Avis poulain 2 mois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
11185 vues - 98 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 10h31

J’ai poste dans discussions generales, j’ai vu ensuite que y avait la rubrique elevage, sans doute plus appropriée

J’aimerai vos avis…
Ma fille aurait le projet d’accueillir un poulain. Le centre equestre ou elle est faisant elevage, ils sont habitués aux tres jeunes et peuvent l’accompagner la dedans…

Le poulain qu’elle aime a 2 mois, toisera 170 adulte environ, oc croisement bwp X selle français.
La maman est une fille de nervoso, qui courrait a l’international sur du 160 et a fait de sacrés resultats.

Ma fille a regarde, d’apres elle, il a de bons papiers.
C’est l’elevage ou ma fille a fait son stage de 3eme, donc on commence a bien les connaitre. Elle nous propose ce poulain a 3000€ et serait ok pour le garder chez elle mm apres le sevrage, en fonction de ce que nous souhaitons.

On pensait le mettre ensuite au pré et ma fille serair accompagnee par son coach dans le travail du poulain…

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 10h40

Je te réponds ici. Il vaut mieux ne pas poster une deuxième fois et plutôt demander aux modérateurs de déplacer ton premier post... ;)



Sur quels points est-ce que tu voudrais nos avis ? Sur la pertinence de l'achat d'un poulain, sur ce qui est prévu pour lui ou sur le choix du poulain en lui-même ? :)

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 10h44

lakchmi
Un peu sur tout en fait 😛 je prend des avis aupres des gens qui s’y connaissant, le coach de ma fille doit en parler avec elle, la gerante du club, qui est eleveuse, ne voit pas de souci a ce projet, vu que ma fille est consciente qu’elle aura besoin d’aide et qu’elle montera moins, que ce sera completement autre chose.

Je voudrais aussi un avis sur le prix, savoir si ca vaut le coup ou s’il vaut mieux chercher un jeune, qd on mettra pyrrhus a la retraite… bref…

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
5 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 10h54

Je colle ici la réponse de Joual, parce que je pense que Gégé va supprimer le premier, quand elle en aura le temps... si elle en a le temps...


joual a écrit le 31/05/2022 à 10h43:
Je tique un peu.
3000€ TTC pour un poulain PP dont la maman semble être une bonne jument (et le papa, c'est qui) ça me semble peu.
L'élevage vous fait un prix d'ami?
Sinon c'est étrange.

C'est quoi le but du post?
Car il n'y a pas vraiment de questions.
Vous attendez des avis, des conseils ?
Ou c'est juste comme ça pour en parler.

Sinon attention à la photo du poulain tant qu'il ne vous appartient pas.


Ce serait dommage de perdre des interventions intéressantes.

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
1 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 10h59


cherchour a écrit le 31/05/2022 à 10h51:
Perso ce qui me fait juste réfléchir : stage de 3e donc jeune fille de 14/15 ans.
Poulain non sevré qui ne sera pas débourré avant ses 3 ans au plus tôt.

Donc ça veut dire que ta fille ne montera pas dessus avant ses 18 ans au mieux. C’est en principe la période où les jeunes adultes vont faire leurs études.

Est-ce qu’elle est prête à attendre aussi longtemps ? Avec l’incertitude qu’elle ait encore envie de monter dans sa phase d’études. Et rien ne garanti qu’elle accrochera avec la personnalité du poulain une fois adulte.

Est-ce qu’elle continuera à monter en parallèle ? car former un jeune ça demande de savoir monter à cheval. Et donc est-ce que tu as le budget pour un poulain + des cours ?

Ça peut être une belle expérience pour elle mais sous réserve d’avoir un encadrement très sérieux tout au long de la phase de croissance du poulain. Afin de pouvoir gérer au mieux son bien être et son éducation.

Idem le prix m’interroge mais après j’ai déjà vu des éleveurs faire des petits prix pour des stagiaires et sans que le cheval ait forcément un problème. L’humain peut aussi apprécier la valeur d’une personne et avoir envie de lui donner un coup de pouce à sa manière

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
0 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 11h02


julietd a écrit le 31/05/2022 à 10h56:
@cherchour

On a deja reflechi pour le timing, ma fille est consciente de cela, et est prete a le confier la semaine a une ou deux tres bonnes cavalieres qu’elle connait bien maintenant…
Son coach a plusieurs chevaux qu’il a fait naitre, donc il l’accompagnerait tout du long de la croissance du p’tit gars

L’eleveuse connait romane, elle cherche tjs des supers maisons pour ses poulains, elle a fait bosser romi aux soins et a la désensibilisation donc elle a vu comment elle fonctionnait

Et ma fille continuerait a monter des chevaux du club en cours pdt que monsieur poulain serait au pré

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
8 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 11h02

julietd Ok.

Pour moi un aussi jeune cheval, c'est un lourd projet.

Déjà il ne faut vraiment pas être pressé, elle ne posera pas ses fesses dessus avant environ 4 ans, et pas pour des trucs fantastiques.

Il faut aussi se préparer à ce qu'elle ne pose peut-être jamais les fesses dessus : si un accident arrive l'année prochaine au pré, vous allez vous retrouver avec un jeune cheval (donc grosse espérance de vie, donc à entretenir plus de 20 ans) déjà retraité. Un jeune qui s'accidente avant les 3 ans et devient immontable, ça n'est pas "rare".
--> C'est exactement pour cette raison que pour ma part, je n'envisage pas d'achat de cheval avant 3 ans minimum. J'attends qu'ils aient appris à se servir de leurs pieds correctement , le gros pic d'accidentologie est passé.

Et ça permet aussi d'avoir la confirmation que la croissance s'est bien passée jusque là, et qu'on a de bonnes chances d'avoir un cheval qui sera montable (parce qu'il arrive aussi qu'une bonne sélection fasse un très joli poulain, mais avec un "raté" génétique indécelable à la naissance qui fasse un cheval adulte immontable).

Sur ces points, un poulain, c'est un vrai pari "en l'air" et il faut en avoir conscience pour être prêt à prendre ce pari (et heureusement que des gens le prennent, comment vivraient les éleveurs sinon ?).



Une autre chose qui peut arriver, c'est que vous vous rendiez compte qu'en grandissant, ce poulain devienne incompatible avec sa cavalière. Pour trois raisons possibles :
- le tempérament ne colle pas (cheval trop difficile ou au contraire pas assez guerrier, caractères qui ne collent pas, feeling qui ne vient jamais),
- votre fille se sent mal dessus (pour des raisons de taille, de foulée, etc... Trouver son cheval confortable, c'est important !),
- le tempérament et les capacités du cheval ne sont plus en adéquation avec les projets équestre de votre fille. On évolue tous beaucoup durant son adolescence, et également beaucoup durant ses 10-15 premières années d'équitation. Elle est peut-être fan de telle discipline aujourd'hui parce que c'est celle pratiquée dans son club, mais si dans 5 ans c'est le reining, la randonnée ou l'endurance qui la botte, qu'est-ce qu'on fait d'un cheval pas super adapté ? (qui conviendra pour les "initiations" mais pas du tout quand il faudra être plus mordu).


C'est pour ces raisons que pour moi, un si jeune cheval pour un "jeune cavalier" (en âge, mais aussi en années d'expériences et découverte), je ne trouve pas le projet très très pertinent. Ensuite, ça n'empêche pas de peut-être revendre le cheval dans 5 ans si ça ne va pas donc ça n'est pas un "énorme" frein non plus. Mais bon voilà, il faut être prêt à avoir peut-être financé un cheval "pour rien".




Maintenant pour le choix du poulain et l'adéquation avec le prix, ça n'est pas dans les races que je connais alors je n'en sais rien ;) . Si les points que j'ai relevé ne vous rebutent pas, les conditions que vous prévoyez me semblent plutôt bonnes !

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
1 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 11h03

os_en_ski

Merci bcp!
La photo est une photo publiée par l’élevage donc pas de souci
Il a l’air top ce poulain sur les papiers, on ne l’a pas vu car il est né après la fin de stage de romi…

Le timing n’est pas le meilleur, car il sera encore bien jeune qd ma fille fera ses études… mais elle est prête a le confier la semaine a son coach qui est vraiment super et fait tellement attention aux soins apportes aux chevaux… et elle monte avec des superbes cavalieres qui pourront aussi filer un coup de main et qui sont habituees aux jeunes chevaux

Le grand pere de romi souhaite lui offrir ce poulain si ce projet se confirme. Romane ferait alors quelques mois avec poulain et pyrrhus, et pyrrhus partirait en forme a la retraite (on a tjs souhaiter anticiper la dessus pour qu’il soit avec une retraite en forme, pleine sante)

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
1 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 11h04


joual a écrit le 31/05/2022 à 10h59:
@julietd

Votre fille veut faire quoi comme études ?

Parce que, comme dit cherchour, le cheval sera prêt à commencer sérieusement le travail quand elle entrera en étude supérieure.
Et pour peu qu'elle souhaite intégrer une filière sélective, elle va manquer de temps.
Les études, c'est là où j'ai eu le moins de temps et d'argent pour monter. Les chevaux ont été mis en parenthèses et un cheval m'aurait bloqué dans mon évolution.

L'argent aussi sera le nerf de la guerre. Avez vous l'envie ou les moyens pour lui payer ses études supérieures + une pension travail pour ce jeune cheval.
Ça va vite chiffrer et elle ne va pas en profiter beaucoup.
Et si elle souhaite aller faire ses études loin de chez vous en vous confiant la gestion du cheval, c'est ok pour vous?

Si vous êtes conscience de tout ça, ça pourra être une belle aventure.
Mais il faut anticiper à + 5 ans.
Ma maman voulait m'offrir un cheval pour mes 16 ans. Après en avoir discuté avec des professionnels du monde du cheval, nous nous sommes ravisés.
Et heureusement car ça aurait été un boulet financier et je ne l'aurai pas vu.

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 11h09

lakchmi

Merci de ta reponse!
On a conscience que c’est un projet lourd, c’est pour cela qu’on en a directement parlé avec le centre ou elle est depuis un an… et ou elle adore bien plus qu’ailleurs…

Pour ce qui est de l’inadéquation possible une fois le poulain devenu jeune cheval, j’en suis consciente et elle aussi, nous avons déjà vu le cas arriver…
Pour ce qui est du poulain qui fuse et fait des conneries, et finit par se blesser, on le sait aussi, c’est une éventualité, touchons du bois… si jamais ca arrivait, bien il ira en retraite largement anticipée avec ma fille, qui continuera a prendre soin de lui…

On voulait deja savoir ce qu’en pensait le centre equestre, pour eux, elle a un niveau qui convient pour envisager un jeune cheval avec l’accompagnement tout du long de son coach. Sans cette condition ce serait hors de question!!!

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 11h13

joual
Ma fille n’est pas encore complètement décidée pour ses études…
Mais elle a déjà pense a la possibilité de le confier la semaine, trouver une dp de confiance ou demander aux copines… et oui, on pourra gérer financièrement le fait qu’elle garde son cheval durant ses études…

Bref on tourne et retourne le sujet pour justement etre surs d’avoir pense a tout 😛🙄🙄🙄

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67908
1 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 11h36

os_en_ski merci Martine

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67908
2 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 11h41

julietd quand tu parles de pré, c'est à la pension ? sinon, bien penser au côté travail du cheval quand il sera en âge, mais ne pas compter sur les "amies" ou les "dp" qui apparaissent aussi vite qu'elles disparaissent (juste en avoir conscience)

Carwyn

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1855
2 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 12h09

julietd confié au coach ? ou pension travail ? Je doute que le coach s en occupe la semaine gratuitement.

Si vous avez les moyens financiers, vous trouverez toujours une solution.
Mais un poulain, on ne fait pas grand chose au début. Je doute qu'elle puisse en profiter réellement, surtout une fois en études supérieures.
Quand j ai eu mon poulain, je faisais une deuxième licence. Mon poney est resté en club de ses 4 ans à ses 7 ans, ils s en sont bien occupés, mais je n en pas du tout profiter. Je l'ai ramené à ses 7 ans dans le pays ou je me suis installee et ce n est que à ce moment là que j ai pu en profiter. Et encore, avant le COVID, je voyageais bcp donc je ne le voyais que le week end.

Tant que vous avez de l argent, elle pourra le garder "auprès" d'elle, mais vu son Âge et les etudes, je doute qu elle puisse en profiter à fond. Mais si elle le sait et que ca ne la dérange pas, foncez, c est une super aventure.

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 12h12

geriko42


Oui le pré c’est au sein du centre equestre, on a la chance qu’ils aient plein de grands prés… il serait mis en troupeau en fonction de sa taille et son tempérament, je leur fait confiance la dessus, ils ont l’habitude
On ne va pas compter sur les amies, mais sur le centre equestre et le coach de ma fille… il est prévu qu’elle soit a la maison le week end, il faudra donc gérer la semaine, je peux en faire une partie pour les soins, a force, mm sans poser mes fesses sur un cheval, je commence a connaitre… lol
Si ma fille devait partir plus loin et ne pas revenir les week end, alors elle trouverait une ecurie ou le mettre a proximite de ses etudes.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Avis poulain 2 mois
 Répondre au sujet