équilibrer sortie de courbe

 Répondre au sujet
Auteur
455 vues - 7 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Emmm_cheval

Novice

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
équilibrer sortie de courbe
Posté le 26/04/2024 à 21h25

Bonjour,
Avoir voilà, j'espère expliquer mon problème correctement.
Je suis une personne stressée à l'obstacle car j'ai toujours peur de ne pas voir ma foulée et donc, dès que je ne la vois pas j'accentue mon problème de passer mes épaules devant car j'ai l'impression que ça va être la bonne foulée alors que pas du tout. Et même si je la vois, j'arrive à faire une barre car d'après mon coach " je suis pas assez droite et mets mes épaules en avant ", je l'entends complètement mais ayant une ponette qui très rarement équilibré, je me demandais comment faire en sortie de courbe car je suis " naturellement " en avant et ça n'aide pas du tout ma ponette à être équilibré et donc elle fait des barres des antérieurs. Parce que à mon avis barres = pas d'équilibre du côté cavalier et poney.
Et je rajoute aussi que dès que j'arrive devant un obstacle je me pose dix mille questions du genre " je fais quoi, j'ai peur qu'elle s'arrête, j'ai peur de faire une barre, Oula elle est où ma foulée, j'ai peur de tomber? " et ça surtout quand la hauteur augmente?. Je suis en stresse TOTAL, si vous avez une solution, je suis preneuse?
Donc quels sont les solutions pour que j'arrive à voir ma foulée ou alors ne pas paniquer lorsque je ne la vois pas ? (Où regarder, quoi penser?)
Solutions pour que mes épaules ne passent pas enviant même si je pense que c'est lié au problème d'avant ?
Et comment équilibré son poney en sortie de courbe pour pas qu'elle arrive à plat (quoi faire avec ces mains, jambes, buste?) et qu'elle lève la tête !!?

Désolée de cette longue explication, j'espère avoir été explicite et désolée du dérangement !

Elsactement

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
1 j'aime    
équilibrer sortie de courbe
Posté le 26/04/2024 à 21h44

Tu dis que tu as peur que ta ponette s’arrête. A-t-elle l’habitude de faire des refus et c’est pour ça que tu as peur de rater la foulée et de ne pas la « lancer » à l’heure?

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7719
2 j'aime    
équilibrer sortie de courbe
Posté le 26/04/2024 à 21h50

Mon coach me fait fermer les yeux à son top, obligée de ressentir et non prévoir

Poncha0

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
1 j'aime    
équilibrer sortie de courbe
Posté le 26/04/2024 à 21h57

Déjà, si tu es stressée quand la hauteur augmente tu n'as pas besoin de sauter plus haut. Attends d'être à l'aise sur des petites barres avant de sauter plus haut.

Pour les foulées, tu peux demander à ton coach de te mettre une barre une foulée avant, comme ça tu sais qu'il y a une foulée entre la barre et l'obstacle et tu peux prévoir. Ma prof nous faisait compter à haute voix trois foulées avant (un, deux, trois, hop) pour nous obliger à nous caler dans le rythme et à ne pas nous précipiter.

Tu as l'habitude de tomber à l'obstacle avec cette ponette ? En général, il n'y pas besoin d'agir au moment du saut. Concentre toi sur toi et ta position, amène ton cheval droit et laisse la faire.

Bon courage en tous cas, je sais ce que c'est que d'être stressée à l'obstacle x)

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
2 j'aime    
équilibrer sortie de courbe
Posté le 26/04/2024 à 23h10

Effectivement, si tu passes les épaules en avant tu charges celles de la ponette.

Cette ponette est-elle toujours " adaptée " à ta taille ? Es-tu en confiance avec elle ?

Comme conseils, pour compléter ce qui a déjà été dit, je te dirais de sentir / ressentir les foulée plutôt que de les " voir ".

Entraine toi (peut être sur le plat dans un premier temps) à sentir les postérieurs de ton cheval et du coup son engagement ça devrait t'aider à l'équilibrer de " l'arrière vers l'avant ".

Si quelqu'un peut te filmer aussi ça peut t'aider (à condition de ne pas être trop dure avec toi même) à visualiser ta position pour essayer de mieux la corriger.

Bon courage, il faut beaucoup de temps et de persévérance pour s'améliorer dans ce sport.

Lire quelques bons auteurs aide aussi à comprendre beaucoup de mécanismes.

Édit : un exercice que nombreux moniteur.trice.s nous donnaient en plus de compter nos foulées : un noeux dans les rênes pour ne pas les utiliser. Et un saut mains écartées, un saut mains sur la tête et ainsi de suite (ça aide à se redresser et à ne plus se focaliser sur la tête du cheval).

Édité par esss le 26-04-2024 à 23h16



Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2729
1 j'aime    
équilibrer sortie de courbe
Posté le 26/04/2024 à 23h38


guimsly a écrit le 26/04/2024 à 21h50:
Mon coach me fait fermer les yeux à son top, obligée de ressentir et non prévoir
Étant aveugle, je ne peux qu’approuver…

---

emmm_cheval est-ce que tu arrives à être parfaitement en équilibre sur le plat, aussi bien au trot qu’au galop ?

Comme dit plus haut, rien ne sert de chercher la hauteur si on est pas serein sur les petites barres ; il faut déjà la arriver à faire un tracé propre pour arriver droit et en équilibre, équilibre du cavalier mais aussi équilibre du cheval qui va avec.

---
Petit témoignage de mon expérience personnelle : quand j’ai commencé l’équitation, j’avais bien toutes mes capacités, entre autres mes deux yeux, même si j’étais myope. La première chose : j’ai très vite constaté que quand je montais sans mes lunettes de peur de les abîmer, mes trajectoires étaient vraiment pourries.
Pour diverses raisons j’ai arrêté l’équitation pendant plus de 10 ans, et j’ai repris en 2021, mais cette fois en étant devenu aveugle. Je saute très peu, mais je n’ai jamais aussi bien sauté que depuis que je suis aveugle, ça oblige à garder un équilibre le plus parfait possible, se faire le plus discret possible et se contenter de gérer la trajectoire, en laissant le cheval gérer le reste (si le cheval a un minimum de métier, et si on ne parle pas d’un parcours au et technique, il saura très bien se gérer).

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21945
2 j'aime    
équilibrer sortie de courbe
Posté le 27/04/2024 à 00h51

Pour moi si tu as un soucis d’équilibre sortie de courbe c’est que tu n’as pas tourné avec tes jambes mais avec tes mains.

Ce qui du coup est logique si tu as tendance à pencher sur l’avant et avoir un peu « le nez à la fenêtre »

Ça pour le coup ça se travaille sur le plat, apprendre à te rasseoir, tourner avec tes jambes, ton buste, ton regard et en dernier tes mains
Ton cheval doit être incurver autour de ta jambe intérieur pour engager correctement son postérieur interne et utiliser son dos correctement en évitant de venir s’avachir sur les épaules
Tu verras aussi que tu gagneras en précision dans tes tracés !

Je ne sais pas quelles hauteurs tu sautes, mais à moins de t’envoyer de grosses barres, il vaut mieux autonomiser le cheval plutôt que de vouloir bidouiller en cherchant la bonne foulée c’est souvent la qu’on les met en difficulté, qu’ils nous sauvent la mise mais que du coup on se paye des sensations fortes sur des gros sauts, des taxis ou des Georgettes

J’ai souvent eu de mauvaises expériences à l’obstacles, mon cheval a appris à sauter sur le tard et uniquement avec moi
Il a beaucoup de sang et moi quand j’ai peur je veux aller très vite pour vite me débarrasser
C’est pas une super bonne idée déjà parce qu’il saute à plat mais parce qu’en plus je me paye des sauts en mode « voyage voyage » et que derrière je suis en galère pour reprendre le V8 qui me sert de poney. . .


Avec mon coach on a vraiment repris les bases à l’obstacle et pour lui et pour moi
Déjà sauter petit, tant que ce n’est pas parfait ça ne sert strictement à rien de monter
On a utiliser pas mal de dispositifs
Notre job c’est de gérer l’abord, la bonne cadence, le bon équilibre et de conserver la décontraction
D’avoir un cheval réactif et perméable à tes aides

J’ai beaucoup sauté au pas sur des croix avec des barres d’appels
Sur un huit de chiffre pour vraiment décomposer

Ensuite des sauts de puces, entrée au trot toujours avec une barre d’appel
Puis des lignes avec 1 foulées, 2 avant le dernier
Ça m’a permet d’apprendre à mon cheval à se gérer et moi de lâcher prise sur les sauts pour juste avoir à gérer ma position

Ensuite on a bossé sur des exercices versions Hunter, pour commencer à enchaîner, avec des passages imposés, des cercles, des transitions
Je pensais donc à vraiment travailler la cadence de mon cheval, prendre mon temps avant d’aller sauter le prochain obstacle
Ça me permettait de reprendre du contrôle, de moins appréhender le saut, et de régler mes problèmes pour aller sauter dans de bonnes conditions

Je sais aussi que je parle beaucoup avec mon cheval, il déteste que je touche à la bouche surtout à l’abord et peut fort se défendre, faire mon parcours assise (bien sûr en équilibre sur mes sauts) me permet d’avoir une meilleure position et de mieux le garder mes jambes
Lui parler aide aussi à conserver son attention

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20734
1 j'aime    
équilibrer sortie de courbe
Posté le 27/04/2024 à 11h52

Le saut d’obstacles, c’est avant tout un tracé … de plat ! Donc il faut monter son tour comme un exercice de travail sur le plat.

Quand tu fais une diagonale au galop tu dois tourner avec de l’équilibre, tu dois regarder loin, faire attention à la rectitude … etc etc. Et bien tu dois faire exactement pareil à l’obstacle.
La hauteur doit être suffisamment basse pour que ça ne te stresse pas, ça ne sert à rien de sauter haut si ce n’est pas acquis sur plus bas.


Pour le côté être en avant, essaye de t’asseoir peut être ? Comme sur le plat, encore une fois :)

Pour les foulées, peut être unpopular opinion, mais à un niveau amateur, avec une hauteur adaptée au cheval, les foulées on s’en fout. Il vaut largement mieux ne pas compter et être à sa place, sans gêner le cheval, qu’essayer de compter et demander au cheval une foulée qui n’existe pas. Les chevaux ne sont pas bêtes, et en plus ils ont l’instinct de survie, en règle générale, ils vont prendre la bonne foulée, quite à partir un peu loin ou à retaper un peu selon l’abord. Mais si tu arrives avec de l’impulsion, de l’équilibre, un bon tracé, que tu ne gênes pas le cheval, dans 95% des cas ou plus c’est la bonne qui va sortir.

Après si t’arrives à fond dans une ligne, le cheval à plat ou au contraire à 2 à l’heure et pas droite, bon, dans tous les cas tu peux compter autant que tu veux, ça n’ira pas.


Donc parcours de barres au sol ou de cavaletti +++



Perso je faisais beaucoup les parcours avec un léger pli externe pour tourner :)
équilibrer sortie de courbe
 Répondre au sujet