Que faire en monte libre ?

 Répondre au sujet
Auteur
695 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

La.cavaliere.pa

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
Que faire en monte libre ?
Posté le 25/02/2024 à 16h02

Bonjour,

Je vais faire bientôt ma première monte libre .

J'aimerai avoir des idées de choses à travailler .

Pouvez vous m'aider?

Je compte sur votre bienveillance

Bonne journée


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3172
0 j'aime    
Que faire en monte libre ?
Posté le 25/02/2024 à 16h23

Qu'entends-tu par monte libre ? Une séance montée pendant laquelle tu n'es pas encadrée ?
J'imagine que tu prends des cours d'habitude ? Il suffit de te calquer sur un de ceux ci ( cours de plat) et refaire les exercices

Rouroux

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
0 j'aime    
Que faire en monte libre ?
Posté le 25/02/2024 à 16h24

Quand tu parles de monte libre, j'imagine que tu désignes une séance en autonomie, et pas l'autre type de monte libre lol

Il faut que tu construises ta séance en fonction des besoins de ton cheval. Le but du travail du cheval est avant tout de l'amener dans un état physique confortable. Il faut donc réfléchir à ce qui est le plus perfectible. Manque de souplesse ou de rectitude ? Manque de désir de se porter en avant ? Cheval qui se précipite ? En somme, qu'est-ce qui est perfectible chez ton cheval ? Il y a toujours quelque chose à travailler pour améliorer le confort du cheval.

D'abord, il faut prévoir un temps de détente adapté à ton cheval (et ne pas négliger le travail au pas). Après une bonne détente, proactive et variée, tu peux passer aux exercices ciblés. Exemple : cheval a tendance à me voler les départs au galop = je vais travailler aujourd'hui les transitions trot/galop et si ça fonctionne bien pas/galop + intégrer quelques transitions intra-allures. Et je fais baisser la pression sur les dix dernières minutes, pour un retour au calme.

La.cavaliere.pa

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Que faire en monte libre ?
Posté le 25/02/2024 à 16h39

Merci pour vos réponses!

En effet ce que j'entends par monte libre c'est que je ne suis pas encadré (je ne sais pas quel est l'autre sens ).

J'ai du mal à faire des départs du pas au galop je compter travailler dessus .

Je pense aussi travailler la mise en main.

Pensez vous que cela fait trop ?

Édité par la.cavaliere.pa le 25-02-2024 à 17h19



Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 182
0 j'aime    
Que faire en monte libre ?
Posté le 25/02/2024 à 17h03

Cela dépend de ton niveau et celui du cheval. Avec certains chevaux c'est à travailler et à d'autres ils l'ont acquis parfaitement.
Sachant que tu as l'air jeune et peu expérimentée, démarrer du travail au galop tout seule dans son coin c'est pas le plus judicieux. Travailler déjà le pas et le trot en autonomie avant de penser à la mise en main au galop qui nécessite déjà un cheval en avant.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19158
0 j'aime    
Que faire en monte libre ?
Posté le 25/02/2024 à 17h04

Si tu as du mal à faire qq chose, ne le travaille pas seule. Fais ce que tu sais bien faire parce que personne ne sera là pour te corriger. Si déjà tu as du mal à partir au galop, tu risques de te mettre dans la difficulté en travaillant ça seule.
Déjà, travaille au pas, bien que ton cheval t'écoute. Au pas, arrêt, au pas, arrêt plusieurs fois, qu'il soit déjà bien dans tes aides au pas. Puis au trot. Bien faire attention aussi à la direction, pas que le cheval se couche, tu vole les virages ou autre. Tu peux faire quelques départs au galop à chaque main mais ne base pas ta séance sur ce travail là. D'ailleurs, quelles difficultés rencontres-tu dans tes départs au galop?

La.cavaliere.pa

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Que faire en monte libre ?
Posté le 25/02/2024 à 17h09

Merci pour vos réponses,

Concernant les départs du pas au galop, j'ai travaillé dessus encadré pendant une séance mais j'avais toujours un peu de difficulté.

J'étais à chaque fois obligé de faire au moins une foule de trot .
Je ne sais pas si vous avais des conseils pour ça ?

Pour la mise en main je comptais travailler au pas et j'ai aussi fais un séance sur se sujet (où j'avais très bien réussi selon ma monitrice )

Édité par la.cavaliere.pa le 06-04-2024 à 18h33



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
Que faire en monte libre ?
Posté le 26/02/2024 à 07h33

A cet âge et ce niveau, on ne monte pas seule pour régler des problèmes ou apprendre en autodidacte (plus de mal que de bien en général) mais pour se faire plaisir et essayer, oui, de se corriger.

Par contre tu peux te faire des petits parcours de plots pour travailler tes tournants, ta précision, s'arrêter entre deux, départ au trot, serpentine cadrée avec des plots pour le tracer par exemple. Ça guide, aide, et permet aussi de pouvoir se corriger avec un objectif (si on passe pas entre les plots, c'est peut être un souci de main, de préparation etc)

Tu peux aussi te référer à une reprise de dressage (club 4 pour commencer), travailler les figurines et la dérouler.

Note toutes tes questions que tu pourras poser ensuite en cours.

L'idée est de vous mettre, ton cheval et toi, en position de réussite : donc va dans la facilité et les choses claires (c'est simple de savoir qu'on a pas bien tourné si on rate le plot et de mesurer la correction), ne te complique pas la tâche, et surtout, fais toi plaisir

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
0 j'aime    
Que faire en monte libre ?
Posté le 26/02/2024 à 08h03

Comme dis juste au dessus, on ne règle pas de problèmes seule à ce niveau. Les premières fois que j'ai monté seule je faisais de grandes détentes aux 3 allures avec beaucoup de figures en étant la plus exigeante possible dans mes tracés avec un cheval qui avancent et suivant ton niveau, s'incurve bien

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Que faire en monte libre ?
Posté le 26/02/2024 à 10h00

Bonjour !

Comme les autres, à ton niveau, il vaut mieux perfectionner les acquis que travailler tes difficultés.
Et d'ailleurs, même avec un vrai niveau G7, mes montés seules sont quasiment que du perfectionnement.

Puisque tu sais ce que tu réussis, travailles ces points, pour qu'ils soient totalement acquis et que tu puisses les mettre en pratique dans une situation donnée. Le but de l'apprentissage n'est pas de savoir/savoir faire, mais de pouvoir appliquer ces savoirs dans un contexte.

Donc lorsque tu vas monter seule, le mieux est de demander avant à ton responsable, ce que le poney a fait la veille, dans quelle humeur il est, et s'il y a des conseils à te donner pour guider ta séance.
Parfois, les profs savent très bien et vont dire ce qu'il faut travailler ou ne pas faire. Ils connaissent aussi le poney, contrairement à nous, et auront donc des conseils avisés.

Ensuite, une fois dessus, essayes de jauger le poney, au pas, rênes longues en te baladant dans la carrière : comment est-il ? Allant ? Mou ? Raide ? Réactif ? Peur d'un coin de carrière ? C'est bien, à un jeune niveau, d'apprendre à sentir ces choses là. Quand tu seras plus expérimentée, ça te permettra de savoir quoi faire pendant la séance et de choisir tout type d'exercice adapté au cheval ce jour-là.

Une fois cette détente au pas rênes longues à faire connaissance tous les deux, tu peux travailler les acquis au pas, un pas de travail : cercles, voltes/demi volte, transitions et tous ces petits exercices de détente que tu maîtrises ou que tu peux perfectionner seule.
Je crois me rappeler que les cessions à la jambe sont au G4, c'est un bon exercice à travailler seule si tu les as déjà apprises et que tu sais les faire. Tu peux t'entraîner à être de plus en plus discrète dans tes aides, par exemple.

Une fois Pompon détendu au pas, tu peux refaire cela au trot - ou détendre au galop si le poney est raide, coincé et que ça lui fait du bien. Pas la peine de faire pas-galop, ce n'est pas le moment. Juste un peu de galop pour décrasser, détendre la machine. Des cercles, des transitions, et voilà. Chez certains chevaux, c'est beaucoup plus profitable que de trotter avant.

Pour le travail au trot, rebelote avec les exercices vus au pas et tu peux ajouter des transitions au pas, transitions dans l'allure (plus lent, plus rapide, tout en gardant l'impulsion).
Par exemple : doubler dans la longuei, cession et départ au trot lorsque tu atteins la piste. Puis massage au pas, et rebelote.

Quand tout est acquis au pas et au trot, tu peux travailler au galop. Mais ne te forces pas à le faire : j'ai fait de nombreuses très bonnes séances sans travailler au galop. C'est comme pour l'humain : on peut faire travailler nos muscles sans avoir besoin de courir. ce n'est pas la vitesse qui fait travailler, mais l'exercice.

Quand tu feras parfaitement une cession à la jambe au trot, tu pourras songer à travailler seule les départs pas-galop.
Je veux dire par là que la consolidation des acquis est nécessaires avant de vouloir en faire plus. Si tu n'es pas propre dans certains exercices de base, les exercices plus complexes ne seront pas propres, voire mal faits.
Profite donc de ces séances pour revoir tes basiques et faire de jolis cercles, de belles serpentines, un joli trot etc.

Pour les cessions, par exemple : est-ce que tu recules encore ton mollet, ou est-ce que tu ouvres bien ta jambe, sans reculer exagérement, ce qui est une erreur fréquente ? Travailler la position est aussi un long travail !


Si tout ton travail est correct, alors ton cheval se mettra naturellement sur ta main : la mise en main n'est pas un exercice à travailler, mais le résultat d'un bon travail.
Dans tous les exercices de base, oublies le bout du nez de ton cheval, surtout au début. Penses simplement à garder un bon contact, à faire attention à ce qu'il ne lève pas non plus le nez en l'air - pas très bon pour le dos - à lui ficher la paix avec son bout du nez. Si tu as bien travaillé, il sera détendu dans son corps et sa bouche, il sera dans l'impulsion et là, magie (ou pas ) il viendra sur la main.

C'est à cause de cette idée "mise sur la main = exercice à travailler" que les gens bricolent avec les chevaux et sont obnubilés par la tête de Pompon.
Alors oui, il sera pas beau sur les photos car il aura peut-être la tête ouverte, mais le plus important est ce qu'il ressent lui, et non une photo stylée (et sur la plupart des photos stylées, les chevaux sont simplement enfermés...)

Dans de nombreuses séances seules - sinon toutes - je ne me préoccupe pas de la tête, mais du corps du cheval. Pas de mise en main si le corps est contracté, tout comme nous : pas de loooong bâillement de détente si notre corps est crispé.

Si tu arrives à avoir un cheval qui, en fin de séance, est léger dans sa bouche sans que tu n'aies eu à la bricoler, et souple dans son corps, alors tu aura fait une très bonne séance !

La.cavaliere.pa

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Que faire en monte libre ?
Posté le 26/02/2024 à 10h14

Merci pour vos réponse.

J'ai regardé la reprise de club 4 et en effet je pense que je vais travailler un peu dessus

Quand j'ai passé mon galop 3 on avait fait une reprise de ce type là.

J'ai regardé la reprise de club 3 et elle me semble être composé de tout ce qu'on a appris en cours depuis le début de l'année donc je pense faire un peu des 2,pour refaire les bases puis une avec un peu plus de sérieux

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2691
0 j'aime    
Que faire en monte libre ?
Posté le 26/02/2024 à 12h05

Bonjour la.cavaliere.pa,

J’ai pris une demi-pension depuis début janvier sur le cheval que je montais quasiment tout le temps depuis que j’ai repris l’équitation en juillet 2021, et je monte depuis une fois par semaine en autonomie. Bon, histoire de me compliquer un peu la vie, je dois doublement me concentrer pour me repérer dans l’espace, puisque je suis aveugle.

Je monte en cours particulier une fois par semaine le vendredi, et je bosse généralement mon travail seul du mercredi suivant sur le cours précédent.
Suivant le niveau, c’est plus nous qui allons travailler que de travailler vraiment le cheval.
Pour ma part, ça commence avec un bon moment au pas, sans avoir les rênes trop ajustées, je remonte petit à petit sur mes rênes, je commence par beaucoup de transitions pas arrêt pas, sans attendre trop longtemps entre deux arrêts, cinq ou six foulées par exemple. Cet exercice simple mais pas si facile va faire que ton cheval va rester attentif, à l’écoute de tes demandes, et plus réactif.
Puis, toujours au pas, tu peux commencer par des cercles, assez grand au début pour les rétrécir petit à petit.
Tu peux faire le même genre d’exercice au trot.
Au pas comme au trop, tu peux faire des doublers et des diagonales aussi, pourquoi pas en allongeant un peu les allures sur les diagonales par exemple.

Pour le travail des départ au galop depuis le pas que tu mentionnait, je pense aussi qu’il vaut mieux attendre de mieux les maîtriser en cours pour éventuellement te lancer en solo. C’est en tout cas ma philosophie pour chaque exercice…

Édité par regiscorrs le 26-02-2024 à 16h46



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
1 j'aime    
Que faire en monte libre ?
Posté le 26/02/2024 à 12h20

Hello,

Petit niveau ou niveau "élevé", généralement quand on monte seul, on retravaille les exo vu en cours et que l'on maitrise.

Franchement, la mise en main, ne t'en occupe pas. Si tu n'est pas sure de ta demande, tu ne peux pas demander de façon pertinente à ton cheval.

comme l'a dit corleone tu peux travailler les transitions sur les lignes droites, sur les cercles etc.. le top c'est de travailler la rectitude car c'est la base de la base. le contrôle des pieds du cheval c'est le plus important.

Tu peux tout a fait te mettre des plots pour matérialiser un cercle, des barres au sol en couloir pour passer tes transitions (montantes ou descendantes) = quand tu passes entre les barres, tu pars à l'allure supérieure ou inversement, tu passes a l'allure inférieure en gardant le cheval bien droit (c'est pas si évident!)

tu peux aussi faire des figures de manège : serpentine, demi-volte, volte, diagonale d'un point A a un point B

bref, reste sur du travail de "base" qui mettra ton cheval en avant et te permettra de bien maitriser la direction. Clairement si ta main et fise et que le cheval avance bien, la mise en main viendra plus ou moins toute seule.

concentre toi bien sur ta position : bassin mobile, jambes fixes, mains fixes, rênes tendues (on ne tire pas mais on est pas rênes longues non plus)

ça fait déjà de bonnes séances ou tu ne risque pas de faire de bêtises ou te mettre en difficulté

Tototuty

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
2 j'aime    
Que faire en monte libre ?
Posté le 26/02/2024 à 12h24

alors moi je te conseillerais de plutot travailler les choses que tu sais faire, ou de refaire des exercices que tu vois en cours
et surtout d aménager ta carrière (barres, plots,lettre)
et de te donner un max de contraintes
parce que travailler le départ au galop du pas c est ultra vague

mais faire un cercle de 20m au trot en a avec le pli du bon coté,
garder une cadence réguliere et une descente d aide sur le grand coté,
passer au pas telle lettre,
puis diagonale avec un pas et un contact constant
puis départ au galop a cette lettre
puis cercle a cette lettre
ben c est carrement plus facile pour corriger les défauts solo et tout de suite voir ce qu il faut refaire différemment

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
0 j'aime    
Que faire en monte libre ?
Posté le 26/02/2024 à 12h46

Quand j’ai commencé à monter ce que je faisais c’est que je notais les exercices vus en cours et je piochais dedans. A force tu auras un panel de plusieurs exercices et ça donne pas mal d’idées
Que faire en monte libre ?
 Répondre au sujet