Journal d'un (ex?) rétif - rééducation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
Auteur
47008 vues - 442 réponses - 3 j'aime - 31 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2034
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 05-01-2024 à 10h47

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2034
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 11/10/2023 à 15h24

uneraell ahahah tu sais que du coup il est venu la sortir du seau.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2034
4 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 15/10/2023 à 10h55

Bon ça a une meilleure tête. Il est venu me voir au trot hier il était droit.

Mais les antibios s'arrêtent lundi soir en théorie et visiblement c'est pas terminé. J'ai demandé au vétérinaire si je continuais il m'a juste répondu oui. Youhou. Va falloir que je demande une ordonnance parce que le seau de 5 kilos commence à être raclé.


Gros point positif c'est que j'ai un cheval hyper sensible de l'intestin et du ventre et il n'a pas la diarrhée après quasiment 3 semaines d'antibios à grosse dose.

Les produits que je lui donne ont l'air efficaces, c'est une petite victoire.





Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9974
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 16/10/2023 à 07h13

blindh

Super nouvelle!

Donc tu confirmes pour le produit que c'est efficace?
Parce que de notre côté cata depuis l'arrêt du Permea'gut :(
Déjà il coule, bon pas des litres non plus, et je le sens pas en forme. J'ai eu 2 superbes journées, et là mou de chez mou...
Vivement Jeudi.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2034
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 16/10/2023 à 19h34

marj1981 j'aurais du mal à te promettre une réelle efficacité mais l'année dernière à cette période il était en diarrhée. Là il est blindé d'antibios matin et soir et il a très vaguement une trace liquide sur les fesses de temps en temps mais quand il fait son crottin pas de kotwasser. Il en a matin et soir 4 pressions ça permet en plus de coller les antibios et ça lui plaît bien, et du florequin une dosette matin et soir.

Ça m'arrange car c'est parti on prolonge le traitement.






Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9974
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 17/10/2023 à 07h05

blindh

Ce sont des petites croûtes? ça semble bien moins gonflé :)

Yep on va voir les analyses. Mais là je deviens dingue.
J'avais pensé à faire un test simple avec du réglisse/psyllium et des herbes intestinales ou argile.
Mais déjà on va attendre de voir les résultats.

Et je vais aussi me renseigner pour une visite en clinique. Que l'on regarde et fasse un prélèvement.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2034
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 17/10/2023 à 13h08

marj1981 il reste un peu de croutes mais c'est surtout de l'argile. J'en mets à chaque fois que je passe. J'ai l'impression de lui faire thalasso à chaque fois.

C'est débile mais j'adore cet aspect de la relation en fait. Il a tellement de personnalité il est marrant. Je le vois toujours moins quand on bosse à cheval.

Ah je pensais que tu allais en clinique le 18 justement. A ta place j'éviterais les mélanges pour l'instant pour ne pas fausser les examens. J'espère que tu vas pouvoir l'aider. Si tu veux tenter le produit il y a un code promo sur la page fb anglophone des chevaux ulcéreux. C'est déjà ça à prendre.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9974
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 17/10/2023 à 14h54

blindh

Oui en général les chevaux apprécient que l'on s'occupe d'eux. ça change la relation, comme tu dis.

Non juste la vérif + vaccins et le fer (vais voir si ça vaut la peine).
Et en fonction, on verra s'ils peuvent faire à la clinique.

Et pour les compléments vais attendre les résultats, mais clairement il est pas bien, sans rien.
+ mon hésitation a ferrer ou non... Parce que je me demande toujours si c'est sensible ou sensible parce que problème (je penche plus pour ça, mais peur de me planter).

Merci pour le tuyau, on verra si la promo est toujours là.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9974
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 18/10/2023 à 07h54

blindh
Coucou

Comment va ton cheval?

Est-ce que tu peux demander à ta copine véto si elle connaît cette marque et ce test? Suis tombée dessus en cherchant la promo sur FB ;)
=> Que j'ai pas trouvé...

https://www.succeed-equine.com/products/fbt/?fbclid=IwAR0DFfL3O3S2vIoWzjX772Nkna04YkXUXBvgKcRMokkY4jpXaL4XTo1aFtE

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2034
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 18/10/2023 à 08h54

marj1981 faut aller sur le groupe feeding horses with ulcers, je te confirme que le code y est encore.

Je peux toujours demander mais je ne pense pas qu'elle ait testé. De toute façon pour qu'il y ait du sang dans les selles il faut que les atteintes soient sérieuses, si j'ai bien compris à quoi servait le produit. Le mien avait beau être blindé d'ulcères il n'en avait pas un seul qui en était à ce stade.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9974
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 18/10/2023 à 11h21

blindh

Oui en effet :( Faudrait le même avec les acidités. D'ailleurs un crottin, on peut en mesurer l'acidité, non?

Les produits semblent convenir aussi aux intestins. Pour restaurer l'intégrité (idem si je comprends bien).

Ah merci j'étais pas sur le bon...

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2034
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 18/10/2023 à 21h28

marj1981 je suis pas sure que ça soit super utile mais je voudrais pas dire de bêtise.

C'est pas tant une question d'acidité que d'exposition prolongée à celle ci qui donne des ulcères. Et les soucis intestinaux ne sont pas forcément en lien d'ailleurs.

Il y a trop de possibilités pour expliquer ce qui n'est qu'un symptôme.

Il y a une sensibilité intestinale ça c'est certain. Maintenant pour la cause ..

En tout cas la plupart des solutions alternatives pour les ulcères sont du cache misère. Le ponease est supposé aider (pas d'études mais les proprios ayant utilisé seulement ce produit et ayant fait des gastroscopies avant et après en sont contents). L'aloe vera a un faible effet. Même chose pour la guimauve et les baies d'argousier.

Pour l'intestin est ce que y'a inflammation chronique, source immunitaire ou environnementale, inflammation de l'ensemble du tractus digestif, ulcères ..
Ça vaudrait la peine de voir s'il réagit aux cortico mais ça tu en sauras plus en clinique.


Pour ce qui est de Caprice on rentre dans une routine avec une évolution lente et déprimante.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9974
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 19/10/2023 à 07h49

blindh
Hello,

Y a peut-être aussi l'effet Automne qui n'aide pas?
Mais il vaut mieux lente que rien. Et ce n'était pas anodin, il a fallu plusieurs mois pour que l'abcès évolue, donc ça me semble 'normal' que pour l'éliminer il faille aussi du temps.
Courage, courage.

En effet. Surtout que crottins moulés qui ne sentent pas. Et si je ne dis pas de bêtise, en général chez les ulcéreux il y a une petite odeur âcre.
Je sais pas si c'était le cas chez Caprice?
C'est là où j'en reviens à cette histoire de KPU ou de MICI ou parfois même de cushing et/ou SME. Je sais pas pourquoi je pense à ça, il est jeune, pas gros mais l'âge et/ou la silhouette générale restent basés sur des moyennes.
J'ai déjà une information capitale, c'est que pré 100% ou paddock/box, ça ne change rien.
C'est là ou l'histoire des vers aussi, ça peut (surtout qu'il vient du Portugal). Mais il ne se frotte pas la queue (je crois que les enkystés il n y a pas ce phénomène?). Donc j'espère pouvoir faire le Panacur.

Allez plus que qq heures, pour l'étape 1...

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2034
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 19/10/2023 à 11h59

marj1981 ??

Non ce n'était pas le cas pour Caprice. Il n'avait pas les symptômes les plus courants, lui ça se voyait au travail en fait qu'il était ulcéreux. Après quand ça a vraiment deconné l'hiver dernier il baillait beaucoup.

Mon vieux quand il a fait une grosse crise d'ulcères il se roulait après les repas et il baillait et mâchouillait dans le vide.

Mais c'est hyper aléatoire. Certains chevaux ont de gros symptômes et pas grand chose à l'examen et inversement.

Pour les vers justement ça peut déclencher une réaction immunitaire.

Boooon on va prendre rdv en clinique pour le contrôle du pied et un autre rdv pour vérifier les dents vu que monsieur a potentiellement une fracture dentaire

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9974
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 19/10/2023 à 13h18

blindh

Fracture? Comment il a fait ça?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2034
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 24/10/2023 à 10h29

Je suppose juste l'usure de la dent avec les caries. On verra c'est pas l'urgence actuellement mais je cite " s'il faut extraire c'est 1500 euros avec le post op et il va prendre cher physiquement ".

Bon allez je suis arrivée hier, pied pas pire, et hop postérieur droit une plaie sur la couronne. Ça m'aurait pas inquiétée si en soi il s'était pas enfoncé le sabot au passage.

On a fait une bonne désinfection.

Pendant que je douchais je masse les 4 membres avec un de mes produits. Oh tiens le postérieur gauche m'a l'air gros. Oh tiens il est engorgé du jarret au boulet, chaud juste là où il s'était déjà fait une entorse.

On va en clinique le 2, ça serait cool qu'il tienne d'ici là et qu'il essaye pas de se flinguer les 4 membres.

On a aussi un problème avec la pension pour leur donner à bouffer. Comme ils sont dans le même pré pour sa convalescence ils ont plus rien à manger. Du coup son coloc de pré montre des signes de frustration et est agressif envers lui.
Caprice n'a pas accès à l'abri alors qu'énorme chochotte à la pluie.

Il essaye d'avaler un peu tout et n'importe quoi, ça m'étonnerait pas qu'il refasse des ulcères.
Ils veulent pas ouvrir une grosse botte d'enrubanné juste pour deux. Donc deux solutions. Option 1 je me débrouille pour aller à 1h30 de route prendre des bottes de taille moyenne.
Option 2 on les sépare et on les met chacun dans un paddock pour les chevaux de boxe, histoire qu'ils aient de l'herbe pendant deux semaines jusqu'à ce que les autres passent aussi à l'enrubanné. Pas d'abri mais bon il y a déjà pas accès.


C'est déprimant d'essayer de faire au mieux et d'échouer.
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
 Répondre au sujet