Travail en renes allemandes au galop..

 Répondre au sujet
Auteur
14115 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Soffad

Compte supprimé


Travail en renes allemandes au galop..
Posté le 27/08/2009 à 19h08

(extrait d'un stage animé par J.d'Orgeix)
Travail sur une jument dont la conformation nécessite l'emploi de rênes allemandes...sous certaines conditions !
Le cavalier/propriétaire les avaient abandonnées en raison de réactions violentes dues aux actions de mains même légères quand elles étaient employées...
Pendant le stage, on lui a demandé d'abandonner "TOTALEMENT" les rênes de filet pour uniquement se consacrer aux RA...
Avec les conseils du maitre de stage, plus de défenses et un placé somme toute correct...aucun "enfermement",la nuque le point le plus haut et un engagement, compte tenu de la conformation de la jument et de la nouveauté de l'exercice que l'on peut qualifier de normal !
Comme quoi, bien conseillé et a la condition d'avoir ce qu'on appelle "une bonne main" (le cavalier est un "amateur confirmé..Pro2 en obstacle) l'utilisation des RA peut apporter des satisfactions non négligeables...

Bien entendu, la vidéo n'est pas posée pour argumenter sur l'attitude de la jument au travail
(quelques minutes au cours d'un stage ne peut avoir valeur d'exemple)
mais uniquement, par les explications de J.d'Orgeix, de sensibiliser les adeptes de l'utilisation "raisonnée" des RA sur leur emploi et la façon la moins contraignante de s'en servir


Le refus systématique d'utiliser cet enrênement en toute occasion n'est, je crois, pas recevable en matière d'équitation.

Cette vidéo est posée dans un but pédagogique...Elle peut être discutée et même rejetée..mais aussi approuvée !
Dans tout les cas, faisons en sorte qu'elle soit au moins respectée.


Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Edité par soffad le 29-09-2009 à 00h13

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Travail en renes allemandes au galop..
Posté le 28/08/2009 à 08h30

le grand d'Orgeix

donc en résumé, RA flottantes, sans traction, cession immédiate, et utilisées seules, pas en 4 rênes.

Je rajouterais: très ponctuellement, 5-10 minutes au cours d'une seule séance pour essayer de faire comprendre le geste à adopter à un cheval qui n'arrive pas après plusieurs séances en filet, à évoluer dans le sens attendu (cession de la nuque, fixité dans l'allure et dans les transitions) MAIS pour moi, c'est le derniers recours, c'est signe que le cavalier a échoué avant.

Je pense à mon poulain qui hoche la tête et dont la mise en main n'est pas toujours stable, ce serait tellement facile pour moi de mettre les RA et de le bloquer dans l'attitude recherchée... Au lieu de ça, je continue tranquillement mon travail en filet, sans éperons, j'essaye d'améliorer la sensibilité de mes aides, la fixité de ma main, pour qu'il ait confiance et qu'il ose rester dessus, je travaille son impulsion afin qu'il pousse dans son dos pour venir sur ma main tout en engageant et, tout doucement, je gagne au fil des séances en stabilité, rectitude, engagement...

Je trouve qu'en RA on perd cette sensibilité, la communication est très difficile donc la cession aussi, comme le cheval PARAIT dans une attitude juste, on ne se focalise plus sur l'impulsion qui vient de derrière et la plupart des chevaux vont finir par s'appuyer sur les RA, donc creuser leur dos et se faire une musculature en col de pigeon.

Mieux vaut laisser ça aux pros, qui ne devraient les utiliser qu'en derniers recours, pour corriger un détail et non un problème de fond car malheureusement, trop de jeunes cavaliers tombent dans cette facilité apparente (idem avec le gogue) et ne développent JAMAIS la sensibilité des aides dont ils ont besoin pour faire une équitation juste.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Travail en renes allemandes au galop..
Posté le 28/08/2009 à 09h09

oui il dit "caresse là, elle n'a pas bougé,sur le pied droit c'est différent". Elle galope à 4 temps à droite, elle a du mal à engager son post droit.

Il dit que les ra permettent d'éviter que le cheval s'ouvre, donc travaille sa musculature mais qu'on ne les utilise qu'un quart d'heure en début de séance et qu'après, quand on les enlève, le cheval reste dans la même attitude.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail en renes allemandes au galop..
Posté le 28/08/2009 à 10h06


magdu84 a écrit le 28/08/2009 à 08h40:
J'ai oublié de dire que sur la vidéo (merci soffad!), on voit que MEME un cavalier Pro 2 a besoin du regard de son instructeur pour éviter une mauvaise utilisation:
si on veut vraiment progresser, passer un cap, il est impossible de travailler toujours seul...
Il faut, de temps en temps passer quelques temps avec une personne compétente qui remettras "les pendules a l'heure" car obligatoirement, la gestuelle étant tellement subtile a certains moments, elle déviera ne serai ce qu'un peu...oui, mais sans qu'on s'en appercoive en travaillant seul...et alors ça devient l'escalade, le peu devenant un peu plus, pour finir en cata !


A un moment la jument s'appuie sur les rênes et se creuse et c'est D'Orgeix qui surveille à pied (on voit tellement plus de choses à pied que sur son cheval)d'ou mon idée fixe de ne pas travailler toujours seul) et qui lui rappelle de céder, de rendre, de ne rien bloquer.
Et là, tu touche pour moi le coeur du problème du travail en RA...
De toute la vidéo l'instant, les paroles a ne pas manquer sont ces quelques secondes ou d'Orgeix dit: non, ne reprend pas c'est a dire ne tire pas vers toi, ne lui donne pas l'appui que la jument vient chercher...
Tout le problème de l'utilisation de la RA est défini dans ce passage, PAS DE TENSION...qui engendre inévitablement (pour les chevaux en cours de dressage) une traction !
Ecoutons au début de la vidéo les paroles du maitre de stage:
On ne doit pas tenir le cheval...IL DOIT SE TENIR SEUL..mais encore faut il le lui apprendre
Une phrase qui devrait être placardée sur tous les frontons d'écuries de tous les CE du monde !


On peut donc facilement imaginer ce que peut donner l'utilisation des RA par une jeune cavalière qui travaille seule chez elle sans cette aide extérieure précieuse ou pire, qui est encadrée par un mono incompétent (car il en existe beaucoup) qui recherche un résultat rapide et facile au détriment d'une locomotion juste.
Combien de cavaliers avec les RA mettent leurs chevaux sur les épaules, enfermés, sans engagement des postérieurs? et ce, sous l'oeil bienveillant de leurs moniteurs
Et oui, et c'est le gage de tranquilité du mono et la satisfaction des parents et des élèves...
pourquoi on "menote" les délinquants appréhendés ?
pour qu'ils se tiennent tranquilles...
pareil pour les chevaux ...et cela dans la pluspart des CE !


Oui les anti-enrênements le sont devenus à force d'assister à ce genre de scène

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail en renes allemandes au galop..
Posté le 28/08/2009 à 10h21


lalibellule a écrit le 28/08/2009 à 10h11:
Cette vidéo explique vraiment bien. Merci.

Pour ma part, j'ai déjà utilisé des rênes allemandes... avec une jument du club sous conseils de ma mono.
Bon, cela dit j'ai la chance d'avoir une mono qui n'est pas pour les enrênements à tout va. Alors les RA, ok, mais pas n'importe comment non plus (et heureusement...) donc toujours très peu de contact avec les RA, elles ne m'ont servi qu'en soutient et étaient détendues casiment tout le temps.

Monter uniquement en rênes allemandes sans les rênes du filet, ça non. Si on me le proposais je dirais non pour la simple et bonne raison que je ne les vois qu'en potentiel soutient et je n'ai pas assez confiance en mes actions de mains pour agir uniquement en RA...
En ce qui concerne la vidéo, c'est dans le cadre d'un stage, pour faire sentir au cavalier ce que peut être l'utilisation de la RA...et de plus celui ci n'est pas un débutant, il est a même de percevoir cet état de fait...
il est bien évident que la monte "normale" avec seulement des rênes allemandes est exclue




Sinon, maintenant, la jument qu'on montait en RA est désormais montée sans. Personnellement, même si ce n'est pas simple tous les jours, je la trouve bien mieux dans son travail qu'avant.

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
0 j'aime    
Travail en renes allemandes au galop..
Posté le 28/08/2009 à 12h27

dans mon ce , les chevaux sont tous monter en gogue sauf ceux qui ont une tendance a accélérer et se qui embarque sur les obstacle ( jusqu'a qu'ils comprenne que si l'on lui fiche la paix , il saut sans embarquer !!)
et a partir du galop 2 , environ , tous le monde en ra , pourquoi?
pour la décoration? et quand on monte sont cheval sans ra par exemble pour sauter , les gens vous regarder comme si vous étiez un extraterestre , c'est la que l'on peut constater la conerie des gens^^
et le pire sont ceux qui emmene leur chevaux en ballade avec des ra sérer parcqu'il on peur XD

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail en renes allemandes au galop..
Posté le 29/08/2009 à 00h11


kit-kat a écrit le 28/08/2009 à 22h13:
bon... restons civilisés, puisque c'est le but de ce forum
Donc je vais donner mon avis aussi calmement que possible.

Galop désuni Je suis d'accord !
Dos creux encore d'accord !
Engagement des postérieurs... on ne doit pas avoir la même définition toujours d'accord, inexistants
Défense permanente là pas "tout a fait" d'accord...pas permanente !

Et le top du top: "la RA c'est facile, on tire et voilà, on se met en place. Dès qu'elle veut s'ouvrir, non, tu restes là. Mais la RA c'est facile, pas de tension" (j'ai pas noté mot pour mot)
Pas besoin de noter mot pour mot...ne te rappelle que de la dernière phrase:
Mais la RA c'est facile, pas de tension" et tu auras tout compris et gratuitement de l'utilisation de la rêne allemande...


Quelqu'un peut m'expliquer ce que je n'ai pas saisi et qui fait que cette jument est si parfaitement placée et travaille dans le bon sens?
Et je vais encore me faire un plaisir de t'expliquer ce que tu n'as pas saisi a ce sujet (et a bien d'autres d'ailleurs)...
Pas une seule fois il n'a été dit que cette jument était parfaitement placée et travaillait dans le bon sens...

tout simplement parce qu'il s'agit d'un stage et que quand on vient en stage c'est le plus souvent a cause de problèmes avec son cheval..ou avec soi même et il se trouve que ce cavalier (que je connais bien, tu t'en doutes) a justement de sérieux problème avec cette jument qu'il nous présente...
et entre autre:
elle se désunit...elle n'engage pas (c'est lié)...elle a le dos creux et même quand son cavalier voulait la travailler en RA elle avait des réactions tres violentes !et c'est pour cela qu'il est venu en stage...pour essayer de comprendre et d'arranger tou ça.

Mai j'ai une autre explication a te donner...
c'est qu'il n'a jamais été question pour moi, en posant cette video de présenter une jument qui se plaçait bien....mais de montrer l'utilisation correcte des RA sur une jument a conformation difficile...
C'EST TOUT LE BUT DE CETTE VIDEO...uniquement de parler de RA et pas de jument bien ou mal placée...

....et c'est là tout ton problème, TU T'ES TROMPEE DE CIBLE...


Et par pitié, évitez-moi les "toi, c'est facile, tu te sens supérieure aux autres et de toutes façons, t'es anti-RA". Même si j'en ai pris l'habitude, je trouve ça lassant à force...
ça je crois que tu es la seule a le penser...quand a moi, je ne te l'ai JAMAIS dit !!!

Je demande simplement une explication
et je pense te l'avoir donnée !

Maintenant, tu as le droit...et d'autres avec toi de penser que l'utilisation de la RA expliquée pas cette vidéo est nulle...et donc que j'ai le droit de choisir...et d'autres avec moi... entre ton opinion et celle de J.d'Orgeix !!!!

Si tu as envie d'entamer une polémique, je te suggère de créer un post pour débattre en tête a tête sans rien cacher a personne....(je n'aime pas ecrire dans le dos des gens en MP)

Je n'aimerais pas que ce post soit dévié de sa direction première: "Travail de la rêne allemande au galop"


PS: Je fais un copier /coller de mon propos initial a propos de ce que je pense de la jument suite a l'utilisation de la RA:

"Avec les conseils du maitre de stage, plus de défenses et un placé somme toute correct...aucun "enfermement",la nuque le point le plus haut et un engagement, compte tenu de la conformation de la jument et de la nouveauté de l'exercice que l'on peut qualifier de normal !"

on est loin de tes propos qualifiant la jument de "parfaitement placée et travaillant dans le bon sens..
ce n'est pas tout a fait ce que j'ai dit, tu es d'accord !



Edité par soffad le 29-08-2009 à 00h37



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail en renes allemandes au galop..
Posté le 29/08/2009 à 01h41


jador a écrit le 29/08/2009 à 01h11:
J'ai lu...mais je n'ai toujours rien compris !

Quels sont les bienfaits des RA, selon cette vidéo ?
Pourquoi sont elles inévitables ici ?

Et je recommence mon explication:

c'est une vidéo qui explique comment se servir de RA...quand on veut s'en servir UN POINT C'EST TOUT...
et il vaut mieux dans ce cas, pour mieux faire comprendre le montrer sur une jument difficile qui, depuis toujours, a un dos creux... se désunit...n'engage pas...
UNIQUEMENT UNE VIDEO QUI MONTRE COMMENT UTILISER LES "RA"
ET EXPLIQUEE LE PLUS SOUVENT A L'ARRET ou il n'est plus question de "dos creux"...de "se désunir"...ou de ne pas "engager"...

J'ai peur de penser qu'on ne veut pas comprendre ...
il est utile de rappeler que ce sont toujours les mêmes qui rentrent "en conflit" avec moi....
Je ne crois pas que ce soit un hasard....mais peut être je me trompe !

en tout cas, je le redis pour le forum, c'est une vidéo qui veut montrer comment se servir de RA.. et n'allez pas chercher plus loin svp

Et sur ce, je vous souhaite une excellente nuit...je suis en paix avec moi même !!!!

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail en renes allemandes au galop..
Posté le 29/08/2009 à 15h09


cherrycam a écrit le 29/08/2009 à 08h07:
Bonjour Soffad,

deux petites questions pour ma part dont les éclaircissements me permettraient de comprendre la démarche du stage :

- Tout d'abord pourquoi le cavalier de cette jument a eu besoin à un moment donné dans son travail de l'utilisation des RA? Il est question de la conformation de la jument. Jusque là ok pour moi, mais je me demandais en toute curiosité quel était la particularité de cette conformation nécessitant l'utilisation des RA ?
d'apres le cavalier, il lui était difficile d'obtenir normalement un placer correct dans le déroulement de son travail, la jument se défendant a chaque action de mains...
en effet, des les premiers échauffements, la jument se défendait en levant tres fort la tête, a la limite d'avoir l'encolure "renversée"...
L'information étant, dentiste et ostéopathe satisfait des examens préalables, J.d'Orgeix a demandé au cavalier s'il avait essayé de travailler en RA...
celui ci lui a indiqué qu'il avait essayé mais que la jument, alors, avait des réactions excessivement violentes...
d'Orgeix lui a répondu que dans l'état actuel du travail de la jument et de sa conformation, ce n'était pas normal de se passer du travail en RA...
Il lui a donc expliqué (et la vidéo commence a cet instant) comment et pourquoi on se servait des RA..et il a demandé au cavalier de ne plus se servir des rênes de filet, mais seulement des RA ...mais a la condition de n'avoir AUCUNE TENSION de la part des rênes....d'avoir des rênes flottantes !
Le cavalier a travaillé une dizaine de minutes de la sorte pour un résultat, d'apres lui, satisfaisant , la jument ne renversant plus son encolure...ne s'encapuchonnant pas...et venant sur la main sans défense...sauf chaque fois qu'il reprenait, qu'"il tirait" d'ou les interpellations de d'Orgeix dans ces cas là....

Bien entendu, il n'était pas question, en 10' de trouver une jument parfaitement placée et travaillant dans le bon sens...
mais la démonstration était faite qu'en travaillant dans le temps d'une façon progressive, avec l'emploi des rênes de filet mais en ayant les RA pour ainsi dire a "l'affût" (on ne s'en sert pas mais la jument "sait" qu'elles sont là) on pourrait peut être avoir quelques résultats...


En réalité je cherche à comprendre à quel moment un cavalier peut dire sans se tromper "là j'ai besoin de RA pour bosser quelques temps ce qui serait bénéfique à mon problème" (à priori lié à la conformation de la jument?) et donc j'en viens à la deuxième question :

- Si l'une des raisons pour lesquels il est bénéfique d'utiliser les RA est un problème de conformation du cheval, y a-t-il particulièrement d'autres raisons en dehors de celle-ci qui bénéficieraient de l'emploi de ce même enrênnement?
A mon avis, surtout celui d'un cheval gaché par une mauvaise main...ou par un travail éffectué dans le mauvais sens !
La RA, par son puissant effet de levier OBLIGE d'une certaine manière a faire céder par un simple serrement des doigts en supprimant la defense du "lever de tête" intempestif....(et la video montre bien quand J.d'Orgeix agit sur la rêne de filet que la jument "cède" dans sa nuque instantanément...)

mais en sachant qu'il faut RENDRE AUSSITOT et passer immédiatement sur les rênes de filet...
En définitive, la RA est le gendarme...et le cheval en "liberté surveillé" !
d'ou la difficulté et l'obligation "d'une main experte !

Je pense que beaucoup se sont polarisés sur la jument...et pas assez sur les explications, a pied, données par le maitre de stage sur la façon de se servir des RA !!!!


En tout cas, je remarque que sur la vidéo, les RA sont placées à la sangle, ce qui me semble être plus judicieux que des les rattacher au poitrail.

Merci pour tes éclaircissements.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail en renes allemandes au galop..
Posté le 29/08/2009 à 15h52


gobi a écrit le 29/08/2009 à 14h41:
Moi je remarque les mêmes choses que les autres sur la jument au travail. Le contexte et l'évolution manquent pour comprendre le pourquoi et les effets des RA. Nous avons effectivement un mode d'emploi très succin...
Je suis obligé de me répéter même si alors je risque de passer pour "méprisant" selon tes termes (termes que je récuse totalement cela va de soi) mais je suis obligé de te dire que tu n'as pas lues toutes mes interventions sur le sujet...ou alors que te n'as pas compris le dit sujet:
La vidéo est mise pour L'EXPLICATION DE L'UTILISATION DES RA...et non pour juger de la locomotion de la jument
Et je trouve que dans ce domaine au contraire de ton opinion (si je peux me permettre une opinion moi même, je n'en suis plus si sûr...) loin d'être "succinte" ces explications sont (c'est ce que je ressens) tres complètes...
Veux tu y rejeter un oeil et écouter les petits détails concernant le sujet ?


Moi j'ai une question Soffad. Tu me parais très intéressant et avoir une expérience appréciable. Je pense (et je l'ai vérifié) que tes posts peuvent aider à avancer et à se poser des questions (qu'on soit d'accord avec toi ou pas). Mais dès que quelqu'un rentre en désaccord ou même juste questionne ce que tu défends, tu réagis souvent comme si il y avait attaque quasi personnelle, ou alors c'est que la personne ne comprend rien ou qu'elle n'y connait rien ou ...
Je crois que tu es relativement nouvelle sur le forum et c'est peut être assez difficile de me juger de la façon que tu le fais...
Je dialogue pratiquement tous les jours depuis 3 ans avec des dizaines et des dizaines de cavaliers(ières) sur le forum ou en MP (et crois moi, ça prend du temps et de l'énergie) et a part avec 2 ou 3 personnes je n'ai pas le sentiment d'être vis a vis de tous ces interlocuteurs ce que tu décris de moi...
Je l'espère tres sincèrement !!!


Je trouve très méprisante ta manière de dire à Kit-kat qu'elle est loin de D'orgeix. Oui l'expérience d'un grand homme de cheval est forcément enrichissante mais pourquoi pas celle des gens plus "ordinaires" et surtout moins (re)connus ?
Je crois que tu sors le sujet du contexte...
Je dis simplement qu'il y a deux théories exposées, celle de KIT KAT...et celle de J.d'Orgeix...et que je préfère choisir celle de J.d'Orgeix...
Qui y a t'il de méprisant la dedans ????



En tous cas j'ai eu bien souvent envie de poser des questions ou de tester mon regard sur les fonctionnements des chevaux sur les vidéos que tu proposes et je m'en suis toujours bien gardée de peur de me faire prendre pour une c**** ou de me faire renvoyer ma grande médiocrité à cheval dans la figure !
Tu penses VRAIMENT que je prend les gens pour des "cons" ou des "médiocres" ???
Sincèrement, c'est le fond de ta pensée ?
Te bases tu seulement sur ce post ou sur l'ensemble de mes rapports ave les forumeurs depuis beaucoup plus avant ???
Et sur ce post, avant l'intervention de kit Kat (parce que c'est a ce moment que ça dérape, sans pour autant que je prenne qui que ce soit pour des c...) as tu cette impression avec les autres intervenants ???

Edité par soffad le 30-08-2009 à 12h01



Ramdel

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 806
0 j'aime    
Travail en renes allemandes au galop..
Posté le 30/08/2009 à 15h01

J'ai lu le post entièrement et le sujet évoqué ici "les rênes allemandes "sucite toujours autant de réaction et c'est tout à fait normal!!
Certaines personnes sont opposées aux rênes allemandes (chose que je respecte,chacun ici à le droit de s'exprimer librement)
Par écrit il sera très difficile d'expliquer ce que je pense mais je vais tenter de le faire le plus simplement possible
Dans mon travail de tous les jours ,je suis amenée à former des chevaux afin de leur donner les capacités physiques et mentales dans le but de sauter et de sortir en cso
Parfois,il faut travailler des chevaux pour une clientèle ayant pris de mauvaises habitudes ou pire désarmée travaillant seule, dans le mauvais sens
Le but , dans notre métier est de trouver des solutions pour tout le monde

Selon le degré du dressage ,les capacités d'adaptation du couple,le mental du cheval,ce qu'il peut faire et ne pas faire,l'environnement ,les objectifs etc......(la liste serait trop longue..)
OUI L'IDEAL :FILET SIMPLE
Mais ça c'est de la théorie
Sur le terrain ,c'est tout autre chose,excusez moi!!!!!
Le tact,le sentiment,l'orientation qu'on veut obtenir ,la quintessence ,le bon sens , la rigueur dans le travail
LE RESULTAT
Voilà la vérité du terrain

J'ai vu des choses affreuses sur des chevaux montés en filet simple
Un gachis énorme sans rênes allemandes voir pire!!!
Oui , certains chevaux n'ont absolument pas besoin de rênes allemandes
Pour mon travail,je les utilise le moins possible mais quand je juge qu'à un moment donné elles pourront m'aider à faire avancer le travail de mon cheval alors uniquement dans ce cas là OUI
En sachant que je les utilise toujours sur les côtés puisque le but n'est pas de mettre le bout du nez dans le poitrail!!!!!
Nous cherchons à faire céder tout en gardant la nuque le point le plus haut(il ya eu de nombreux post là dessus avec ma participation)
Elles ne sont que DISSUASIVE
Quand on peut sur une fraction de seconde indiqué au cheval sur cette rêne allemande ce qu'on veut de lui et de suite céder quand on a obtenu le mouvement ça a des avantages énormes,et je n'ai pas peur de vous le dire
C'est très bref!Il m'arrive parfois d'être amené à trotter un tour de carrière en rênes allemandes et c'est tout je descends de cheval et je les enlève parce que ce jour là elles me sont d'aucune utilité
Et inversement ,le lendemain elles resteront sur le bord de la carrière
Je vais arrêter ici car je ne suis pas là pour raconter ma vie(
mais toutes mes expériences et celles à venir font que je pense celà)
Chacun à le droit de s'exprimer et j'ai apprécié tout particulièrement les interventions de Spaghett
L'intervention de Sgress également
Je respecte également ce que pensent les anti rênes allemandes
Je suis anti rênes allemandes pour les mains peu expertes
Pour ceux qui tirent et qui utilisent non pas pour dissuader mais contraindre(4 tonnes dans chaque bras)
Le but étant de les utiliser de temps en temps (dans un but bien précis ) et dans l'idéal plus du tout ou que très occasionnellement




Pitou31

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 756
0 j'aime    
Travail en renes allemandes au galop..
Posté le 30/08/2009 à 16h09

j'ai tout lu pffffffff !!

bon a propos des club ou l'on met un enrennement à tous les poneys je vous pose une question :

"preférez vous savoir que votre cheval est orienté dans le bon sens (avec un élastique a aliance) pendant les nombreuses heures de tape cul et de meule avec des cavaliers pataud sur son dos ou préférez vous le voir libre mais le nez au vent le dos creux et les postérieurs a 8km sous prétexte que les enrennements sont mauvais?"

vous allez me dire "oui mais si on apprend au cavalier a placer son cheval sans enrennement"
et moi de vous répondre que je vous met au défi d'aprendre a un galop 2 de 8 ans a placer son poney .....

pour ce qui est des RA:
je monte avec en les utilisant comme limitateur, je m'explique quand vous avez un cheval qui sort de la main tres haut en se mettant en défense les RA permettent de limiter les mouvements d'encolure
si bien que je m'en sert en début de séance puis je fais un noeud dessus ou je les enlève
je les utilise de la meme manière que sur la vidéo c'est a dire seule

la ra ne permet pas au cheval de s'appuyer puisque par définition elle est coulissante
et les chevaux que 'lon voit encapuchonnés sont des chevaux dont les cavaliers montent avec des ra tendues

n'oublions pas qu'il y a deux théories aussi concernant la "mise en main"
-il y a ceux qui disent que je cheval doit franchir son mors (renes tendus mais sans poids)
- et ceux qui veulent un cheval derrière le mors (attention derrière le mors ne veux pas dire derrière les jambes ni enfermé mais les renes flottantes)
les ra sont un outil superbe quand on recherche cette légèreté et cette soumission

mais ceci n'est que mon avis
Travail en renes allemandes au galop..
 Répondre au sujet