Des exercices à proposer ?

 Répondre au sujet
Auteur
2238 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Donharisson

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
Des exercices à proposer ?
Posté le 19/09/2014 à 21h29

Alors, je sais pas si certains on suivit l'histoire du cheval, Ti amo, SFxTR de 7 ans, donc je l'ai a l'essaie pour le mois et je cherche quelques petits exercices à travailler avec lui car je ne sais pas trop comment faire pour régler les petits problèmes avec lui...
Donc, comme il a un du trotteur ( mais il est plus SF ), il a un galop a quatre temps pas très bien cadencé, j'aimerai réussir a obtenir un petit galop, sur les hanches mais c'est compliqué car il repasse assez vite au trot quand j'essaye de le rassembler.. Par contre ( rien a voir ) il se place super bien au galop mais voilà j'aimerai obtenir ce petit galop bien cadencé.. Je m’entraîne sur des cercles pour qu'il ralentisse un peu mais je trouve pas ça super efficace.. En plus quand on est en reprise, vu qu'il a de plus grandes foulés et moins cadencé, j'arrive vite dans le cheval de devant
Voilà le seul gros problème que j'ai .. Ah si! Savez vous comment apprendre le reculer à un cheval?
Merci : :)

Isl.p

Apprenti
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
0 j'aime    
Des exercices à proposer ?
Posté le 19/09/2014 à 22h14

incruste, je suis ^^ même problème

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Des exercices à proposer ?
Posté le 19/09/2014 à 22h15

Pour ce qui est de ton souci au galop : pas de recette miracle, il va falloir du temps, du travail et de la patience. N'essaie pas de le rassembler, surtout pas.

L'essentiel de ton travail doit se faire au trot. Quand tu auras suffisamment construit au trot, le galop deviendra plus facile et tu pourras petit à petit relever et commencer à rassembler.

Pour le reculer tu as deux méthodes, moi j'ai une préférence pour la seconde. A partir du cheval carré à l'arrêt :

1 - Faire comme pour partir en avant mais en opposant les mains : ferme les jambes doucement et dès que le cheval amorce le lever d'un membre tu fermes les doigts et tu poursuis ta pression avec les jambes. Dès que l'un des membres amorce un mouvement en arrière tu ouvres les doigts et tu continues à canaliser avec les jambes.
Les jambes agissent un peu en arrière de leur position habituelle et pour partir en avant tu les fais agir d'arrière en avant.

ou

2 - Par l'action des mains tu élèves l'encolure jusqu'à ce que le report de poids en arrière fasse partir le cheval en marche rétrograde. Les jambes là encore canalisent mais n'ont pas pas demandé le mouvement : pas d'opposition des mains et des jambes.

Dans un cas comme dans l'autre il faut alléger son assiette et la porter un peu en avant.

Le risque avec la première méthode, entre autres, c'est d'avoir un cheval qui s'enferme et effondre son garrot si tu est trop dure avec les mains.

Avec la seconde c'est de ne pas avoir la cession de nuque et de mâchoire nécessaires pour que le cheval ne recule pas le dos creux.

Quoi qu'il en soit tu ne dois pas aborder le reculer si ton cheval ne réponds pas à la simple fermeture des mollets pour se porter en avant.

R.08330

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 749
0 j'aime    
Des exercices à proposer ?
Posté le 20/09/2014 à 07h40

Comme dit au dessus, une fois que tu as un trot niquel, tu peux aborder le galop. Mais il n'y a pas de recette miracle, c'est à force de travail et de persuasion que tu obtiendras un galop correct.
Travailler sur des cercles est une bonne idée, fait aussi beaucoup de transition c'est mieux que de galoper 8 tours avec un cheval qui court après son nez. S'il repasse au trot c'est parce que tu lui en demandes trop pour l'instant, il n'a pas l'équilibre adéquat pour ça, mais ça viendra (pas une semaine par contre !).

Pour le reculé, à bannir (et certains cavaliers devraient la bannir aussi) : j'arrache la tronche de mon cheval en mettant des coups de talons parce qu'évidemment la pauvre bête n'y comprend rien.. : Surtout ne jamais s'énerver !
Moi j'ai appris le reculé à loulou à pied et à la voix. Après, une fois en selle, je m'arrête, je tends (et je ne tire pas) mes rennes en ayant mes mains un peu plus haute que d'habitude (un peu comme décris dans la méthode 2 du commentaire au dessus) et je donne l'ordre vocal en ayant mes jambes au contact et hop il recule. Je joue aussi avec mon assiette, c'est à dire que "j'imite" avec mon bassin le mouvement de reculé, je sais pas si tu vois. Quoi qu'il en soit, passer par l'apprentissage à pieds peut être une bonne solution

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Des exercices à proposer ?
Posté le 20/09/2014 à 09h48

J'ai eu un SF moité trotteur et j'avais exactement le meme pb au galop ... Je rejoins les autres avis : cela ne va pas se faire en 1 claquement de doigts ... Ce n'est pas en 1 mois que tu vas le mettre au petit galop rassemblé ! Il faudra bcp de temps et de patience . Quand un cheval a naturellement un mauvais galop , c'est très compliqué de le corriger , contrairement au trot qui peut s'améliorer considérablement avec le travail.
Donc , faudra faire avec si tu choisi de garder ce cheval !
Pour ma part ça m'a completement "vacciné" des trotteurs ! Plus jamais je n'en prendrais. C'est tellement plus simple et agreable avec un cheval qui a naturellement un bon galop !
Pour le reculer, j'utilise aussi bcp la voix : dés leur plus jeune age, j'eduque mes poulains au reculer, en associant un ordre precit "recule" a une petite pression sur l'epaule.
A cheval , je me sert de cet apprentissange !
La voix, je soutiens légèrement mes mains et j'avance une jambe (tjr la meme) un peu en avant de la sangle .
C'est un "code" un peu particulier j'en conviens mais qui me permet a terme de me passer de l'action des mains !
Tout ça bien sur avec pour base un arrêt correct !!
Il va de soi que si le cheval est arreté n'importe comment, de dos creux et les postérieurs a 3km, il ne pourra pas reculer correctement !
Au debut , tjr se caler le long d'une lisse : ça canalise deja d'un coté !
Apres c'est qlq chose dont il ne faut pas abuser ! on demande 1 ou 2 pas , 1 ou 2 fois dans la séance et on passe a autre chose ! On ne passe pas la seance entiere sur le reculer

Unomonponey

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
0 j'aime    
Des exercices à proposer ?
Posté le 20/09/2014 à 10h08

Pour cadencer les chevaux, notre moniteur nous fait travailler avec des barres au sol :D
Commence en longe, puis une fois qu'il est bien en longe, passe au travail monté :D

Regarde l'exercice 1, c'est ça, et tu peux rajouter des barres

Donharisson

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Des exercices à proposer ?
Posté le 20/09/2014 à 11h24

Merci pour vos réponses

Pour le galop : Je vais essayer d'abord d'avoir un super trot avant de passer au galop, mais pour les parcours de cso c'est plus pratique d'avoir un galop cadencé, mais c'est ça que j'aime chez lui aussi, il a des choses a travailler et a apprendre, donc toujours des trucs a faire et a améliorer

Merci Unomonponey pour les exercices, je verrai ça avec ma mono lundi :)

Pour ce qui est du reculer, il fait de suuuper arrêts carrés, donc ça y'a pas de problème et aussi quand j'ai essayé de voir si il connaissait je n'ai pas forcé, j'ai vu qu'il bougeait pas son cul, alors j'ai arrêté, mais je pensais aussi a lui apprendre a pied, je vais aussi essayer les 2 techniques de :jesaispluslepseudo: pour voir si ça peut aider un peu, sinon je commencerai a pied

Dernière question : Au trot, il se pose pas tout le temps sur le mors ( alors que au galop, direct ), ça vient peut être de moi aussi, mais quand je met les rênes allemandes ( je l'ai utilise presque pas quand je lui met) parce qu'il se place directe ( après une bonne détente bien sûre ) et je pourrai lâcher ma paire de rênes allemandes, je suis casi sure que ça changerai rien, enfin bref, pour dire, si certaines personnes utilise ça cb de fois? Je pensais le faire une fois par semaine mais c'est ma première expérience..
Des exercices à proposer ?
 Répondre au sujet