Dp surponey de club

 Répondre au sujet
Auteur
666 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

La.cavaliere.pa

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
Dp surponey de club
Posté le 21/04/2024 à 10h54

Bonjour à tous,

Cet année j'ai une dp sur une ponette de propriétaire,malheureusement la propriétaire doit déménager et donc le poney avec.

Je me suis donc mis à la recherche de dp et dans le club où je monte ils font des dp club.

Alors que penser des dp club?
En avez vous déjà eu et que en penser vous ?

Bonne journée

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4444
1 j'aime    
Dp surponey de club
Posté le 21/04/2024 à 12h17

Faut voir ce que ton club propose et à quel prix.

Pour certains c'est juste la priorité pour un poney pendant ta reprise habituelle, parfois pour les concours.
Pour d'autres le droit de le considérer comme à toi hors de ses heures de reprise.
Tout en vérifiant si tu as le droit de sauter, d'aller en balade, de monter seule, de faire des activités à pieds/liberté, de lui faire des soins, ...

Un club où j'allais laissait les gens sortir, panser, longer, jouer en liberté et monter les poneys en intérieur et extérieur ; et ils s'étonnaient de n'avoir aucune demandes de dp

Elsactement

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
2 j'aime    
Dp surponey de club
Posté le 21/04/2024 à 14h25

Les clubs posent leurs propres modalités de demi-pension, alors tout dépend de celles-ci.

J’ai eu une dp sur un cheval de club pendant un an quand j’étais au lycée. Pour 100e par mois j’avais droit à un cours collectif hebdomadaire avec ma dp ainsi qu’une séance en autonomie où je pouvais faire ce que je voulais (dressage, saut, travail à pied…) - sauf partir en balade seule, je devais prévenir ma coach et partir avec une autre dp ou une propriétaire. Évidemment le cheval était monté par d’autres cavaliers durant les autres cours de la semaine, mais j’étais la seule dp dessus alors j’avais libre court de venir quand j’en avais envie pour passer du temps avec lui ou faire mes séances à l’improviste. Cependant, un certain niveau de monte était exigé et si je me rappelle bien les cavaliers en dessous d’un galop 4/5 et plus jeunes que 16 ans n’y avaient pas droit, mais comme je l’ai précédemment mentionné tout dépend de ton club.

C’était une super expérience que je conseillerais vivement à n’importe qui ! Cependant à 12 ans je doute que ton club te laisse monter en totale autonomie pour des raisons de sécurité : il faudra voir pour se renseigner là-dessus.

Édité par elsactement le 21-04-2024 à 14h25



Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
5 j'aime    
Dp surponey de club
Posté le 21/04/2024 à 18h00

la.cavaliere.pa Bonjour,
Je n’ai que très peu d’expérience en DP club, j’en ai une en cours, j’ai commencé début janvier, jusqu’à fin juin pour la fin de carrière du cheval que je monte depuis que j’ai repris l’équitation en 2021, cheval Anky je peux avoir une confiance aveugle, ce qui tombe bien puisque je le suis !
La seule chose dont j’ai besoin de la part du club, c’est que quelqu’un me ramène le cheval de son pré jusqu’aux écuries, je m’occupe de tout le reste, pansage, aller chercher le matériel dans la sellerie, même aller seul jusqu’au manège pour mes séances solo. Je fais chaque semaine une heure solo et une heure en cours particulier.
Et, maintenant que j’y ai pris goût, je pense faire de même pour la suite s’il y a un cheval proposé en demi-pension, on commence déjà à réfléchir à quelle(s) monture(s) pourrai(en)t être mon/ma/mes nouveau(x) partenaire(s).
J’avais un peu hésité quand la monitrice m’avait proposé cette demi-pension, ayant un peu peur de ne pas m’en sortir tout seul, ne serait-ce que pour les allers et retour entre les écuries et le manège, ne voulant pas dépendre systématiquement d’une tierce personne. Ça m’a obligé à sortir un peu de ma zone de confort, et finalement j’ai encore gagné en confiance et en autonomie, ou aussi bien à pied qu’à cheval, cheval qui s’est très vite adapté à moi quand je le tiens de la main gauche, avec ma canne blanche dans la main droite, pour les allées et venues entre les écuries et le manège. il y a même un ou deux carrés d’herbe ou j’arrive maintenant à aller le faire brouter un peu après une séance. Que du bonheur !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11594
2 j'aime    
Dp surponey de club
Posté le 21/04/2024 à 18h34

la.cavaliere.pa

Il faut que tu vois les modalités de la DP avec ton club.
Chaque club a ses modalités, exigence de niveau pour une DP.

J'ai connu un CE qui faisait des DP, mais en fait, ça consistait juste à monter le même cheval en reprise collective tel jour à telle heure. Pour le cheval ou poney pris en DP, ça ne changeait rien du tout, il faisait ses heures de la journée, comme les autres chevaux de club. D'ailleurs des cavaliers de DP se plaignaient, car des fois leur poney en DP était monté avant ou après leur cours, donc ils ne pouvaient pas le préparer, ou le soigner avant/après leur cours.

Dans un autre club que j'ai connu, les DP étaient sur 2 montes en cours par semaine, cours définis avec le gérant. Par contre, le poney était monté exclusivement par la DP ces jours-là. Idem le 3ème jour de monte - travail libre. Par contre, il fallait un niveau G6 pour pouvoir sortir en extérieur en autonomie. L'obligation de la DP était de prévenir si elle ne pouvait pas venir et/ou de venir sortir le cheval elle-même, si elle n'avait pas le temps ou l'envie de monter (paddock à disposition).
La DP pouvait aussi être une DP concours, donc avec le dimanche, comme jour de DP, un cours compétitition ou cours particulier au choix et une monte libre.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19184
1 j'aime    
Dp surponey de club
Posté le 22/04/2024 à 13h20

Il faut voir ce que ton club propose.
Moi, j'ai une dp sur une jument de club. je la monte bien sûr en cours 2 fois par semaine et je peux, si je le souhaite la monter un peu en dehors pour lui faire faire une balade ou une longe. J'ai bien sûr l'exclusivité sur les concours.

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 312
0 j'aime    
Dp surponey de club
Posté le 22/04/2024 à 15h07

Hello,

alors moi je suis en pension sur cheval de club (bon la c'est un cheval qui ne fait pas de cours club, on est uniquement 2 cavaliers dessus) et avant j'ai eu un poney de club en dp pendant 5 ans suite à la mise à la retraite de mon anglo et pas envie ni les moyens d'en racheter un alors j'ai pris des dp.

sur le poney de club nous le système, régime (bref le fonctionnement), c'est 3 fois par semaines dont un cours inclus
on a priorité sur le poney pour les stages et les concours.

donc en gros on fait 1 cours et deux montes libres, on doit s'inscrire d'une semaine à l'autre sur le planning pour que les mono tiennent compte des venus des dp pour le tableau des cours et l'attribution des poneys c'est tout

et le tarif c'est 200/mois avec tout compris, maréchal cours, vermifuge, véto et ainsi de suite sauf stage et concours, tous les chevaux et poneys sont dispo pour de la dp, mais les couple sont validés avec les monos en fonction des attentes et du niveau des cavaliers et chevaux et poney bien entendu

voila voila

après chaque club fonctionne de différemment, il faut voir ce qui est proposé

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 197
1 j'aime    
Dp surponey de club
Posté le 22/04/2024 à 22h33

Je trouve que c est super pour commencer. Pas trop de contraintes car le club gère plus facilement le.dp qui ne vient pas.. il y aura toujours un cavalier de club à mettre dessus au pied levé.

En plus, si l on monte déjà dans le club, on connaît ou l on peut monter plusieurs fois le cheval pour voir si il convient.

La principale limite reside, selon moi, et selon l organisation du club, à la gestion de sa cavalerie.

Un poney qui fait que du débutant club.. même en étant bon cavalier, vous serez vite limité dans l progression. Sauf si le club dispose de montures qu ils ne reservent qu à des profils de cavaliers similaires.

Et chaque club fait à sa sauce. Le top, c est le cheval qui fait moins la rame grâce à vous qui le sortait régulièrement, que vous pouvez monter en autonomie ainsi qu en extérieur (avec un accompagnement ça peut s entendre).

Moi, j ai mis un terme à une dp club au bout du premier mois ou en gros, car je n avais aucun autre avantage que ce que j avais déjà en tant que cavalière de club.. alors que mon investissement financier était plus grand..

Tout dépend vraiment de ce qui est proposé. Y a des clubs qui font des dp très alléchantes: cours inclus, monte libre, concours, suivi du cavalier, ect.. souvent, le.prix est un indicateur.
Dp surponey de club
 Répondre au sujet