Bonjour !
Comme les autres, à ton niveau, il vaut mieux perfectionner les acquis que travailler tes difficultés.
Et d'ailleurs, même avec un vrai niveau G7, mes montés seules sont quasiment que du perfectionnement.
Puisque tu sais ce que tu réussis, travailles ces points, pour qu'ils soient totalement acquis et que tu puisses les mettre en pratique dans une situation donnée. Le but de l'apprentissage n'est pas de savoir/savoir faire, mais de pouvoir appliquer ces savoirs dans un contexte.
Donc lorsque tu vas monter seule, le mieux est de demander avant à ton responsable, ce que le poney a fait la veille, dans quelle humeur il est, et s'il y a des conseils à te donner pour guider ta séance.
Parfois, les profs savent très bien et vont dire ce qu'il faut travailler ou ne pas faire. Ils connaissent aussi le poney, contrairement à nous, et auront donc des conseils avisés.
Ensuite, une fois dessus, essayes de jauger le poney, au pas, rênes longues en te baladant dans la carrière : comment est-il ? Allant ? Mou ? Raide ? Réactif ? Peur d'un coin de carrière ? C'est bien, à un jeune niveau, d'apprendre à sentir ces choses là. Quand tu seras plus expérimentée, ça te permettra de savoir quoi faire pendant la séance et de choisir tout type d'exercice adapté au cheval ce jour-là.
Une fois cette détente au pas rênes longues à faire connaissance tous les deux, tu peux travailler les acquis au pas, un pas de travail : cercles, voltes/demi volte, transitions et tous ces petits exercices de détente que tu maîtrises ou que tu peux perfectionner seule.
Je crois me rappeler que les cessions à la jambe sont au G4, c'est un bon exercice à travailler seule si tu les as déjà apprises et que tu sais les faire. Tu peux t'entraîner à être de plus en plus discrète dans tes aides, par exemple.
Une fois Pompon détendu au pas, tu peux refaire cela au trot - ou détendre au galop si le poney est raide, coincé et que ça lui fait du bien. Pas la peine de faire pas-galop, ce n'est pas le moment. Juste un peu de galop pour décrasser, détendre la machine. Des cercles, des transitions, et voilà. Chez certains chevaux, c'est beaucoup plus profitable que de trotter avant.
Pour le travail au trot, rebelote avec les exercices vus au pas et tu peux ajouter des transitions au pas, transitions dans l'allure (plus lent, plus rapide, tout en gardant l'impulsion).
Par exemple : doubler dans la longuei, cession et départ au trot lorsque tu atteins la piste. Puis massage au pas, et rebelote.
Quand tout est acquis au pas et au trot, tu peux travailler au galop. Mais ne te forces pas à le faire : j'ai fait de nombreuses très bonnes séances sans travailler au galop. C'est comme pour l'humain : on peut faire travailler nos muscles sans avoir besoin de courir.
ce n'est pas la vitesse qui fait travailler, mais l'exercice.
Quand tu feras parfaitement une cession à la jambe au trot, tu pourras songer à travailler seule les départs pas-galop.
Je veux dire par là que la consolidation des acquis est nécessaires avant de vouloir en faire plus. Si tu n'es pas propre dans certains exercices de base, les exercices plus complexes ne seront pas propres, voire mal faits.
Profite donc de ces séances pour revoir tes basiques et faire de jolis cercles, de belles serpentines, un joli trot etc.
Pour les cessions, par exemple : est-ce que tu recules encore ton mollet, ou est-ce que tu ouvres bien ta jambe, sans reculer exagérement, ce qui est une erreur fréquente ? Travailler la position est aussi un long travail !
Si tout ton travail est correct, alors ton cheval se mettra naturellement sur ta main :
la mise en main n'est pas un exercice à travailler, mais le résultat d'un bon travail.
Dans tous les exercices de base, oublies le bout du nez de ton cheval, surtout au début. Penses simplement à garder un bon contact, à faire attention à ce qu'il ne lève pas non plus le nez en l'air - pas très bon pour le dos - à lui ficher la paix avec son bout du nez. Si tu as bien travaillé, il sera détendu dans son corps et sa bouche, il sera dans l'impulsion et là, magie (ou pas
) il viendra sur la main.
C'est à cause de cette idée "mise sur la main = exercice à travailler" que les gens bricolent avec les chevaux et sont obnubilés par la tête de Pompon.
Alors oui, il sera pas beau sur les photos car il aura peut-être la tête ouverte, mais le plus important est ce qu'il ressent lui, et non une photo stylée (et sur la plupart des photos stylées, les chevaux sont simplement enfermés...)
Dans de nombreuses séances seules - sinon toutes - je ne me préoccupe pas de la tête, mais du corps du cheval. Pas de mise en main si le corps est contracté, tout comme nous : pas de loooong bâillement de détente si notre corps est crispé.
Si tu arrives à avoir un cheval qui, en fin de séance, est léger dans sa bouche sans que tu n'aies eu à la bricoler, et souple dans son corps, alors tu aura fait une très bonne séance !