j'ai fait passer des entretiens à des dizaines de vendeurs et vendeuses potentiels et la question où les quandidats se plantent le plus c'est quand je leur parle de l'enseigne dans laquelle ils postulent (santé économique, répartition des points de vente : international ou non, politique de fidélisation, services proposés aux clients, concurrents directs, type de vente pratiqué : libre service, vente assistée...).
Le tout n'est pas de voir si le candidat est client de l'enseigne (ça on s'en fout), mais de voir s'il s'est renseigné avant l'entretien. Pour ça il y a internet (plus d'excuses) mais c'est bien aussi d'observer un peu comment ça se passe quand est client dans l'enseigne : est-ce que la vendeuse propose son aide ou est-ce qu'elle attend qu'on la sollicite ? Est-ce qu'elle aborde franco le client ? L'accompagne en cabien ? En caisse ? Est-ce que la caissière revendique les services proposé (carte, echange, retouche...).
Bref s'intéressez au minimum à l'enseigne dans laquelle on postule. Je préfère quelqu'un qui me dit "je ne sais pas je n'ai pas trouvé cette info sur le site internet", au moins je sais qu'il a fait l'effort de regarder.
Je demande aussi si le candidat a une petite idée des tenants et aboutissants du poste à savoir :
- rôle dans l'image de l'enseigne : je veux entendre qu'il a conscience qu'il va être le représentant de l'enseigne
- tâches (souvent dans les boutiques les vendeuses font tout : de la livraison à la caisse, parfois de la mise en avant produits et bien sûr la vente mais personne n'est payé à juste attendre le badaud !! Il faut donc être rapide, organisé, fiable.
J'essaye aussi d'évaluer la capacité de prise de recul face à d'éventuels clients pénibles, et j'essaye de voir si la personne à le sens du service (proposer, conseiller, aider, fidéliser, écouter... et vendre).
Voilà les axes d'entretien sur lesquels mes candidats se plantent le plus souvent car ils tombent des nues voire n'ont jamais mis les pieds dans un point de vetne de l'enseigne
Le sourire aussi est redhibitoire si absent : je n'embauche JAMAIS quelqu'un qui ne sourit pas en entretien. Même si c'est un peu crispé il faut faire l'effort.
Bonne chance pour ton entretien