Cheval qui a peur

 Répondre au sujet
Auteur
1924 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lillyathos

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
Cheval qui a peur
Posté le 05/07/2015 à 14h43

Bonjour,

J'imagine qu'il existe déjà des sujets sur le cheval et la peur, mais je me permets néanmoins d'en créer pour vous demander votre avis.

Voilà j'ai un jeune cheval de 5 ans, qui est adorable et foufou comme un jeune. Il a tout à apprendre et est très vert dans le travail, et sur cet aspect je suis bien encadrée donc pas de soucis et l'idée de progresser ensemble ne me dérange pas.

Cependant son gros défaut c'est qu'il a peur de tout. Mais quand je dis tout, c'est vraiment tout.
Je l'ai acheté en Janvier dernier et lors des visites d'achat il ne m'avait pas du tout donné l'impression d'être comme ça.
J'ai même eu l'occasion de discuter avec une jeune fille qui le montait dans le club où il était avant, et qui m'a confirmé qu'il n'était pas flippé plus que ça, un peu mais pas trop.

Alors je sais qu'il est jeune 5 ans c'est vraiment bébé encore, et qu'il a tout à découvrir, mais parfois il a vraiment des réactions qui sont super déstabilisantes et du coup il finit par me faire peur aussi.
J'ai énormément travaillé le respect à pied avec lui depuis son arrivée, car au début il n'était pas du tout respectueux, aujourd'hui il est plutôt cool à ce niveau là, ne dépasse pas en main, recule à la demande etc...
Mais par contre dès qu'il a peur d'un truc, là plus du respect qui tienne sa réaction va être de me foncer dessus pour venir se coller... et ça pour le coup j'aime pas du tout et ça me fait plutôt peur.
Bien sûr je ne le laisse pas faire, mais je finis par avoir peur qu'il me blesse si un jour il a une réaction trop vive.
Ce matin je l'ai longé et il y avait un objet inconnu sur le bord de la carrière, ça n'a pas loupé quand il l'a vu direct les oreilles en alerte, report du poids sur les postérieurs et hop que je te fonce dessus parce que j'ai vraiment trop peur.
C'est à dire qu'il ne va même pas prendre le temps d'aller snifer l'objet effrayant il réagit en prenant la fuite direct sans chercher à vérifier si il y a un vrai danger ou pas.
Il faudrait que je le désensibilise, mais avec les réactions qu'il a c'est vraiment pas évident, là avec les mouches je dois lui mettre du spray, et bien si j'utilise le spray en direct sur lui, il se jette sur la porte du box etc...
Il a aussi ce genre de réaction monté en extérieur quand mes monitrices l'emmène pour le desensibiliser, il va refuser de passer si il y a des ombres sur la route, ou un sac sur le côté du chemin...

Alors voilà ma question c'est avez vous déjà eu ce type de cas avec vos chevaux et si oui qu'elles seraient les solutions pour l'aider à apprendre à se gérer, et surtout faire en sorte qu'en cas de peur il réfléchisse avant de partir en courant et qu'il évite de foncer sur les gens dans ces cas là.

En vous remerciant par avance

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Cheval qui a peur
Posté le 05/07/2015 à 18h07

Quel est le mode de vie de ton cheval actuellement et quel était son mode de vie avant son achat ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24162
0 j'aime    
Cheval qui a peur
Posté le 05/07/2015 à 18h30

un gros travail d'habituation à tout

l'encourager à regarder l'objet de sa peur dans un premier temps, juste le regarder en le félicitant, surtout si il a confiance en toi.
petit à petit tu devrai arriver à ce qu'il s'en approche.
d'ailleurs, j'y pense, si il se réfugie vers toi, pourquoi ne pas aller vers ce qui lui fait peur, en le tenant, mais sans l'obliger à venir (il faut une longe assez longue ) ?

pour la mienne (mais elle n'était pas froussarde, juste méfiante ) j'ai travaillé avec le clicker et récompense quand elle s'approchait, voire à la fin, quand elle mettait le nez dessus

en quelques semaines, elle allait vers tout et n'importe quoi pour avoir un bout de pain !

Lillyathos

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Cheval qui a peur
Posté le 05/07/2015 à 20h36

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Michiwa>
avant il était dans un club au pré H24 avec un hongre plus vieux.
Depuis Janvier, il est au box/paddock.
Donc ça lui fait un gros changement, il a aussi été augmenté au niveau de ses rations car il fait de l'exercice tous les jours.

Après le soucis c'est qu'il a des problèmes de peau et je ne peux pas le laisser toute la journée au soleil, il supporte pas les masques anti Uv et il faudrait lui mettre de la crème plusieurs fois par jour ce qui n'est pas possible.
Du coup sur les conseils de la véto, il est sorti le matin, et rentré avant que le soleil tape trop en été.
En hiver il reste dehors plus longtemps jusqu'à 15h/16h.
Son arrivée au club n'a pas été évidente il a été très pertubé par son changement d'environnement et du coup il avait des réactions de peur et d'irrespect assez forte.
En plus il avait le dos complètement bloqué, donc osthéo et ensuite 1 mois et demi de travail à pied uniquement pour le remuscler calmement et surtout travailler le respect des distances ( de base c'est un cheval super pot de colle et très très câlin collant ).

Fandada>
Oui c'est ce que j'essaie de faire lui présenter des choses nouvelles mais ses réactions vives finissent par me faire peur. En fait j'appréhende vraiment qu'il me saute dessus pour se rassurer et me blesse sans faire exprès.

On m'a parlé du clicker effectivement, ça pourrait être une piste. Travailler en renforcement positif.

Là ce matin il a eu super peur car il y avait des tentes sur les côtés de la carrière ( il y avait eu la fête du club la veille et certains ont dormi sur place ).
Du coup vraiment il a pas cherché à comprendre il est parti direct.
Mais il peut me faire ça pour n'importe quoi, par exemple je voulais le faire sauter des petites barres en longe, et j'avais oublié de lui montrer la barre avant.
Et quand il est arrivé dessus et qu'il l'a vu panique à bord..

J'utilise toujours une longe super longue du coup car une fois j'en avais une assez courte et quand il est parti plein cul parce qu'il y avait eu un petit coup de vent, la longe m'a cramé la main..

Après c'est rageant car en dehors de ça, c'est vraiment un cheval extra. Il est hyper attachant, câlin, avec du caractère mais pas vicieux du tout. Mais voilà il est jeune, et flippé, et comme j'ai tendance à sursauter aussi assez facilement bah ça n'aide clairement pas...
Malgré tout on progresse, il y a encore quelques semaines c'était impossible de le doucher sans qu'il panique, et maintenant je peux le doucher en entier en le tenant juste en longe sans qu'il bouge.
C'est vraiment le seul truc qui m'ennuie chez lui, pour le reste monté il est vraiment pas évident, mais on progresse tranquillement tous les deux, je voudrais juste réussir à ce qu'il est moins peur et donc moi aussi de façon à pouvoir lui faire vraiment confiance.

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
0 j'aime    
Cheval qui a peur
Posté le 05/07/2015 à 21h31

Coucou, je pense qu'il ressent aussi ton stress, il suffit que tu pense qu'il va avoir peur et c'est radical!
Je suis une hyper anxieuse et je sais que la plupart du temps c'est de ma faute si ma jument flippe...
Le meilleur remède est d'arriver à être zen en toute circonstance mais c'est plus facile à dire qu'à faire!
Si il te sent confiante il aura plus confiance en toi et aura moins la trouille.
En gros si tu es sin référent et son "dominant" il te suivra n'importe où, mais ça demande un peu de boulot parfois :)

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Cheval qui a peur
Posté le 05/07/2015 à 21h36

Pour moi tu as ta réponse : au pré (donc stimulé h24) avec un tonton pour le rassurer et lui apprendre le respect : cheval "zen" (dans la mesure du zen pour un jeune cheval ).

Box et paddock tout seul : il n'y a plus d'encadrement de la part d'un congénère, moins de stimulation du monde extérieur, moins de temps pour se défouler comme un bébé alors qu'il y a augmentation de la ration.


Vu ses problèmes liés au soleil, aurais-tu la possibilité d'inverser les sorties ? Le sortir toute la nuit et le rentrer en fin de matinée ?
Il aurait déjà plus le temps de se défouler. Et s'il y a possibilité d'avoir un paddock avec un cheval à côté ça serait je pense une bonne piste pour voir si après quelques mois il y a du changement !

Lillyathos

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Cheval qui a peur
Posté le 05/07/2015 à 21h58

Isi>
Oui ça c'est sûr et certain, dès que je pense qu'il va avoir peur d'un truc ça loupe pas.
Donc il le sent, maintenant avec la douche suis super zen du coup ça se passe très bien.
Par contre il n'y a pas que ça qui joue, car il fait le coup à ma monitrice aussi alors qu'elle a pas peur du tout.
Quand elle essaye de le desensibiliser au spray antimouche faut voir les réactions de flippe qu'il a, pourtant elle, de son côté est super à l'aise.

Et en balade avec elle c'est pareil, une fois je l'ai accompagné avec d'autres et elle montait mon cheval, il a passé toute la balade à se faire caca dessus de peur :( en faisant des demi tours et tout.

Faut que j'arrive à faire un travail sur moi c'est sûr, réussir à plus avoir peur moi même pour qu'il puisse se reposer sur moi. J'y travaille très dur, mais parfois c'est sûr que ses réactions m'aident pas beaucoup :(

Michiwa>
Oui on y avait pensé à le mettre dehors la nuit, le soucis qu'on a c'est qu'il supporte pas de se retrouver tout seul au paddock ( les paddocks sont tous côte à côte et les chevaux se voient du coup ( d'ailleurs le week end je le mets au paddock avec une vieille jument et il est super content ), dès qu'il est tout seul au paddock et voit pas les copains, il se met à faire n'importe quoi jusqu'à sauter les clôtures pour retrouver les copains.
Pour compenser je fais vraiment l'effort de venir m'en occuper tous les jours, pour qu'il se défoule, ou se détende avec une bonne séance de gratouille et de broutage.

A terme j'aimerais vraiment pouvoir le remettre au pré H24 avec un autre cheval, pour moi c'est comme ça qu'un cheval doit pouvoir vivre, mais tant que son problème de peau est pas réglé ça complique beaucoup les choses.

Vais essayer le clicker et commencer à le désensibiliser à des petits éléments, ça nous permettra d'appréhender nos craintes respectives, enfin j'espère. Et continuer à le confier à ma monitrice pour qu'elle l'emmène en balade une fois par semaine qu'il voit un peu autre chose en espérant que ça lui fasse du bien.
Je veux avant tout son bien être et qu'il soit heureux.

Encore merci pour vos réponses !

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
0 j'aime    
Cheval qui a peur
Posté le 05/07/2015 à 22h10

C'est sûr c'est pas évident de se contrôler j'y travaille depuis longtemps mais malheureusement dur de changer son caractère

Il a l'air d'être en effet plus trouillard que ma jument quand mon moniteur la montait au passage des éboueurs elle a même pas regardé alors que moi j'ai pris une grosse pelle car elle peut être très explosive quand on est tout contracté dessus :/

Bref essaye peut être bcp de travail à pied pour le rassurer, prends ton temps, patience et rigueur :D

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
Cheval qui a peur
Posté le 18/02/2016 à 11h21

Bonjour, j'ai le meme soucis que toi et quand je t'ai lu j'ai cru que c'était moi qui avait posté ^^

Comment ça va avec ton trouillard ? Tjrs pareil ?
Moi aussi il est comme ça....:/

Pas plus tard qu'hier sa première réaction (en liberté dans le manège et à 3m de moi) c'est de venir vite se coller quand il a peur (là en l’occurrence le bruit d'une mobylette)
c'est très flippant et même si j'essaie de garder mon calme et de ne pas lui communiquer ma peur c'est difficile d'aller contre "la surprise" car à chaque fois je suis surprise je peux pas empêcher mon corps de sursauter non plus !!
Du coup j'agite mon stick pour lui interdire de venir vers moi et je gueule un coup mais bon c'est pas top... on va dire que c'est ma première réaction pour éviter qu'il me saute dans les bras ... :/

Et toi t'en ai ou depuis ??


lillyathos a écrit le 05/07/2015 à 14h43:
Bonjour,

J'imagine qu'il existe déjà des sujets sur le cheval et la peur, mais je me permets néanmoins d'en créer pour vous demander votre avis.

Voilà j'ai un jeune cheval de 5 ans, qui est adorable et foufou comme un jeune. Il a tout à apprendre et est très vert dans le travail, et sur cet aspect je suis bien encadrée donc pas de soucis et l'idée de progresser ensemble ne me dérange pas.

Cependant son gros défaut c'est qu'il a peur de tout. Mais quand je dis tout, c'est vraiment tout.
Je l'ai acheté en Janvier dernier et lors des visites d'achat il ne m'avait pas du tout donné l'impression d'être comme ça.
J'ai même eu l'occasion de discuter avec une jeune fille qui le montait dans le club où il était avant, et qui m'a confirmé qu'il n'était pas flippé plus que ça, un peu mais pas trop.

Alors je sais qu'il est jeune 5 ans c'est vraiment bébé encore, et qu'il a tout à découvrir, mais parfois il a vraiment des réactions qui sont super déstabilisantes et du coup il finit par me faire peur aussi.
J'ai énormément travaillé le respect à pied avec lui depuis son arrivée, car au début il n'était pas du tout respectueux, aujourd'hui il est plutôt cool à ce niveau là, ne dépasse pas en main, recule à la demande etc...
Mais par contre dès qu'il a peur d'un truc, là plus du respect qui tienne sa réaction va être de me foncer dessus pour venir se coller... et ça pour le coup j'aime pas du tout et ça me fait plutôt peur.
Bien sûr je ne le laisse pas faire, mais je finis par avoir peur qu'il me blesse si un jour il a une réaction trop vive.
Ce matin je l'ai longé et il y avait un objet inconnu sur le bord de la carrière, ça n'a pas loupé quand il l'a vu direct les oreilles en alerte, report du poids sur les postérieurs et hop que je te fonce dessus parce que j'ai vraiment trop peur.
C'est à dire qu'il ne va même pas prendre le temps d'aller snifer l'objet effrayant il réagit en prenant la fuite direct sans chercher à vérifier si il y a un vrai danger ou pas.
Il faudrait que je le désensibilise, mais avec les réactions qu'il a c'est vraiment pas évident, là avec les mouches je dois lui mettre du spray, et bien si j'utilise le spray en direct sur lui, il se jette sur la porte du box etc...
Il a aussi ce genre de réaction monté en extérieur quand mes monitrices l'emmène pour le desensibiliser, il va refuser de passer si il y a des ombres sur la route, ou un sac sur le côté du chemin...

Alors voilà ma question c'est avez vous déjà eu ce type de cas avec vos chevaux et si oui qu'elles seraient les solutions pour l'aider à apprendre à se gérer, et surtout faire en sorte qu'en cas de peur il réfléchisse avant de partir en courant et qu'il évite de foncer sur les gens dans ces cas là.

En vous remerciant par avance

Lillyathos

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Cheval qui a peur
Posté le 18/02/2016 à 23h28

Et bien moi j'ai décidé de revendre mon cheval l'été dernier car je ne m'en sortais pas avec lui. Il est parti dans une bonne famille où il peut vivre au pré avec d'autres chevaux à l'année, et surtout avec un jeune cavalier qui n'a pas peur et avec qui il s'est tout de suite très bien entendu et qui a réussi à l'apaiser.

Et de mon côté j'ai débuté l'été dernier une nouvelle aventure qui ressemble vraiment à un coup de foudre avec un jeune Gypsy cob qui va avoir 5 ans le mois prochain, et qui est un amour absolu.
Il est tellement zen et calme qui arrive à me calmer et j'ai de moins en moins peur.
Je crois que quand on est de nature stressé il vaut mieux avoir un cheval froid dans sa tête et que pour un cheval sur l'oeil c'est plus équilibrant d'avoir un cavalier très calme.
Ce fut un choix difficile à faire car j'étais attachée à mon premier cheval, mais que je ne regrette absolument pas, tellement ce que je peux vivre aujourd'hui avec mon louloup me comble et m'apaise au quotidien. Une vraie bouffée d'oxygène :)
Bon courage avec le tien !

Noix

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Cheval qui a peur
Posté le 19/02/2016 à 01h04

Des pistes ici : leadership, désensibilisation, gestion de ses propres émotions

Si sa peur enclenche la tienne je te conseille de te faire encadrer.

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
Cheval qui a peur
Posté le 19/02/2016 à 08h36

Et bien c'est super surtout si loulou est allé dans un bonne famille !

J'y ai pensé à un moment donné mais pas suffisamment pour sauter le pas.
ça va faire un an que je l'ai (pfffiou punaise ça passe vite) et il part en pension travail chez un homme de cheval le mois prochain pour nous aider.
Car malgré le travail à pied récent avec un éthologue il me faut quelqu'un qui sera lui parler "vraiment" tous les jours et pas seulement sur quelques seances.

Si effectivement malgré tous mes efforts c'est trop compliqué soit il passera une vie paisible au pré avec des copains soit je mettrais une annonce ... mais j'y crois pas trop.

Je pense qu'on va y arriver, il y a du bon, mais oui il reste sensible pour une race jugée trop vite "sure".



lillyathos a écrit le 18/02/2016 à 23h28:
Et bien moi j'ai décidé de revendre mon cheval l'été dernier car je ne m'en sortais pas avec lui. Il est parti dans une bonne famille où il peut vivre au pré avec d'autres chevaux à l'année, et surtout avec un jeune cavalier qui n'a pas peur et avec qui il s'est tout de suite très bien entendu et qui a réussi à l'apaiser.

Et de mon côté j'ai débuté l'été dernier une nouvelle aventure qui ressemble vraiment à un coup de foudre avec un jeune Gypsy cob qui va avoir 5 ans le mois prochain, et qui est un amour absolu.
Il est tellement zen et calme qui arrive à me calmer et j'ai de moins en moins peur.
Je crois que quand on est de nature stressé il vaut mieux avoir un cheval froid dans sa tête et que pour un cheval sur l'oeil c'est plus équilibrant d'avoir un cavalier très calme.
Ce fut un choix difficile à faire car j'étais attachée à mon premier cheval, mais que je ne regrette absolument pas, tellement ce que je peux vivre aujourd'hui avec mon louloup me comble et m'apaise au quotidien. Une vraie bouffée d'oxygène :)
Bon courage avec le tien !

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
1 j'aime    
Cheval qui a peur
Posté le 19/02/2016 à 08h41

Merci pour le lien très interessant.
Ce sont effectivement les conseils et règles mise en place mais il est vrai qu'il est difficile de pas etre surprise quand un bétail de 600kg sursaute comme une puce à coté de vous LOL

Pour l'instant il n'est pas monté donc je ne lui fait pas peur en selle avec un sursaut ou autre, c'est juste au sol quand il fait un bon bah je gère mais sur le coup mon coeur fait un bon aussi LOL

Ce que j'accepte pas au final c'est qu'il fonce vers moi ou se rapproche de moi comme si j''étais un pote ou un arbre, pour l'instant j'arrive à le contenir mais j'aimerai surtout qu'il sache que c'est INTERDIT, je dois surement revoir le respect de ma bulle et rien laisser passer au quotidien pour que dans ces moments là il se dise "ha non elle j'ai pas le droit de me cacher la non plus..."



noix a écrit le 19/02/2016 à 01h04:
Des pistes ici : leadership, désensibilisation, gestion de ses propres émotions

Si sa peur enclenche la tienne je te conseille de te faire encadrer.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33466
1 j'aime    
Cheval qui a peur
Posté le 19/02/2016 à 09h53

Un super bouquin (qui m'a beaucoup aidé) : "Quand le cheval a peur" de Véronique de St Vaulry

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
Cheval qui a peur
Posté le 19/02/2016 à 10h01

j'ai pas mais j'ai les autres ! crotte !! lol

je vais essayer de le trouver


desalpes a écrit le 19/02/2016 à 09h53:
Un super bouquin (qui m'a beaucoup aidé) : "Quand le cheval a peur" de Véronique de St Vaulry

Noix

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Cheval qui a peur
Posté le 19/02/2016 à 19h52


rowan60 a écrit le 19/02/2016 à 08h41:
Merci pour le lien très interessant.
Ce sont effectivement les conseils et règles mise en place mais il est vrai qu'il est difficile de pas etre surprise quand un bétail de 600kg sursaute comme une puce à coté de vous LOL

Pour l'instant il n'est pas monté donc je ne lui fait pas peur en selle avec un sursaut ou autre, c'est juste au sol quand il fait un bon bah je gère mais sur le coup mon coeur fait un bon aussi LOL

Ce que j'accepte pas au final c'est qu'il fonce vers moi ou se rapproche de moi comme si j''étais un pote ou un arbre, pour l'instant j'arrive à le contenir mais j'aimerai surtout qu'il sache que c'est INTERDIT, je dois surement revoir le respect de ma bulle et rien laisser passer au quotidien pour que dans ces moments là il se dise "ha non elle j'ai pas le droit de me cacher la non plus..."




Merci pour ta réponse.

Oui il n'a pas le droit de foncer sur toi, repousse le, sans t'énerver mais fermement et énergiquement dans l'instant. Et autant que possible anticipe.

Tu peux aussi faire des exercices au calme (éloigner de toi).

En cas de soucis, qu'il se concentre sur toi et tes consignes au lieu de fuir peu importe si tu es dans le passage.
Cheval qui a peur
 Répondre au sujet