Besoin d'avis fourbure chronique

 Répondre au sujet
Auteur
1069 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Izarra129

Compte supprimé


Besoin d'avis fourbure chronique
Posté le 06/07/2015 à 15h11

Bonjour CA,

Ma vieille ponette, que j'ai recueillie l'année dernière, âgée certainement aux alentours de 30 ans a une fourbure chronique qui ne lui laisse aucun répit au niveau de la douleur.
Chaque parage l'amène à un niveau supérieur de douleur qui la laisse couchée des heures et des heures avec beaucoup de souffrance.je ne peux pas abuser des AINS car c'est une ponette qui a présenté une diarrhée chronique que je suis arrivé, après plusieurs mois, à solutionner en lui donnant un foin hâché de marque allemande pauvre en fructanes.
Le dernier parage où seulement l'excès de paroi a été enlevé, sans toucher aux talons (elle est donc actuellement sur bien 3 cm de talons), lui a fait atteindre un seuil de douleur tel que j'ai cru la perdre. J'ai fait faire des radios.
Je vous poste la radio de ses antérieurs. C'est dramatique puisqu'elle a une bascule de la 3ème phalange de 30°.
Au niveau des vétos et maréchaux ferrants qui la suivent, j'ai des avis différents; d'un côté c'est l'euthanasie , de l'autre tenter de poursuivre le parage et d'abaisser les talons pour réaligner la 3ème phalange mais forcément cela entrainera des douleurs très importantes sans garantie que ma petite mémère n'abandonne pas le combat, sachant que d'après l'un des 2 maréchaux qui la suivent et qui lui préconise l'euthanasie elle aurait une luxation des phalanges 1 et 2 et une rétraction du tendon fléchisseur.
Elle est atteinte de cushing (dosage ACTH 200pg/ml) mais sans aucun autres symptômes que sa fourbure.
Là depuis la dernière intervention du maréchal, ma petite louloute ne marche pratiquement plus (quelques pas mais avec beaucoup de difficultés et en prenant appui sur la pointe de ses pieds) mais elle a bon appétit et apprécie les gratouilles. Une des deux vétérinaires qui la suit m'a conseillé de la mettre sous gabapentine (avez-vous déjà utilisé cet antalgique ?)

Voilà, j'aimerais avoir vos avis ou expèriences; ma ponette peut elle encore s'en sortir à ce stade ou est-ce qu'en poursuivant le parage, je ne la conduirais que vers des souffrances encore plus terribles.

Merci par avance pour vos témoignages


Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
0 j'aime    
Besoin d'avis fourbure chronique
Posté le 06/07/2015 à 15h36

coucou

d'abord désolée pour ta louloute.
je ne suis pas spécialiste du pied, loin de là ! juste pour t'éclairer sur la gabapentine (ou neurontin chez l'humain) on l'utilise entre autre pour soigner les douleurs neuropathiques périphériques. Autrement dit pour les douleurs liées à la lésion d'un nerf.
comme tout médicament il a des effets secondaires; notamment une toxicité rénale (toujours chez l'homme).

ce que je vais te dire ensuite n'est que mon avis personnel, qui n'engage que moi.
je ne connais pas toute l'histoire et je ne suis ni véto, ni maréchal. je n'ai en aucun cas leurs connaissances. mais compte tenu de l'âge de la ponette, de ses souffrances et de la difficulté du traitement quel est le mieux pour elle? la laisser partir ou la soigner? de même, c'est très terre à terre, mais à prendre en compte : le coût matériel pour toi. si tu fais la balance de tout ça, quel est le mieux pour tout le monde? (sans compter que voir souffrir son animal, ça n'a rien de drôle)
encore une fois ce n'est que mon avis et la réflexion, comme la décision, te reviens.

bon courage!

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Besoin d'avis fourbure chronique
Posté le 06/07/2015 à 16h04

C'est très délicat de répondre ...

A moins de trouver le spécialiste qui pourra aider ta petite ponette ... et vu l'âge c'est très compliqué de trop agir sur le physique sans occasionner de gros troubles, déséquilibres..

Je crois que la question essentielle, même si ce n'est pas ta demande ... c'est est ce que la petite vie de cette louloute est supportable pour elle ? en l'état actuel il semble qu'elle souffre terriblement ... un traitement même efficace peut occasionner de grosses souffrances, son corps et son mental peuvent -il supporter cela ? a t-elle envie d'aller plus loin ? ( on voit quand les chevaux abandonnent la partie ..).

C'est un choix extrêmement dur à faire (et je sais que ce n'est pas la question de ton post) mais parfois il faut savoir les aider à partir pour les libérer de leur souffrance. Tu sembles avoir tenté de nombreuses choses, donc ce n'est pas abandonner c'est faire autrement ...

En tout cas courage , gratouille à la petite louloute.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
0 j'aime    
Besoin d'avis fourbure chronique
Posté le 06/07/2015 à 17h29

Bonjour,

D'abord félicitations d'avoir adopté un cheval de cet age là, bcp de gens les abandonnent...

Ensuite pour ce qui est de la soigner je ne connais pas ces produits.

Cependant je me suis jurée de ne pas m'acharner sur mes chevaux si jamais il était à bout... Ma limite est que tant qu'ils puissent avoir une vie de cheval (manger seul, se déplacer même en boitant,...)
Je ne peux pas juger derrière mon ordinateur à toi de voir si elle veut encore se battre, si le jeu en vaut la chandelle... Et si toi financièrement tu peux assumer cela.

Dans mon écurie une cavalière a également un cheval de 32 ans elle a faillit l'euthanasier 4fois mais à chaque fois il lui montrer des signes d'envie, elle l'a eu lorsqu'il avait 6 mois donc je te laisse imaginer son attachement. Cependant il continue sa vie de cheval, pature avec un copain aveugle quelque foulée de trot voire de galop les bons jours...

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin d'avis fourbure chronique
Posté le 07/07/2015 à 07h27

Bonjour,

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses.

Oui, ma petite louloute se bat. Son courage est incroyable. Oui même dans les pires moments de douleurs elle s'est toujours levée seule pour aller manger et boire malgré ses difficultés très importantes à marcher . J'ai une boule au ventre 24h sur 24 de la voir peiner mais elle n'a jamais abandonner et n'abandonne pas la partie.
Mais je crains qu'elle le fasse si je l'amène en la faisant parer à un seuil de douleur plus élevé. Est ce que les anti-inflammatoires et les antalgiques seront suffisants pour la soulager sachant qu'effectivement je modifierai son équilibre et en la soulageant d'un côté, j'engendrerai de nouveau des problèmes d'un autre notamment digestifs puisque à chaque injection d'AINS, elle repart plus ou moins en diarrhée.
Je l'aime énormément c'est très dur.
Elle se bat avec tant de courage et de volonté alors ai-je le droit de ne pas lui donner sa chance de pouvoir peut -être s'en sortir et retrouver une petite vie un peu plus confortable ?
mais avant cette petite vie plus confortable je vais la conduire d'abord à une souffrance encore plus élevée pendant plusieurs mois sans garantie qu'elle puisse le supporter...
Je ne parviens pas à prendre une décision...

Encore merci vraiment à vous pour vos réponses ici ou en MP

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33466
0 j'aime    
Besoin d'avis fourbure chronique
Posté le 07/07/2015 à 07h37

Bonjour Izarra129,
si tu veux je regarde dans mon bouquin sur l'homéopathie ce que je trouve, mais ça ne sera pas miraculeux, ça peut sans doute l'aider un peu avec moins d'effets néfastes que les ANS...
Besoin d'avis fourbure chronique
 Répondre au sujet