Bitfitting, pourquoi ma jument ouvre la bouche ?

 Répondre au sujet
Auteur
637 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Bagdoudinett

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Bitfitting, pourquoi ma jument ouvre la bouche ?
Posté le 25/04/2024 à 12h09

Bonjour,

Propriétaire depuis presque 2 ans d'une petite jument de 12 ans, de type pursang arabe.
Jument assez délicate à la monte, mais on commence a trouver les boutons.

Suivie ostéo, dentiste, une selle adapté le plus possible.

Depuis qu'elle m'appartient, j'essaie de résoudre un problème qui m'embête, elle a la bouche ouverte lorsque je monte. Après quelques recherches, j'ai essayé d'adapter au mieux son filet et son mors, malgré ça, elle garde toujours la bouche ouverte.

Novembre 2023, dernier contrôle dentiste, en pensant qu'il y avait quelque chose qui la gênait, mais RAS.

Bon, c'est ainsi que je me renseigne sur le bitfitting, après de multiples recherches, je trouve une bitfitteuse dans ma région, je la contacte, et coup de bol, elle était dans le secteur, donc elle est venue samedi dernier.

Ma bitfitteuse étant ostéo également, contrôle le corps de la jument, regarde sa bouche : une très petite bouche, des barres sensibles et une grosse langue sensible également.

Ensuite, elle analyse mon filet, bon, frontal trop grand et large, et têtière non adaptée, le reste allait. Elle ma demandé de ne plus utiliser mon mors en résine qui est néfaste, et ma même montré une blessure sur la langue causé par celui-ci...

Bon, elle me regarde monter avec mon matériel habituel, et constate, une jument qui n'engage pas, un port de tête très haut et la bouche grande ouverte (contact ou non).

Petite précision, elle a un port de tête très haut naturellement, même sans moi dessus.

Nous essayons plusieurs mors, et filets, on remarque qu'un filet sort du lot et améliore son attitude, par contre... peut importe le mors, elle avait la bouche grande ouverte, faisait des grimaces, sans même que je tende mes rênes.

J'ai une main plutôt douce, et même sans contact elle ouvre sa bouche.

Vous me direz, pourquoi pas du sans mors ? Effectivement, j'y ai déjà pensé, mais je ne pense pas être suffisamment avancée dans le travail pour monter sans mors, de plus, elle a une attitude très haute, un peu "girafe", j'ai peur qu'elle se creuse, et se muscle a l'envers.

Bon, au bout d'un moment, la bitfitteuse me dit que pour aujourd'hui, on avait assez essayé de combo mors/filets et surtout que "elle me pose une colle", elle ne comprend pas pourquoi ma jument ouvre la bouche, cela signifie forcément un inconfort mais ou ?

Au niveau des préconisations nous partons sur le Bridon Styx Horsegear, où le mors est accroché sur la muserolle pour plus de stabilité avec un mors à 2 anneaux en simple brisure en 14mm modèle Comfy en sweet iron, c'est avec celui ci qu'on la trouvait le mieux toutes les deux, elle engageait vraiment, et se plaçait mieux, par contre, toujours avec la bouche ouverte...

La bitfitteuse essaie de se renseigner auprès d'autres professionnels et sa formatrice qui a plus de 12 ans d'expérience.

En attendant,
Auriez vous déjà vu des cas similaires ... ? Quelles solutions avez vous apportées ?
Bien à vous,

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
1 j'aime    
Bitfitting, pourquoi ma jument ouvre la bouche ?
Posté le 25/04/2024 à 12h36

Si elle a une blessure sur la langue elle se soulage peut être en ouvrant la bouche.

Pour ce qui est du sans mors, mon anglo est en bitless, et c'est une jument qui a naturellement un port haut voir qui se fout à l'envers et bat à la main très facilement et le bitless a vraiment aidé dans ce comportement.
J'avais peu de contrôle avec un mors, elle battait à la main, sauter en l'air pour rompre le contact et charger, donc j'avais pas grand chose à perdre à essayer, du moins question sécurité je risquais pas grand chose.

si le contact avec la bouche est compliqué, sans mors elle peut se poser et changer d'attitude.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15435
0 j'aime    
Bitfitting, pourquoi ma jument ouvre la bouche ?
Posté le 25/04/2024 à 12h37

As-tu essayer le sprenger RS dynamic? Ma shagya l'adore. Il est tres tres douc. Elle est meme mieux avec que son ancien resine souple sprenger.

pourquoi un simple brisure si petite bouche. Tu as aussi le mors en cuir qui peut etre essayé.

Édité par mel312 le 25-04-2024 à 12h38



Bagdoudinett

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Bitfitting, pourquoi ma jument ouvre la bouche ?
Posté le 25/04/2024 à 13h58

mel312 Nous avons essayé, avec ma bitfitteuse, une grande variété de mors et de matière. Le simple brisure est celui qui lui convient le mieux. Le mors en cuir est beaucoup trop épais pour sa petite bouche.
Par contre non, nous n'avons pas testé le sprenger RS dynamic.

Bagdoudinett

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Bitfitting, pourquoi ma jument ouvre la bouche ?
Posté le 25/04/2024 à 14h01

math16 La blessure est du à son mors en résine, elle ne la pas depuis longtemps. Cela fait deux ans qu'elle m'appartient et elle a toujours fait ça...

Nous avons déjà testé le sans mors occasionnellement, cela n'a pas été très concluant, il faudrait que je teste sur du long terme

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15435
1 j'aime    
Bitfitting, pourquoi ma jument ouvre la bouche ?
Posté le 25/04/2024 à 14h53

bagdoudinett essayes de voir si quelqu'un a un RS dynamic pour essayer. La forme des cannons est bien spécifique. Et pas epais. Ma juju veut même le garder en bouche.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
5 j'aime    
Bitfitting, pourquoi ma jument ouvre la bouche ?
Posté le 25/04/2024 à 15h32

bagdoudinett Il y a plusieurs choses à rendre en compte:

- déjà, cette jument a eu un passif avant. On ne sait pas quelle expérience elle a eu du mors, et malheureusement les traumatismes peuvent être vraiment difficiles à régler... si elle a pris l'habitude d'ouvrir la bouche pour se soustraire à des pressions douloureuses (selon avec quoi elle a été montée avant?), compliqué sans une vraie rééducation au mors (j'entend par là une vraie réhabituation, aller brouter, marcher en main juste avec le mors dans la bouche et observer, puis faire du Travail à l'épaule pour observer comment elle réagit, en ayant une main parfaite dans le TAE)

- la morphologies des PSAr est très compliquée a faire fonctionner dans le bon sens, et d'autant plus quand ils ont été déjà mal orientés (et on en revient au premier point, un cheval qui a fonctionné x années à l'envers ne va pas proposer de lui-même un autre fonctionnement): or un cheval qui se creuse va avoir un mors qui agit différemment sur sa langue / dans la bouche comparé à cheval bien orienté car les rênes n'ont pas le même angle. Donc c'est le serpent qui se mord la queue.


- Ou est la blessure et ne serait-il pas utile d'arrêter de monter jusqu'a sa cicatrisation? (sachant que dans la bouche, avec les aliments, cela peut être un peu long


Le mors proposé est un très bon mors "consensuel": il est simple, clair, avec des canons courbés. C'est un mors que je conseille un peu par défaut comme première embouchure des jeunes chevaux car c'est bien conçu.
(je monte mon cheval avec, c'est dire que je suis d'accord avec sa conception)


Pour moi, c'est plutôt un passif/rééducation à mener que juste un mors (soit dit en passant, autant faire ce travail avec un mors bien conçu donc faire passer qqn n'était pas inutile, loin de là!).
Et pas juste une rééducation au mors, mais aussi une rééducation dans son schéma corporel pour la décontracter dans la ligne du dos et amener de la décontraction partout jusque dans la bouche ;-)

Bagdoudinett

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Bitfitting, pourquoi ma jument ouvre la bouche ?
Posté le 25/04/2024 à 15h51

himaliae

Merci pour ce retour hyper complet !!

Effectivement, je sais très peu de choses sur son passé, juste qu'elle est née dans un élevage en Pologne, puis valorisée dans une écurie à Abu Dabi pendant quelques années pour l'endurance, et c'est tout ce que je sais malheureusement...

Les premiers mois où je l'ai eu j'ai repris beaucoup de bases à pied. Puis j'ai repris les bases à cheval, maintenant, pour tout ce qui est travail à pied, longe, je privilégie le licol, je fais même des longues rênes en licol.

Il m'arrive en balade de m'arrêter pour la laisser brouter, je ne remarque pas de gêne plus que ça. Cela dit, quand on met fin à une séance, que ce soit en extérieur ou en carrière, la première chose qu'elle cherche c'est que je retire le filet/mors.

Faire appel à une bitfitteuse à vraiment été une très bonne expérience, et on compte garder un suivi.

J'avoue avoir déjà pensé à un traumatisme de la bouche également.

La blessure sur sa langue est très très superficielle selon ma bitfitteuse, au repos depuis, et surtout, dans l'attente du nouveau matériel, elle a d'ailleurs, depuis, plus la trace de celle-ci.

En tout cas, votre réflexion est très intéressante ! Merci

Solinettn

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Bitfitting, pourquoi ma jument ouvre la bouche ?
Posté le 25/04/2024 à 16h00

Hello,
Le fait qu'elle ouvre la bouche quelque soit l'embouchure et sans aucune action de ta part, ainsi que le fait qu'elle semble à jour de tout (pas de soucis ostéo a priori ?) me fait penser à une anticipation d'inconfort dû au mors : quand tu lui mets le filet, elle l'accepte correctement ? Est-ce que tu aurais l'occasion de travailler à pied avec le mors peut être ? En liberté notamment, pour ne pas avoir d'action sur la bouche et qu'elle apprenne à fonctionner normalement bouche fermée avec son mors ? Qu'elle accepte le mors dans une situation agréable avant de remonter dessus peut être ?

Bagdoudinett

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Bitfitting, pourquoi ma jument ouvre la bouche ?
Posté le 25/04/2024 à 16h16

solinettn

Pas de soucis ostéo, d'ailleurs à la dernière visite, il n'y avait rien de spécial.

Il faudrait que j'essaie, effectivement ça rentre en lien avec ce que disait himalia !

A tester ! Merci

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2595
2 j'aime    
Bitfitting, pourquoi ma jument ouvre la bouche ?
Posté le 25/04/2024 à 20h16

Tiens tiens ton histoire fait écho a la mienne. J'ai une jument avec une tête de psar aussi et suite au passage d'une SF avec une formation de bitfitting elle m'a dit de changer de mors. Je pensais qu'une petite bouche comme la sienne ne pouvait accueillir un double brisure même fin mais en réalité elle a le palais tellement plat que comme toi, bouche ouverte a tirer elle vers le bas et a ne pas se tendre du tout ... Je suis passé sur un double brisure fin et pareil que toi le filet styx qui est juste top et fit parfaitement a sa tête alors que tout les autres c'était mort .
Après si ta jument réagis encore ce n'est peut être pas a cause du nouveau matériel qui n'est pas assez bien mais juste qu'elle doit reprendre confiance en la main et surtout ses lésions doivent se résorber. Même combat de mon côté. Bon courage ça va le faire il n'y a pas de raison

Bagdoudinett

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
Bitfitting, pourquoi ma jument ouvre la bouche ?
Posté le 25/04/2024 à 20h58

krow04

Merci pour ton retour, c'est encourageant ! Nous avons pas encore réessayé le nouveau matériel depuis la séance de bitfitting, puisque je n'ai pas encore tout reçu. J'ai reçu le nouveau bridon aujourd'hui, j'attends la livraison de son nouveau mors, qui devrait arriver incessamment sous peu. En espérant qu'il y ait des marges de d'améliorations par la suite, après une petite période de réadaptation

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
2 j'aime    
Bitfitting, pourquoi ma jument ouvre la bouche ?
Posté le 25/04/2024 à 21h39


bagdoudinett a écrit le 25/04/2024 à 12h09:
Vous me direz, pourquoi pas du sans mors ? Effectivement, j'y ai déjà pensé, mais je ne pense pas être suffisamment avancée dans le travail pour monter sans mors, de plus, elle a une attitude très haute, un peu "girafe", j'ai peur qu'elle se creuse, et se muscle a l'envers.

En même temps, si elle se soustrait à l'action du mors, à quel moment la question du mors/pas mors va changer quoi que ce soit au fait de se creuser et de se muscler à l'envers ?

Je ne suis pas assez calée sur la technique pour te conseiller quoi que ce soit, mais de ce que je lis, si tu dois reprendre les choses de zéro pour lui faire réaccepter le contact du mors, tu pourrais tout aussi bien passer en ennasure et apprendre en même temps qu'elle. Le fait que ce soit nouveau pour toi ne pourra que t'aider à y aller doucement et progressivement avec elle.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5068
3 j'aime    
Bitfitting, pourquoi ma jument ouvre la bouche ?
Posté le 26/04/2024 à 10h20

walmos Je valide à 200% ton propos.

Si la jument dit qu'elle n'est pas bien avec un mors, quelque soit le mors, c'est important de l'écouter. C'est peut-être pour ça qu'elle pose une colle à la professionnelle, parce qu'elle ne l'envisage qu'avec un mors en bouche.

Si la jument a des sensibilités, voire des douleurs, en bouche pourquoi continuer à lui mettre un mors qui ne fera que réactiver le souci?

Le sans mors paraît être une montagne quand on n'a pas les pieds dedans mais ce n'est pas plus compliqué que de travailler avec un mors. Cela peut même s'avérer plus simple lorsqu'on passe d'un cheval qui vit mal le mors, à un cheval qui gagne en confort en ennasure.

Je l'ai vécu avec ma jument : douleurs en bouche qui étaient passées inaperçues dues à son passé et son anatomie, le jour où je l'ai passé sans mors c'était la révélation : meilleure communication, jument plus sereine qui suit le contact, meilleure locomotion...

Etape 1 : Cessions au licol (baisser la tête, tourner la tête, avancer, s'arrêter, reculer). Globalement la base de codes à pied pour tout cheval.
Etape 2 : J'ai fait 2 séances de longues rênes avec ma jument (mais c'est facultatif, je pense qu'un bon fil de travail peut permettre un passage en selle sans LR).
Etape 3 : En selle, dès la deuxième séance on pouvait enchaîner un petit parcours de saut tout sereinement.

Je pense que ce qui a fait que c'était aussi simple était juste qu'on lui retirait une douleur et un inconfort énorme pour elle, alors elle pouvait 100% se donner dans la collaboration.

bagdoudinett Tu peux toujours voir pour te faire accompagner si tu ne te sens pas en confiance pour essayer. Une solution de transition (et qui peut aider pour les transferts de codes) qui peut te rassurer est de lui mettre le filet "en sécurité" et de monter en n'utilisant que l'ennasure. Ça retardera juste le moment où tu verras les effets de l'absence de mors sur son confort (qu'elle n'associe pas ennasure = j'ai le mors qui est tout de même là).

Édité par scoudi le 26-04-2024 à 10h23



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15435
1 j'aime    
Bitfitting, pourquoi ma jument ouvre la bouche ?
Posté le 26/04/2024 à 11h40

krow04 C'est pour cela que j'adore le RS dynamic que j'ai pour ma Shagya. Il et double brisure et sa forme fait qu'il vient au contact en dernier record. J'ai même parfois l'impression de tendre dans le vide. En tout cas juju adore, elle le prend volonté dans la bouche alors que le double brisure Feeling que j'avais avant et pourtant fin lui aussi, il fallait que je lui ouvre la bouche.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Bitfitting, pourquoi ma jument ouvre la bouche ?
Posté le 26/04/2024 à 22h50

Les PSAr ont généralement et naturellement un port de tête haut et cela ne les empêche ni de fonctionner correctement, ni d'avoir un bon équilibre.

Le dos est ok si l'arrière main s'engage bien. Il faut donc s'occuper de ce qui se passe derrière la selle, plutôt que de ce qui se passe devant

Et comme toujours lorsqu'on est confronté à des défenses à la main, après avoir vérifié le matériel et la santé du cheval (ce que tu as fait), s'assurer que les mains sont toujours au dessus du niveau de la bouche en toutes circonstances, s'assurer d'avoir des mains cohérentes avec le reste des aides et les objectifs de chaque exercice, travailler sur la décontraction des bras, le moelleux contact.

Avoir la main douce ça veut dire quoi ? Agir peu ? Avoir des rênes flottantes ? Tenir les rênes du bout des doigts ? Parfois la volonté de douceur engendre un manque de clarté et de cadre, ce qui au final peut s'avérer aussi inconfortable pour le cheval qu'une main trop ferme ou brutale. Beaucoup de petites imperfections de contact peuvent passer inaperçues pour certains chevaux et d'autres au contraire vont très mal les supporter. D'autant plus que les enseignants ne sont, hélas, pas toujours très exigeants sur la justesse des mains et des postures.
Bitfitting, pourquoi ma jument ouvre la bouche ?
 Répondre au sujet