Apprendre à un boulet à lever les pieds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2115 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1827
Apprendre à un boulet à lever les pieds
Posté le 30/01/2023 à 22h52

Bonsoir :)

Comme le titre l'indique, mon cheval est un gros boulet qui a tendance à cogner du sabot dans un peu tout ce qui traîne. En bon comtois, ça ne l'émeut guerre et il continue paisiblement sa route. Sauf que bon, nous, cavalières sur son dos, on aime pas trop ça!

Il y a quelques semaines, lors d'une balade avec passage en ville, on est passée à côté d'un trottoir assez haut. On s'est dit que ça serait un bon petit exercice. Je n'ai pas pris gros doudou en traitre, on a abordé le trottoir de face, en l'ayant longé juste avant. Le machin faisait donc partie du paysage et ne lui est pas apparu sous le pied comme par magie!
La plupart des chevaux normaux, quand un sabot cogne contre quelque chose, ils essayent de se rattraper non? Ben lui non visiblement? on s'est donc retrouvés en position disons cocasse, avec un gros poney à genou sur le trottoir en train de se demander comment il était arrivé la et comment il allait en sortir.
Après quelques secondes d'hésitation il a mollement reculé. On a donc pu rentrer (après vérification des genoux je vous rassure)

Alors oui, la mésaventure a eu un effet positif! Maintenant en ville il fait super gaffe ou il met les pieds! Sauf qu'on ne fait pas toute notre balade en ville et on aimerait beaucoup que monsieur fasse un peu plus attention tout le temps!

J'ai quelques piquets solides qui traînent. On va commencer avec ça. D'abord en les espaçant façon barres au sol, puis peut être plu sportif façon mikado/mountain trail.

Quels autres exercices pourrais-je lui proposer pour qu'il se rende enfin compte qu'il doit faire un peu attention?

Merci de vos suggestions :)
Photo du nounours et de sa copine pour le plaisir


Cliquez pour voir l'image   

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1827
0 j'aime    
Apprendre à un boulet à lever les pieds
Posté le 04/02/2023 à 22h05

Update: le veto est passé ce matin, il était dans le coin.

On a de nouveau écarté les soucis aux yeux ainsi que l'ataxie. Pour la pssm il m'a expliqué comment faire un prélèvement (rien de bien fou)

Pour lui, il s'agit surtout d'un cheval qui ne se pose pas trop de question et traîne un peu les pieds. Travailler donc la proprioception et les terrains variés.

Pour une première fois je trouve qu'il s'est très bien débrouillé de quelques barres au sol! Oui ça a touché par moment, oui il a marché sur une à un moment. Mais dans l'ensemble il s'est bien prêté au jeu et a été appliqué. On a tenté eu pas et un peu au trot. Pas de marche arrière pour cette fois.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Apprendre à un boulet à lever les pieds
Posté le 05/02/2023 à 10h04

Notre irish était spécialiste des choix catastrophiques quand il s'agissait de poser ses pieds. En extérieur, il se retrouvait régulièrement en haut d'un talus ; s'il y avait UNE grosse pierre sur un chemin lisse, c'était pour sa pomme. En carrière, à pied, je pouvais vouloir l'arrêter antérieurs devant une barre et postérieurs derrière, il lui arrivait de poser les postérieurs SUR la barre et de manquer de se faucher. Toujours avec un air abasourdi, très déçu par ce monde inadapté à ses soucoupes.
Vue : ok.
Pieds : ok.
Équilibre : à peu près ok (cheval réactif, un peu sur les épaules mais pas cata, et en belle progression)

Ce qui l'a aidé, c'est de s'en foutre ET de le mettre devant la difficulté. En extérieur. Comme mon poney était off, je l'ai repris beaucoup en balade. Mon poney ayant le pied particulièrement sûr (alors que c'est probablement une taupe), j'ai décidé de ne pas faire attention à ses choix, de ne pas le tenir. Tu fais ce que tu veux, mais tu te démerdes. Je ne suis pas là pour poser chaque pied de mon cheval en extérieur, je suis là pour valider le tracé, et nous garder en sécurité. Le reste : au cheval de se débrouiller.
Les premières balades ont parfois été folklo, mais rien de cata (il n'en était pas dangereux pour nous non plus, juste souvent à côté de la plaque et fort maladroit). Comme j'ai l'habitude de faire du hors piste, ça s'est amélioré en quelques balades. Aujourd'hui c'est un cheval qui passe partout et est capable de nous sauver dans certaines situations critiques (il m'a notamment sauvé la vie en m'évitant de prendre un arbre tombé à hauteur de tête en plein galop, en se baissant - et il nous a évité de nous noyer dans 60 cm de boue liquide en utilisant tout son poids sur l'arrière main pour nous sortir de là, par exemple).

Mon conjoint a halluciné du changement, car au départ il devait vraiment le guider pour chaque pas - et c'était assez usant pour tout le monde. Maintenant les balades se font en sécurité, et en légèreté ^^

Courage !

PS : J'ajoute qu'en parallèle, on a beaucoup bossé sur la gestion de son stress et sur son autonomie et sa confiance en lui. Ce qui a certainement aidé à ce qu'il se prenne en charge d'une meilleure manière, et soit moins distrait par le monde extérieur.
Son attitude a totalement changé et il a gagné en assurance, et ça se voit physiquement.

Édité par lapsuscalami le 05-02-2023 à 10h06



Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1827
1 j'aime    
Apprendre à un boulet à lever les pieds
Posté le 05/02/2023 à 11h29

lapsuscalami tu décris exactement le même problème mais sur mon comtois!
Mon Irish est super précieuse par contre. C'est un choc de passer de l'un à l'autre!

On ne fait que de la balade et on monte quasi tout le temps renes longues. Il faudrait qu'on fasse un vrai point de savoir si il trébuche uniquement quand il suit (il se relâche et se fie à sa copine) ou si il arrive à se louper aussi quand il est en tête. De mémoire il fait bcp plus attention quand il est devant.

L'épisode du trottoir semble avoir été un vrai élément déclencheur pour lui. On va le faire travailler avec des obstacles variés à la maison et on verra bien les évolutions.

En dehors de ça c'est un vrai 4x4!
Page(s) : 1 2
Apprendre à un boulet à lever les pieds
 Répondre au sujet