Piroplasmose

 Répondre au sujet
Auteur
366 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Jadevh30

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Piroplasmose
Posté le 02/03/2024 à 01h08

Bonjour,
J’espère que vous allez bien.
J’ai un dossier à réaliser pour mon BTS de production animale.
Si vous avez eu des cas de piroplasmose avec vos chevaux ou des chevaux que vous connaissez je serais intéressé pour vos cas.
J’aimerais savoir le type de piro, le type de traitement ( produit, durée…) ainsi que la durée de guérison et si vous avez des rechutes ect a préciser se serait simpa.
Merci beaucoup

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3172
2 j'aime    
Piroplasmose
Posté le 02/03/2024 à 07h02

Bonjour.
Ton dossier te travaille à des heures indues
Voici mon expérience, avec peu de recul pour ma jument.
Je l'ai achetée en septembre 2022,elle avait 4 ans.
A toujours vécu au pré h24.
En février 2023 reprise des chaleurs...très douloureuses pour la première fois.
Quelques jours plus tard ne va pas mieux, se traine, vient vers moi quand j'arrive au pré. 40°C de température.
Vétérinaire. Ne trouve rien de probant. Anti-inflammatoires pendant 5 jours de mémoire et prise de sang pour analyse simple. Résultats de la pds non probants. Pas d'infection, juste "le foie qui bidouille un peu"
La jument va mieux avec les AI mais je ne peux presque plus la toucher (flancs, poitrail, ventre ) sans réaction forte (tentative de morsure). La fièvre décroît tout doucement mais mettra plusieurs semaines à revenir à la normale.
Je ferai revenir 2 fois le vétérinaire. A la 3ème j'insiste pour une analyse pirolyke. Il fait un test sérologique qui revient positif à lyme ,theileria equi et babesia cavalière.
Cependant la jument n'a plus de symptômes à ce moment là et les vétérinaires me conseillent de ne rien faire pour le moment les traitements étant loin d'être anodins.

Je laisse donc sans traitement si ce n'est un complément à base de plantes réputé pour aider contre les maladies à tiques. Efficace ou pas, je ne peux pas l'affirmer

En octobre 2022 je profite de l'extraction des dents de loup pour demander un PCR afin de vraiment savoir où en est ma jument sur ses infections à tiques.
Elle n'a plus eu aucun symptômes depuis.
Le test revient positif uniquement à Theileria equi.
Maintenant je sais ce qu'il en est et si jamais elle refait une crise je traiterai si nécessaire.
Pour le moment elle reste à symptomatique.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5541
1 j'aime    
Piroplasmose
Posté le 02/03/2024 à 12h08

Bonjour,

Jument PRE importée d'Espagne en 2014 à l'âge de 2 ans.
Déclare une piroplasmose Theileria (nous sommes dans une zone endémique pour cette souche) suraiguë à 5 ans, au printemps. Les premiers symptômes sont une mimique de douleur et une fièvre légère, avec rapidement une anémie visible de l'extérieur (ladre et muqueuses très blanches).
Première injection de carbesia avec Fynadine un jeudi soir, semblant être tolérée.
Le lendemain, jument extrêmement fatiguée, une nouvelle PDS fait état d'une numération à 3,2 M de GR par unité de sang (pour rappelle le plancher de la norme c'est 6). Toujours de la fièvre (autour de 39). Reçoit une injection d'antibiotique. (oxytetracycline si ma mémoire est bonne)
Le lendemain la jument toujours fatiguée mais un peu mieux est transportée à la clinique la plus proche, où elle est transfusée (1L de sang). C'est une ponette de l'écurie qui a été donneuse, après vérification de la tolérance par transfusion d'une très petite quantité.
Le lendemain, seconde injection massive d'antibiotique. La vétérinaire choisit de ne pas refaire de carbesia vu les valeurs sanguines et la fatigue de la jument.

Suite à cette prise en charge, la jument récupère en environ un mois, et récupère une numération autour de 6 millions qui depuis ne bouge plus (elle oscille entre 6 et 7). Les vétérinaires ayant suivi son cas n'avaient jamais vu ça. L'un d'entre eux a soupçonné un problème auto-immun superposé, ou une surinfection par un autre germe en même temps (cependant elle est négative aux autres maladies à piroplasmes). Juste avant de déclarer sa maladie, elle avait présenté les débuts d'une réaction photosensible sur un antérieur. la réaction s'est propagée pendant la maladie, et a mis beaucoup de temps à se résorber. On peut supposer qu'un germe ait pénétré dans l'organisme par ce biais, mais cela reste une hypothèse. A l'automne suivant son immunité a fait quelques frasques (notamment un oedème derrière les ganaches puis un sous l'auge avec langue également gonflée). En discutant avec d'autres propriétaires de chevaux ayant déclaré cette maladie, l'observation de perturbations immunitaires après la crise semble assez fréquente.

Pendant la phase de récupération, la jument a eu une visite ostéo, un drainage hépatique, une pause pour l'organisme puis une cure de redcell en dose d'attaque. PDS de contrôle à 15 jours, un mois, trois mois puis 6 mois si je me rappelle bien.

Elle a aujourd'hui 12 ans et n'a jamais fait de rechute à ce jour. Elle a une PDS annuelle pour checker les valeurs, et des cures de compléments minéraux en demi-saison.


Au moment de sa maladie, elle vivait dehors H24.
Depuis elle rentre au box la nuit, ceci permettant qu'il y ait toujours une personne qui la manipule au minimum le temps des trajets vers le pré ou le box, et puisse ainsi voir si qqchose ne va pas.

L.o.

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Piroplasmose
Posté le 02/03/2024 à 15h15

Je suis dans une zone endémique à piroplasmose, on avait essentiellement la forme babesia jusqu'à récemment, et depuis 2-3 ans on a aussi de plus en plus de theleria.
Globalement les symptômes sont plus aigus sur babesia, mais se soignent mieux aussi. Comme on sait que la maladie est présente, il n'y a pas trop d'errance thérapeutique, on teste tout de suite au moindre doute.

Plus concrètement, j'ai acheté deux juments en 2016 puis 2018, les deux ont déclaré une piro babesia au printemps qui a suivi leur arrivée, avec la sortie des tiques. Symptômes très nets avec forte fièvre et abattement. Une injection de carbesia et tout est rentré dans l'ordre rapidement, sans rechute.

En parallèle je démarre une petite activité d'élevage, mon premier poulain né en 2019 a attrapé la piro babesia à deux ans. Même schéma : forts symptômes, un carbesia, guéri rapidement et pas de rechute.

Ça se corse un peu avec les deux poulains nés en 2022 : à un an ils commencent par attraper la piro babesia vers avril (2023 donc), soignés (1 carbesia), ça va mieux. Puis l'un d'eux est à nouveau un peu " mou " vers juin, mais pas d'autres symptômes nets. J'attends un peu, puis un matin je le trouve engorgé des postérieurs avec légère fièvre. Test piro like et on trouve cette fois theleria, que je n'avais jamais diagnostiqué chez moi auparavant.
En accord avec le veto on fait le protocole 2 carbesia a 48h d'intervalle.
La seconde pouliche débute un engorgement des postérieurs la semaine qui suit, à nouveau positif pour theleria, même protocole.

A ce jour la récupération des deux poulains, qui prennent 2 ans, n'est pas du tout la même.
La pouliche pète la forme et est magnifique. Le poulain a plus de mal à s'en sortir, il a enchaîné en fin d'été avec un grosse crise de photosensibilisation sur liste et balzanes, et me traine une mega dermatophilose depuis la fin de l'automne qui a été très humide. Clairement son immunité a pris un coup et il a du mal à s'en remettre.
On a refait une PCR + sérologie début 2024, il est toujours positif à theleria mais à des taux " moyens " compatibles avec une élimination en cours du parasite de son organisme.
En accord avec le veto, on n'a pas traité, on refera une sérologie dans un ou deux mois pour voir où il en est et s'il continue bien à éliminer ou pas. Affaire à suivre donc?

Jadevh30

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Piroplasmose
Posté le 02/03/2024 à 17h19

globs
Super merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre et de raconter votre expérience sa pourrait beaucoup m’aider !!
J’espère que tout ira bien pour votre jument.
Bonne journée encore merci!!

Jadevh30

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Piroplasmose
Posté le 02/03/2024 à 17h25

agentmulder
Merci beaucoup pour tout ces détails sa va beaucoup m’aider !
Bonne journée !!!

Jadevh30

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Piroplasmose
Posté le 02/03/2024 à 17h31

l.o.
Bonjour merci beaucoup pour m’avoir partagé votre expérience !
Les guérisons sont compliquées avec la piro beaucoup se la traine longtemps…
Merci encore bonne journée !
Piroplasmose
 Répondre au sujet