Question sur l'entérotoxémie

 Répondre au sujet
Auteur
3291 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Kasumi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Question sur l'entérotoxémie
Posté le 25/11/2015 à 20h40

Bonsoir à tous,

Je travaille dans un petit centre équestre familial, et aujourd'hui nous avons perdu un cheval.
Il avait 19 ans, et il avait pris sa retraite bien méritée l'année dernière. Il avait été malade pendant presque trois semaines, des problèmes au niveau des intestins. Il avait de grosses diarrhée, le vétérinaire a d’abord dit que le problème devrait être réglé après le vermifuge, ce qui ne fut pas le cas. Il a donc essayé d'autres traitements, et une analyse a révélé que le sang était parasité (par quoi ? je l'ignore, je n'ai pas les détails de ces traitements, j'étais absente à ce moment là et je suis revenue alors que le cheval était en train de reprendre du poil de la bête).
Finalement, après un troisième traitement, la santé de la grosse bêbête a fini par s'améliorer considérablement.
Je voudrais préciser que tout le temps de sa maladie, le cheval n'a pas perdu de poids malgré sa diarrhée constante et qu'il mangeait très bien. Il vivait au pré toute l'année, son alimentation était donc constituée d'herbe, et de foin l'hiver.

Il semblait aller plutôt bien jusqu'à cet après midi, où nous l'avons trouvé couché dans son pré. Ses muqueuses étaient bleues, il recommençait à avoir une diarrhée très, très liquide et son pouls était extrêmement rapide. Le vétérinaire nous a dit qu'il suspectait une entérotoxémie, et qu'il ne pouvait rien faire à part soulager les symptômes et que nous pourrions envisager de le faire entrer en clinique, même si les chances de le soigner étaient assez faibles. Il a quand même fini par le mettre sous perfusion et le cheval -qui avait fini par réussir à se lever entre temps- s'est à nouveau effondré. Il avait l'air de souffrir énormément et nous avons préféré le laisser partir, plutôt que de nous acharner.

Sur le coup, comme j'ai été extrêmement peinée par le mort de ce cheval, je n'ai pas du tout pensé à poser mes questions au véto.
J'ai lu à plusieurs reprises que l'entérotoxémie se déclarait lors d'un changement brutal d'alimentation, cependant, nous n'avons jamais changé l'alimentation de ce cheval. Y a-t-il d'autres choses qui peuvent causer cette maladie ?
Et surtout, est-il possible qu'il ait "traîné" cette entérotoxémie pendant presque un mois, sans que le vétérinaire ne voit rien, malgré cette analyse qui montrait que le sang était parasité ?

Je sais qu'il est possible de pratiquer une autopsie pour éclaircir la nature de la mort, mais mes employeurs n'en demanderont pas, ils sont très choqués (c'est la première fois qu'ils perdent un cheval) et n'ont probablement pas envie de faire traîner cette histoire trop longtemps.

Je vous remercie d'avance pour vos réponse (et je vous souhaite plein d'amour et de bonheur avec vos chevaux !)

Altairarabians

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Question sur l'entérotoxémie
Posté le 25/11/2015 à 20h51

Je ne pense pas qu'il ai pu traîner une entérotoxémie... c'est généralement très violent!
c'est la plupart du temps lié à quelque chose ingéré (toxique, nocif qu'ils n'auraient pas du manger
j'ai eu le cas pour ma première jument (rattrapée d'extrème justesse par véto)... apparemment, elle aurai mangé qq feuille d'accacia là ou elle était.

Kasumi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Question sur l'entérotoxémie
Posté le 25/11/2015 à 21h12

Merci pour ta réponse. Je suis très contente pour ta jument, elle a eut beaucoup de chance, j'espère qu'elle va mieux maintenant :)

C'est tellement frustrant de savoir qu'il allait tellement mieux avant que ça dégénère d'un seul coup du jour au lendemain...

Enavah

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 604
0 j'aime    
Question sur l'entérotoxémie
Posté le 25/11/2015 à 22h42

Le parasitisme et un changement climatique brutal peut être à l'origine d'une enterotoxémie sur un intestin fragilisé.
En fait c'est une bactérie présente dans le tube digestif en temps normal qui va provoquer cette pathologie simplement si elle prend le dessus et se développe au dépend des autres hôtes intestinaux.
En gros c'est donc un malheureux concours de circonstances qui a provoqué ça : le parasitisme difficile à éradiquer, les maux intestinaux qui ont duré, les traitements qui (bien qu'obligatoires) finissent de fragiliser la flore et les organes périphériques (rein et foie), et les changements brutaux de températures de ces derniers jours.
Si ça peut te réconforter il n'y a pour moi pas eu de négligence et c'était vraiment difficile voire impossible à prévenir. Bon courage aux propriétaires et aux autres j'espère que ça pourra un minimum répondre à tes questions.

Kasumi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Question sur l'entérotoxémie
Posté le 25/11/2015 à 23h56

En effet, tu as répondu à mes questions.
C'est vrai qu'il avait pas mal de problèmes aux intestins, il y a deux ans il avait déjà eut une grosse crise de diarrhée qui lui avait fait perdre énormément de poids et il y a sûrement eut d'autres choses avant ça.

Ca me réconforte effectivement de savoir que, de ton point de vue, il n'y ait pas eut de négligence, ça m'aurait rendue encore plus malheureuse de savoir qu'on aurait pu louper quelque chose.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Question sur l'entérotoxémie
Posté le 26/11/2015 à 09h47

Je rejoint Enavah, la flore intestinal est en équilibre entre bonnes bactéries et mauvaises, quand a se dérègle et que les mauvaise bactéries prennent le dessus, elles se développent en masse, produisent des toxines qui passent la barrière intestinal et empoisonne l'animal, c'est très rapide.
C'est quelques choses de peu courant chez le cheval, mais très courant chez d'autres herbovires (chèvres, moutons), l'animal meurt très rapidement, il existe même un vaccin.

C'est surement un concours de circonstance.
Question sur l'entérotoxémie
 Répondre au sujet