Je retape un van mais…

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Syd_srb

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Je retape un van mais…
Posté le 03/02/2024 à 11h41

Bonjour à tous!

J’ai récemment acheté un van que je retape en ce moment avec mon papa. Nous avons donc tout démonté et est arrivé l’étape de la peinture. J’aurais souhaité mon van entièrement noir avec l’intérieur blanc mais je me pose pas mal de questions quant à la chaleur dans l’habitacle.
De plus, j’aurais souhaité le vendre par la suite mais mon père me dit que personne ne m’achèterai un van noir.

Quels sont vos avis sur le sujet?

Merci

Tatata

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Je retape un van mais…
Posté le 03/02/2024 à 12h16

Remarque préliminaire: en cas de changement important de carrosserie ('tout démonté'), il peut être imposé un contrôle de sécurité du véhicule par le Service des Mines, qui est draconien.

La couleur noire est relativement déconseillée pour un van (mais on en voit): effectivement, la température peut y monter très haut en cas de canicule et, d'autre part, l'aspect de corbillard peut rebuter certains acquéreurs potentiels.

Liteulorce

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Je retape un van mais…
Posté le 03/02/2024 à 13h39

Bonjour, le premier truc d'effet de mode que les gens regardent en premier c'est le sol. Pour cela j'ai fait remplacer par une entreprise. (de l'imputrécible!!! )

Ensuite c'est plus rare de laisser les chevaux à l'intérieur de nos jours d'ailleurs les vans modernes sont moins fait pour accueillir les chevaux (manque d'attaches, de couloirs d'aérations, ce sont devenus des sceaux en plastique! ) (j'éxagere à peine) et les attaches en extérieur c'est compliqué ,ça manque aussi pour les portes brides /selles ou simple filet à foin.

Moi je suis passé du bleu iconique iw à blanc. Pas tant pour le soleil (ça pique un peut les yeux), (que pour me détacher de la couleur de cette madeleine) mais surtout parce que ça se trouve à cöté.

Bien sur mon traf est blanc et j'men félicite (c'est quand même un peut fade), chaque fois qu'on me propose de me plier pour entrer dans une géllule automobile noire, en plein été.

Et là ... c'est la clim ! (sur l'air de "et là, c'est le drame!)..

Pour un van le noir c'est une abération pour la chaleur et c'est pas moins salissant. Mais c'est pas le truc que les gens regardent. d'ailleur sur un vieux vans ,ils voudront savoir s'il n'est pas neuf pour un prix dérisoire.

C'est le plancher, les options, l'âge des freins ,pneux ,de la tête d'attelage, en bref je ne connais aucune entreprise qui réfectionne les vans et qui en vive à 100%.

Le plus souvent les gens pense refait = bricolage = problême.

Bon haut les coeurs, je veut juste réfreiner un enthousiasme trop fort, rien ne dit que tu ne vendra pas bien!

Liteulorce

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Je retape un van mais…
Posté le 03/02/2024 à 13h45

Oups m'a trompé de forum: En résumé, on voit des boites plastiques étanches partout en guise de van et même des noires, donc ça ne semble pas être un soucis premier l'étuve.

Lenahaha

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Posté le 03/02/2024 à 18h21

J'ai eu un van Fautras blanc, un Cheval Liberté bleu (avec toit blanc), un Ifor noir et un Wesfalia Rouge.
Et bien, quand il fait chaud, il fait chaud! Hors de question d'y laisser les chevaux en plein soleil et je n'ai vraiment pas noter de différence significative en roulant.

Ce qui compte, ce sont les aérations, il faut que l'air passe. Ne pas hésiter a rajouter des baies coulissantes et un lanterneau. C'est la circulation d'air qui fait toute la différence.


Pour ce qui est du choix de la couleur d'un point de vue purement esthétique, je ne pense pas que le noir rebute. Perso, je n'ai jamais regardé la couleur mais quand j'ai eu mon IW noir, couplé a mon SUV noir, tout le monde me disait que ça rendait vraiment bien. Et comme il y a de plus en plus de voitures noires ...

Syd_srb

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Posté le 03/02/2024 à 18h42

lenahaha donc si je comprends bien, peu importe la couleur du van, la chaleur passera quand même qu’elle soit noire ou blanche, le plus important c’est de préparer le cheval à voyager agréablement (aérations et hydratation… voire privilégier les transports très tôt le matin) et à propos de la vente les potentiels acheteurs ne regardent pas forcément la couleur du van mais surtout l’état de celui-ci?

Liteulorce

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Posté le 03/02/2024 à 21h36

Ba non. Le noir prends la chaleur++ .

Syd_srb

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Posté le 03/02/2024 à 21h49

liteulorce bah merci il ne faut pas être un génie en science pour le savoir, je pense seulement que, comme pour les voitures, la chaleur pénètre quoi qu’il en soit, tout est une question d’aération.
PS: je me renseigne seulement alors merci de garder vos smiley pour vous et de répondre dans le respect.

Esss

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Posté le 04/02/2024 à 00h32

syd_srb mon van est noir avec le toit blanc

Personnellement, je kiff le noir

Liteulorce

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Posté le 04/02/2024 à 03h29

Tu es mignonne: "donc si je comprends bien, peu importe la couleur du van, la chaleur passera quand même qu’elle soit noire ou blanche"

Je te signale t'avoir répondu de manière très fourni plus haut ,mais ça à du être trop dur à lire. Du coup tu l'as ignoré, Je te résume: donc l'important c'est l'aération et le noir prends bien la chaleur. Mais où donc se situe le respect, tu peut pas le savoir si tu ne t'intéresse pas aux réponses.

" bah merci il ne faut pas être un génie en science pour le savoir",Madame "la génie de la science" il ne faut pas confondre température extérieur et transfert thermique.

Elea2008

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Posté le 05/02/2024 à 07h30

J’ai une voiture noire et une voiture blanche, je vis dans une région très chaude, et je n’ai jamais noté de différence de température quand je rentre dans l’une ou l’autre

Ceci dit une voiture est globalement mieux isolée qu’un van, mais enfin je ne pense pas que ça fasse une différence significative de ce point de vue.

Marj1981

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Posté le 05/02/2024 à 07h46

syd_srb

Oui état du van et le plancher, surtout. Franchement si pas alu ou imputrescible, rare seront les acheteurs.

Ibwt

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Je retape un van mais…
Posté le 05/02/2024 à 09h35

Hello

Personnellement j’avoue qu’à choisir, entre un van noir et un blanc, je prendrais le blanc. C’est peut-être psychologique ?
Il y a eu des expériences de menées, et à l’intérieur de l’habitacle, au final la différence n’est pas énorme (~5°C sur des températures très élevées). Par contre, si l’intérieur est kiff kiff, quid de l’extérieur ? Si je mets ma main, mon épaule… le nez de mon cheval, sur la carrosserie, est ce que ça « brûlera » plus sur du noir que du blanc ? Bien sûr que oui. Un p’tit lien : https://www.autoplus.fr/pratique/vraiment-chaud-voiture-de-couleur-blanche-520179.html

Pour finir sur une note marrante : une copine avait un van 1.5 place… rose et mauve ! Acheté d’occase a une nana qui l’avait fait fabriquer exprès comme ça. Alors c’était spécial, oui, mais à la revente il est parti vite et sans négo. L’acheteuse était ravie (même si ça jurait franchement avec son SUV orange XD). La rareté fait vendre.

Eric61

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Posté le 05/02/2024 à 09h48

Bonjour.
Qu'on chipote sur les températures lorsqu'il y a une couche d'isolation, ok, mais là, c'est de la fibre et épais comme un sandwich SNCF donc à terme, je pense qu'on retrouve exactement la même température à l'intérieur quelle que soit la couleur de l'extérieur.
Enfin, comme dit, je m'inquiéterais plutôt du plancher et des freins que de la couleur.

Édité par eric61 le 05-02-2024 à 09h50



Tice.b

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Posté le 08/02/2024 à 21h35

À l'époque, le magazine Cheval Pratique avait fait des tests : 7° de plus avec un van noir. Certes, on laisse rarement un cheval dedans à l'arrêt, mais quand on roule, le cheval est néanmoins dedans au soleil.
Donc le peindre en noir n'est pas du tout une bonne idée ! (idem pour toutes couleurs foncées).

Wika

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Posté le 09/02/2024 à 19h11

elea2008
C'est rigolo parce que moi j'ai noté exactement le contraire, je suis passé du meme modele de blanc à noir et clairement qd je suis ds les bouchons par 40C, je suis obligée de mettre la clim au max du max ce qui ne m'arrivait pas avant, et me fait penser l'inverse.
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