien : un club qui ferme, ce sont des chevaux à recaser et effectivement des risques de boucherie.
Il faut être sûr que les chevaux soient maltraités avant de contacter des asso, et demander conseil pour appeler les organismes sérieux.


Dans ta situation, j'en parlerai au gérant du club. Je refuserai de monter la jument en expliquant les raisons, et ferais part de ce qui m'ennuie. C'est sûr qu'à 14ans, on n'est pas toujours écoutés, donc essaye de voir si tu as des amis à qui en parler, qui partageraient ton point de vue, et vous pourriez aller voir un responsable ensemble.

Il vaut mieux que la démarche soit positive et non accusatrice : par exemple dire que la jument semble de plus en plus agressive, que cela vous ennuie, car elle ne semble pas bien et que vous voulez en parler à des adultes pour l'aider. Et quelle vous fait peur.
N'hésitez pas à parler de vos suppositions, si vous voyez que c'est possible : le fait de lever la cravache qui vous semble aggraver la situation, par exemple, ou des douleurs probables (ulcères ?)

En attendant, je dirai d'être patient avec elle. J'ai connu un cheval que je montais régulièrement, assez intimidant au box. A force de patience, de douceur, de fermeté sans violence, il se montrait beaucoup moins agressif envers moi, voire même câlin. Rien n'est perdu ... Mais il ne faut pas se mettre en danger non plus !

Édité par corleone le 22-01-2024 à 00h19



Mailen_34110

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Cheval de club agressif? que faire
Posté le 22/01/2024 à 07h52

corleone Merci beaucoup pour tes conseils et informations. Je ne suis pas la seule à penser ça et malheureusement ses copines là et moi ne montons pas le même jour.

Merci beaucoup je prends note de ton message :)
Cheval de club agressif? que faire
 Répondre au sujet